Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2014, à 20:59

Rahnnu

Impossible de supprimer les données sur un autre disque dur interne

Bonsoir,

J'ai un petit problème, j'ai un autre disque dur interne ou j'ai mis mes données au format NTFS mais impossible de supprimer des fichiers et dossiers vers la corbeille ?

1415904655.png

Pouvez-vous m'aider svp merci.

Dernière modification par Rahnnu (Le 13/11/2014, à 21:38)

#2 Le 14/11/2014, à 11:15

Rahnnu

Re : Impossible de supprimer les données sur un autre disque dur interne

Bonjour,

Je relance ma question  smile
Pouvez-vous m'aider svp merci.

#3 Le 14/11/2014, à 11:33

sinbad83

Re : Impossible de supprimer les données sur un autre disque dur interne

Salut,
si tu ne peux pas effacer en graphique, passe en ligne de commande:

sudo rm -rfi <point_monage_partition_NTFS>

L'option -i pose la question avant de supprimer chaque élément, ce qui permet de vérifier que l'on est bien au bon endroit. Dès que c'est bon, on arrête (Ctl+Z ou Ctl+C), on répète la commande (flèche vers le haut) et on supprime l'option -i et on lance la commande pour tout effacer sans confirmation.

Dernière modification par sinbad83 (Le 14/11/2014, à 11:34)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 14/11/2014, à 11:42

Rahnnu

Re : Impossible de supprimer les données sur un autre disque dur interne

Salut,

Merci d'avoir répondu  wink
Ok pour cette commande !

Mais pourquoi on arrive pas à effacer en graphique, est-ce que c'est par ce que le disque dur est au format NTFS au lieu de l'avoir en FAT32 ?

Dernière modification par Rahnnu (Le 14/11/2014, à 17:17)

#5 Le 14/11/2014, à 19:03

sinbad83

Re : Impossible de supprimer les données sur un autre disque dur interne

Non, le NTFS n'est pas en cause. Je suppose qu'il aurait fallu ouvrir Nautilus en gksudo pour avoir les droits d'effacer, si tu étais passé par là. Mais il n'est pas recommandé d'utiliser Nautilus en super-administrateur, c'est dangereux si on n'oublie pas de le quitter dès qu'on a fini ce qui nécessitait les droits admin.

Dernière modification par sinbad83 (Le 14/11/2014, à 19:03)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 14/11/2014, à 19:10

Rahnnu

Re : Impossible de supprimer les données sur un autre disque dur interne

sinbad83 a écrit :

Non, le NTFS n'est pas en cause. Je suppose qu'il aurait fallu ouvrir Nautilus en gksudo pour avoir les droits d'effacer, si tu étais passé par là. Mais il n'est pas recommandé d'utiliser Nautilus en super-administrateur, c'est dangereux si on n'oublie pas de le quitter dès qu'on a fini ce qui nécessitait les droits admin.


Ok, merci bien  smile

Comment on peux faire pour ouvrir Nautilus en super-administrateur en mode graphique ?
J'ai bien les droits admin !

J'ai fais les test d'ouvrir Nautilus avec le terminal avec gksudo pour avoir les droits d'effacer mais j'ai toujours le même problème !

Dernière modification par Rahnnu (Le 14/11/2014, à 19:38)

#7 Le 14/11/2014, à 19:57

Rahnnu

Re : Impossible de supprimer les données sur un autre disque dur interne

Re,

J'ai résolu mon problème en faisant comme sur ce lien: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18084911
En changeant dans le fichier fstab cette ligne: rw,user,auto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=002    0    0
au lieu de celle-ci: defaults,nosuid, nodev,locale=fr FR.UTF-8    0    0

Mais je ne comprend pas ce que sa change à pars d'avoir axée à tout mon disque dur  roll

tongue

Dernière modification par Rahnnu (Le 14/11/2014, à 20:00)

