Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2014, à 22:58

Aeroyeur

PID (...) d'un processus

Bonjour,

Etant nouvellement étudiant en informatique, j'ai reçu il y a quelque jours le sujet d'un projet à rendre.
Dans ce projet, on me demande de trouver diverses informations sur l'ordinateur, l'utilisation des ressources, les différents processus, etc...mais tout ça sans utiliser de "programmes auxiliaires" comme ils disent, tels que ps, top, uptime...
Le problème que j'ai, c'est que je ne sais absolument pas comment trouver le PID d'un processus en cours sans passer par top ou ps, mis à part qu'il faudrait le chercher dans /proc.

Y aurait-il quelqu'un qui pourrait m'indiquer une direction dans laquelle fouiner ?

Merci bien smile

Dernière modification par Aeroyeur (Le 14/11/2014, à 22:26)

Hors ligne

#2 Le 14/11/2014, à 05:20

nesthib

Re : PID (...) d'un processus

Tu peux utiliser le fichier /proc/<PID>/status pour avoir des informations sur un processus donné.

Un exemple pour avoir le nom de chaque processus :

awk '/^Name/{split(FILENAME,name,"/") ; printf "%5d %s\n", name[3],$2}' /proc/[0-9]*/status | sort -n

Un autre exemple pour filtrer par une chaîne contenue dans le nom de processus (ex. « sh ») :

awk '/^Name/{if($2~"sh"){split(FILENAME,name,"/") ; printf "%5d %s\n", name[3],$2}}' /proc/[0-9]*/status

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#3 Le 14/11/2014, à 22:59

Aeroyeur

Re : PID (...) d'un processus

Ow...Ca m'aide pas mal en fait ça, merci beaucoup !

Et je me permet 2-3 autres petites questions, j'ai absolument pas trouvé comment faire...
En fait, j'aimerai savoir :
-comment trouver l'utilisation moyenne du CPU et de la RAM sans utiliser de ps, top ou commande qui donne directement le résultat
Et...
-Trouver les n processus ayant consommé le plus de temps CPU depuis leur lancement (J'avoue que pour celui-là, autant me demander de créer un système d'exploitation, ça reviendrait au même...)

Donc voilà. Si jamais quelqu'un sait où je dois farfouiller, quel fichier regarder, merci bien ! Sinon, c'est pas si grave, bonne soirée smile

Hors ligne