Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2008, à 22:48

c-cube

Installer d’autres distributions en plus d’Ubuntu

Comme moi vous avez certainement eu envie, à un moment ou un autre, de tenter l’installation d’autres distributions de GNU/Linux sur votre machine, sans toutefois vous séparer de votre chère Ubuntu.

Et si vous avez franchi le pas il se peut que, comme moi, vous ayez eu à surmonter un certain nombre de difficultés, notamment dues aux particularités de la gestion des disques, aux subtilités de GRUB et des installateurs propres à chaque distribution, ou encore au simple fait que les informations sur ces questions sont éparpillées un peu partout.

Le tutoriel qui suit est donc un condensé de mon expérience dans ce domaine et des informations que j’ai pu glaner ici ou là. Il a notamment pour objet de rassembler l’information à ce sujet, de manière à fournir une seule procédure que chacun pourra adapter en fonction de ses besoins et des particularités de son système.

Ce tutoriel, n’est probablement pas parfait bien qu’il se veuille le plus exhaustif possible. Il est susceptible d’évoluer.
Avant d’éventuellement choisir de l’appliquer, lisez attentivement la partie « recommandations importantes », car je ne saurais être tenu pour responsable de dommages résultant d’une mauvaise application de ce tutoriel. Bien qu’il fonctionne parfaitement sur mon système, il se peut qu’il en aille différemment sur le votre.

Sommaire :

RECOMMANDATIONS IMPORTANTES
1 - PRÉALABLE À L’INSTALLATION D’AUTRES SYSTEMES
2 - SOLUTION SI ON OBTIENT UN MESSAGE D’ERREUR DE FSCK CONCERNANT UNE UUID NON VALIDE
3 - RESTAURATION DU GRUB D’UBUNTU
4 - MODIFICATION DU GRUB D’UBUNTU SE TROUVANT SUR LE SECTEUR D’AMORÇAGE DU DISQUE DUR : CHAINLOADING


RECOMMANDATIONS IMPORTANTES

Pour suivre ce tutoriel, je vous recommande fortement d’avoir préalablement sauvegardé vos données personnelles (comme à chaque fois que vous devez effectuer des manipulations à risque sur votre disque dur).
Il vous faudra en outre avoir à votre disposition un Live CD de Gparted qui pourra toujours vous servir de toute façon (et aussi parce que c’est avec celui-ci que j’ai effectué certaines opérations de ce tutoriel... wink).
Toutefois, si vous ne voulez (ou ne pouvez) pas utiliser ce Live CD de Gparted, il vous faudra au moins avoir à votre disposition un Desktop CD fonctionnel d’Ubuntu.
Par fonctionnel, je veux dire un Desktop CD avec lequel vous parvenez à accéder à l’interface graphique ou à un terminal. En effet, chez moi, le Desktop CD pose soucis à cause de ma carte graphique NVIDIA bien que je parvienne à le lancer après quelques réglages.

Je vous recommande aussi vivement d’avoir une parfaite connaissance de votre schéma de partitionnement, c’est à dire la façon dont est partitionné votre disque dur ainsi que les identifiants (hda1, hda2, etc...) et le type de format (ext2, ext3, reisrf, etc) de chacune de ces partitions.
C’est à ce niveau là que le programme Gparted (et donc éventuellement un Live CD de celui-ci) est très utile, car il vous permet de visualiser très clairement vos différentes partitions, de même qu’il vous permet de préparer votre disque dur à recevoir d’autres distributions.
Une fois que votre disque est prêt, c’est à dire que vous avez au moins libéré de la place pour une autre distribution ou bien que vous avez identifié quelles partitions vous prévoyez de formater pour remplacer leur contenu par la nouvelle distribution : notez précisément votre actuel schéma de partitionnement (liste des partitions et de leurs systèmes de fichiers respectifs).

Voici, à titre d’exemple mon propre schéma de partitionnement :

hda1 - partition ntfs qui contient un système d’exploitation privateur bien connu

hda2 - partition étendue qui contient :
    hda5  - partition ext3 destinée à monter la racine / d’un système GNU/Linux
    hda6  - partition swap destinée à un système GNU/Linux
    hda7  - partition ext3 destinée à monter le répertoire /home d’un système GNU/Linux
    hda11 - partition ext3 destinée à monter le répertoire /boot d’un système GNU/Linux
        (Cette partition /boot séparée n’est pas indispensable mais recommandée par certaines distribs.)
    hda8  - partition ext3 dans laquelle est montée la racine / de mon système Ubuntu
    hda9  - partition swap utilisée par Ubuntu
    hda10 - partition ext3 dans laquelle est monté le répertoire /home d’Ubuntu

On notera que ce schéma n’est ni parfait ni idéal. Ce n’est qu’un exemple fonctionnel de la façon dont peut être partitionné un disque destiné à contenir 3 systèmes différents dont 2 GNU/Linux.

Autre point très important si vous avez plusieurs disques durs : vous devez absolument savoir deux choses essentielles à leur sujet. La première, c’est quel est l’ordre dans lequel la séquence de boot (également dite « d’amorçage ») du BIOS fait référence à vos disques. C’est en effet à cet ordre là que le chargeur GRUB fait référence pour numéroter les disques, tandis qu’Ubuntu numérote les disques en fonction de leur mode de branchement physique (hda=premier disque maître du premier contrôleur IDE, et ainsi de suite).
La seconde chose à savoir est donc, dans quel ordre Ubuntu identifie vos disques et quelle est la correspondance avec la numérotation de GRUB.
Un moyen simple de savoir quelle est cette correspondance, c’est à dire comment GRUB identifie les disques par rapport à Ubuntu, c’est d’afficher le contenu du fichier device.map via un terminal :

gedit /boot/grub/device.map

Attention toutefois... Il se peut que cette correspondance soit fausse. Elle n’est valable que si vous n’avez pas modifié l’ordre des disques durs dans la séquence d’amorçage de votre BIOS depuis que vous avez installé Ubuntu.

Je vous recommande vivement aussi de lire le présent tutoriel en entier une première fois avant de l’appliquer pour vous assurer que vous comprenez bien chacune des manipulations à effectuer et me faire éventuellement part de vos remarques pour son amélioration.

Enfin, il est essentiel d’imprimer l’intégralité du présent tutoriel si vous voulez l’appliquer, ceci pour des raisons de commodité et de sécurité.

Au départ, vous avez donc à votre disposition :
- Un système sur lequel Ubuntu est installé, peut-être même déjà en double amorçage (dual boot) avec un système d’exploitation privateur préexistant.
- Un Live CD de Gparted (recommandé) ou un Desktop CD d’Ubuntu.
- Le CD d’installation d’au moins une autre distribution.
- Votre schéma de partitionnement.
- La correspondance entre d’une part les numérotations de vos disques et partitions par GRUB et d’autre part ces mêmes numérotations par Ubuntu.
- Le présent tutoriel que vous avez imprimé.

