Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2008, à 19:44

Homer147

Modifier le fichier menu.lst en live session

Bonsoir,


J'ai installé ubuntu kernel 7.10 sur une clé usb 8 go mais au redémarrage j'ai une érreur Grub 17.
L'érreur se situe dans le fichier menu.lst ,mais je ne peux pas le modifier.
J'ai essayé de le modifier en live session mais au moment de sauvegarder les modifications de la ligne #groot (hd1,0) en (hd0,0) j'ai un message d'érreur me disant que je n'ais pas l'autorisation de modifier le fichier et je débutte avec Ubuntu.

Quelqu'un a t-il une solution ?

Hors ligne

#2 Le 16/06/2008, à 03:35

herberts

Re : Modifier le fichier menu.lst en live session

Salut.

Pour éditer ton fichier menu.lst depuis le live cd, une fois que tu as monté ta clé usb, utilise la commande suivante :

gksudo gedit /point_de_montage/boot/grub/menu.lst

Remplace bien sûr point_de_montage par le chemin du dossier où est montée ta clé. Cette commande ouvre le fichier en tant que superutilisateur et devrait te permettre d'enregistrer.

*Cette commande est valable pour Ubuntu, si tu as Kubuntu ou Xubuntu, dis le, la commande est un peu différente

Dernière modification par herberts (Le 16/06/2008, à 03:35)

Hors ligne

#3 Le 16/06/2008, à 07:15

Compte anonymisé

Re : Modifier le fichier menu.lst en live session

Salut

Petit complément:
Si tu modifies le menu.lst depuis un LiveCd, n'oublie pas de modifier en plus de la ligne :
# groot=(hd0,0)
au moins une ligne :
root (hd0,0) sinon tu auras du mal à booter.
Ensuite ne pas oublier le :
sudo update-grub  pour valider le tout.

@+

#4 Le 16/06/2008, à 07:46

cep

Re : Modifier le fichier menu.lst en live session

jeanjd63 a écrit :

Ensuite ne pas oublier le :
sudo update-grub  pour valider le tout.

@+

si toutes les occurrences ont été changées, le update-grub n'est pas nécessaire.

De toute manière il ne sera pas possible de faire ce update ainsi depuis un live cd, sauf à faire un chroot.

Hors ligne