Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2014, à 23:06

rastafari199625

[Résolu] Lubuntu cassé après upgrade via l'interface graphique

Bonjour, j'ai aujourd'hui décidé de mettre mon système à jour par l'interface graphique "update manager" ou "gestionnaire de mise à jour" plutôt que de faire un apt-get dist- upgrade  afin de pouvoir choisir facilement ce que je ne veut pas upgrader. Mais une heure plus tard j'ai un message d'erreur comme quoi le gestionnaire de mise à jour a planter. Je decide donc de fair un sudo apt-get dist-upgrade et le prompt me dis qu'il y a des prob de dépendance et qu'il faut faire apt-get -f install. C'est donc ce que je fais mais là il m'indique qu'il va installer le kernel 3.13.0-32 alors que c'est le kernel actuel, je le fait quand même et il me sort plein d'erreur que je n'avais jamais vu avant, je redémarre l'ordi et je n'ai plus de wifi, des glitch graphique partout, un écran tout déformé des binaire qui ne veulent plus s'ouvrir...
Que c'est-t-il passé ? avez-vous déja eu ce genre de problème lors d'une mise à jour avec le update-manager de lubuntu ?
En tout cas c'est claire pour moi que je n'utiliserai plus jamais ce machin pour mettre à jour mes paquets. Et j'ai quand même l'impression que de manière général toute les applications graphique qui manipule le system sont très mal foutu sous linux et passe par le terminal est toujours la meilleur chose a fair par exemple j'ai eu des problème similaire avec lxappearance qui plantait systématiquement lorsque je chargeait un theme alors que si je l'installait manuellement il n'y avait aucun problèmes.

Dernière modification par rastafari199625 (Le 07/11/2014, à 02:31)

Hors ligne

#2 Le 06/11/2014, à 00:18

Ayral

Re : [Résolu] Lubuntu cassé après upgrade via l'interface graphique

Il y a le gestionnaire de mise à jour, c'est une chose, et il y a la mise à niveau.
Avec Lubuntu, je ne suis pas sûr que la mise à niveau en ligne soit très fiable.
En mode graphique en ligne, tu ne peux pas choisir ce que tu veux mettre à niveau ou pas.
Finalement, tu faisais une mise à jour, ou une mise à niveau ? Il n'est pas conseillé de faire des mises à jour partielles, parce qu'effectivement tu risques de te retrouver avec des problèmes de dépendance !
Les mises à jour en mode graphique font exactement la même chose qu'en mode terminal, c'est juste une interface qui évite de saisir des lignes de code au risque de les mal saisir.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 06/11/2014, à 01:15

rastafari199625

Re : [Résolu] Lubuntu cassé après upgrade via l'interface graphique

Ce que j'ai fait c'est de mettre à jour tous les paquets contenu dans le "élements de base s pour lubuntu" via le update-manager.

Les mises à jour en mode graphique font exactement la même chose qu'en mode terminal, c'est juste une interface qui évite de saisir des lignes de code au risque de les mal saisir.

Je le sais bien, mais ce qui c'est passé c'est que justement l'interface graphique a plenté ce qui a interompu le processus qu'il y avait derrière, dans mon cas surement dpkg ou apt-get. Et le processus a du être interompu dans un moment plutot critique ce qui a eu comme conséquence de laisser mon system avec des paquet system endommagés ou manquant. Si j'avais fait l'upgrade dans lxterminal celui-çi n'aurais certainement pas crasher et au pire si le problème venait d'ailleur la console m'aurais donné un retour sur ce qui c'est passé. Certain dise que la console c'est dangereux mais moi je dis que c'est les interfaces graphiques qui le sont, surtout quand elle touche au système ! (préviens moi si c'est absurde ce que je dis smile).
J'ai donc tout backuper le dossier home et la liste des paquets avec dpkg --get-selections > mes_paquets.
Et démarrer sur une clé USB et j'ai choisit l'option mettre a niveau depuis 14.04 vers 14.10 mais après l'install l'ordi ne démarre plus et reste bloqué sur le splashscreen lubuntu. Quelle est la touche pour démarrer en verbose je trouve pas sur le net ?

Hors ligne

#4 Le 06/11/2014, à 02:05

rastafari199625

Re : [Résolu] Lubuntu cassé après upgrade via l'interface graphique

J'ai finalement réussi à booter en recovery et j'ai constater que X ne pouvait pas démarrer car il n'arrivait pas à créer un fichier par manque d'espace disponible, j'ai fait un autoremove et j'ai pu finalement booter en graphique et là j'ai constater que tout le bug de la session d'avant étais encore là sad. Je fais un dist-upgrade puis je reboot... et tada ! le system est remis comme avant et j'ai en plus la MàJ toute est bien qui fini bien et j'aurais pas à passer la semaine qui viens a refaire toute ma super configuration smile Ce qui est curieux c'est que le autoremove a liberé 200Mo et que maintenant j'ai 1.7Go de libre (oui 1.7Go c'est énorme pour mon eeepc avec son SSD ridicule de 4Go sur lequel j'ai mis le système)

Hors ligne

#5 Le 06/11/2014, à 16:50

Domeee

Re : [Résolu] Lubuntu cassé après upgrade via l'interface graphique

Bonjour,
et donc attention : inutile d'incriminer la couche graphique de l'outil de mise à niveau, c'est simplement que ton disque était plein, c'est ce qui a fait planter le processus.
J'ai aussi un 701 4Go, et vu les applis que j'ai mises dedans, je suis très limité pour les updates, et je n'upgrade jamais, je réinstalle à neuf avec la nouvelle version.
Pour info, pour les updates, je dois désinstaller une ou 2 applis pour avoir ce qu'il faut de place, et ne pas oublier sudo apt-get clean et sudo apt-get autoclean pour libérer de l'espace avant l'update. Je réinstalle mes applis après.
Par contre, quand c'est plein, j'ai un message que l'update ne peut pas se faire et c'est tout, rien ne plante.

Hors ligne

#6 Le 06/11/2014, à 23:04

rastafari199625

Re : [Résolu] Lubuntu cassé après upgrade via l'interface graphique

Maintenant c'est pire que tout, je ne peut plus installer le moindre paquet pour cause de manque d’espace libre. et pourtant un df -h me retourne qu'il y a 2.1Go dispo dans le disque monté sur /
Ces erreurs apparaissent tout le temps quand je veux installer un paquet avec apt :

Dépaquetage de libmagickcore5:i386 (8:6.7.7.10+dfsg-4ubuntu1) ...
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/libmagickcore5_8%3a6.7.7.10+dfsg-4ubuntu1_i386.deb (--unpack) :
 impossible de créer « /usr/lib/i386-linux-gnu/ImageMagick-6.7.7/modules-Q16/coders/otb.so.dpkg-new » (pendant le traitement de « ./usr/lib/i386-linux-gnu/ImageMagick-6.7.7/modules-Q16/coders/otb.so »): Aucun espace disponible sur le périphérique
Aucun rapport « apport » n'a été créé car un disque plein a été signalé
                                                                       dpkg-deb : erreur : le sous-processus coller a été tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Sélection du paquet libmagickwand5:i386 précédemment désélectionné.

Et je peut déplacer un fichier de 100Mo dans le répertoire /tmp sans problème. Ou est donc le problème  ? Je suis bloqué là et si je pouvais éviter de réinstaller mon système ça serai cool.
PS : J'ai déja fais
apt-get clean
apt-get autoremove
et j'ai du forcer la supression des paquet partiellement installé avec sudo dpkg --remove --force-remove-reinstreq <nom_des_paquets>

Dernière modification par rastafari199625 (Le 06/11/2014, à 23:07)

Hors ligne

#7 Le 07/11/2014, à 00:28

Ayral

Re : [Résolu] Lubuntu cassé après upgrade via l'interface graphique

Regarde de près cet article de tiramiseb sur son blog
http://www.tiramiseb.fr/2013/10/23/ubun … ipherique/

D'autre part tu as peut être des noyaux anciens non supprimés, tu peux utiliser le script de Hoper pour les supprimer.
Bonne soirée


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#8 Le 07/11/2014, à 00:38

jplemoine

Re : [Résolu] Lubuntu cassé après upgrade via l'interface graphique

Information complémentaire : si tu as un /boot séparé, c'est là qu'il faudra faire le ménage...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 07/11/2014, à 02:03

rastafari199625

Re : [Résolu] Lubuntu cassé après upgrade via l'interface graphique

Merci, j'ai finalement pu résoudre le problème j'avais plus d'espace pour mes inode. df -i me disais 100% utilisé. J'ai supprimé tout mes vieux linux-headers.x.x.x-x dans /usr/src et maintenant j'ai 85% utilisé et je peux de nouveau installer des paquets. j'ai trouvé un petit script ici http://stackoverflow.com/questions/6530 … node-usage qui fait une liste de tous le dossier du system avec le nombre d'éléments dedans ça ma bien aidé.