Par défaut, je privilégie les explications pour un système à un seul disque dur puisque c’est la seule configuration que j’ai pu expérimenter en détail. Mais il est parfaitement possible d’adapter ce tutoriel pour une configuration à plusieurs disques durs.

Nous allons donc voir maintenant comment installer proprement d’autres distributions GNU/Linux à côté d’une Ubuntu déjà installée.


1 - PRÉALABLE À L’INSTALLATION D’AUTRES SYSTEMES

Il existe une procédure indispensable à suivre dans le cas où on dispose d’une version d’Ubuntu installée sur un disque dur et que l’on veut installer une autre distribution sur d’autres partitions de ce même disque dur. Surtout si les partitions en question sont automatiquement montées au démarrage d’Ubuntu (car elles sont présentes dans son fichier fstab).

En effet, dans un tel cas de figure, si on formate les partitions en question pour installer une nouvelle version d’Ubuntu, ou une autre distribution de GNU/Linux, en parallèle à la version d’Ubuntu déjà présente sur le disque dur, la version d’Ubuntu déjà installée ne parvient plus à se lancer et, lors du démarrage, le programme fsck renvoie un message d’erreur de ce type :

fsck.ext3: Unable to resolve 'UUID=21d2f9da-f1ea-4221-981e-ff7bd1d39f10'
fsck died with exit status 8

Si suite à une tentative d’installation d’une autre distribution ou à un formatage de partitions, vous avez un tel message au démarrage d’Ubuntu, passez à la partie 2 du présent tutoriel.

Sinon, lisez attentivement ce qui suit AVANT d’installer une autre distribution en parallèle d’Ubuntu.

-----------------

Cas n°1 : Les partitions où vous voulez installer l’autre distribution sont automatiquement montées par Ubuntu au démarrage.

Il s’agit du cas où les partitions en question apparaissent sur votre bureau et se trouvent dans le fichier fstab (situé dans le répertoire /etc).

Dans ce cas, la meilleure chose à faire lorsqu’on prévoit d’installer un autre système qui nécessitera le formatage de partitions montées par le fstab d’Ubuntu, c’est de supprimer, préalablement à leur formatage, toute référence à ces partitions dans le fstab.

Pour ce faire, on lance Ubuntu, on ouvre un terminal et on tape la commande suivante pour pouvoir éditer ce fichier :

gksudo gedit /etc/fstab

(sous Kubuntu on tapera plutôt « kdesu kate /etc/fstab »)

Dans le fichier fstab il faut alors repérer les lignes faisant référence aux partitions que l’on prévoit de formater pour l’installation du nouveau système. Par exemple, si on prévoit de formater hda5, on repère les deux lignes qui lui correspondent et qui ressemblent à ceci :

# /dev/hda5
UUID=cc9jsort-3f21-7cf7-8b4e-yh05acd8c4e7 /media/hda5     ext3    defaults        0       2

Et ainsi de suite pour chaque partition à formater.

On sélectionne alors les lignes en question, on les coupe et on les colle les unes à la suite des autres dans un nouveau fichier texte qu’on enregistre où l’on veut pourvu qu’on s’en souvienne (par exemple sur le Bureau) et qu’on peut par exemple nommer « lignes-supprimees-du-fstab.txt ».

On a donc supprimé du fstab les lignes en question. Ainsi notre fstab a changé. Il est débarrassé des lignes faisant référence aux partitions à formater et il n’y reste que des lignes concernant des partitions et périphériques sur lesquels on interviendra pas lors de l’installation d’autres systèmes. On a plus alors qu’à enregistrer notre fichier fstab en l’état, tel qu’il se présente après modification.

-----------------

Cas n°2 : Les partitions où vous voulez installer l’autre distribution n’existent pas encore (car vous devez les créer) ou bien elles ne sont pas montées automatiquement au démarrage d’Ubuntu (le fichier fstab ne les mentionne pas).

Dans ce cas, vous n’avez rien de spécial à faire si ce n’est éventuellement re-dimensionner des partitions existantes sur votre disque dur pour faire de la place à celles qu’il faut créer. Cela peut se faire très efficacement avec l’aide de Gparted.

-----------------

Nous voilà donc prêts pour installer le nouveau système. Mais attention...

****************
ATTENTION !
Lors de toute installation d’une ou plusieurs autres distributions GNU/Linux que le système Ubuntu initial, il est IMPÉRATIF d’indiquer à l’installateur de chacune d’entre elles que son propre chargeur GRUB doit être enregistré sur la partition contenant le /boot de la distribution en cours d’installation (partition racine / du système si on a pas eu besoin de créer de partition /boot séparée).

En effet, si on oublie d’installer le GRUB d’une nouvelle distribution dans la partition contenant le /boot de cette même distribution, c’est alors dans le secteur d’amorçage (boot sector) du premier disque dur (hd0) que son GRUB sera installé.
Cela aura pour conséquence fâcheuse d’écraser le GRUB d’Ubuntu, s’il avait été installé à cet emplacement, ou bien de prendre le pas sur tout autre lanceur situé sur un autre disque.
Ubuntu risque alors de ne plus se lancer sans nécessiter une intervention manuelle sur ce nouveau GRUB.
Et même si Ubuntu se lance ensuite normalement (parce qu’il a été reconnu par l’installateur de votre autre distribution), indiquer aux autres distributions que leur GRUB doit s’installer sur hd0 est hasardeux car, à chaque mise à jour du noyau d’une des distributions, c’est le GRUB de celle-ci qui vient écraser le précédent et il faut systématiquement re-paramétrer ce dernier GRUB manuellement pour y indiquer la présence des autres distribs..... fastidieux !

On verra plus loin comment faire pour éviter ça, en modifiant le GRUB d’Ubuntu auquel on a pas touché au départ et en y créant un ou plusieurs « chainloaders ».
****************

« C’est bien joli tout ça, mais maintenant que j’ai installé ma nouvelle distrib, je ne la vois pas quand je redémarre : elle n’est pas présente dans GRUB puisqu’il s’agit du GRUB d’Ubuntu auquel ce tutoriel m’a dit de ne pas toucher pour l’instant ! Je fais comment pour qu’elle y soit ? »

C’est justement ce que nous allons voir un peu plus loin. Pour l’instant il va nous falloir régler Ubuntu pour qu’il monte automatiquement au démarrage les partitions de la nouvelle distribution installée.

« Mais comment faire pour voir les partitions de mon nouveau système dans Ubuntu ? »

Suite au formatage de ces partitions et à l’installation de l’autre système, il suffit de relancer Ubuntu et de les réintégrer au fstab tout en ayant relevé leurs nouvelles UUID avec la commande :

sudo vol_id -u /dev/hdaX

Où X est à remplacer par le numéro de chaque partition qui a été formatée.

Chacune de ces partitions sera remontée dans le répertoire /media/hdaX correspondant que nous n’avions pas supprimé au départ.

C’est ici que la sauvegarde des lignes du fstab que nous avions retirées va nous être utile.

Après avoir relevé les nouvelles UUID des partitions formatées, ouvrez d’une part le fstab pour l’éditer comme nous l’avions fait tout à l’heure :

gksudo gedit /etc/fstab

Ensuite ouvrez d’autre part le fichier contenant les lignes du fstab que nous avions supprimées (fichier « lignes-supprimees-du-fstab.txt » si vous l’aviez nommé comme moi).

Vous n’avez plus alors qu’à réintégrer au fstab les lignes supprimées tout en modifiant les UUID (qui sont périmées puisque nous avons formaté ces partitions) et en les remplaçant par les bonnes UUID.

Ainsi donc, si la modification préalable du fstab a bien été effectuée avant de formater les partitions et d’y d’installer le nouveau système. Et si, après installation de cet autre système, vous avez pu correctement réintégrer ces partitions au fstab d’Ubuntu en y corrigeant les numéros d’identifiant UUID. Alors vous pouvez redémarrer Ubuntu qui doit se lancer correctement et vous monter automatiquement les partitions de votre nouvelle distrib toute neuve. Vous pouvez donc passer directement à la partie 4 consacrée au « chainloading ».

Sinon, c’est que vous avez certainement rencontré un problème bien connu et vous devez alors lire ce qui suit.


2 - SOLUTION SI ON OBTIENT UN MESSAGE D’ERREUR DE FSCK CONCERNANT UNE UUID NON VALIDE

Dans l’éventualité où on aurait pas effectué la suppression préalable dans le fstab d’Ubuntu des partitions à formater, ou bien si on a fait une erreur en modifiant le fstab, on va rencontrer un problème. Ubuntu refuse de se lancer complètement et le programme fsck affiche un message d’erreur portant sur une ou plusieurs UUID. Cela ressemble à ceci :

fsck.ext3: Unable to resolve 'UUID=21d2f9da-f1ea-4221-981e-ff7bd1d39f10'
fsck died with exit status 8

Le message d’erreur en question est dû au fait que les identifiants des partitions (UUID) ont été modifiés par le formatage, alors que le fichier fstab (/etc/fstab) de la version d’Ubuntu conservée sur le disque dur a gardé en mémoire les anciens UUID des partitions formatées (ou bien une version erronée de ces UUID si vous l’avez modifié manuellement à l’étape précédente et que vous avez commis une erreur).

Pas de panique ! Il est possible de remédier facilement à ceci grâce à un Live CD de Gparted ou un Desktop CD d’Ubuntu. La méthode suivante se base sur le Live CD de Gparted mais peut aisément être adaptée au live CD d’Ubuntu (dans ce dernier cas utiliser sudo avant chaque commande, remplacer l’éditeur vim par gedit et monter la partition indiquée à l’étape 6 dans un répertoire /mnt/ubuntu qui remplace celui créé à l’étape 5).

Pour réparer la version d’Ubuntu qui refuse de se lancer, il va falloir en premier lieu éditer son fichier fstab et y indiquer les bons identifiants UUID.

Pour procéder à cette réparation, voici les étapes à suivre avec le Live CD de Gparted :

1 - Lancer le live CD de Gparted (en choisissant le driver VESA si on rencontre des problèmes d’affichage). Si l’environnement graphique Fluxbox du Live CD de Gparted s’est lancé correctement, on doit pouvoir déplacer la fenêtre de Gparted qui s’ouvre au démarrage de la session. Si ce n’est pas le cas, utiliser la combinaison de touche Ctrl+Alt+Del et taper la commande startx pour relancer le serveur graphique correctement.

2 - Fermer l’utilitaire de gestion des partitions qui se lance automatiquement (on en aura pas besoin).

3 - Ouvrir un terminal. Par défaut, on est  identifié dans ce terminal en tant que super utilisateur (root). Ceci est normal et va nous être utile pour le bon déroulement des opérations qui vont suivre. Toutefois, veuillez noter qu’il est important de ne pas faire n’importe quoi dans un terminal super utilisateur tel que celui-ci. Si vous vous aventurez à y tester d’autres commandes que celles indiquées dans le présent tutoriel, vous avez sacrément intérêt à savoir ce que vous faites...

4 - Afficher les UUID de toutes les partitions (ou uniquement de celles qu’on vient de formater) via la commande suivante :

vol_id -u /dev/hdaX

Dans laquelle le X de hdaX est à remplacer par le numéro de partition (par exemple hda5, hda6, etc.). Il faudra donc taper plusieurs fois la commande pour relever les UUID de chaque partition.

5 - Si on a réussi à ouvrir l’environnement graphique du Live CD de Gparted correctement, on doit pouvoir lancer un deuxième terminal super utilisateur, ce qui est plus commode pour travailler car on va devoir recopier les nouvelles UUID des partitions dans le fichier fstab d’Ubuntu. Si on ne parvient pas à ouvrir de second terminal ce n’est pas grave, mais il faudra juste penser à relever chaque UUID sur papier en prenant grand soin de ne pas faire d’erreur lorsqu’on les recopie (fastidieux...).
A l’aide du nouveau terminal, ou du terminal en cours, on va alors monter la partition contenant le répertoire /boot du système Ubuntu qui ne se lance plus.
Si on a pas de partition /boot séparée, c’est la partition racine / d’Ubuntu qu’il faudra monter. Le Live CD de Gparted est en fait une version adaptée de la distribution Gentoo. Lorsqu’on monte une partition contenant des fichiers systèmes sensibles sur ce système Gentoo (tels que le « menu.lst » de GRUB ou le « fstab » par exemple), il faut monter ces partitions dans « /mnt/gentoo » pour pouvoir les explorer correctement (si on les monte directement dans /mnt, on aura pas accès aux fichiers souhaités). On va donc au préalable créer un répertoire portant n’importe quel nom qu’on veut (par exemple « ubuntu ») dans /mnt/gentoo :

mkdir /mnt/gentoo/ubuntu

6 - Puis on monte la partition qui nous intéresse, c’est à dire la partition racine qui contient le fstab d’Ubuntu (dans l’exemple suivant c’est la partition hda8, mais cela peut être différent sur votre système) :

mount /dev/hda8 /mnt/gentoo/ubuntu

7 - On se place ensuite dans le répertoire de la partition qu’on vient de monter :

cd /mnt/gentoo/ubuntu

8 - Et on ouvre le fichier fstab avec l’éditeur Vim :

vim /etc/fstab

9 - Une fois le fstab ouvert dans Vim, on place, à l’aide des flèches du clavier, le curseur au début de chaque UUID à éditer et on les modifie en se plaçant en mode insertion (touche « i ») et en indiquant les bons identifiants qu’on a relevé précédemment.
Pour revenir en mode normal (mode qui donne accès aux commandes de Vim), appuyer sur Echap.
Si on a fait une erreur de frappe, on pourra, depuis ce mode normal, les annuler en appuyant sur la touche « u » (pour undo).
Une fois qu’on a édité les UUID des partitions posant problème, on sort de Vim depuis le mode normal (touche Echap pour revenir en mode normal) en appuyant sur la touche « : » puis sur « x ». Cela a pour effet de sauvegarder le fichier et de quitter. Si on veut sortir sans sauvegarder le fichier (cas ou on a fait une grosse erreur de frappe et ou on veut tout recommencer), on appuie alors sur « : » puis sur « q » (pour quitter).

Si vous aviez simplement formaté des partitions sans écraser le GRUB d’Ubuntu, vous pouvez passer directement à la partie 4.

Sinon, c’est que votre Ubuntu se lance à partir du GRUB de votre nouvelle distribution, parce que vous avez malencontreusement installé celui-ci dans le secteur d’amorçage de hd0. C’est justement ce que nous voulons éviter et nous verrons comment faire à l’étape 4. Mais auparavant, on va devoir restaurer le GRUB d’Ubuntu.

Redémarrer votre système en oubliant pas de retirer le live CD de Gparted (ou le Desktop CD d’Ubuntu). Démarrer Ubuntu qui doit maintenant se lancer sans problème. Si Ubuntu ne se lance toujours pas et que vous avez toujours une erreur d’UUID via fsck, c’est probablement parce que vous avez mal recopié les UUID lors des étapes précédentes. Reprenez calmement la partie 2 du présent tutoriel depuis le début.

Sinon Ubuntu doit se lancer normalement et nous allons pouvoir restaurer notre GRUB initial avant de le modifier.


3 - RESTAURATION DU GRUB D’UBUNTU

(Note : cette étape peut normalement s’effectuer aussi depuis un Desktop CD d’Ubuntu.)

Lancer Ubuntu depuis le disque dur, ouvrir un terminal et taper :

sudo grub --batch

Si on ignore sur quelle partition se trouvent les fichiers de GRUB (normalement c’est sur la partition racine d’Ubuntu / ou sur la partition /boot d’Ubuntu si on en a une) taper la commande suivante :

find /boot/grub/stage1

Cette commande indique où sont situés ces fichiers.
Si vous avez déjà installé une autre distribution qu’Ubuntu, la commande vous renverra probablement au moins 2 réponses (mais peut-être pas). L’une de ces réponses sera la partition de notre système Ubuntu qui contient les fichiers du GRUB d’Ubuntu (partition qui contient le répertoire /boot d’Ubuntu).
Supposons que, parmi les propositions qu’elle retourne, cette commande indique par exemple (hd0,7).
Connaissant mon schéma de partitionnement ainsi que les principes de numérotation des partitions par GRUB (pour GRUB hd0 = « premier disque dur de la séquence de boot du BIOS » et le numéro qui suit est celui d’une partition, comptée à partir de 0, ce qui fait que, chez moi qui n’ai qu’un disque dur, alors « hd0,0 renvoyé par GRUB » = hda1), je sais donc que hd0,7 correspond à ma partition hda8 et que c’est celle-ci qui contient le répertoire /boot d’Ubuntu (puisque je n’ai pas de partition /boot séparée pour Ubuntu). C’est donc la bonne partition et elle est bien identifiée par GRUB. Je peux donc taper ensuite la commande suivante qui indique à GRUB où sont situés les fichiers du GRUB d’Ubuntu qu’il doit utiliser pour s’installer :

root (hd0,7)

Notez bien que chez vous, la commande « find » utilisée précédemment vous renverra très certainement vers d’autres partitions que hd0,7. D’où l’utilité de bien connaître votre schéma de partitionnement pour trouver quelle est la bonne (celle où se trouve le /boot d’Ubuntu) et, si vous avez plusieurs disques durs, de bien connaître la façon dont ceux-ci sont installés, partitionnés et dont ils sont référencés dans votre BIOS.

L’étape suivante consiste à indiquer à GRUB sur quel disque il doit réinstaller le chargeur. Si par exemple on souhaite le réinstaller sur le secteur d’amorçage du premier disque dur référencé dans la séquence d’amorçage du BIOS, c’est à dire hd0, alors on tapera :

setup (hd0)

Il n’y a plus qu’à taper la commande suivante pour sortir :

quit

Le GRUB d’Ubuntu est maintenant restauré sur le secteur d’amorçage du premier disque dur de la séquence paramétrée dans le BIOS.

4 - MODIFICATION DU GRUB D’UBUNTU SE TROUVANT SUR LE SECTEUR D’AMORÇAGE DU DISQUE DUR : CHAINLOADING

Suite aux étapes précédentes nous avons :
- Le chargeur GRUB d’Ubuntu qui est resté inchangé ou qui a été restauré.
- Une distribution Ubuntu qui se lance normalement et peut monter les partitions du système nouvellement installé (voir fin de l’étape 1 pour le remontage automatique de ces partitions à chaque lancement d’Ubuntu)
- Une autre distribution qui ne se lance pas encore car elle n’apparaît pas ou plus dans GRUB.

Il s’agit donc ici de voir comment indiquer au GRUB d’Ubuntu l’existence de cette nouvelle distribution et nous permettre de la charger.

On procédera de la sorte :

1 - Lancer Ubuntu et ouvrir un terminal.

2 - Taper la commande :

gksudo /boot/grub/menu.lst

3 - Aller à la fin du fichier (après la mention « END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST ») et ajouter ceci si vous n’avez qu’un seul disque dur :

title Charger le GRUB de « nom du système »
root (hd0,X)
chainloader +1
boot

Dans ce que l’on vient d’ajouter, le X de (hd0,X) est à remplacer par le numéro de la partition où on a installé le GRUB de la nouvelle distribution. Par exemple si le GRUB de cette nouvelle distribution se trouve sur la partition hda11 alors on indiquera (hd0,10) car, comme on l’a vu, GRUB numérote les disques et les partitions à partir de 0 (dans le cas présent hd0,10 est la partition 11 du premier disque dur de la séquence de boot, c’est à dire ici hda11).

Bien entendu, la mention « nom du système » est à remplacer par le nom de la nouvelle distribution qu’on veut charger... Ou par absolument tout ce qu’on veut d’autre, puisqu’on est libre d’indiquer tout ce qui nous passe par la tête après la mention « title », pourvu qu’on se souvienne ensuite à quoi ça correspond ou que le titre indiqué soit suffisamment explicite.

