Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2008, à 10:53

les_marques

revoir le partitionnement automatique

Constat n°1 : tout le monde conseille d'avoir un /home séparé
Constat n°2 : tous les débutants ( enfin une bonne majorité des clampins de base, comme moi ) font leur premiére installation en partitionement automatique ...
Constat n°3 : le /home séparé c'est bien utile en cas de pépin non soluble facilement

Proposition : que l'option auto fasse à la base un partitionnement optimisé par défaut avec un / un /swap et un  /home séparés ... puisque de toute façon cette option c'est "je sais ce qui est bon pour vous" , autant que ce soit optimisé ...

m'enfin je dis ça , je dis rien , hein ...


érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui  se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
le roumégaïre

Hors ligne

#2 Le 05/06/2008, à 11:08

PhilippeP

Re : revoir le partitionnement automatique

http://brainstorm.ubuntu.com/idea/5390/
smile


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#3 Le 05/06/2008, à 12:08

les_marques

Re : revoir le partitionnement automatique

Yessssssssss :d


érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui  se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
le roumégaïre

Hors ligne

#4 Le 05/06/2008, à 13:08

tragulinu

Re : revoir le partitionnement automatique

Je pense que tu aurais pu poster ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=220782

Dernière modification par tragulinu (Le 05/06/2008, à 13:08)

Hors ligne

#5 Le 13/06/2008, à 11:49

DrDam

Re : revoir le partitionnement automatique

que l'option auto fasse à la base un partitionnement optimisé par défaut avec un / un /swap et un  /home séparés ... puisque de toute façon cette option c'est "je sais ce qui est bon pour vous" , autant que ce soit optimisé ...

+1 ...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#6 Le 14/06/2008, à 02:44

AlexandreP

Re : revoir le partitionnement automatique

-1 pour moi.

Moi aussi, par défaut, je fractionne mon disque dur et je crée une partition séparée pour /home. Cependant, je connais l'usage que je fais de mon disque dur ; je sais de quelle taille et de quels types sont mes données personnelles, et je sais que mon utilisation de l'ordinateur requiert que j'installe bien peu de logiciels supplémentaires. Malheureusement, je doute que ce soit le cas de tous les nouveaux arrivants.

Comment un logiciel peut-il calculer une recommandation de 5 Go ou 10 Go pour stocker des données personnelles alors qu'il ne sait même pas comment l'ordinateur sera utilisé ? L'ordinateur sera-t-il utilisé par un seul utilisateur qui abuse de PlayOnLinux et de Synaptic ? Est-il un développeur ? L'ordinateur est-il un ordinateur familial dans lequel certes Papa ne fait que stocker quelques documents texte, mais que Fiston aime copier des sauvegardes de ses DVD qu'il laisse au chalet ? Comment l'installateur peut-il recommander ou même suggérer une grande partition racine et une petite partition pour données personnelles, ou une grande partition de données personnelles et une petite partition racine ?

Au contraire, je pense que tout mettre par défaut dans une même partition est bien plus flexible pour le nouvel utilisateur d'ordinateur qui ne connaît absolument rien de son usage de l'ordinateur.

À moins d'utiliser un système de fichiers qui peut être étendu/réduit à la volée, puisque la flexibilité serait là, je ne proposerais pas l'adoption par défaut de la création automatique d'une partition séparée pour les données personnelles.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 18/06/2008, à 18:03

The Marauder

Re : revoir le partitionnement automatique

AlexandreP a écrit :

-1 pour moi.

Moi aussi, par défaut, je fractionne mon disque dur et je crée une partition séparée pour /home. Cependant, je connais l'usage que je fais de mon disque dur ; je sais de quelle taille et de quels types sont mes données personnelles, et je sais que mon utilisation de l'ordinateur requiert que j'installe bien peu de logiciels supplémentaires. Malheureusement, je doute que ce soit le cas de tous les nouveaux arrivants.

Comment un logiciel peut-il calculer une recommandation de 5 Go ou 10 Go pour stocker des données personnelles alors qu'il ne sait même pas comment l'ordinateur sera utilisé ? L'ordinateur sera-t-il utilisé par un seul utilisateur qui abuse de PlayOnLinux et de Synaptic ? Est-il un développeur ? L'ordinateur est-il un ordinateur familial dans lequel certes Papa ne fait que stocker quelques documents texte, mais que Fiston aime copier des sauvegardes de ses DVD qu'il laisse au chalet ? Comment l'installateur peut-il recommander ou même suggérer une grande partition racine et une petite partition pour données personnelles, ou une grande partition de données personnelles et une petite partition racine ?

Au contraire, je pense que tout mettre par défaut dans une même partition est bien plus flexible pour le nouvel utilisateur d'ordinateur qui ne connaît absolument rien de son usage de l'ordinateur.

À moins d'utiliser un système de fichiers qui peut être étendu/réduit à la volée, puisque la flexibilité serait là, je ne proposerais pas l'adoption par défaut de la création automatique d'une partition séparée pour les données personnelles.

Soit "il" le font, auquel cas, comme tu sous-entends y'a vraiment intéret à faire un truc intelligent, soit on laisse tel quel.


Pour ma part, sous GNU/Linux il est difficile d'avoir une énorme partition système. Sur le grand nombre de machine et d'utilisateurs, je m'aperçois que mes 12Go d'espace pour le / sont très discutables. j'aurais pu faire bien plus petit.  Tu parles de PlayOnLinux, sa force (via Wine) est justement d'installer ses progs supplémentaires personnels dans le home. Ce qui revient a faciliter la tache du partitionnement. AUssi, bien souvent les plus gros programmes (au delà de 240Mo) sont des jeux que l'on télécharge sous forme de binaires depuis un site tierce, ce qui réduit l'impact sur l'espace disque du système, contrairement au dépots sapt.
Et même en installant les trois desktop, 12Go pour le système ça passe, même en oubliant le "aptitude clean"

Par contre, il serait bon d'utiliser plutot une swap dans un fichier en début de disque plutôt que dans une partoche wink et ce de manière transparente et autmatique s'entend)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne