Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2008, à 20:04

geenux

Question de copyright

Bonjour.
Une des forces du logiciel libre, est de pouvoir modifier le code.
C'est la première fois que j'ai occasion de le faire, et je compte bien en profiter.
Quand on modifie un logiciel sous licence GNU GPL, et qu'on veut le redistribuer, on fait comment? On le redistribue sous la même licence, en rajoutant un copyright à son nom en plus de celui de l'auteur?

Voici l'entête d'un des fichier

/***************************************************************************
*                                                                         *
*   This file is part of the FotoWall project,                            *
*       http://code.google.com/p/fotowall                                 *
*                                                                         *
*   Copyright (C) 2007-2008 by Enrico Ros <enrico.ros@gmail.com>          *
*                                                                         *
*   This program is free software; you can redistribute it and/or modify  *
*   it under the terms of the GNU General Public License as published by  *
*   the Free Software Foundation; either version 2 of the License, or     *
*   (at your option) any later version.                                   *
*                                                                         *
***************************************************************************/

Pour publier mon code, en faisant savoir que c'est moi qui l'ai modifié, que dois-je ajouter à ce header?

Hors ligne

#2 Le 13/06/2008, à 20:26

kouskous

Re : Question de copyright

La GPL fait appel au copyleft, en gros, ça garanti à l'auteur de base que sa création sera redistribuée sous GPL.
Donc, oui, pour moi, met ton nom dans l'entête mais ne modifie pas la licence de distribution smile

Dernière modification par Kous-Kous! (Le 13/06/2008, à 20:26)


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#3 Le 13/06/2008, à 21:06

geenux

Re : Question de copyright

Ok merci.

Hors ligne

#4 Le 14/06/2008, à 00:35

Link31

Re : Question de copyright

Il serait aussi préférable d'indiquer les modifications que tu as effectuées (ou du moins un rapide résumé), tant que tu ne fais pas partie de l'équipe officielle du projet.

Hors ligne

#5 Le 14/06/2008, à 00:46

Fake

Re : Question de copyright

Ben pour répondre a ta question c'est simple :
Tu rajoute avant, apres ou dans l'encadré une mention qui dit que tu as fait des modifs tu peux mettre ton mail ca permettra aux développeur du projet de te contacter si ils ont des questions par ex...

Et dans le même fichier ou dans un autre (que tu indiqueras bien sûr et que tu joins a ta version, tu fais comme un historique de tes changements des changements.
Comme ca les gens qui veullent utiliser ce que tu as fait pour adapter a leur version déjà modifiée (c'est a dire qu'il ne leur suffit pas de juste chopper ta version) ben ils savent quoi faire. :-)

Hors ligne

#6 Le 14/06/2008, à 09:33

geenux

Re : Question de copyright

Ok, merci. À l'origine c'était juste pour ma sœur que je faisait des modification, mais je vais le redistribuer, ça peut en intéresser d'autres.

Hors ligne

#7 Le 14/06/2008, à 10:23

pnprog

Re : Question de copyright

Quelle est la signification de la ligne sur le copyright exactement ?
Ca change ou apporte quoi par rapport à ne mentionner que la GPL et donner son e-mail ?

geenux a écrit :

*   Copyright (C) 2007-2008 by Enrico Ros <enrico.ros@gmail.com>          *

Dernière modification par pnprog (Le 14/06/2008, à 10:24)

Hors ligne

#8 Le 14/06/2008, à 10:28

geenux

Re : Question de copyright

Je n'en sait rien, en tout cas je sais qu'on est obligé de la mettre en même temps que la licence. Je suppose que c'est pour les droits de l'auteur, afin qu'on ne lui vole pas son travail, mais si c'est ça c'est assez ambigu dans le cas de la GPL.

Hors ligne

#9 Le 14/06/2008, à 12:54

lawl

Re : Question de copyright

La GPL oblige de mentionné les auteurs on ne peut se contenté de mentionné la GPL et d'omettre les autre contibuteur.

Comment compte tu redistribué ta modification ?
Je ne suis connait pas bien le fonctionnement des développements libre mais je sais que si tu veux que tes modif soit intégré au projet d'origine (donc pas de fork) tu dois te "plie" à la facon de faire du projet comme soumission de patch par svn ou autre

Hors ligne

#10 Le 14/06/2008, à 13:00

geenux

Re : Question de copyright

Disons que je ne cherche pas forcément à ce que mes modifs soient utilisés dans le programme d'origine, bien que certaines puissent l'être. Je suis en train de faire un autre programme n'ayant pas le même but en utilisant celui-ci comme base. A quoi bon recoder ce qui existe déjà smile.
Une fois que j'aurais finit, j'enverrai un mail à l'auteur original du projet pour le mettre au courant que j'ai fait un autre programme, et qu'il y a des choses qu'il peut réutiliser (notamment des choses de sa TODO list que j'ai implémenté pour mes besoins personnels).

Je compte juste redistribuer en mettant en ligne une archive contenant mon programme.

Hors ligne

#11 Le 14/06/2008, à 13:31

Fake

Re : Question de copyright

La GPL oblige de mentionné les auteurs on ne peut se contenté de mentionné la GPL et d'omettre les autre contibuteur.

Oui la GPL est justement là pour protéger l'auteur du code.
Il permet a tout le monde de le modifier, et de le redistribuer, mais c'est quand même son travail et on lui doit un petit crédit quelque part.
Tu es pas obligé de mettre ton mail bien sur mais c'est pratique (tu imagines bien que ici l'auteur sera sans doute content de voire que tu apprécies son travail, que tu lui file un coup de main au passage..., et cela ne serai pas possible si il n'y avait pas son mail dans le code... :-)

Hors ligne

#12 Le 14/06/2008, à 20:45

pnprog

Re : Question de copyright

lawl a écrit :

La GPL oblige de mentionné les auteurs on ne peut se contenté de mentionné la GPL et d'omettre les autre contibuteur.

D'accord pour mettre le nom, mais ce qui m'intrigue en fait, c'est la mention de copyright:
Copyright (C) 2007-2008 by Enrico Ros <enrico.ros@gmail.com>

Mentionner le copyright devrait signifier que l'on se réserve certain droits par rapport à sa création, les droits moraux et patrimoniaux. Mais rajouter à la suite la licence GPL signifie quoi dans ce cas ?
Bref, ce n'est pas très clair pour moi, y a-t-il un juriste dans la salle ?

D'ailleurs, tant que j'y suis, que signifie les années indiquées à la suite: 2007 et 2008 ?

Dernière modification par pnprog (Le 14/06/2008, à 20:45)

Hors ligne

#13 Le 14/06/2008, à 20:51

geenux

Re : Question de copyright

C'est la date de début de dévelopement, en gros, la date à partir de laquelle la licence est appliquée au fichier.
En tout cas, pour les en-têtes de mes propres programmes, je m'étais basé sur ce tuto, dans lequel il donne un header:

Copyright (C) <année> <nom> <prénom>

This program is free software; you can redistribute it and/or modify
it under the terms of the GNU General Public License as published by
the Free Software Foundation; either version 2 of the License, or
(at your option) any later version.

This program is distributed in the hope that it will be useful,
but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the
GNU General Public License for more details.

You should have received a copy of the GNU General Public License along
with this program; if not, write to the Free Software Foundation, Inc.,
51 Franklin Street, Fifth Floor, Boston, MA 02110-1301 USA.

Hors ligne

#14 Le 14/06/2008, à 20:52

Elzen

Re : Question de copyright

Le Copyleft est un Copyright "amélioré".

Étant donné que le copyright était le seul truc reconnu, "mettre un truc sous copyleft", ça s'est traduit par "mettre un truc sous copyright avec autorisation automatique de certains droits". Tous les droits sont bien réservés pour le concepteur, c'est simplement lui qui décide de nous les laisser.

Les années, je crois que c'est simplement celles à partir desquelles s'applique la licence, mais pas sûr.

Hors ligne