#8 Le 14/11/2014, à 20:06

erresse

Re : Impossible de supprimer les données sur un autre disque dur interne

Je crois que la réponse est dans le message d'erreur de ton premier post : "Impossible de trouver ou créer le répertoire de la corbeille".
C'est là qu'est le problème, mais si tu as l'option "Inclure une commande Supprimer qui ignore la corbeille", dans les préférences de Nautilus, tu peux supprimer les fichiers SANS LES COPIER DANS LA CORBEILLE, comme le fait la commande "rm".
Note : Le principe de gestion des corbeilles dans les nouvelles versions d'Ubuntu est assez complexe, je crois qu'il faut avoir quelque chose à la racine de chaque disque dur et un répertoire centralisé "trash" dans "~/.local/share"... Au-delà, je ne sais pas expliquer mieux, désolé.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 14/11/2014, à 20:34

Rahnnu

Re : Impossible de supprimer les données sur un autre disque dur interne

Bonsoir erresse,

Non, je n'est rien dans les options de Nautilus pour "Inclure une commande Supprimer qui ignore la corbeille"  roll
Merci quand même pour les infos !

#10 Le 14/11/2014, à 20:59

erresse

Re : Impossible de supprimer les données sur un autre disque dur interne

C'est vrai, j'oublie toujours que, moi, je suis sous Ubuntu Mate et que j'utilise Caja qui est le fork de l'ancien Nautilus, du temps où il y avait encore un tas d'options intéressantes dedans qui ont désormais disparues des nouvelle versions de Nautilus... mad
Je n'ai jamais voulu de Unity, la vie était tellement plus simple avec le bureau de Gnome 2 que j'ai tout de suite adopté Mate !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 21/11/2014, à 01:26

domi301

Re : Impossible de supprimer les données sur un autre disque dur interne

salut Rahnnu

si tu es bien sous xfce/xubuntu c'est Thunar que tu utilises probablement pour gérer tes fichiers
le clic droit sur un fichier te donne le choix entre
- supprimer (direct sans passer par la corbeille)
- deplacer vers la corbeille (apres suppression)

pour la modif de fstab c'est user,gid=100,uid=1000 qui sont importants
voir http://manpages.ubuntu.com/manpages/rar … unt.8.html

ils assurent que ton utilisateur aura bien les droits d'accés au démarrage sur ce 2eme disque
alors que dans ta 1ere version c'etait root le propriétaire du montage (ca t'interdisait donc de créer la corbeille vu que ce n'était pas toi.root..)


Lubuntu / Xubuntu-Voyager ==> redonner vie à des machines abandonnées
en cas de besoin => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1069631

Hors ligne

#12 Le 21/11/2014, à 09:32

Rahnnu

Re : Impossible de supprimer les données sur un autre disque dur interne

Bonjour domi301,

Merci pour ces infos  smile

Par contre on m'a dit de formater le disque dur en ext4 comme pour le système, mais je croix que ça ce n'ai pas possible si non on pourra pas copier ni supprimer des données non ?

#13 Le 21/11/2014, à 20:09

domi301

Re : Impossible de supprimer les données sur un autre disque dur interne

salut

linux sait nativement accéder aux disques ext4 si tu conserves la meme commande dans fstab tu pourras sans soucis accéder au 2eme disque en lecture et ecriture
ca devrait meme etre un poil plus rapide
il faudra juste remplacer le dernier 0 du fstab par un 2 si tu n'es plus sous NTFS
rw,user,auto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=002    0    2

MAIS windows ne sait pas accéder directement aux partitions ext4
donc si tu as un dualboot windows ce disque deviendra difficilement accessible en dehors de linux

attention a ne pas te tromper de partition au formatage ;-)
le plus simple sera d'utiliser l'utilitaire "disques" ou gnome-disk-utility


Lubuntu / Xubuntu-Voyager ==> redonner vie à des machines abandonnées
en cas de besoin => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1069631

Hors ligne

#14 Le 22/11/2014, à 13:14

Rahnnu

Re : Impossible de supprimer les données sur un autre disque dur interne

Salut domi301,

Merci pour ces infos  smile

Bon Week  wink