Dans l’éventualité où vous auriez plusieurs disques durs, la ligne root (hd0,X) n’est peut-être pas bonne. En effet, dans ce cas, tout dépend du disque dur sur lequel vous avez installé votre seconde distribution et de la position que ce disque occupe dans la séquence de boot (dite également « d’amorçage ») définie par le BIOS.
Si par exemple vous avez installé votre nouveau système GNU/Linux ainsi que son chargeur GRUB sur le second disque dur de la séquence d’amorçage du BIOS alors la bonne syntaxe est pour vous root (hd1,X), ligne dans laquelle X correspond toujours au numéro de la partition comptée à partir de 0 (1ère partition=0, deuxième partition=1, etc).

Voilà c’est tout.

En ayant configuré GRUB de cette manière, chaque distribution est totalement indépendante l’une de l’autre et l’installation d’un nouveau noyau Linux sur l’une ou l’autre des distributions n’affecte en rien le GRUB des autres, tout en nous permettant de toujours pouvoir les lancer.

Cette forme d’installation des distributions (GRUB indépendant) et de réglage du GRUB d’Ubuntu (incorporant les autres GRUBs via des chainloaders) est de loin la plus propre et la plus sûre lorsqu’on veut utiliser au moins une autre distribution GNU/Linux sur un même disque dur où Ubuntu est déjà installée. Cela vous évitera en tout cas bien des désagréments.

Maintenant que vous avez suivi ce tutoriel vous devez donc avoir au moins sur votre disque :
- Votre distribution Ubuntu.
- Une autre distribution GNU/Linux.
- Le chargeur GRUB d’Ubuntu dont une ligne (le chainloader que nous avons ajouté) renvoie vers celui de votre autre distribution.
- Le chargeur GRUB de votre autre distribution qui sert à démarrer sur celle-ci.

Dernière modification par c-cube (Le 23/04/2008, à 12:18)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#2 Le 20/04/2008, à 23:44

UgM

Re : Installer d’autres distributions en plus d’Ubuntu

Bonsoir,

Très intéressant comme article!
Habituellement, je laisse la nouvelle distribution écraser le grub de l'"ancienne" distribution.
Par contre, la sauvegarde est super importante!!! Je m'en souviens d'avoir tester une distribution sans sauvegarder et là je me suis maudit. Depuis, je fais un sauvegarde une fois par jour. lol

Hors ligne

#3 Le 21/04/2008, à 02:55

burG

Re : Installer d’autres distributions en plus d’Ubuntu

pour GRUB hd0=hda

(hd0) = 1er disque de boot
hda = Disque maitre du 1er contrôleur IDE

Donc même si (hd0) est souvent = à hda (ou sda) l'assertion « pour Grub (hd0) = hda » est inexacte.

#4 Le 21/04/2008, à 10:17

c-cube

Re : Installer d’autres distributions en plus d’Ubuntu

Merci à vous deux pour ces premiers retours. smile

burG, j'ai tenu compte de ta remarque et j'ai corrigé le tuto en conséquence. Dis-moi si ça te convient.

Effectivement, comme je n'ai qu'un disque dur, chez moi hd0=hda et je ne me suis jamais soucié des correspondances lorsqu'on a plusieurs disques durs. Je pensais qu'il y avait correspondance dans l'ordre des deux numérotations mais ce n'est effectivement pas le cas.

Si j'ai bien compris, on peut alors par exemple très bien avoir hdb comme 1er disque de boot; hda comme second et dans ce cas on aura hd0=hdb et hd1=hda.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#5 Le 21/04/2008, à 10:37

jazzta

Re : Installer d’autres distributions en plus d’Ubuntu

Bonjour,
dans le cas de Ubuntu installé sur le premier Dd et des données (mon home) sur un autre DD, l'installation d'une autre distribution sur mon premier DD, dois-je mettre grub sur hd0 ou sur hd0,1 ou ?
Je suis un peu perdu, à chaque fois que j'ai essayé, je me suis retrouver avec GRUB= error 18 !!!!!


Cordialement
Jazzta
Ubuntu 16.10, Asus Z170-K, Intel(R) Core(TM) i5-6600 CPU @ 3.30GHz, Ram 7915 MiB, Nvidia GeForce 6600 GT
«Les logiciels, c'est comme les femmes, c'est mieux quand c'est libre»

Hors ligne

#6 Le 21/04/2008, à 10:38

jazzta

Re : Installer d’autres distributions en plus d’Ubuntu

Mais merçi pour le tuto !!!


Cordialement
Jazzta
Ubuntu 16.10, Asus Z170-K, Intel(R) Core(TM) i5-6600 CPU @ 3.30GHz, Ram 7915 MiB, Nvidia GeForce 6600 GT
«Les logiciels, c'est comme les femmes, c'est mieux quand c'est libre»

Hors ligne

#7 Le 21/04/2008, à 11:27

c-cube

Re : Installer d’autres distributions en plus d’Ubuntu

Bonjour jazzta.

Le plus simple, à mon avis, c'est que tu fournisses ton fichier menu.lst.

Dans Ubuntu, ouvre un terminal et tape ceci :

gedit /boot/grub/menu.lst

Copie le contenu et colle-le ici.

Tant que tu y es, fais pareil pour ton fichier fstab :

gedit /etc/fstab

Copie et colle ici son contenu.

Et enfin, même chose avec le device.map de GRUB :

gedit /boot/grub/device.map

Dernière modification par c-cube (Le 21/04/2008, à 11:37)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#8 Le 16/06/2008, à 00:37

Guimloute

Re : Installer d’autres distributions en plus d’Ubuntu

Salut c-cube,

Merci beaucoup pour ton post, il m'a bien aidé.
Aujourd'hui j'ai voulu installé Fedora 9 sur une autre partition (qui contenait une ancienne version de fedora), en plus de mon Ubuntu 8.04.
Malheureusement je n'étais pas au courant de tout ce dont tu décris dans ton article et j'y suis donc allé à fond.
Bien sûr, ubuntu ne voulait plus démarré, donc j'ai suivi ta procédure avec le Live-CD de GParted pour changer l'UUID de la partition de Fedora. Tout s'est très bien passé! J'ai juste eu à relancé le serveur graphique, puis j'ai effectué les manipulations à l'aide des deux terminaux et de vim. Tout est rentré dans l'ordre.
Encore merci,

Guimloute

Hors ligne

#9 Le 16/06/2008, à 15:31

S2S

Re : Installer d’autres distributions en plus d’Ubuntu

bonjours,
ayant eu des souci dernierement si je connect sata + ide a l'installation en utilisant le sata comme prim/actif, grub ne trouve jamais /boot... (tester hd0, 1 ou 2; pareil) hmm
donc si en suivant ce tuto, ca marche pour vous dans ces condition, ou si vous connaisser deja la solution big_smile merci


portable: Toshiba Qosmio x500 12Q
fixe: P5N72-T Premium//Core2Quad-Q9550//7950GT//2048DDR2
OS: 10.04 - 10.10 - 11.04, 7
... qui croit tout savoir, n'en saura jamais plus ...

