Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/11/2014, à 23:01

AbdelQahar

Re : Double boot BIOS UEFI sur Compaq 15h015nf : Windows 8.1 inhibe Grub

Ben tu m'as dit : "puis en supprimant le répertoire /boot/efi/EFI/BOOT qui ne sert à rien."
Comme j'ai pas trouver BOOT mais Boot, je me suis dit que c'est ça que tu voulais dire... Effectivement il y a avait un exécutable .efi dedans...

Et c'est plutôt dans /boot/efi/EFI/HP/EFI/Boot que se trouve son jumeau (je ne dis pas ça juste pour le plaisair de te corriger, mais pour que quelqu'un qui suit le topic pour essayer de faire les manip ne se trompe pas)

EDIT : j'ai vu que tu as corrigé entre temps

Au fait, le meilleur pour la fin : chez moi

bcdedit /set {bootmgr} path "\EFI\ubuntu\shimx64.efi"

depuis W ne permet pas d'avoir grub au démarrage, il démarre toujours direct sur W...

Dernière modification par AbdelQahar (Le 29/11/2014, à 23:11)

Hors ligne

#27 Le 29/11/2014, à 23:08

maxire

Re : Double boot BIOS UEFI sur Compaq 15h015nf : Windows 8.1 inhibe Grub

Arrgh! c'était bien BOOT qu'il fallait supprimer pas Boot, habituellement la commande grub-install --removable génère un répertoire BOOT, cela n'a pas été le cas.
J'aurais du me méfier et demander une liste des répertoires de /boot/efi juste après cette commande.

Tu peux copier  /boot/efi/EFI/HP/EFI/Boot/bootx64.efi  dans /boot/efi/EFI/Boot.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#28 Le 29/11/2014, à 23:11

AbdelQahar

Re : Double boot BIOS UEFI sur Compaq 15h015nf : Windows 8.1 inhibe Grub

C'est fait !
Bon... le seul truc qui a marché chez moi jusqu'à présent sur ce modèle, c'est ce que j'ai mentionné dans mon premier post, à savoir la manip de la doc, sauf que dès que l'on retourne sur W, il réécrit la partition EFI pour reprendre le dessus.

(J'ai renommé le topic pour être plus précis.)

Dernière modification par AbdelQahar (Le 29/11/2014, à 23:19)

Hors ligne

#29 Le 29/11/2014, à 23:32

maxire

Re : Double boot BIOS UEFI sur Compaq 15h015nf : Windows 8.1 inhibe Grub

Que BCDEDIT refuse de fonctionner prouve que ce HP est trop verrouillé, je crois que tu es bon pour utiliser F9, moi j'abandonne.
À plus tard.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#30 Le 29/11/2014, à 23:38

AbdelQahar

Re : Double boot BIOS UEFI sur Compaq 15h015nf : Windows 8.1 inhibe Grub

MDR !!! Ben je te remercie pour t'être donné la peine d'essayer de m'aider en tout cas !

@ tous les autres : up !!!

Dernière modification par AbdelQahar (Le 29/11/2014, à 23:38)

Hors ligne

#31 Le 29/11/2014, à 23:48

maxire

Re : Double boot BIOS UEFI sur Compaq 15h015nf : Windows 8.1 inhibe Grub

AbdelQhar a écrit :

sauf que dès que l'on retourne sur W, il réécrit la partition EFI pour reprendre le dessus.

Cela veut dire que Windows exécute une routine HP de correction de la partition ESP, ce n'est certainement pas un standard Windows.
Il faudrait la trouver, sans doute un service qu'il faudrait désactiver.
C'est une piste...

Dernière modification par maxire (Le 29/11/2014, à 23:49)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#32 Le 30/11/2014, à 14:40

ikewdu

Re : Double boot BIOS UEFI sur Compaq 15h015nf : Windows 8.1 inhibe Grub

Salut,

Depuis W8, pourrais-tu donner le résultat de la commande suivante, pour voir si la manip de Maxire a eu un effet.

bcdedit /v

Ensuite, peux-tu refaire un boot-info. Comme vous avez pas mal bricolé la partition efi, on verra où en est.

