#1 Le 17/06/2008, à 11:22
- Kasimodo
[RESOLU] [Ubuntu 8.04] Nouveau kernel 2.6.24-19 et menu.lst
Bonjuour,
J'ai f ait la mise à jour "automatique" vers le nouveau noyau (19). Lors de l'installation et c'est al première fois que j'ai ce messge, le sustème m'a demandé si je souhaitais modifier le fichier menu.lst (de mémoire hein !)
Pa r défaut, "conserver l'ancien" était sélectionné dans la liste déroulante. NE sachant pas trop de quoi il s'agissait, j'ai conservé la proposition par défaut.
L'instalaltion s'étant terminée avec succès, j'ai donc rebooté te surprise, dans le grub, le nouveau noyau n'apparaissait pas !!
J'en ai conclue que j'aurais dû choisir l'option "fusionner...".
Bref... comment faire pour ajouter au grub le boot sous le nouveau noyau ?
Cordialement
Kasi
Dernière modification par Kasimodo (Le 17/06/2008, à 19:00)
#2 Le 17/06/2008, à 13:00
- Aldar_
Re : [RESOLU] [Ubuntu 8.04] Nouveau kernel 2.6.24-19 et menu.lst
Un sudo update-grub pourrait faire l'affaire il me semble.
#3 Le 17/06/2008, à 15:38
- racoon97
Booter sur l'ancien noyau, supprimer le 2.6.24-19 puis le résintaller aussitôt, la fenêtre proposant d'installer la version du mainteneur du paquet sera proposé, il suffit de valider le bon choix cette fois.
Si tu possède une partition Windows, il faudra probablement la rajouter manuellement car maintenant Ubuntu vire l'entrée Windows du grub. Récupére l'ancienne entrée dans /boot/grub/menu.lst~
Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)
#4 Le 17/06/2008, à 18:39
- Kasimodo
Un sudo update-grub pourrait faire l'affaire il me semble.
Ok. je vais peut-être tenter ça... à moins que...
Booter sur l'ancien noyau, supprimer le 2.6.24-19 puis le résintaller aussitôt, la fenêtre proposant d'installer la version du mainteneur du paquet sera proposé, il suffit de valider le bon choix cette fois.
Oui c'est ce que je pensais faire... De toutes façons, la 2.6.24-19 ne m'est pas proposée dans le grub donc je booterai forcément sur la 2.6.24-18.
Existe-t-il une commande une fois Ubuntu lancé pour savoir quel noyau est en cours d'exécution ?
Si tu possède une partition Windows, il faudra probablement la rajouter manuellement car maintenant Ubuntu vire l'entrée Windows du grub.
Récupére l'ancienne entrée dans /boot/grub/menu.lst~
J'utilise le menu proposé par le BIOS au démarrage pour choisir mon disque de boot et donc, mon système d'exploitation.
Par contre, sur le VAIO, j'utilise le grub, donc, je vais effectivement sauvegarder les lignes Windows.
Merci pour ces précisions.
Dernière modification par Kasimodo (Le 17/06/2008, à 18:39)
#5 Le 17/06/2008, à 18:46
- Compte anonymisé
.........................................
Si tu possède une partition Windows, il faudra probablement la rajouter manuellement car maintenant Ubuntu vire l'entrée Windows du grub.Récupére l'ancienne entrée dans /boot/grub/menu.lst~
C'est nouveau, ça vient de sortir ????
Est-ce encore une légende urbaine ??
En fait si les lignes concernant Xp sont à leur place dans le menu.lst c'est à dire en dehors des lignes :
### BEGIN AUTOMAGIC KERNELS LIST
et
### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST
Il y a peu de chance qu'elles disparaissent.
@Kasimodo
le
sudo update-grub est tout à fait adapté à ton cas.
@+
#6 Le 17/06/2008, à 18:54
- Oliv Mérou
Existe-t-il une commande une fois Ubuntu lancé pour savoir quel noyau est en cours d'exécution ?
Oui, au choix
uname -r
uname -rm
ou
uname -a
Dernière modification par Oliv Mérou (Le 17/06/2008, à 18:55)
Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre
#7 Le 17/06/2008, à 19:00
- Kasimodo
@Kasimodo
le
sudo update-grub est tout à fait adapté à ton cas. @+
Malheureusement, cette commande m'affiche bien en console les 4 noyau présents sur la machine (16 à 19), mais ne rajouet rien dans le menu.lst... grrr.
Bref... je m'en suis sorti en éditant ledit fichier et en faisant un copier/coller des lignes en rapport avec le 2.6.24-18, après m'être assuré que celles-ci était en tout point équivalente aux lignes des version 2.6.24-16 et 2.6.24-17 (exception faite de la version elle-même).
Puis j'ai tranquillement remplacé le "18" en "19" sur les lignes copiées.
Un peu à l'arrache, je vous l'accorde mais ça fonctionne.
Quoiqu'il en soit, merci à vous... je note cette nouvelle commande dans un coin.
#8 Le 18/06/2008, à 01:01
- bobynux
bonsoir,
j'ai fait la même "gaffe" que Kasimodo...
Je pensais aussi m'en sortir avec un update-grub mais j'ai également était dessus.
J'ai réinstallé le paquet kernel generic ou quelque chose dans le genre mais ça ne m'a pas reproposer la liste de choix.
Franchement, je trouve pas ça terrible de modifier à la main le menu.lst, donc si quelqu'un connait la commande pour le faire, je suis preneur.
Pour la prochaine fois, que choisir dans la liste de choix ?
Est ce que l'entrée concernant windows est supprimée ou non ?
