Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2008, à 09:11

seblem

Dépendance - Cas d'école ?

Salut,

Il n'y a plus rien à résoudre puisque tout fonctionne maintenant tongue
Il s'agit ici de prendre mon indépendance sur les dépendances hmm

Cependant ouvrez grand les oreilles, ecoutez avec vos yeux, voici mon rebus ...:P

Je m'explique :

J1 : J'installe backuppc (logiciel de backup) qui lui m'installe exim (logiciel smtp) Ok (a ce moment je ne connaissais pas exim)

J2 : Je décide d'installer un serveur smtp postfix. Ce dernier nécessite la désinstallation
d'exim (je me renseigne, ah ok c'est aussi un serveur smtp), je m'excute. (sauf que sans le savoir la desintallation d'exim demande la désinstallation de backuppc,je m'en suis rendu compte en essayant par la suite de désinstaller directement exim)

Résultat erreur synaptic, postfix ne s'est pas installé, reste un paquet exim, backuppc est toujours présent.

Impossible à partir de là de désinstaller ce dernier paquet pour cause de lien cassé!

Ma solution, je réinstalle exim, désinstalle backuppc puis réinstalle postix puis backuppc et tout ok.....

Je suis alors satisfait de moi même étant novice en la matière sauf que tout ça n'était pas bien propre à mon avis.

Voici donc mes interrogations :

Faut il toujours prévoir à l'avance les logiciels qui nous parraissent les plus en adéquation avec notre système. Par exemple aurais-je du lors de l'installation de backuppc me renseigner sur exim, m'apercevoir que c'était un serveur smtp, décider d'installer postix  et finalement installer backuppc (vous me suivez hmm )

Comment sont gérées les dépendances ?

Merci à tout ceux qui s'interesseront à ce cas d'école (enfin je pense que c'est du basique).

SL

Dernière modification par seblem (Le 21/05/2008, à 09:13)

Hors ligne

#2 Le 21/05/2008, à 20:45

sonal

Re : Dépendance - Cas d'école ?

seblem a écrit :

Faut il toujours prévoir à l'avance les logiciels qui nous parraissent les plus en adéquation avec notre système. Par exemple aurais-je du lors de l'installation de backuppc me renseigner sur exim, m'apercevoir que c'était un serveur smtp, décider d'installer postix  et finalement installer backuppc (vous me suivez hmm )

Comment sont gérées les dépendances ?

Bonsoir

dans vote cas, c'est facile. backuppc dépend entre autres de exim4 ou sendmail ou postfix ou mail-transport-agent

Par défaut le premier choix est pris si aucun n'est installé, donc exim.

Si vous aviez demandé d'installer postfix et backuppc en même temps vous n'auriez je pense pas eu ce problème

Plus généralement, en effet c'est mieux de se renseigner avant d'effectuer une action ... wink

J'espère avoir répondu à ta question (si non, merci de demander plus d'infos)


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#3 Le 23/05/2008, à 12:31

seblem

Re : Dépendance - Cas d'école ?

Bonjour Sonal,

Merci pour ta réponse.

Ce qui me perturbe c'est que nous pouvons aller de dépendances en dépendances.
Comment prévoir alors les conséquences d'un tel effet ?

A mon niveau j'ai tout géré par synaptic, mais par des moyens plus épiques (je pense à apt-get) aurais-je pu installer postix sans désinstaller backuppc? (bien sur en se plaçant dans l'état actuel de mon système, sans réfléchir à ce qui était prévisible)

Dans les propriétés de dépendances par exemple du paquet postix je remarque :

1) Que postfix dépend d'autres paquets
     
----------Me parraissant impossible de connaitre l'ensemble des paquets, si je désinstalle un de ces paquets pour X raisons, suis-je informé des conséquences sur le fonctionnement de postix

2) que d'autres paquets dépendent de Postfix

----------La mon interrogation rejoint la précédente .

3) postfix suggere des paquets

----------Je pense qu'ici rien à en redire

         
4) en conflit avec d'autres paquets (postix-tls) .

----------J'ai vérifié, ces paquets ne sont actuellement pas installés, mais je remarque des paquets en italique. Quel en est le sens ?


Et la der des der !! La différence entre suppression et suppression complète est t'elle dans le fait que la simple suppression garde les fichiers de configuration ?

Enfin désolé par avance ce cet aspect certainement un peu brouillon mais il est malheureusement le reflet de ma compréhension. (J'ai encore beaucoup de travail à faire hmm)

SL

Hors ligne

#4 Le 23/05/2008, à 17:54

sonal

Re : Dépendance - Cas d'école ?

seblem a écrit :

Ce qui me perturbe c'est que nous pouvons aller de dépendances en dépendances.
Comment prévoir alors les conséquences d'un tel effet ?

Généralement, les paquets qui sont en conflit avec un autre paquet, sont en conflit avec un paquet qui a peu ou prou la même fonction

A mon niveau j'ai tout géré par synaptic, mais par des moyens plus épiques (je pense à apt-get) aurais-je pu installer postix sans désinstaller backuppc?

Je ne connais pas assez bien apt-get pour dire oui avec certiture, mais avec aptitude sans problème (faut être attentif, c'est tout)


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#5 Le 23/05/2008, à 17:59

seblem

Re : Dépendance - Cas d'école ?

Ok merci à toi, je le serai d'avantage alors!!!
SL

Hors ligne

#6 Le 04/06/2008, à 10:11

seblem

Re : Dépendance - Cas d'école ?

Me revoici mais attention avec plus d'attention!!
Mais cela dit attention, soyons clair, j'ai pas dit que j'avais tout compris!!

J'aimerais être orienté ....

Depuis quelques jours il y a eu deux maj du noyau (2.6.24-17 puis -18). A chaque maj, (je m'avance un peu j'ai pas encore fait la -18, mais j'ai un vieux souvenir de la -16) , virtualbox-ose ne fonctionne plus. Il lui manque les modules en relation avec le nouveau noyau (n'hésitons à corriger ma terminologie si je suis pas très précis dans mes mots!).
J'attends donc la maj de virtualbox et à chaque fois tout rentre dans l'ordre mais pendant ces queques jours je suis bloqué sur le nouveau noyau en action.

Je rencontre aussi un prob avec ma cle tc "cinergy xs" ou je dois recompiler les pilotes.
A l'heure actuelle d'ailleurs je pense que même en recompilant elle ne fonctionne pas. Peu importe je regarde pas la télé depuis qu'on ne parle plus (pas, jamais, on nous prend pour des cons) de Ubuntu.

Ces exemples servent ici de base à ma reflexion et je n'attends pas qu'on rebondisse sur leur résolution, voici le fond de mon post ....

Y a t'il moyen de connaitre les effets d'une tel maj sur nos logiciels installés ?
Y a t'il qq part sur le net un site informant des maj au gré où elles sortent et leurs raisons d'être mais aussi les "dangers" qu'elles représentent.

Pourquoi ces intérrogations ?
J'essaye d'instaurer Ubuntu et plus généralement GNU/Linux dans le monde de l'entreprise, en tout cas mon monde de l'entrerprise à moi. Je suis malheureusement obligé de jongler avec Windows ce qui m'oblige à passer par Virtualbox. Et on le sait tous dans ce monde l'arret de prod est impensable, il faut être réactif!

Quels sont vos conseils ?

Merci encore de votre attention.

Seblem

Hors ligne

#7 Le 11/06/2008, à 23:09

sonal

Re : Dépendance - Cas d'école ?

Bonjour

Je ne connais pas grand chose, mais comme personne ne repond, j'apporte ma pierre

seblem a écrit :

Y a t'il moyen de connaitre les effets d'une tel maj sur nos logiciels installés ?

Dans les deux cas que vous évoquez, il s'agit de modules non intégrés au noyau. il vous faut donc les ajouter à la main => compilation ou installation du paquet idoine

Y a t'il qq part sur le net un site informant des maj au gré où elles sortent et leurs raisons d'être mais aussi les "dangers" qu'elles représentent.

non, c'est systématique : quand vous changez de noyau, il faut que les modules qui permettent à votre matériel de fonctionner soient ajoutés.

J'espère avoir répondu à votre question. Mais mes connaissance sont par trop limitées pour que je me lance dans une explication philosophique ... smile


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#8 Le 12/06/2008, à 09:06

seblem

Re : Dépendance - Cas d'école ?

Merci sonal,

Est ce que tu réponds à mes questions ? Oui et non, en fait j'ai conscience de ces probs de dépendances mais j'aimerais
les anticiper. Ca fait pas très longtemps que je me suis remis à linux (avec une très grande motivation) et oui il faut faire attention aux "dépendances". Je crois pour le moment que seul l'expérience peut préparer à ce genre de déconvenu.
Ce qui serait interessant, un outil de compatibilité avant Maj, ce sera une prochaine étape peut être, en attendant gars à nous!

En tout cas merci de m'aider à comprendre.

Seblem

Hors ligne