Enfin, une hypothèse personnelle... pas certaine d'ailleurs. Je me demande si les pc HP ne vont pas systématiquement chercher les fichiers efi dans le dossier HP avant de s'intéresser aux autres... Franchement, je ne vois pas comment ils peuvent s'y prendre autrement.
Comparer avec md5sum les fichiers bootx64.efi et bootmgfw.efi du fichier HP avec ceux du dossier Microsoft... serait intéressant (je verrais bien un fichier HP s'entêter à aller chercher toujours la même cible.

md5sum /EFI/HP/EFI/Boot/bootx64.efi
md5sum /EFI/Boot/bootx64.efi

et

md5sum /EFI/HP/boot/bootmgfw.efi
md5sum /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 

Edit... il me semble que vous avez copié les bootx64.efi d'un dossier vers l'autre, donc seule la seconde comparaison est utile.

Dernière modification par ikewdu (Le 30/11/2014, à 15:01)

Hors ligne

#33 Le 30/11/2014, à 16:01

maxire

Re : Double boot BIOS UEFI sur Compaq 15h015nf : Windows 8.1 inhibe Grub

Salut Ikewdu,

Tu as tout le contenu de la partiton ESP vidé en post #24, avant recopie de bootx64.efi version HP en EFI/Boot.
Je pense que nonobstant le firmware qui trafique l'ordre de démarrage et ajoute dynamiquement des entrées EFI, une routine HP se déclenche sous WIndows et vient reconstruire la partie Windows de la partition ESP.
Il faudrait l'identifier après validation de cette hypothèse puis la désactiver.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#34 Le 30/11/2014, à 16:54

ikewdu

Re : Double boot BIOS UEFI sur Compaq 15h015nf : Windows 8.1 inhibe Grub

Re,

J'avais zappé ce post, en effet. Quant au bios, il est, sur les pc portables notamment, souvent très limité, voire bridé. Mais c'est un piste à ne pas négliger, en effet.

Hors ligne

#35 Le 30/11/2014, à 23:36

AbdelQahar

Re : Double boot BIOS UEFI sur Compaq 15h015nf : Windows 8.1 inhibe Grub

Pour le moment je n'ai plus accès à l'ordi, je retourne chez ma mère le week-end prochain ou celui d'après.
Donc on continuera les recherches à ce moment-là.

Et j'en profiterai pour refaire un boot-info, parce que j'ai remanié un peu le partitionnement par soucis de clarté, de pratique, et pour supprimer ce qui était superflu (comme l'OS situé sur sda8, puisque personne ne s'en sert sur cette machine...)

Si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas à faire des hypothèses ou des pronostiques, on examinera tout ça la prochaine fois.
Toute personne qui lis ces lignes est la bienvenue pour aider !

À + !

Hors ligne

#36 Le 01/12/2014, à 00:44

Korak

Re : Double boot BIOS UEFI sur Compaq 15h015nf : Windows 8.1 inhibe Grub

Bonjour,

Je viens de lire la discussion et, désolé, je ne sais pas comment t'aider.

Sur mon ancien PC portable HP, je n'ai pas osé faire les manipulations proposées pour ne pas risquer de tout casser.

Par contre, sur mon nouveau PC portable HP (HP Pavilion 17-f055nb), pas de problème. J'ai directement eu le menu de GRUB au démarrage sans rien devoir bidouiller.

Dernière modification par Korak (Le 01/12/2014, à 00:45)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#37 Le 01/12/2014, à 01:28

AbdelQahar

Re : Double boot BIOS UEFI sur Compaq 15h015nf : Windows 8.1 inhibe Grub

@ Korak : ben écoute, pas grave... Je te remercie déjà de t'être donné la peine d'avoir jeté un coup d'oeil au problème.

En fait si tu fais un sauvegarde de la partition EFI, tu peux "t'amuser" autant que tu veux : tout revient en place en la remettant comme elle était ! Juste que moi je sais plus où je l'ai mise... Je crois que j'ai du l'effacer sans faire exprès.

Dernière modification par AbdelQahar (Le 01/12/2014, à 01:29)

Hors ligne

#38 Le 01/12/2014, à 01:59

Korak

Re : Double boot BIOS UEFI sur Compaq 15h015nf : Windows 8.1 inhibe Grub

C'était mon seul PC portable avec un BIOS UEFI et Windows 8 préinstallé.

Ce n'était pas un PC de test et pas question de le planter.

Mais bon, maintenant il est mort et j'ai du en acheter un nouveau avec lequel je n'ai pas de problème.

Désolé de ne pas savoir t'aider.

Dernière modification par Korak (Le 01/12/2014, à 02:01)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne