Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2014, à 20:25

namrepus

Probleme d'installation Boot Repair sur live USB 13.10

Bonjour à tous,

Bon il s'agit de mon premier message de novice donc je vais devoir vous demander votre indulgence... J'ai décidé récemment de revenir à l'utilisation d'Ubuntu que j'avais abandonné pendant quelques temps. Etant sur la version 13.04 (en dual boot), j'ai donc voulu commencer par une mise à niveau en 13.10 via live USB. Mon problème étant qu'après cette installation au démarrage je n'ai plus Grub et le message classique :
error: no such Device: (une série de caractères)
Grub Rescue>

Ayant déjà été confronté à ce problème par le passé que j'avais réglé rapidement grâce à boot repair, j'ai décidé de booter sur ma live USB 13.10 pour installer Boot Repair. Malheureusement après avoir ajouté le PPA de boot repair et rechargé la liste des paquets, lorsque j'essaie l'installation j'obtiens le message d'erreur suivant :

E: Unable to locate package boot-repair

J'ai cherché longuement sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse pour ce problème pour cette version d'Ubuntu.

Voila j'espère être dans la bonne section sinon n'hésitez pas à me rediriger.

Merci d'avance et bonne soirée

Dernière modification par namrepus (Le 02/12/2014, à 20:32)

Hors ligne

#2 Le 02/12/2014, à 20:31

Caribou22

Re : Probleme d'installation Boot Repair sur live USB 13.10

Bonsoir,

C'est normal smile Seules les versions 14.04 LTS (conseillée) et 14.10 sont actives. Pour les autres tu ne pourras rien installer avec. Et un changement de version plante de temps en temps. Le mieux est de ré-installer une version LTS et être tranquile pendant 5 ans.
Voilà ce que je te conseille de faire :
- Créer un DVD ou une clé USB d'installation de la 14.04
- Lançer une session live 14.04
- Copier tes documents sur un support externe.
- Installer la 14.04 et ne pas changer de version.

Hors ligne

#3 Le 02/12/2014, à 20:38

namrepus

Re : Probleme d'installation Boot Repair sur live USB 13.10

Bonsoir,

Tout d'abord merci de te réponse rapide. Je ne savais pas que l'installation était rendue impossible sur les versions non actives, merci pour l'info smile. Je vais appliquer ta méthode mais juste une précision (désolé si c'est une question bête) : étant donné que mon /home est sur une autre partition, est-ce que je peux appliquer la méthode d'installation qui permet de le conserver (et ainsi éviter un long copier-coller...)? Ou est-ce que ça risque de poser problème ?

Merci bonne soirée

Hors ligne

#4 Le 02/12/2014, à 21:09

Caribou22

Re : Probleme d'installation Boot Repair sur live USB 13.10

Si ton Home est séparé, bien entendu smile
Assures toi bien que tu ne l'écrases pas en installant cependant.

Hors ligne

#5 Le 03/12/2014, à 00:32

Babdu89

Re : Probleme d'installation Boot Repair sur live USB 13.10

Bonsoir.

étant donné que mon /home est sur une autre partition, est-ce que je peux appliquer la méthode d'installation qui permet de le conserver (et ainsi éviter un long copier-coller...)? Ou est-ce que ça risque de poser problème ?

Je propose de lire ce sujet, et d'attendre ce qu'en pense tiramiseb...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1736101

Si réinstaller la même version avec un ancien /home séparé ne pose pas de soucis...
Garder les mêmes login et password. Faire la listes des applications installées.

Lorsque c'est avec deux versions différentes, dont une qui n'est plus supportée ... Je serais plus prudent.
Déjà penser à faire la listes des applications ajoutés après installation actuelle.

Voir ici;

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … es_paquets

Moi j'utilise ce script.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=473811

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 03/12/2014, à 14:10

namrepus

Re : Probleme d'installation Boot Repair sur live USB 13.10

Bonjour,

Je viens seulement de voir ton message et entre-temps j'avais déjà installé la version 14.04.

Effectivement c'est justement parce que je voulais faire ça avec deux versions différentes que je posais la question de savoir si la conservation du /home était possible.
Mais l'installation s'est déroulée sans problème (j'ai quand même dû passer par un boot-repair), mon /home a bien été conservé en prenant soin de garder les mêmes login et password.

Pour ce qui est des applications je n'avais besoin de conserver que mes fichiers et je n'ai pas cherché à conserver mes applications car j'en avais très peu et ça ne me dérangeais pas de les réinstaller.

Merci pour votre aide!

@+

Hors ligne