Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2014, à 21:41

olivbarb

ubuntu et Asus R510JK-DM123

Bonjour,

Je voudrais acheter ce portable Asus R510JK-DM123 (http://www.materiel.net/ordinateur-port … 07761.html), j'aimerai savoir si certains l'ont déjà acheté et installé ubuntu dessus. Et si oui avez-vous rencontré des problèmes.

Merci


"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain

Hors ligne

#2 Le 26/11/2014, à 20:52

kolobok

Re : ubuntu et Asus R510JK-DM123

Bonjour olivbarb,

Je n'ai pas personnellement testé cet ordinateur, mais tous les ordinateurs portables sont normalement compatibles avec ubuntu. Par ailleurs, installe un système 64 bits dessus.

Cordialement,
Kolobok

Hors ligne

#3 Le 27/11/2014, à 13:32

Compte anonymisé

Re : ubuntu et Asus R510JK-DM123

Mon avis perso : je déconseille l'achat d'un PC portable sans Windows pré installé.

En effet Ubuntu peut aussi très bien fonctionner ( comme sur le PC portable Dell de ma compagne ) ou alors fonctionner nettement moins bien ( comme sur mon Toshiba ) Certes la situation est meilleure que par le passé, mais c'est pas encore ça...

De plus, tu n'auras pas de garantie sur le bon fonctionnement à long terme ( surtout avec des PC qui contiennent des cartes graphiques dédiées qui tournent sous pilotes propriétaires, où il suffit souvent de changer de versions d'Ubuntu pour que tout parte en vrille et que le PC redémarre sur un écran noir )

En outre, il ne faut pas oublier que souvent le rapport qualité/prix des PC sans OS pré-installé n'est pas extraordinaire. Tu trouveras certainement une machine équivalente avec Windows pour le même prix.
En effet, une licence OEM  de Windows ne coûte au final pas grand chose dans le prix du PC ( autour des 30 €, et c'est compensé par les économie d'échelles )

Enfin dernier point sur lequel je voudrais insister : moi aussi j'y suis allé en reculant pour acheter un PC portable avec un W8.1 pré-installé, vu toutes les critiques que j'avais entendu sur cet OS...
Et pourtant je peux affirmer aujourd'hui que ce Windows est le meilleur que j'ai jamais connu : il est stable, rapide, fiable et très facile à utiliser. Je n'arrive pas à lui trouver le moindre défaut ( si ce n'est l'interface graphique vieillotte )

Donc mon conseil : achète un PC avec W8.1, et au pire si ce dernier ne te plait pas alors tu en fais une sauvegarde et tu le gardes précieusement dans un coin, et ensuite seulement tu mets un Ubuntu à la place. Ou alors plus simple : tu fais un dual boot.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 27/11/2014, à 13:39)

#4 Le 27/11/2014, à 13:42

inbox

Re : ubuntu et Asus R510JK-DM123

Salut,

Le vrai problème avec ce type de PC est que le processeur i5-4200H contient un processeur graphique (Intel® HD Graphics 4600). Comme il y a une carte graphique nVidia, cela t'obligera à utiliser Prime. Ceci n'est pas toujours très stable pour le moment.

A+

Dernière modification par inbox (Le 27/11/2014, à 13:51)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 27/11/2014, à 13:45

Compte anonymisé

Re : ubuntu et Asus R510JK-DM123

Perso je fuis comme la peste tout ce qui contient du N-vidia. J'ai eu 2 PC fixes avec cette marque et j'en garde un souvenir piteux... big_smile

#6 Le 27/11/2014, à 18:52

malbo

Re : ubuntu et Asus R510JK-DM123

@Mudochon : je pensais comme toi qu'il valait mieux acheter un préinstallé mais on voit sur le forum des petits gars qui n'ont pas froid aux yeux et qui achètent leur ordi équipé d'un système d'exploitation tout miteux (Freedos) autant dire "sans système d'exploitation". Et qui remplacent ça par Ubuntu tout seul ou Ubuntu en cohabitation avec Windows. Pour que l'expérience ait les meilleures chances de réussir, je suis persuadé qu'il faut acheter dans la bonne crèmerie (LDLC). Il y a plus d'une dizaine de modèles qui ont été achetés comme ça sur cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_msi (*)
Ce sont des ordis achetés chez LDLC

(*) ce sont les modèles GE, GP, GT, GX

Dernière modification par malbo (Le 17/03/2015, à 07:31)

Hors ligne