Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2008, à 21:52

Coupa1n

Partitionnement Ubuntu + Installation

Bonjour,

Voila ça fait des mois que je cherche comment partitionner mon disque dur externe pour accueillir Ubuntu (Hardy Heron dernièrement) et une partition fat32 lisible pour y stocker des données de windows

Donc comme vous l'aurez compris j'ai 2 disques durs, un interne avec windows dessus
et un externe où je souhaite y mettre les partitions de linux et une de FAT32 (celle qu'on m'a conseillé auparavant à la place de NTFS)

Cependant, impossible de partitionner, un coup il me met un message d'erreur incompréhensible, un autre coup il me partitionne pas mon ext3 etc.. bref je m'en sort pas sad

Dommage moi qui étais prêt à être 100% Linuxien jme rend compte que Windows est peut être plus bordélique mais moin complexe d'utilisation sad

PS : Quand je vous demande vos propositions c'est de A à Z, point de montage, partition manuel de l'installation ou GParted etc)

Bref pour revenir à mon problème, j'utilise le CD de Hardy Heron (Ubuntu 8.04) Desktop Edition

Et je n'ai AUCUNES idées de comment paritionner.

J'attends vos suggestion et vos démarches à suivre pour m'aider à installer ce fichu Ubuntu sur mon DD Externe.

Sachant que j'ai 160Go de DD (153 total) et que je consacre 50Go à Linux et 103Go pour Windows (la partition de données)

Merci à ceux qui m'aideront, j'en peux plus j'y arrive pas et c'est pas faute de chercher.

Hors ligne

#2 Le 10/06/2008, à 22:54

Benjdev

Re : Partitionnement Ubuntu + Installation

Dommage moi qui étais prêt à être 100% Linuxien jme rend compte que Windows est peut être plus bordélique mais moin complexe d'utilisation

As-tu déjà essayé de mettre Win*** sur un disque externe ?... hmm

Donc pour ton linux, 20G seront amplement suffisants ! (après, tu mets tes données dans la partition FAT32 prévue à cet effet, et tu peux même créer des liens dans ton /home pour que l'opération soit parfaitement transparente...)

Si tu n'as aucune idée du partitionnement, soit tu trouves ta réponse dans la doc ou dans le forum (nombreux sujets déjà traités... soit, beaucoup plus simple (je fais tjs comme ça...) tu laisse faire Ubuntu, qui se débrouille très bien tout seul !
Il te suffit pour ça de créer une partition FAT32 de données, avec Gparted, puis de supprimer toute autre partition de ton disque (espace non alloué), là pdt l'install, tu choisis partitionner automatiquement et utiliser tout l'espace disponible : Ubuntu s'occupe alors de tout et crée la ext3 et le swap sans souci ! wink

Cette méthode, ultra simple et plus qu'éprouvée, fonctionne à merveille sur un disque interne : pour l'adapter à ton dd externe suis ça (partitions à créer à la main, mais adaptable...)


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne

#3 Le 10/06/2008, à 23:14

Coupa1n

Re : Partitionnement Ubuntu + Installation

C'est bien en externe que je veux le faire, je connais les manips par coeur mais ça ne marche pas...

Nouveauté, j'essaye de mettre une partition donc celle de donné en NTFS par GParted comme indiqué dans ce tuto :

http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/37-partitionnement-avance

Une fois que je valide ça me dit d'enregistrer l'erreur en page internet et de rechercher l'aide sur internet après quoi soit il m'éjecte mon disque dur externe et donc je dois redémarrer mon DD externe et GParted ou alors je retourne sur GParted avec la partition "NTFS" qui est devenu noir avec le système de fichier ecrit : Inconnu

Bref je galère y m'arrive que des merdes comme ça =/

Hors ligne

#4 Le 10/06/2008, à 23:26

Benjdev

Re : Partitionnement Ubuntu + Installation

As-tu essayé de laisser la partotition en "non allouée" et le partionnement auto ?


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne

#5 Le 10/06/2008, à 23:59

Coupa1n

Re : Partitionnement Ubuntu + Installation

Je pense avoir trouver mon problème mais là ça s'avère plus compliqué hmm

Mon disque dur ne reconnais tout simplement plus les partitions
Car j'ai essayer avec un autre disque dur externe et là ça marche hmm

Y a pas une solution pour remettre le disque dur comme si il venais de sortir de l'usine ? (je sais ça rentre plus dans le cadre de linux mais bon)

Hors ligne

#6 Le 11/06/2008, à 00:11

Benjdev

Re : Partitionnement Ubuntu + Installation

Alors là...
C'est un disque multimédia ? (certains, samsung pour ne pas les citer, n'acceptent que 2 partitions...)


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne

#7 Le 11/06/2008, à 00:15

Coupa1n

Re : Partitionnement Ubuntu + Installation

Le problème est que quand je l'ai acheté il marchait très bien puisque j'avais installé linux auparavant que j'ai du formaté de nouveau pour pouvoir faire ma manoeuvre qui est de mettre en plus une partition spécial données pour windows

Mais là à marche pu =/

Hors ligne

#8 Le 11/06/2008, à 00:20

Benjdev

Re : Partitionnement Ubuntu + Installation

Tu peux toujours tenter de le ramener en SAV, en disant qu'il ne fonctionne plus...


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne

#9 Le 11/06/2008, à 00:29

Coupa1n

Re : Partitionnement Ubuntu + Installation

C'est par internet =/

Hors ligne

#10 Le 11/06/2008, à 13:21

Benjdev

Re : Partitionnement Ubuntu + Installation

sad


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne

#11 Le 11/06/2008, à 15:00

Coupa1n (hors ligne)

Re : Partitionnement Ubuntu + Installation

On ma donné ça qu'en pensez vous ?

Salut,
sous Linux, fais :

sudo fdisk -l

pour repérer ton disque (sd??)
Ensuite, fais la commande suivante :

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sd?? bs=512 count=1


Après, utilise ton outil de partitionnement favoris pour repartitionner ton disque (si tu crée une partition NTFS, mieux vaut le faire depuis Windows).
M.

EDIT : ATTENTION : cette opération te fera perdre toute donnée se trouvant sur le disque, alors fais bien gaffe que tu prends le bon sd?? !!!

#12 Le 11/06/2008, à 18:27

Coupa1n

Re : Partitionnement Ubuntu + Installation

Disque réinitialiser, reconnaissance de l'NTFS etc

Sa marche ^^

Merci que même

Hors ligne

#13 Le 11/06/2008, à 18:38

Benjdev

Re : Partitionnement Ubuntu + Installation

Un petit [Résolu] avant le titre de ton sujet pour aider à la recherche ?... (il suffit d'éditer le sujet du premier post).

[EDIT] Profites-en pour mettre un titre plus explicite... du genre : réparation DD...

Dernière modification par Benjdev (Le 11/06/2008, à 18:39)


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne