Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2008, à 21:46

thurston

Nommer un fichier: A la recherche du "bon naming"?

Bonjour,

Je bagarre depuis des années avec le "naming" de mes fichiers. Comment trouver un naming passe partout et qui soit le plus cohérent possible. Je suis vraiment très curieux de lire comment vous nommez vos fichiers, si vous le faites avec une convention à vous. Je donne mes règles de naming donc, avec différents types de fichiers

Musique
*******
Artiste - Année - Album - Titre

Ex: Sonic Youth - 2007 - Rather Ripped - Sonic Nurse

Bureautique
**********
Owner  - Type de document - YYYY-MM-DD - Descriptif ("Champ variable" Departement)

Ex: Maison - Facture - 2008-05-03 - Ordinateur Portable (FNAC 39)
Ex: Thurston - Courrier - 2008-05-04 - Renouvellement Assurance Voiture (AXA 39)
Ex: Thurston - Santé - 2008-05-03 - Prise de Sang
....
Comme indiqué le champs variable peut être le destinataire ou le magasin d'achat, suivi du département quand adéquate.

Voilà. je m'y tiens depuis quelques années et ca colle assez bien. Cela me permet de faire des recherches sur les noms en sachant le type de document que je veux, son sujet, la date. Le descriptif permet ensuite de selectionner le bon document. Le probleme se situe souvent autour du owner. Est ce que je classe à Maison ou à Thurston qui possède sa maison??? Il faut ensuite se figer les champs de type de document, mais çà, c'est assez simple.
A vous
Thurston

Dernière modification par thurston (Le 18/06/2008, à 21:46)

Hors ligne

#2 Le 19/06/2008, à 14:09

gl25.it

Re : Nommer un fichier: A la recherche du "bon naming"?

J'ai probablement moins de données à classer que toi mais comme convention, j'utilise les habitudes suivantes :
* éviter les espaces > je met des '_' à la place
* pas trop d'accents, quelques 'é' de temps en temps
* pour les sauvegarde, les photos, mes répertoires commencent par la date : svg/20080619_courriel.tar.bz2, photo/20070827_anniversaire_anthony
* Ne pas mettre la meme info dans le nom du dossier et le nom du fichier. Par exemple, je ne remet pas la date dans le nom de la photo. La plupart ont leur noms d'origines (IMG086.jpg) et certaines des noms du genre fanny_magicienne.jpg
* Toutes mes extentions sont en minuscule ! J'ai des scripts pour convertir des .PDF en .pdf, des .JPG en .jpg, et cætera
* bien structurer en dossiers, sous dossiers, sous sous répertoires...
* musique : famille_musicale/artiste/album/titre ou famille_musicale/artiste/titre

En tout cas, la connaissance et l'organisation de ses données sont deux points très importants je pense, et je n'ai pas un système qui me satisfait parfaitement, notamment pour mes musiques.
D'autres retours d'expérience ?

[EDIT 21/06: orthographe (auelaues -> quelques)]

Dernière modification par gl25.it (Le 21/06/2008, à 13:40)


Ubuntist depuis Noël 2006.

Hors ligne

#3 Le 19/06/2008, à 18:00

PRQT83

Re : Nommer un fichier: A la recherche du "bon naming"?

Bonjour,
pour moi, tout en minuscule, pas d'accents et pas d'espace.
Ex:
musique: dennis_brown_revolution_live_in_montego_bay.flac ( artiste/titre/album).
Film:
le_seigneur_des_anneaux_la_communaute_de_l_anneau.avi
fichiers/scripts:
david_cv_octobre_2007.odt / avi_converter_2_pass
photos:
02042008001.jpg ( jour/mois/années/numéro de la photo
images:
ubuntu_animals_compagny_by_p4.png
pour les dossiers:
/musique/reggae/bob_marley/song_of_freedom_disc_1/.
Pareil pour la vidéo.
-un disque 100giga pour:
fichiers texte/graphismes/archives/photos.
-un disque 250giga pour la musique ( tout en flac).
-un disque 500giga pour la vidéo ( mes avi pèsent environ 1,3giga) et image iso.
voilà, c'est plus par habitude qu'autre chose, je fais comme ça depuis toujours smile

Dernière modification par PRQT83 (Le 19/06/2008, à 18:20)

#4 Le 19/06/2008, à 21:30

thurston

Re : Nommer un fichier: A la recherche du "bon naming"?

Merci à tous les 2 pour le retour. Je reconnais que les espaces à profusion dans mon naming (issu de décades passées sous win...) sont pas franchement top maintenant que je suis sous linux. Néanmoins, à ma grande surprise, assez peu de souci jusqu'alors. (backup avec rsync sans pb, même avec mes nombreux espaces partout).