Hors ligne

#10 Le 07/11/2014, à 10:08

jplemoine

Re : [Résolu] Lubuntu cassé après upgrade via l'interface graphique

Si tu as supprimé que les fichiers headers, ça ne suffit pas...
Le plus simple est d'utiliser kclean (voir là) :
c'est un script qui supprime les paquets correspondant aux anciens noyaux.
- il faut lui demander de garder le dernier noyau (c'est à dire le dernier + l'actuel)
- quand tu l'installes, il faut outrepasser l'erreur (il y a un problème de propriétaire sur un des fichiers).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 07/11/2014, à 12:01

Ayral

Re : [Résolu] Lubuntu cassé après upgrade via l'interface graphique

jplemoine a écrit :

Le plus simple est d'utiliser kclean (voir là) :
c'est un script qui supprime les paquets correspondant aux anciens noyaux.

C'est le script de Hoper dont je parlais plus haut. Je le passe sur ma bécane depuis 3 ans 2 fois par an. Mais je garde les 2 derniers noyaux.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#12 Le 07/11/2014, à 12:45

Domeee

Re : [Résolu] Lubuntu cassé après upgrade via l'interface graphique

@ rastafari199625 : tu dis que tu ne veux pas ré-installer un système propre, mais sur cette machine, en 1h applis comprises, c'est plié. Je pense que tu as déjà passé beaucoup plus de temps sur le forum et à faire tous tes bricolages, et en plus tu pars sur du vieux pas très propre.
Au pire, avant de réinstaller, tu copies les fichiers de config de ton /home et tu récupères les plus utiles pour le nouveau système.
Ce que je viens de dire serait un très mauvais conseil sur une machine de bureau, mais sur un eeepc 4Go où tout est rik-rak, je pense que c'est la meilleure solution.

Hors ligne

#13 Le 07/11/2014, à 13:49

rastafari199625

Re : [Résolu] Lubuntu cassé après upgrade via l'interface graphique

tu dis que tu ne veux pas ré-installer un système propre, mais sur cette machine, en 1h applis comprises, c'est plié. Je pense que tu as déjà passé beaucoup plus de temps sur le forum et à faire tous tes bricolages, et en plus tu pars sur du vieux pas très propre.

C'est ce que j'ai cru faire en mettant à niveau avec la live session, c'était expliqué que seule le dossier /home serai conservé mais ça n'a pas été tout à fait le cas. Certaine de mes apps ont été conservé et d'autre non, mon fstab et crontab ont été remis par défault et les script custom que j'avais mis dans /usr/bin ont aussi disparu. Mais j'ai gagné presque 1Go de mémoire car plein de paquet n'ont pas été réinstallés : par ex gimp chromium e17 sont resté mais libsdl mesa et d'autre ont été supprimé. Mais je pense que je vais finalement refaire une install propre.
Connaissez-vous un soft pour sauvegarder une liste de paquet pour la réinstallation manuellement ? quelque chose qui permet de choisir ce qu'on veut réinstaller ou non et qui  ne montre pas tout le paquet déjà présent par défaut. Parce-que fair le trie dans la liste géneré par dpkg --get-selections c'est un peu fastidieux et tout réinstaller manuellement ça l'est encore plus.

Hors ligne

#14 Le 07/11/2014, à 18:25

Domeee

Re : [Résolu] Lubuntu cassé après upgrade via l'interface graphique

J'ai eu aussi des surprises une fois en voulant réinstaller une mint debian : c'était planté (plus de driver vidéo…), j'ai réinstallé sur la même partition (système +home, je ne fais pas de home séparé) mais SANS FORMATER. Et à l'arrivée, j'ai retrouvé toutes mes applis, et même les updates du système !! Et ça marche.
Bilan, ça peut être pratique en cas de gros plantage : on réinstalle sans perdre ses applis et réglages ; le revers de la médaille, si on avait des fichiers système corrompus, à mon avis ils y restent et on a toujours les soucis => il faut formater avant d'installer si on veut vraiment faire un clean install.
Pour votre demande, hélas non, je ne connais pas ça. Mais vous qui avez l'air d'aimer la ligne de commande, on doit pouvoir en quelques lignes installer les divers logiciels désirés (sudo apt-get install xxxxx : je crois qu'on peut mettre une liste de plusieurs applis séparées par une virgule, faut regarder la doc de apt-get). Il suffit de copier ces lignes dans un fichier texte et faire du copier-coller dans la console, ou mieux, (je ne sais pas faire) en faire un script et l'éxécuter après l'install. J'y réfléchis car c'est vrai que c'est pénible de réinstaller les applis (je le fais avec synaptic). Le plus gros pb, c'est de récupérer pour chaque logiciel l'intitulé exact de son nom à mettre dans la commande.

Hors ligne