Hors ligne

#10 Le 17/06/2008, à 23:02

c-cube

Re : Installer d’autres distributions en plus d’Ubuntu

Salut Guimloute,

Je suis bien content que mon tuto ait pu t'aider. Fedora me semble un excellent choix pour s'essayer à autre chose qu'Ubuntu. C'est une très bonne distrib, innovante, que j'ai eu l'occasion de tester durant deux semaines et qui, personnellement, ne m'avait pas trop dépaysé par rapport à Ubuntu.

Actuellement, la distrib que j'utilise parallèlement à Ubuntu est gNewSense. Je la recommande chaudement à celles et ceux qui voudraient s'essayer facilement à du 100% libre.

@S2S : Il me semble que ton problème pourrait être lié à une subtilité dans la numérotation de GRUB. Jette un coup d'œil à ces liens, en espérant que ça t'aidera :

http://imaginux.com/roadtolinux/dotclear/index.php?2006/02/04/51-grub-scsi-sata-et-ide

http://pagesperso-orange.fr/cspoires/linux/grub.html

Peut-être en essayant par exemple sd0 au lieu de hd0 donc.

Dernière modification par c-cube (Le 17/06/2008, à 23:03)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#11 Le 12/10/2011, à 10:31

Compte anonymisé

Re : Installer d’autres distributions en plus d’Ubuntu

Bonjour c-cube,
Merci beaucoup pour ce tuto!
Justement, je voudrai installer une autre distribution GNU/Linux sur mon pc mais sur le deuxième DD.
Faut-il mettre Grub sur celui-ci lors de l'installation?
Si cela n'est pas obligatoire comment alors créer la chainloading manuellement?
J'avoue être un peu perdu avec toutes les explications fort intéressantes trouvées dans les forums...
Les fichiers menu.lst et device.map sont vides.
voici ce que donne le fichier fstab:
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=577de747-51eb-40e5-a184-9a84a76ece7f /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=d1a8b1a7-cb8d-4b73-89ab-917bbb98eb97 none            swap    sw              0       0

Merci d'avance pour ton aide.

#12 Le 12/10/2011, à 18:41

c-cube

Re : Installer d’autres distributions en plus d’Ubuntu

Bonjour ange-patrick,

Comme tu peux le voir, mon tuto date d'il y a trois ans et demi. Aujourd'hui il est largement obsolète.
Il faudrait que je le remanie complètement mais je n'ai pas trop le temps en ce moment.

Donc c'est normal que les fichiers que tu indiques soient vides. Ils n'existent tout simplement plus car entre temps la version de Grub utilisée par Ubuntu a changé.
Aujourd'hui, Ubuntu utilise Grub 2 en version compatibles PC.

Donc, pour faire court, lors de l'installation de l'autre distribution sur ton second disque dur, je te recommande de faire ceci :

- Installer le Grub de cette seconde distribution sur ton second disque dur, de manière à ne pas interférer avec le Grub d'Ubuntu.

- Modifier la configuration du Grub d'Ubuntu de façon à ce qu'il te propose le choix de l'autre distribution en plus d'Ubuntu.

Normalement, cette seconde étape devrait pouvoir se faire de façon automatisée, après avoir effectué ton installation. Il suffira en effet de redémarrer sur Ubuntu, d'ouvrir un terminal et de taper la commande suivante :

sudo update-grub

Cela devrait te détecter les noyaux de l'autre distribution en plus de ceux d'Ubuntu.

Ensuite, tu redémarres et tu devrais voir ton autre distribution dans le Grub, en plus d'Ubuntu. Tu dois alors pouvoir lancer cette autre distribution.

Si ça ne marche pas, j'essaierai de te dire comment faire.

Peux-tu me dire quelle est cette autre distribution que tu souhaites installer ?

Dernière modification par c-cube (Le 12/10/2011, à 18:45)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#13 Le 13/10/2011, à 03:43

Compte anonymisé

Re : Installer d’autres distributions en plus d’Ubuntu

Merci c-cube de ta réponse...
j'ai ouvert une autre discussion à ce propos:
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.p … 1#p6526651
je résume:
J'ai donc installé une deuxième distribution GNU/Linux (Mepis en l’occurrence avec son Grub sur sdb), puis de retour sur Ubuntu 11.04 j'ai fait

sudo update-grub

j'ai donc bien eu lors du reboot les différentes distributions Ubuntu et Mepis; je suis allé sur Mepis qui a complètement planté... de retour sur Ubuntu je me suis aperçu que les deux DD ont été inversés! sda est devenu sdb et sd en sda!
A ne plus rien comprendre! Mepis plante...
Je suis en train de formater le DD où j'avais installé Mepis et tenter de récupérer ma config antérieure...
Je te tiens au courant!

#14 Le 13/10/2011, à 04:23

Compte anonymisé

Re : Installer d’autres distributions en plus d’Ubuntu

@ c-cube
Bien! après avoir donc formaté le HDD où était installé Mepis puis à nouveau

sudo update-grub

j'ai refait pour la troisième fois un bootinfoscript depuis une session live...et...tout est redevenu comme avant avec ma config antérieure: les deux HDD sda et sdb ont repris leur dénomination comme avant l'installation malheureuse de Mepis.

============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for (,msdos1)/boot/grub on this drive.
 => Grub Legacy (v0.97) is installed in the MBR of /dev/sdb and looks on the 
    same drive in partition #1 for /boot/grub/stage2 and /boot/grub/menu.lst.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:  
    Operating System:  Ubuntu 11.04
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /boot/grub/core.img

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       Extended Partition
    Boot sector type:  Unknown
    Boot sector info:  

sda5: __________________________________________________________________________

    File system:       swap
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:  

sdb1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista/7
    Boot sector info:   No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sdb2: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista/7
    Boot sector info:   No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________

Disque /dev/sda: 250.1 Go, 250059350016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30401 cylindres, total 488397168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1    *          2,048   482,109,439   482,107,392  83 Linux
/dev/sda2         482,111,486   488,396,799     6,285,314   5 Extended
/dev/sda5         482,111,488   488,396,799     6,285,312  82 Linux swap / Solaris


Drive: sdb _____________________________________________________________________

Disque /dev/sdb: 40.0 Go, 40020664320 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 4865 cylindres, total 78165360 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sdb1               2,048    78,157,823    78,155,776   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sdb2          78,157,824    78,163,967         6,144   7 NTFS / exFAT / HPFS


