Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2014, à 17:55

fab31

Batterie chargée mais le PC s'eteint...

Bonjour

J'ai un problème complètement incompréhensible (pour moi en tout cas...).

J'ai un portable Dell E6220 sous Ubuntu 14.10 dont je viens de changer la batterie.
La nouvelle batterie a été acquise sur un site chinois.

Elle s'insère bien (c'est déjà ca...).
La batterie semble bien chargée à 100% (la petite icone en haut me dit batterie chargée et si je vais dans paramètres Energie, je vois qu'elle est complètement chargée).

- Tant que le secteur est branché, pas de pb (mais la batterie n'est pas sollicitée...)

- Si je débranche le secteur, le PC s'éteint, mais pas tout de suite (c'est ce qui est bizarre!)
Si je ne fais rien, il reste allumé plusieurs minutes
Si je lance une application, il s'éteint tout de suite

Qu'en pensez vous, se peut il qu'une batterie ne soit pas compatible avec Ubuntu?

Merci

Fabrice

Hors ligne

#2 Le 30/11/2014, à 19:58

Sciensous

Re : Batterie chargée mais le PC s'eteint...

ou malheureusement une batterie non fonctionnelle
(site chinois --> pas chère ? --> pas de miracle !)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#3 Le 01/12/2014, à 12:27

fab31

Re : Batterie chargée mais le PC s'eteint...

Bonjour

La batterie semble fonctionnelle et bien reconnue (samsung) cf description.jpg
1417429486.jpg

Elle se charge bien et se décharge également régulièrement si je ne fais rien (en ayant débranché le secteur) cf consommation.jpg.
1417429567.jpg

Si je ne fais rien tout va bien..
Si je lance un logiciel (barre de menu à gauche) le PC s'éteint...

Ca semble vraiment un pb logiciel non?

Merci

Hors ligne

#4 Le 01/12/2014, à 13:44

Sciensous

Re : Batterie chargée mais le PC s'eteint...

à mon avis ces mesures ne correspondent qu'à la tension et non à la charge réelle: ta batterie développe bien une différence de potentielle mais la charge est surement trop faible (faible réservoir d'électrons).
Dès que tu lances une appli, la demande en électrons grimpe, la batterie ne suit pas et le pc s'éteint

pb logiciel ? pourquoi puisque tout marche sur secteur !
sinon, essaye de lancer l'appli sur secteur puis coupe l'alim et observe la "charge"

EDIT: sur batterie, quand le pc s'éteint, quelle est ensuite la charge de la batterie ?
(plutot 0 ou 80 %)

Dernière modification par Sciensous (Le 01/12/2014, à 13:48)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#5 Le 01/12/2014, à 14:29

fab31

Re : Batterie chargée mais le PC s'eteint...

C'est ça, on dirait que quand il y a un petit pic de sollicitation de la batterie, tout s'arrête.

Ca se produit à tout moment (aussi bien quand la batterie est à 100%, à 80% à 60%  etc)
Et quand je redémarre (avec le secteur juste pour le démarrage), la charge de la batterie ne laisse rien voir de spécial (courbe linéaire, sans décrochage, ça reprend là où ça en était).

Est il possible que la batterie ne puisse pas répondre à un petit pic de sollicitation lorsqu'on lance une action?

Merci

Hors ligne