Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2014, à 22:21

( Tchey )

(résolu) Steam : les jeux plantent (écran noire 1 seconde et pouf)

Salut ici,

Depuis quelques heures, mon ordinateur principal ne tourne plus sous Windows 7 mais sous Xubuntu 14.10 Utopic 64 bits. Et depuis, je bataille pour les jeux.

L'installation de Steam passée, j'ai un message d'erreur au lancement (que j'ignore faute de compréhension) :

OpenGL GLX context is not using direct rendering, which may cause performance problems.

For more information visit https://support.steampowered.com/kb_article.php?ref=9938-EYZB-7457.

De ma bibliothèque pour le moment j'ai tenté de jouer à :

- Shadowrun Dragonfall Director's Cut Edition. Ecran noir une seconde, puis retour au bureau sans message aucun. En fouillant un peu j'ai vu que renommer certains répertoires Berlin/Steattle en berlin/seattle pouvait résoudre le problème, ou encore de décocher l'overlay. Aucun changement pour moi.

- Planet Explorers : crash de la même manière.

- The Last Federation : fonctionne normalement.

- Halfway : crash avec ce message :

Bug description:
****************
1.
2.
3.
...

System:
****************
OS: Linux amd64, version 3.16.0-24-generic
number of processors: 2
system property hash: 0x15c72bba


Stacktrace:
****************
com.badlogic.gdx.utils.GdxRuntimeException: OpenGL 2.0 or higher with the FBO extension is required. OpenGL version: 1.4 (3.0 Mesa 10.3.0)
	at com.badlogic.gdx.backends.lwjgl.LwjglGraphics.initiateGLInstances(LwjglGraphics.java:246)
	at com.badlogic.gdx.backends.lwjgl.LwjglGraphics.setupDisplay(LwjglGraphics.java:159)
	at com.badlogic.gdx.backends.lwjgl.LwjglApplication.mainLoop(LwjglApplication.java:131)
	at com.badlogic.gdx.backends.lwjgl.LwjglApplication$1.run(LwjglApplication.java:114)


Display Modes:
****************
desktop resolution: 1920x1080x-1 (60 hz)

J'ai vu que la commande $ glxinfo | grep OpenGL pouvait aider, alors voilà :

###~$ glxinfo | grep OpenGL.
OpenGL vendor string: X.Org
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on AMD BONAIRE
OpenGL core profile version string: 3.3 (Core Profile) Mesa 10.3.0
OpenGL core profile shading language version string: 3.30
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile
OpenGL core profile extensions:
OpenGL version string: 3.0 Mesa 10.3.0
OpenGL shading language version string: 1.30
OpenGL context flags: (none)
OpenGL extensions:
OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.0 Mesa 10.3.0
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.0
OpenGL ES profile extensions:
###:~$ lspci | grep -e VGA -e 3D
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Bonaire XTX [Radeon R7 260X]
###:~$ lspci | grep -e VGA -e 3D
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Bonaire XTX [Radeon R7 260X]

Les premières lignes de glxinfo :

name of display: :0.0
display: :0  screen: 0
direct rendering: Yes
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.4

Pouvez-vous m'aider ?

Dernière modification par ( Tchey ) (Le 05/11/2014, à 23:01)


* Jeux1d100 ? Un blog indécent sur les jeux indé... Jeux1d100.net et les vidéos qui vont avec : PeerTube et YouTube *

Hors ligne

#2 Le 05/11/2014, à 22:31

abelthorne

Re : (résolu) Steam : les jeux plantent (écran noire 1 seconde et pouf)

Là, tu utilises une carte graphique ATI (AMD) avec le pilote libre Mesa. Pour commencer, tu peux essayer d'utiliser le pilote proprio Catalyst (depuis le gestionnaire de pilotes des paramètres système).
Si tu ne veux pas utiliser Catalyst ou que ça ne résout pas le problème, essaie de supprimer les fichiers suivants dans ton dossier Steam (selon la façon dont tu l'as installé, c'est soit ~/.local/share/Steam, soit ~/.steam) :

  • [dossier Steam]/ubuntu12_32/steam-runtime/i386/usr/lib/i386-linux-gnu/libstdc++.so.6

  • [dossier Steam]/ubuntu12_32/steam-runtime/i386/lib/i386-linux-gnu/libgcc_s.so.1

  • [dossier Steam]/ubuntu12_32/steam-runtime/amd64/lib/x86_64-linux-gnu/libgcc_s.so.1

  • [dossier Steam]/ubuntu12_32/steam-runtime/amd64/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libstdc++.so.6

  • [dossier Steam]/ubuntu12_32/steam-runtime/i386/usr/lib/i386-linux-gnu/libxcb.so.1

(Tu peux aussi les renommer plutôt que les supprimer.)

Le problème arrive parce que la version actuelle de Steam Runtime inclut des biblis trop vieilles qui ne sont pas compatibles avec la version de Mesa qu'il y a dans Ubuntu 14.10 et tu te retrouves sans OpenGL pour les jeux Steam. En les supprimant/renommant, il va utiliser celles du système.

(L'info vient de là : https://wiki.archlinux.org/index.php/st … ime_issues)

Si tu n'es pas familier de la manipulation des fichiers : ouvre ton explorateur de fichiers, affiche les fichiers cachés (ctrl + H dans la plupart, sinon c'est dans un menu) et tu devrais voir le dossier .steam s'il existe. Sinon, va dans .local puis share et Steam. À partir de là, tu suis les chemins dans ubuntu12_32.

Dernière modification par abelthorne (Le 05/11/2014, à 22:37)

Hors ligne

#3 Le 05/11/2014, à 23:00

( Tchey )

Re : (résolu) Steam : les jeux plantent (écran noire 1 seconde et pouf)

Merci !

Testé et partiellement approuvé (Planet Explorers affiche un message d'erreur fatale, et si je continue le menu ne répond pas et je dois alt+F4).

C'est terriblement fastidieux de trouver puis d'appliquer cette méthode, quand on ne sait presque rien du système. Chaque fois que je pense à Linux je me demande pourquoi pas plus de personnes ne l'utilisent, et chaque fois que je l'utilise moi-même pour autre chose que de la bureautique de base, je me dis "ah, c'est pour ça"... Ce n'est pas de "la faute à Linux", m'enfin, c'est l'utilisateur qui doit se débattre au final.

Bon, reste à tester tout le reste, c'est presque un jeu dans le jeu...

Je suppose que je peux mettre "résolu" dans le titre maintenant.


* Jeux1d100 ? Un blog indécent sur les jeux indé... Jeux1d100.net et les vidéos qui vont avec : PeerTube et YouTube *

Hors ligne

#4 Le 05/11/2014, à 23:31

abelthorne

Re : (résolu) Steam : les jeux plantent (écran noire 1 seconde et pouf)

Là, c'est quand même un cas très particulier. D'autant qu'on conseille généralement d'utiliser plutôt les pilotes proprio pour le jeu (d'ailleurs, sur SteamOS, ce sont les seuls supportés officiellement). Le pilote libre est quand même loin d'être aussi à jour que Catalyst, même s'il est globalement plus stable. C'est fort possible que Planet Explorers ne fonctionne pas avec Mesa mais fonctionne avec Catalyst.

Hors ligne