Merci
#9 Le 18/06/2008, à 08:14
- Kasimodo
bonsoir,
J'ai réinstallé le paquet kernel generic ou quelque chose dans le genre mais ça ne m'a pas reproposer la liste de choix.
Pareil... la réinstallation n'a pas solutionné le problème non plus.
Ce qui m'amène à aborder un autre problème : la désinstallation des applis !
Via Synaptic, il existe 2 options de désintalaltion, la première traditionnelle, la seconde permettant également d'effacer les fichiers de config de l'appli.
J'ai pour plusieurs applications et à plusieurs reprises tenter de supprimer COMPLÈTEMENT des applis (les fichiers config y compris) puis réinstallé les applis en questions... et à chaque fois, les applis retrouvent les anciennes config. Il doit manifestement y avoir un problème (c'était le cas de Cairo-Dock, AWN, .. aujourd'hui le kernel...) Bref.. cela fera l'objet d'un autre post.
Franchement, je trouve pas ça terrible de modifier à la main le menu.lst, donc si quelqu'un connait la commande pour le faire, je suis preneur.
Ben a priori la commande est sudo update-grub.
Très sincèrement la maodification manuelle s'est très bien passée pour moi. J'avais quand même au préalable fait une petite sauvegarde avant mais bon, elle s'est finalement avérée inutile.
Il suffit juste de faire un copier/coller des lignes de la 2.6.24-18 puis après le coller, remplacer le 18 par 19 et le tour est joué. Tu peux aussi directement remplacé le 18 apr 19 si tu ne souhaites plus booter sur le 18.
Dernière modification par Kasimodo (Le 18/06/2008, à 08:15)
#10 Le 18/06/2008, à 10:45
- bobynux
Via Synaptic, il existe 2 options de désintalaltion, la première traditionnelle, la seconde permettant également d'effacer les fichiers de config de l'appli.
J'ai une explication mais je ne suis pas un expert... donc les gens, dites si je me trompe.
Je pense que le fait de supprimer "complètement" une appli par synaptic supprime les fichiers de configuration se trouvant dans /etc qui est le répertoire système pour les fichiers de configuration.
Ensuite, les applications ont souvent des fichiers de configuration spécifiques à un utilisateur du système et qui se trouvent dans son répertoire personnel : par exemple /home/utilisateur/.awn
Ceci étant, ça n'explique pas pourquoi le système ne redemande pas que faire du menu.lst quand on réinstalle le noyau.
Il suffit juste de faire un copier/coller des lignes de la 2.6.24-18 puis après le coller, remplacer le 18 par 19 et le tour est joué. Tu peux aussi directement remplacé le 18 apr 19 si tu ne souhaites plus booter sur le 18.
Oui, je sais, mais c'est plus par principe... S'il y a une commande j'aimerai pour l'utiliser, si ça marche pas, je veux savoir pourquoi...
#11 Le 18/06/2008, à 12:21
- Kasimodo
Oui, je sais, mais c'est plus par principe... S'il y a une commande j'aimerai pour l'utiliser, si ça marche pas, je veux savoir pourquoi...
Voui, voui, je comprends bien... mais j'en sais pas plus que toi.. je débute dans le libre.
#12 Le 18/06/2008, à 16:24
- stephaneguedon
Moi, ce qui m'intéresserais, c'est de savoir les différences entre le noyau 2.6.24-18 et 2.6.24-19.
Et plus généralement, où trouve-t-on les différences entre deux versions des noyau d'ubuntu.
Parce que j'ai un serveur, et que j'aime pas rebooter, donc je ne mais à jour que les noyaux importants ...
Merci !
mon site web :
http://www.22decembre.eu/
#13 Le 19/06/2008, à 10:13
- Kasimodo
Moi, ce qui m'intéresserais, c'est de savoir les différences entre le noyau 2.6.24-18 et 2.6.24-19.
Et plus généralement, où trouve-t-on les différences entre deux versions des noyau d'ubuntu.
Parce que j'ai un serveur, et que j'aime pas rebooter, donc je ne mais à jour que les noyaux importants ...Merci !
J'ai trouvé ce lien... https://launchpad.net/ubuntu/+source/li … inghistory
#14 Le 19/06/2008, à 10:27
- cep
la commande : aptitude changelog le_nouveau_noyau (avec références complètes).
#15 Le 19/06/2008, à 13:31
- stephaneguedon
j'utilise pas aptitude pour l'install
mais pour prendre des renseignements... ok !
merci
edit : une question cep, pourquoi tu rédige tes tutos dans le forum, c'est pas adapté pour ça !
ou tu les rédige dans doc.ubuntu-fr.org, ou sinon sur ton site si les admins du wiki approuvent pas ton tuto... (je fais partie de la liste de diffusion et participe un peu à la rédaction du wiki)
@ plus et merci
Dernière modification par stephaneguedon (Le 19/06/2008, à 13:35)
mon site web :
http://www.22decembre.eu/
#16 Le 19/06/2008, à 15:24
- Kasimodo
Sinon il y a aussi apt-listchanges, etc...
Plus d'infos ici : http://aide.sivit.fr/index.php?2007/08/ … boite-mail ou directement sur Google.
#17 Le 19/06/2008, à 18:38
- cep
edit : une question cep, pourquoi tu rédige tes tutos dans le forum, c'est pas adapté pour ça !
ou tu les rédige dans doc.ubuntu-fr.org, ou sinon sur ton site si les admins du wiki approuvent pas ton tuto... (je fais partie de la liste de diffusion et participe un peu à la rédaction du wiki)
diable !