Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2006, à 12:02

berb

Content Newbie content

Bonjour,

Ca faisait un petit moment que je voulais faire ce texte, mais il y avait toujours un nouveau post à lire puis un autre puis un autre etc.... donc je ne le fait que maintenant.:)

Je suis donc passé à ubuntu depuis 2-3 semaines. Pourquoi?
1 - j'avais un ordinateur de libre
2 - linux m'attirait
3 - Windows est tombé en rade
4 - Le choix de ubuntu est pur hasard (je l'avais testé sur live CD)

Enfin bref me v'là sur mon nouvel os

Quelques impressions tout de même:
Je voulais au départ faire un double boot XP/Ubuntu mais pendant l'installation je me suis paumé (rien compris au histoire de partitionnement (swap/pas swap/ manque racine etc...) conclusion j'ai choisi l'artillerie lourde: ordi 100% linux

Je ne regrette rien, j'adhère complétement.

Les logiciels me satisfont complètement, et leur installation est simple(synaptic) sauf....

Quand on est obligé de prendre le terminal
alors là je suis une nouvelle fois paumé
c'est pas grave je suis là pour apprendre (pour l'instant je ne fais que copier ce que l'on me dit sans trop comprendre) quand ca marche tant mieux, quand il y a un problème y'a le forum tongue

enfin pour l'instant je suis content et c'est le principal.

Quelques questions:
Existe-t-il un logiciel de reconnaissance d'écriture ???(je scanne une page d'un livre, il me le retranscrit sur openoffice ou autre)
ou installe-on les logiciels lorsque qu'on ne passe pas par synaptic?
y-a-t-il un tuto pour expliquer le nom des dossier (lib, bin, etc, etc...) et les noms de commandes (histoire de comprendre comment ce que je fais):rolleyes:
Les cartes wifi netcow FC NC 9100 sont elles compatibles avec ubuntu et comment les installer avec n??drapper?

Ne vous inquiétez pas j'ai encore plein de questions à poser lol

Merci pour tout

Berb

Hors ligne

#2 Le 30/01/2006, à 12:10

Craquos

Re : Content Newbie content

Salut et bienvenue sur ubuntu

Un logiciel de reconnaissance de carractère tu trouveras dans le forum.
Concernant les lignes de commandes voici une adresse http://cybersdf.org/2006/01/21/172-guid … e-commande
et pour les carte compatible sur le site officiel d'ubuntu.
Voila bon courage....


All Ubuntu since 28/09/05

Hors ligne

#3 Le 30/01/2006, à 12:11

Bismut

Re : Content Newbie content

Bienvenue à toi !

Je pense que tu trouveras toutes les réponses à tes questions et même plus dans le Wiki (Documentation) du site. Tu verras, c'est une merveille... wink

Bonne continuation.


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#4 Le 30/01/2006, à 12:14

spook

Re : Content Newbie content

berb a écrit :

Bonjour,

Ca faisait un petit moment que je voulais faire ce texte, mais il y avait toujours un nouveau post à lire puis un autre puis un autre etc.... donc je ne le fait que maintenant.:)

T'insinue qu'il n'y a rien plus d'intéressant à lire là? lol je rigole. Bonjour et bienvenue à toi!

berb a écrit :

Je suis donc passé à ubuntu depuis 2-3 semaines. Pourquoi?
1 - j'avais un ordinateur de libre
2 - linux m'attirait
3 - Windows est tombé en rade
4 - Le choix de ubuntu est pur hasard (je l'avais testé sur live CD)

Tu aurais pu tomber sur pire mais tu es tombé sur la meilleur pour débuter.

berb a écrit :

Enfin bref me v'là sur mon nouvel os

Quelques impressions tout de même:
Je voulais au départ faire un double boot XP/Ubuntu mais pendant l'installation je me suis paumé (rien compris au histoire de partitionnement (swap/pas swap/ manque racine etc...) conclusion j'ai choisi l'artillerie lourde: ordi 100% linux

Toi tu n'as pas peur de faire du full Linux pour débuter mais c'est ton choix en espérant que tu ne le regrette pas.

berb a écrit :

Je ne regrette rien, j'adhère complétement.

Les logiciels me satisfont complètement, et leur installation est simple(synaptic) sauf....

Quand on est obligé de prendre le terminal
alors là je suis une nouvelle fois paumé
c'est pas grave je suis là pour apprendre (pour l'instant je ne fais que copier ce que l'on me dit sans trop comprendre) quand ca marche tant mieux, quand il y a un problème y'a le forum tongue

Je faisai pareil au début puis avec l'habitude tu finira pas les comprendre et les assimiler.


berb a écrit :

enfin pour l'instant je suis content et c'est le principal.

Comme disait un de mes profs de maths à l'époque ou je fréquentais les bancs de l'école:
"si t'es con tant mieux" lol. Prend le pas mal c'est pas pour toi que je dis ça lol.

berb a écrit :

Quelques questions:
Existe-t-il un logiciel de reconnaissance d'écriture ???(je scanne une page d'un livre, il me le retranscrit sur openoffice ou autre)
ou installe-on les logiciels lorsque qu'on ne passe pas par synaptic?
y-a-t-il un tuto pour expliquer le nom des dossier (lib, bin, etc, etc...) et les noms de commandes (histoire de comprendre comment ce que je fais):rolleyes:
Les cartes wifi netcow FC NC 9100 sont elles compatibles avec ubuntu et comment les installer avec n??drapper?

