Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2008, à 13:09

Elentar

Lenteur et manque de place anormal juste après l'installation

Bonjour,

Hier soir j'ai essayé d'installer Kubuntu 8.04 (avec le CD le plus courant) deux fois de suite mais les deux fois j'ai eu un problème bizarre.
Au moment du partitionnement, je crée (en manuel) :
9 Go pour /
14 Go pour /home
2 Go pour le swap
(le tout en ext3)

L'installation a l'air de se passer correctement... j'arrive sur le bureau, youpie. Seulement, c'est pas très rapide, ça rame même bizarrement.
Bon, j'ignore, et juste après avoir mis internet sans problème, j'essaye de mettre à jour (aptitude update / aptitude full-upgrade). Ca me fait "70 Mo à télécharger et 200 Mo une fois dépaqueté" : ok.
Arrivé à 80% du téléchargement, Konqueror me dit "attention plus que 2% de libre", puis "attention plus que 0%". Et là, c'est la bérézina, il est à peu près impossible de tout arrêter correctement, j'ai des listes d'erreurs seulement en essayant d'éteindre (probablement parce qu'il n'y a même plus assez de place pour l'enregistrement du journal...)

La deuxième fois, j'ai reproduit exactement la même manip' avec les mêmes résultats (donc je suis sûr de mes partitions), à un détail près : j'ai remarqué qu'il y avait à la racine un répertoire /target qui semblait contenir la racine en double, grosso modo (j'ai pas fouillé mais il y avait tous les répertoires de la racine présents également).
Peut-être est-ce la raison de mon manque de place ? (j'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur ce "/target"). En tous cas, je suis sûr de ne rien avoir monté sur /target à l'installation.

Voilà voilà... j'espère que ce problème ne sera pas trop insoluble ! Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 10/06/2008, à 16:34

marteo

Re : Lenteur et manque de place anormal juste après l'installation

"le CD le plus courant" ca doit etre le live CD
as tu moins de 256 Mio de RAM ?


Taupe - Stan          εTB, χαθ4, info, => MP(*), χamp1 (+)   ||   tan(φ)
** HX2, tous des dieux **
Vieux PC faiblard Pentium III 256 Mio RAM, 1 Gio Swap, Debian+e17 (mais ca varie ^^)

Hors ligne

#3 Le 10/06/2008, à 16:41

Elentar

Re : Lenteur et manque de place anormal juste après l'installation

Salut, merci à toi. "Le CD le plus courant" en fait c'est kubuntu-8.04-desktop-i386.iso

Et j'ai 512 Mo de RAM (et j'ai déjà fait tourner un Ubuntu y'a qqes mois sur ce PC, donc ça peut pas venir d'un matos insuffisant).

Par ailleurs, je viens de voir dans Partition Expert (sous Windows) que mes deux premières partitions (celle de la racine et celle pour /home) sont marquées comme étant totalement remplies (espace libre : 0) et ayant un problème. En allant voir dans les détails : "File system error : Unsupported FS version".

Mais je pense plutôt que c'est une conséquence et que la source de mon problème vient d'ailleurs...

Dernière modification par Elentar (Le 10/06/2008, à 16:43)

Hors ligne

#4 Le 11/06/2008, à 03:00

Elentar

Re : Lenteur et manque de place anormal juste après l'installation

Bon, en fait j'ai réussi à localiser la source de mon problème tout à l'heure.
En fait, j'avais un CD probablement corrompu/abimé (bien que la vérification ait été ok...) et dans les deux cas l'installation n'avait pas été jusqu'à son terme. Ce qui est très traitre, c'est qu'il n'y avait pas de message d'erreur non plus. Il y avait juste le bureau qui apparaissait avec la moitié des trucs pas en place, d'où mes problèmes. Et comme je n'étais pas hyper-attentif à la progression de l'installation sur le moment, je me suis fait avoir.

Avec un nouveau CD tout roule, j'ai pu finir l'installation et tout va bien depuis (j'écris ce message depuis Kubuntu).

Hors ligne

#5 Le 11/06/2008, à 05:25

Michel38

Re : Lenteur et manque de place anormal juste après l'installation

Merci de mettre [Résolu] dans le titre smile


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne