Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2014, à 19:21

bvsud

[RESOLU]Un logiciel ne se lance pas dans le terminal

Bonjour smile

Voici le fichier d'installation :
0de8f971b01feb210518e63ac73b8207bc85b05f.png




Je lui ai appliqué (à travers le gestionnaire de fichiers par défaut) la propriété de se lancer dans un terminal. Or, il ne le fait pas. Le terminal s'ouvre, puis se referme.
fece55e4bddb8e684376925951f11532fe1d9df9.png

Pourquoi ?

Dernière modification par bvsud (Le 04/12/2014, à 18:11)

Hors ligne

#2 Le 02/12/2014, à 19:26

gl38

Re : [RESOLU]Un logiciel ne se lance pas dans le terminal

Dh'abitude le fichier INTALL dit comment on installe ! Il faut le lire avant de commencer.
Et là le fichier install.sh a plus de chance de faire quelque chose.

Tu pourrais aussi commencer par ouvrir un terminal , aller dans le dossier où tu as tes fichiers au lieu de cliquer...
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 02/12/2014, à 21:03

bvsud

Re : [RESOLU]Un logiciel ne se lance pas dans le terminal

Oh là là ! roll Où j'étais, moi ?

Je débute, sous Linux. Là, j'étais dans un machine virtuelle Ubuntu, et en même temps sous Windows à récrire une procédure mal conçue. Faut pas faire deux choses en même temps... Désolé. Merci pour le tuyau wink

Hors ligne

#4 Le 02/12/2014, à 23:10

bvsud

Re : [RESOLU]Un logiciel ne se lance pas dans le terminal

Ben... l'autre ne se lance pas non plus. install.sh fait exactement la même chose. Le terminal se lance, puis disparaît. hmm Je vais potasser Le Granneman sur les permissions (http://www.decitre.fr/ebooks/linux-9782 … 819_2.html).

Hors ligne

#5 Le 02/12/2014, à 23:17

tiramiseb

Re : [RESOLU]Un logiciel ne se lance pas dans le terminal

Si ton terminal se lance, c'est que le processus s'arrête tout de suite. C'est souvent en raison d'une erreur, parfois toute bête.
Lance ça dans un terminal à la main et montre-nous le retour de la commande.

Hors ligne

#6 Le 03/12/2014, à 21:00

bvsud

Re : [RESOLU]Un logiciel ne se lance pas dans le terminal

Voilà. J'ai tout essayé. J'ai plus ou moins traduit la doc livrée avec et ça me donne ceci :

0ff9887fe7060480314bf8f454200f46305c61d1.png

Hors ligne

#7 Le 03/12/2014, à 21:01

tiramiseb

Re : [RESOLU]Un logiciel ne se lance pas dans le terminal

Pour commencer, merci de faire un copier-coller du texte contenu dans ton terminal, pas une copie d'écran sous forme d'image.
Ensuite, tu nous parles d'un fichier "install.sh" et là tu montres des commandes "make"...
Essaie d'être cohérent, explique-nous ce que tu fais.

Hors ligne

#8 Le 03/12/2014, à 22:35

bvsud

Re : [RESOLU]Un logiciel ne se lance pas dans le terminal

Eh bien je voudrais installer ce logiciel file-roller.

Comme dit gl38 : "Dh'abitude le fichier INTALL dit comment on installe ! Il faut le lire avant de commencer.
Et là le fichier install.sh a plus de chance de faire quelque chose. Tu pourrais aussi commencer par ouvrir un terminal , aller dans le dossier où tu as tes fichiers au lieu de cliquer...".

J'ai tout essayé... Install.sh ne se lance pas non plus dans un terminal. Je ne connais pas la commande pour lancer un prog : j'ai saisi "install", mais rien. Avec l'extension aussi, mais rien. Alors j'ai un peu traduit le fichier redme, ja'i vaguement compris qu'il fallait faire un "make configure", rien. Puis make instal... rien.

C'est peut-être ma machine virtuelle Ubuntu qui marche mal ? Défaut d'installation ?

J'apprends Linux... Je ne sais que dire d'autre.

Hors ligne

#9 Le 03/12/2014, à 23:49

helias

Re : [RESOLU]Un logiciel ne se lance pas dans le terminal

Bonjour Bvsud,

File-roller est installé par défaut sur Ubuntu me semble t'il. Sinon tu peux te facilité la vie en tapant :

sudo apt-get install file-roller

Puisqu'il est dans les dépot officiel ...
Tu peux aussi suivre le tuto de la doc

Cordialement,
Hélias

Hors ligne

#10 Le 03/12/2014, à 23:55

tiramiseb

Re : [RESOLU]Un logiciel ne se lance pas dans le terminal

Oh punaise j'étais tellement concentré sur la manipulation avec le INSTALL et tout ça que je n'ai même pas regardé le nom du logiciel.

Oui, utiliser les sources doit être une solution de dernier recours et pour des logiciels aussi banals que file roller il faut bien sur utiliser les dépôts d'Ubuntu, donc la logithèque...

Hors ligne

#11 Le 04/12/2014, à 00:02

helias

Re : [RESOLU]Un logiciel ne se lance pas dans le terminal

big_smile
C'est une question de choix tu fais comme tu veux wink. Ceci dit, installer une dizaine de programmes avec les sources et beaucoup plus embêtant que de passer par un apt-get smile

Bonne continuation a toi, n'oublies pas un petit [ RESOLU ] dans le titre si tu estimes que c'est le cas.

Hélias

Dernière modification par helias (Le 04/12/2014, à 00:03)

Hors ligne

#12 Le 04/12/2014, à 18:11

bvsud

Re : [RESOLU]Un logiciel ne se lance pas dans le terminal

Ca a marché, merci smile

Ca foirait aussi sur d'autres logiciels,  exactement de la même façon. Ca a passé.

Merci :hello:

Hors ligne

#13 Le 04/12/2014, à 18:14

tiramiseb

Re : [RESOLU]Un logiciel ne se lance pas dans le terminal

bvsud: mon billet de blog sur les mises à jour peut aussi s'appliquer sur les installation de logiciels, je te laisse le lire, ça peut t'intéresser :
https://www.tiramiseb.fr/2014/10/20/ubu … -logiciel/

Hors ligne