Pour ta reconnaissance de caractère je ne peux pas t'aider je n'ai pas de scanner.
Ensuite pour tes programmes qui ne sont pas dans Synaptic, si tu es nouveau sous Ubuntu, attend un peu de comprendre le fonctionnement de ton système avant de partir à l'aventure. Dans Synaptic tu trouve pratiquement tout ce que tu veux. Après si ta besoin d'un programme spécifique dans un premier temps cherche sur le net tes programmes en ".deb" c'est le format utilisé par Debian et Ubuntu. Pour les installer (en console):

dpkg -i nomduprog.deb

Attention aux problèmes de dépendances.
Après si tu trouve pas un prog en ".deb" tu auras surement les sources en téléchargement et là je te conseille pas de tester tout de suite si tu débute parce qu'il faudra les compiler pour les instaler. Donc contente toi de synaptic dans un premier temps puis des paquets ".deb". Sinon il y a aussi des scripts d'installations créé pour certains programmes qui télécharge les sources, les compils et les install pour toi. Enfin il existe plein de façons parfois compliqué parfois simple.
Pour les cartes Wifi fais une recherche dans le Wiki et dans le fourm ça a déjà été traité souvent. Moi je n'ai que de l'ethernet donc je suis pas concerné.

berb a écrit :

Ne vous inquiétez pas j'ai encore plein de questions à poser lol

Merci pour tout

Berb

Pas de problème le forum est là pour ça.
Bon courage et bonne continuation parmi nous.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#5 Le 30/01/2006, à 12:22

Ago

Re : Content Newbie content

Correction par rapport au post de Spook: Ne JAMAIS (sauf si le contraire est indiqué) installer de .deb compilés pour debian, ça risque de pourrir entièrement ton système...


Pour l'instant je suis resté très superficiel, mais je crois (corrigez moi si je me trompe) avoir pas mal présenté le principe de l'installation des logiciels ici smile


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#6 Le 30/01/2006, à 12:32

spook

Re : Content Newbie content

Ouai j'aurai du préciser qu'il faut que ce soit des ".deb" pour Ubuntu comme sur certains site ou tu as le choix de ta distrib et que Ubuntu est présente. Par contre si tu as que Debian évite d'installer des ".deb" de cette distribution.

Quand je disais

".deb" c'est le format utilisé par Debian et Ubuntu

Je voulais dire que c'est le format utilisé par ces 2 distrib (normal Ubuntu est basé sur Debian) mais ça ne voulait pas dire qu'on peut installer des ".deb" de Debian sur Ubuntu comme rectifier au dessus.
Enfin on peut le faire mais c'est à ces risques et périls.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#7 Le 30/01/2006, à 12:35

benjou

Re : Content Newbie content

Quand on est obligé de prendre le terminal
alors là je suis une nouvelle fois paumé

On est jamais obligé de passer par le terminal! lol

Mais c'est vrai que la plupart des posts sur le forum suggèrent l'utilisation du terminal parce que ça va plus vite et c'est plus afcile à expliquer.


écrasons l'infâme

Hors ligne

#8 Le 30/01/2006, à 12:43

Ago

Re : Content Newbie content

spook a écrit :

Ouai j'aurai du préciser qu'il faut que ce soit des ".deb" pour Ubuntu comme sur certains site ou tu as le choix de ta distrib et que Ubuntu est présente. Par contre si tu as que Debian évite d'installer des ".deb" de cette distribution.

Quand je disais

".deb" c'est le format utilisé par Debian et Ubuntu

Je voulais dire que c'est le format utilisé par ces 2 distrib (normal Ubuntu est basé sur Debian) mais ça ne voulait pas dire qu'on peut installer des ".deb" de Debian sur Ubuntu comme rectifier au dessus.
Enfin on peut le faire mais c'est à ces risques et périls.

Je te connais peu, mais assez pour savoir que tu sais ça wink

C'est juste pour que des gens qui ne savent pas passent par ici et se méprennent wink


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#9 Le 30/01/2006, à 13:10

Eric P.

Re : Content Newbie content

berb a écrit :

Existe-t-il un logiciel de reconnaissance d'écriture ???(je scanne une page d'un livre, il me le retranscrit sur openoffice ou autre)

Kooka !

Hors ligne

#10 Le 31/01/2006, à 10:00

berb

Re : Content Newbie content

@spook: je n el'ai pas écrit mais j'ai un second ordinateur avec XP
tant que je ne suis pas sû de moi je préfère rester avec mes repères

avant de demander un logiciel de reconnaissance il aurait mieux fallu que j'installe mon scanner:P. C'est pas gagné car il n'y a pas de pilote (chez le constructeur) et Xsane n'a pas l'aire de le prendre en compte

Tant pis, de toute façon c'est pas urgent.

Merci quand même

Hors ligne