"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/loop0                                              squashfs   
/dev/sda1        577de747-51eb-40e5-a184-9a84a76ece7f   ext4       
/dev/sda5        d1a8b1a7-cb8d-4b73-89ab-917bbb98eb97   swap       
/dev/sdb1        5D9246DD3F3815DE                       ntfs       Sauvegarde
/dev/sdb2        611C268456E49FE9                       ntfs       Comptes

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/loop0       /rofs                    squashfs   (ro,noatime)
/dev/sr0         /cdrom                   iso9660    (ro,noatime)


=========================== sda1/boot/grub/grub.cfg: ===========================

--------------------------------------------------------------------------------
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  set have_grubenv=true
  load_env
fi
set default="0"
if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
  set saved_entry="${prev_saved_entry}"
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z "${boot_once}" ]; then
    saved_entry="${chosen}"
    save_env saved_entry
  fi
}

function recordfail {
  set recordfail=1
  if [ -n "${have_grubenv}" ]; then if [ -z "${boot_once}" ]; then save_env recordfail; fi; fi
}

function load_video {
  insmod vbe
  insmod vga
  insmod video_bochs
  insmod video_cirrus
}

terminal_input console
terminal_output console
if [ "${recordfail}" = 1 ]; then
  set timeout=-1
else
  set timeout=10
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
if [ ${recordfail} != 1 ]; then
  if [ -e ${prefix}/gfxblacklist.txt ]; then
    if hwmatch ${prefix}/gfxblacklist.txt 3; then
      if [ ${match} = 0 ]; then
        set linux_gfx_mode=keep
      else
        set linux_gfx_mode=text
      fi
    else
      set linux_gfx_mode=text
    fi
  else
    set linux_gfx_mode=keep
  fi
else
  set linux_gfx_mode=text
fi
export linux_gfx_mode
if [ "$linux_gfx_mode" != "text" ]; then load_video; fi
menuentry 'Ubuntu, with Linux 2.6.38-11-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
    recordfail
    set gfxpayload=$linux_gfx_mode
    insmod part_msdos
    insmod ext2
    set root='(/dev/sdb,msdos1)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set=root 577de747-51eb-40e5-a184-9a84a76ece7f
    linux    /boot/vmlinuz-2.6.38-11-generic root=UUID=577de747-51eb-40e5-a184-9a84a76ece7f ro   quiet splash vt.handoff=7
    initrd    /boot/initrd.img-2.6.38-11-generic
}
menuentry 'Ubuntu, with Linux 2.6.38-11-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
    recordfail
    set gfxpayload=$linux_gfx_mode
    insmod part_msdos
    insmod ext2
    set root='(/dev/sdb,msdos1)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set=root 577de747-51eb-40e5-a184-9a84a76ece7f
    echo    'Loading Linux 2.6.38-11-generic ...'
    linux    /boot/vmlinuz-2.6.38-11-generic root=UUID=577de747-51eb-40e5-a184-9a84a76ece7f ro single 
    echo    'Loading initial ramdisk ...'
    initrd    /boot/initrd.img-2.6.38-11-generic
}
submenu "Previous Linux versions" {
menuentry 'Ubuntu, with Linux 2.6.38-8-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
    recordfail
    set gfxpayload=$linux_gfx_mode
    insmod part_msdos
    insmod ext2
    set root='(/dev/sdb,msdos1)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set=root 577de747-51eb-40e5-a184-9a84a76ece7f
    linux    /boot/vmlinuz-2.6.38-8-generic root=UUID=577de747-51eb-40e5-a184-9a84a76ece7f ro   quiet splash vt.handoff=7
    initrd    /boot/initrd.img-2.6.38-8-generic
}
menuentry 'Ubuntu, with Linux 2.6.38-8-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
    recordfail
    set gfxpayload=$linux_gfx_mode
    insmod part_msdos
    insmod ext2
    set root='(/dev/sdb,msdos1)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set=root 577de747-51eb-40e5-a184-9a84a76ece7f
    echo    'Loading Linux 2.6.38-8-generic ...'
    linux    /boot/vmlinuz-2.6.38-8-generic root=UUID=577de747-51eb-40e5-a184-9a84a76ece7f ro single 
    echo    'Loading initial ramdisk ...'
    initrd    /boot/initrd.img-2.6.38-8-generic
}
}
### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###
### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
menuentry "Memory test (memtest86+)" {
    insmod part_msdos
    insmod ext2
    set root='(/dev/sdb,msdos1)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set=root 577de747-51eb-40e5-a184-9a84a76ece7f
    linux16    /boot/memtest86+.bin
}
menuentry "Memory test (memtest86+, serial console 115200)" {
    insmod part_msdos
    insmod ext2
    set root='(/dev/sdb,msdos1)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set=root 577de747-51eb-40e5-a184-9a84a76ece7f
    linux16    /boot/memtest86+.bin console=ttyS0,115200n8
}
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
if [ "x${timeout}" != "x-1" ]; then
  if keystatus; then
    if keystatus --shift; then
      set timeout=-1
    else
      set timeout=0
    fi
  else
    if sleep --interruptible 3 ; then
      set timeout=0
    fi
  fi
fi
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###
--------------------------------------------------------------------------------

=============================== sda1/etc/fstab: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=577de747-51eb-40e5-a184-9a84a76ece7f /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=d1a8b1a7-cb8d-4b73-89ab-917bbb98eb97 none            swap    sw              0       0
--------------------------------------------------------------------------------

=================== sda1: Location of files loaded by Grub: ====================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)

  74.135555267 = 79.602446336   boot/grub/core.img                             1
 122.640525818 = 131.684261888  boot/grub/grub.cfg                             1
  72.685131073 = 78.045065216   boot/initrd.img-2.6.38-11-generic              2
   1.514766693 = 1.626468352    boot/initrd.img-2.6.38-8-generic               2
   0.677070618 = 0.726999040    boot/vmlinuz-2.6.38-11-generic                 1
  74.133792877 = 79.600553984   boot/vmlinuz-2.6.38-8-generic                  1
  72.685131073 = 78.045065216   initrd.img                                     2
   1.514766693 = 1.626468352    initrd.img.old                                 2
   0.677070618 = 0.726999040    vmlinuz                                        1
  74.133792877 = 79.600553984   vmlinuz.old                                    1