à gl25.it: pour ma part, j'essaie de plus en plus de limiter le nombre de répertoires et ss rep. au maximum. Je me suis rendu compte que je n'arretais pas de naviguer pour trouver un fichier.

à PRQT83: Tiens salut au fait!!. Pour les images, j'ai un peu abandonné le naming. Je me contente de les ranger dans des repertoire par année puis sous repertoire par mois. Comme je ne fais quasiment des photos que de mes gamins et de mes bidouillages techniques, seuls 2 grands repertoires existent: technic et family. Enfin, je mets également un type par disque: photo = 1 disk, doc = 1 disk, mp3....Cela me fait quanq même pas loin de 2 To à sauvegarder!!!

Sinon, j'ai une autre habitude lorsque je crée un odt avec des images dedans et par exemple un fichier tableur intégré dans le odt. Tous les documents qui m'ont servi à faire le fichier source sont dans un fichier zip, et je crée le fichier pdf pour une portabilité max. Ce qui donne 3 fichiers (jamais plus)

Thurston - Job - 2008-12-06 - Comparaison Ubuntu Win.odt
Thurston - Job - 2008-12-06 - Comparaison Ubuntu Win.pdf
Thurston - Job - 2008-12-06 - Comparaison Ubuntu Win.zip
    le zip contenant, par exemple: calcul de perf.ods + Photo PC win.jpg + ...

Ok, j'utilise surtout ca au boulot...le pied, c'est que si je veux refaire un document 2 ans après par exemple un comparaison entre Ubuntu et Mac, je peux retrouver les sources pour repréparer un document original. Les photos y sont toujours non downsizées, contrairement à ce qui est intégré au .odt. Ainsi je m'évite de faire un répertoire par projet. C'est vrai que je me tape tout en triple, et ça c'est pénible. Ou alors il ne faut visualiser que les .odt dans le répertoire selectionné.

Le top du top serait que Gnome puisse te mettre sur la même ligne les 3 fichiers, en t'indiquant les 3 extensions en bout de lignes, que tu selectionnes à la demande...mais là je rêve...
A+
Thurston

Hors ligne

#5 Le 19/06/2008, à 23:36

PRQT83

Re : Nommer un fichier: A la recherche du "bon naming"?

Salut thurston wink
j'ai moi aussi un peu de place, j' ai 1,2Tera d'espace de stockage, autant en profiter smile
je fait un peu pareil pour les photos ( années/mois/nom)
et moi c'est pas pour les odt mais pour les images/wallpapers, etc que je fais en triple: une en .jpg ( pas trop lourd),
une en .png ( bonne qualité)
et une en .xcf, format de gimp si je veux les retravailler plus tard.
[HS] me sert souvent de ton script et de ceux de jc wink [/HS]
A+

Dernière modification par PRQT83 (Le 19/06/2008, à 23:40)

#6 Le 20/06/2008, à 10:19

Guybrush02

Re : Nommer un fichier: A la recherche du "bon naming"?

Personnellement, je n'identifie mes fichiers que par un mot éloquant évoquant son contenu. Je considère que les informations comme la date, l'auteur, etc. sont des méta-données qui sont déjà présentes dans mon FS, et pour le "domaine" concerné par le document, c'est l'arborescence de mon disque (3 à 4 niveaux grand maximum) qui m'oriente petit à petit.

Pour la musique, je reste plus classique avec le traditionnel artiste - titre, par habitude de l'époque ou les tags n'existaient pas. Néanmoins, j'avoue qu'utiliser Tracker pour chercher ses documents ne me poussent pas à être le plus cohérent possible dans ma façon d'identifier les fichiers roll

J'ai juste encore des difficultés à organiser mes images, surtout les wallpapers où il n'est pas toujours simple de trouver un nom représentatif de l'image, et où l'absence de tags (bah oui ^^) n'aide pas.

Hors ligne

#7 Le 20/06/2008, à 16:23

PRQT83

Re : Nommer un fichier: A la recherche du "bon naming"?

D'accord avec toi pour les wallpapers:
j'ai 650 Wallpapers linux ( toutes les distros...)
quelle galère pour trier en fonction des noms ou distrib...
J'ai du quasiment tout renommer...
Maintenant ça fait par exemple:
/media/disk-1/graphisme/wallpapers/ubuntu/ubuntu_planets.png ( ou pclinuxos/mandrake/mandriva/gentoo/debian, etc)
ça m'a bien pris une journée pour tout classer.

Dernière modification par PRQT83 (Le 20/06/2008, à 16:25)