Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2014, à 02:01

sybi

[Résolu] Problème partition instal ubuntu 14.04 avec win7 sur HP pro

Salut à tous

Je souhaiterais installer Ubuntu 14.04 sur un portable HP ZBook Pro (pas grand public). Le portable est tout neuf, livré avec windows 7 pré-installé. J'ai donc utiliser un live DVD pour essayer d'installer ubuntu. Avec l'outil de partitionnement, j'ai créé une partition vide. Seulement, avec windows 7 il y a déjà 4 partitions et visiblement, je ne peux pas en créé de nouvelle, donc en cliquant sur la partition vide, je ne peux rien faire (je ne peux pas ajouter de nouvelle partitions). Pour info, même si l'ordi est tout neuf, il ne me semble pas que je sois sous UEFI, mais sous BIOS.

Dans la doc sur le repartitionnement , à la fin de la section 3.1, il y a des astuces pour supprimer HP_TOOLS ou HP_RECOVERY, mais pour des HP grand public. Donc, je ne sais pas quoi faire pour un HP pro. De plus la solution pour supprimer HP_RECOVERY, ne semble pas applicable (je ne trouve pas le HP setup manager). Faut-il que je supprime purement et simplement HP_TOOLS ? Qu'est-ce que je risque ? Je le fais depuis windows ? Est-ce que je risque de perdre la garantie ? Pour info, l'ordi est équipé d'un lecteur d'empreinte digitale. J'ai aussi le DVD d'installation de windows 7.

Y a-t-il une solution que j'aurai zappé dans la doc ou sur le forum ?

Pour info, voici mon Boot-Info :

============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sda.
 => No boot loader is installed in the MBR of /dev/sdb.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows 7
    Boot files:        /Windows/System32/winload.exe

sda3: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /boot/bcd

sda4: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 7/2008: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /Hewlett-Packard/BiosUpdate/CryptRSA.efi 
                       /Hewlett-Packard/BiosUpdate/CryptRSA32.efi 
                       /Hewlett-Packard/BiosUpdate/HpBiosUpdate.efi 
                       /Hewlett-Packard/BiosUpdate/HpBiosUpdate32.efi 
                       /Hewlett-Packard/SystemDiags/CryptRSA.efi 
                       /Hewlett-Packard/SystemDiags/CryptRSA32.efi 
                       /Hewlett-Packard/SystemDiags/SystemDiags.efi 
                       /Hewlett-Packard/SystemDiags/SystemDiags32.efi

sdb1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________

Disk /dev/sda: 750.2 GB, 750156374016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 91201 cylinders, total 1465149168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1    *          2,048     2,101,247     2,099,200   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda2           2,101,248   646,632,497   644,531,250   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda3       1,433,139,200 1,460,942,847    27,803,648   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda4       1,460,942,848 1,465,137,151     4,194,304   b W95 FAT32


Drive: sdb _____________________________________________________________________

Disk /dev/sdb: 1992 MB, 1992294400 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 242 cylinders, total 3891200 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sdb1                  63     3,887,729     3,887,667   b W95 FAT32


"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/loop0                                              squashfs   
/dev/sda1        58BE3ADCBE3AB27C                       ntfs       SYSTEM
/dev/sda2        8E90E0D290E0C1B7                       ntfs       Windows
/dev/sda3        1A3094073093E7D1                       ntfs       HP_RECOVERY
/dev/sda4        C047-01D8                              vfat       HP_TOOLS
/dev/sdb1        3614-02AF                              vfat       
/dev/sr0                                                iso9660    Ubuntu 14.04.1 LTS amd64

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/loop0       /rofs                    squashfs   (ro,noatime)
/dev/sdb1        /media/ubuntu/3614-02AF  vfat       (rw,nosuid,nodev,uid=999,gid=999,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,showexec,flush,uhelper=udisks2)
/dev/sr0         /cdrom                   iso9660    (ro,noatime)


=============================== StdErr Messages: ===============================

File descriptor 9 (/proc/6445/mounts) leaked on lvscan invocation. Parent PID 14811: bash
File descriptor 63 (pipe:[51631]) leaked on lvscan invocation. Parent PID 14811: bash
  No volume groups found

ADDITIONAL INFORMATION :
=================== log of boot-repair 2014-11-08__23h32 ===================
boot-repair version : 3.199~ppa40~saucy
boot-sav version : 3.199~ppa40~saucy
glade2script version : 3.2.2~ppa47~saucy
boot-sav-extra version : 3.199~ppa40~saucy
boot-repair is executed in live-session (Ubuntu 14.04.1 LTS, trusty, Ubuntu, x86_64)
ls: cannot access /home/usr/.config: No such file or directory
CPU op-mode(s):        32-bit, 64-bit
file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper initrd=/casper/initrd.lz quiet splash -- maybe-ubiquity

=================== os-prober:
/dev/sda1:Windows 7 (loader):Windows:chain
/dev/sda3:Windows Recovery Environment (loader):Windows1:chain

=================== blkid:
/dev/loop0: TYPE="squashfs"
/dev/sda1: LABEL="SYSTEM" UUID="58BE3ADCBE3AB27C" TYPE="ntfs"
/dev/sda2: LABEL="Windows" UUID="8E90E0D290E0C1B7" TYPE="ntfs"
/dev/sda3: LABEL="HP_RECOVERY" UUID="1A3094073093E7D1" TYPE="ntfs"
/dev/sda4: LABEL="HP_TOOLS" UUID="C047-01D8" TYPE="vfat"
/dev/sr0: LABEL="Ubuntu 14.04.1 LTS amd64" TYPE="iso9660"
/dev/sdb1: UUID="3614-02AF" TYPE="vfat"


1 disks with OS, 2 OS : 0 Linux, 0 MacOS, 2 Windows, 0 unknown type OS.

Windows not detected by os-prober on sda2.
=================== UEFI/Legacy mode:
This live-session is not in EFI-mode.
SecureBoot maybe enabled.


=================== PARTITIONS & DISKS:
sda1	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	is-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	bootmgr,	is-winboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	/mnt/boot-sav/sda1.
sda2	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	is-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	haswinload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	/mnt/boot-sav/sda2.
sda3	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	is-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	recovery-or-hidden,	bootmgr,	is-winboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	/mnt/boot-sav/sda3.
sda4	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	/mnt/boot-sav/sda4.
sdb1	: sdb,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	/media/ubuntu/3614-02AF.

sda	: not-GPT,	BIOSboot-not-needed,	has-no-EFIpart, 	not-usb,	has-os,	2048 sectors * 512 bytes
sdb	: not-GPT,	BIOSboot-not-needed,	has-no-EFIpart, 	usb-disk,	no-os,	63 sectors * 512 bytes


=================== parted -l:

Model: ATA HGST HTS721075A9 (scsi)
Disk /dev/sda: 750GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: msdos

Number  Start   End     Size    Type     File system  Flags
1      1049kB  1076MB  1075MB  primary  ntfs         boot
2      1076MB  331GB   330GB   primary  ntfs
3      734GB   748GB   14.2GB  primary  ntfs
4      748GB   750GB   2147MB  primary  fat32


Model: SMI USB DISK (scsi)
Disk /dev/sdb: 1992MB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number  Start   End     Size    Type     File system  Flags
1      32.3kB  1991MB  1990MB  primary  fat32

Merci d'avance pour votre aide !

Dernière modification par sybi (Le 09/11/2014, à 18:35)

Hors ligne

#2 Le 09/11/2014, à 08:12

malbo

Re : [Résolu] Problème partition instal ubuntu 14.04 avec win7 sur HP pro

Moi je te conseillerait de virer la partition HP_RECOVERY comme indiqué dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p12887991
Un jour ou l'autre, un disque dur ça meurt donc avoir un moyen de restaurer qui se trouve sur le disque dur qui est mort, c'est une connerie. Je t'encourage à utiliser le logiciel (*) mis à ta disposition par HP (moi je ne connais pas ce logiciel mais tu demandes à HP) pour faire une sauvegarde sur disque dur externe en vue de pouvoir restaurer ta machine en "configuration usine". Après cela, tu supprimes ta partition HP_RECOVERY et tu peux faire ton install de Ubuntu.

(*) si tu ne trouves pas ce logiciel, tu peux profiter du fait que ton ordi est tout neuf - et pas encore rempli de centaines de Go de données - pour faire une image du disque dur complet comme expliqué dans ce tuto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=433035

Dernière modification par malbo (Le 09/11/2014, à 08:24)

Hors ligne

#3 Le 09/11/2014, à 09:06

ikewdu

Re : [Résolu] Problème partition instal ubuntu 14.04 avec win7 sur HP pro

Salut,

Je me permets de donner une possibilité différente de celle de malbo. Déjà, une remarque, je suis surpris que le pc soit neuf, vu qu'il est en mbr avec W7. Ensuite, un même conseil: fabrique les outils de sauvegardes et fais-les bien, car chez HP, on n'a souvent droit qu'à un seul essai.

Face à une situation comme celle-ci, personnellement, je procéderais autrement. Je supprimerais la partition sda1 qui possède le flag boot. W7 ne démarrera plus, mais on peut, avec la console de réparation (je l'ai déjà fait plusieurs fois), activer la partition C: Windows (lui attribuer le flag boot), puis réparer le démarrage, ce qui va réécrire les fichiers de boot (bootmgr, bcd...) sur cette partition. Bref, W7 se lancera avec une seule partition au lieu de deux (on trouve d'ailleurs cette situation sur certaines marques).

Là, il ne restera plus qu'à réduire cette partition C pour qu'ubuntu puisse s'installer et je garderai ainsi et mon recovery, et mes outils HP. C'est une autre manière de procéder, mais dans tous les cas, il faut sacrifier quelque chose et faire, comme nous l'avons dit, toutes les  sauvegardes requises au préalable.

Dernière modification par ikewdu (Le 09/11/2014, à 09:07)

Hors ligne

#4 Le 09/11/2014, à 18:54

sybi

Re : [Résolu] Problème partition instal ubuntu 14.04 avec win7 sur HP pro

Merci Malbo et Ikewdu pour vos réponses.
J'ai finalement suivi la solution de Malbo, en faisant une image du disque dur complet avec Clonezilla (mais sans utiliser les outils HP), puis en supprimant la partition HP_RECOVERY via les outils windows et enfin en installant Ubuntu à côté de Windows.
Ikewdu je n'ai pas suivi ta proposition alternative, car je ne me sentais pas suffisamment à l'aise pour effacer sda1, puis réparer le démarrage.
En ce qui concerne :

ikewdu a écrit :

Déjà, une remarque, je suis surpris que le pc soit neuf, vu qu'il est en mbr avec W7.

Si, il s'agit bien d'un PC neuf. Lors de la commande j'ai demandé à avoir Windows 7 plutôt que Windows 8. Par contre, pourquoi il n'est pas en UEFI, je ne sais pas. ça a peut-être été spécifié lors de l'appel d'offre remporté par HP...

Hors ligne