======================== Unknown MBRs/Boot Sectors/etc: ========================

Unknown BootLoader on sda2

00000000  a5 73 86 a4 61 7a 5c fe  22 c2 61 d5 58 ec c5 bd  |.s..az\.".a.X...|
00000010  e6 9a d7 d3 97 3c b6 a4  a7 3d 82 d0 83 64 ed d8  |.....<...=...d..|
00000020  76 cb 91 f7 38 a6 fe 0c  10 fb d7 86 7c 9e 91 b8  |v...8.......|...|
00000030  b6 da 42 bb 35 0a f9 bc  8c 75 90 2c de 5c f9 f7  |..B.5....u.,.\..|
00000040  b3 0b ef e9 fe c7 79 1e  34 ab a9 87 b3 ff 5c 6a  |......y.4.....\j|
00000050  74 8d 5f db db dd dc 51  7e aa f3 c2 a1 5a ed 28  |t._....Q~....Z.(|
00000060  64 d7 22 23 ab e5 7d 5d  69 78 d3 8e 9a ea 62 11  |d."#..}]ix....b.|
00000070  b6 7c b5 c8 5e c1 1d 72  10 db 4e 9c 3a fd 3f 7b  |.|..^..r..N.:.?{|
00000080  bf 5a 4f d2 3b d6 4d 5e  f4 2b 9d 23 99 ab 29 ef  |.ZO.;.M^.+.#..).|
00000090  68 67 76 8a 65 10 25 8c  1d 6c b1 7c af 1c dd fd  |hgv.e.%..l.|....|
000000a0  a5 a3 b0 f3 2b f3 7d 28  2e d9 c2 51 fb ab 6e f3  |....+.}(...Q..n.|
000000b0  b6 cc ca 91 d7 56 ff 65  3e d7 21 fa d5 48 f7 3f  |.....V.e>.!..H.?|
000000c0  dd 5f 6a 7f b4 f2 9d ed  49 d9 58 ec b9 0e bb 91  |._j.....I.X.....|
000000d0  a8 fc b4 87 e6 9a 59 5a  3d 1b 72 bb bc 28 97 7a  |......YZ=.r..(.z|
000000e0  4e 11 ed 91 19 92 1b fe  f5 01 84 ec 7c 7d a4 51  |N...........|}.Q|
000000f0  73 ed d7 57 3f 9e bd 4a  f7 57 e7 4f a7 52 2d 9c  |s..W?..J.W.O.R-.|
00000100  65 7e 2f 33 5d cb be d6  83 03 70 e8 ae e6 5a a0  |e~/3].....p...Z.|
00000110  00 00 01 03 12 de c7 7b  4f cb 76 cc 2e 28 4e f0  |.......{O.v..(N.|
00000120  de 74 57 f7 a8 a4 9d 98  22 14 b5 48 e0 7a a7 b6  |.tW....."..H.z..|
00000130  4e 56 24 8d 8a 3f 87 fa  43 61 62 65 31 cd 73 aa  |NV$..?..Cabe1.s.|
00000140  3d 22 9a 2b 8a 8a 2b 35  1d 77 5e 8d a4 24 5c 52  |=".+..+5.w^..$\R|
00000150  fd 5f e0 84 fe 2b 41 99  5c 53 45 63 e2 ae fc ac  |._...+A.\SEc....|
00000160  9a d9 99 70 66 d1 31 25  f6 cc ab 70 fe 97 bf 21  |...pf.1%...p...!|
00000170  66 fa b5 0a b0 30 ce d3  76 d8 69 f0 cc ef be 3a  |f....0..v.i....:|
00000180  b2 47 a7 c3 2e c8 29 f4  54 8e 80 91 5c e1 4d 4e  |.G....).T...\.MN|
00000190  67 a6 7b 84 c3 43 0e 9d  1e ec 60 77 26 06 e4 7e  |g.{..C....`w&..~|
000001a0  85 4d 99 73 a2 9b d8 5c  16 41 73 56 35 35 4f ab  |.M.s...\.AsV55O.|
000001b0  5d 1a f1 5a 0c cf bb b1  9e be 6c ba 53 68 00 fe  |]..Z......l.Sh..|
000001c0  ff ff 82 fe ff ff 02 00  00 00 00 e8 5f 00 00 00  |............_...|
000001d0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
*
000001f0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200


========= Devices which don't seem to have a corresponding hard drive: =========

sdc sdd sde 

=============================== StdErr Messages: ===============================

unlzma: Decoder error

Tout cela ne "solutionne" pas le fait de pouvoir installer proprement Mepis sur l'autre DD!
A bientôt

#15 Le 13/10/2011, à 07:05

Compte anonymisé

Re : Installer d’autres distributions en plus d’Ubuntu

@ c-cube
Après réflexion je pense comprendre pourquoi Mepis a planté:
Le DD de 40 Go (sdb) était à l'origine dans mon vieil ordi qui tournait au début sous Windows Me (une vraie plaie!) puis sous Windows 2000 Pro SP3 (nettement mieux!)...puis un beau jour gros plantage...(écran de la mort...etc...) impossible de reprendre la main. Je décide d'acheter un nouvel ordi plus performant équipé de Windows Vista (là aussi pas terrible à mon goût!) puis au hasard d'un surf sur le Net je tombe sur un exposé de Linux: le logiciel libre, ça m'interpelle! J'installe donc Ubuntu 8.10 en dual boot.
Après avoir glané de plus amples infos je tente d'installer Xubuntu sur mon vieil ordi (DD de 40 Go) et là, fantastique, ça fonctionne!
Sur le nouvel ordi je passe de Windows Vista à Windows 7 (toujours en dual boot avec Ubuntu)...quelques semaines plus tard Windows plante complètement! Agacé par ces plantages récurrents je vire définitivement Windows au profit d'Ubuntu... ouf! je respire enfin!
La vie est plus simple avec le logiciel libre!
Donc il y a un an je récupère le DD de 40Go pour le mettre dans le nouvel ordi et l'utiliser comme DD de stockage voir de sauvegarde.
Or je me souviens maintenant que quelques "clusters" avaient été endommagés...donc je pense que ce DD de 40Go n'est peut-être pas fiable, je l'entends parfois un peu "cogner".
Désolé pour ce long exposé...mais ceci expliquant peut-être cela!
A bientôt

Dernière modification par ange-patrick (Le 13/10/2011, à 07:10)

#16 Le 13/10/2011, à 16:59

c-cube

Re : Installer d’autres distributions en plus d’Ubuntu

Effectivement, il vaudra peut-être mieux changer ce vieux disque. smile

Bravo pour ta persévérance en tout cas !


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#17 Le 13/10/2011, à 17:48

gniourf_gniourf

Re : Installer d’autres distributions en plus d’Ubuntu

Pourquoi est-ce que tu as 2 partitions swap ???

Hors ligne

#18 Le 13/10/2011, à 18:50

Compte anonymisé

Re : Installer d’autres distributions en plus d’Ubuntu

Bonsoir gniourf_gniourf
Où as-tu vu 2 partitions swap?