Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2006, à 21:29

STEMax

[résolu]Mauvais routage après installation ?

Bonjour,

J'ai plusieurs fois installé Kubuntu 5.10 sur mon ancienne machine sans problèmes, et la je viens d'acquerir une autre machine (Bi PIII 1Ghz sur carte mère VP6 + carte réseau de base à chipset RTL8139C) et la pas de réseau après installation.

Enfin ma carte réseau est reconnue, a une adresse IP fixe correcte et si je ping dessus c'est bon, mais lorsque j'essaie de pinger sur mon réseau local j'ai un joli "host unreachable" si je fais un ifconfig je peux me rendre compte que les paquets n'ont pas été comptabilisés sur l'interface eth0 mais sur lo...

Les paquets ne sont donc pas envoyés sur la bonne interface ils devraient partir sur la carte résau.  Enfin je sais pas vraiment si c'est comptabilisé sur les deux en principe mais la en tout cas sur ma carte réseau avec ifconfig il me met des 0 partout (même si je la ping sur son adresse IP et que ça marche...)

J'ai d'abords soupçonné ma carte réseau et j'ai courru en acheter une autre (à 6 euros j'allais pas chercher des heures pour rien) mais c'est pareil avec la nouvelle carte (quoique ayant un chipset RTL8139D elle affiche une erreur mais est tout de même reconnue).
J'ai aussi soupçonné mon cable réseau je l'ai donc changé par un autre, même résultat, j'ai alors soupçonné mon routeur mais il est pingable (wow quel barbarisme !) via Wifi depuis mon portable (celui sur lequel j'écris ces lignes wink.
J'ai aussi changé le cable de port sur mon routeur (il a 4 ports RJ45) pour vérifier : résultat identique.

Là j'ai commencé à douter de moi et à me demander si j'allais bientôt entendre ce satané réveil qui sonne chaque matin et qu'une force obscure m'oblige à régler chaque soir (oui monsieur car moi j'ai encore de ces reveils dont il faut régler l'alarme à chaque fois...)

J'ai pensé aussi à un problème d'IRQ (bien que dans ce cas la carte n'aurait pas du tout fonctionné) alors j'ai déplacé ma carte réseau sur un autre port PCI : pareil. Peut-être un problème d'irq avec la carte sound blaster live ? Hop je vire la carte son : pareil ! :s

J'avoue que je sèche sur la provenance de ce problème, j'ajoute que dans /etc/network/interfaces *tout à l'air correcte*. J'ajoute aussi que du fait que ma machine n'est pas accessible via le réseau et que j'ai pas de graveur ni lecteur disquette dessus je pourrais difficilement retranscrire les logs des diverses commandes qui pourraient être  demandées. Donc si vous savez déjà ce que vous recherchez dans le log demandez le moi et je retranscrirais la ligne (que je taperais avec mes petits doigts ! sisi j'insiste)

Merci d'avance pour votre aide !

A+ STEMax

Dernière modification par STEMax (Le 21/01/2006, à 13:40)

Hors ligne

#2 Le 17/01/2006, à 21:54

STEMax

Re : [résolu]Mauvais routage après installation ?

Re !

Suite à un message concernant un problème réseau sur le forum, j'ai imité le gars et essayé depuis un liveCD Knoppix 4.0 et ... ça marche ! Je peux donc exclure completement le problème hardware et me concentrer sur les problème de configuration...

N'hésitez pas si vous avez un idée...

A+ STEMax

Dernière modification par STEMax (Le 17/01/2006, à 21:54)

Hors ligne

#3 Le 18/01/2006, à 00:37

STEMax

Re : [résolu]Mauvais routage après installation ?

re re !

Bon après pas mal de recherches sur le net il semble que le problème soit pas inconnu mais pas très répandu. Apparemment ça viendrait d'un problème dans le noyau 2.6.X avec le support smp (et parfois sans).

J'ai tenté une install de FC4 et ça donne le même problème, cela dit cette distrib' utilise aussi un noyau 2.6.12 alors que Knoppix utilise un noyau 2.4.

Je vais donc tenter de récupérer sur les dépots security le dernier noyau smp pour Kubuntu 5.10 et si ça ne marche pas je sors l'artillerie lourde ! Téléchargement des packets buid-essential + Linux Headers et recompilation de noyau... Et quelques heures plus tard (quoi que la compilation de noyau sous système smp est plus rapide en principe) je devrais avoir le réseau ! Sinon je fais des frites ! Heu non c'est pas ça, sinon je balance mon serveur par la fenêtre ! Je vais pas retourner sur un noyau 2.4 quand même...

Remarque il faudrait que je test avec une carte réseau qui a un chipset autre que realtek ( les deux testées étaient des RTL8139C et D). Y'aura pas un gentil ubuntiste sur toulouse qui aurait une carte reseau pour faire un test ????

Voila mais en tout cas je vais pas faire ça ce soir il est tard et.... il faut que je règle mon reveil tongue

Je vous tiens au courant demain pour le résultat (et j'espère denouement de cette histoire...)

A+ STEMax

Hors ligne

#4 Le 18/01/2006, à 01:49

AngeVoyageur

Re : [résolu]Mauvais routage après installation ?

Salut,

J'ai le même problème, avec Ubuntu Server 5.10. Je te tiens au courant si je trouve qqchose.

Hors ligne

#5 Le 19/01/2006, à 01:23

STEMax

Re : [résolu]Mauvais routage après installation ?

Bonjour,

Bon je lutte toujours ! J'ai tenté d'installer via le DVD d'install le paquet linux-686-smp pour voir si le fait d'utiliser l'image smp changerait quelque chose, mais non.

J'ai donc entrepris de recompiler mon noyau et après quelques heures d'attente, j'ai essayé le nouveau noyau. Je passe sur l'écran noir au démarrage qui semble être un problème connu, le noyau boot mais pas de serveur X... Qu'à cela ne tienne on va se le faire en VT comme à la bonne époque... Ping 192.168.0.1 -> network unreachable... D'oh ! C'est pas bon ça... Un petit ifup eth0 me crache à la figure :

SIOCSIFADDR: No such device
eth0 : ERROR while getting interface flags: No such device
SIOCSIFNETMASK: No such device
SIOCSIFBRDADDR: No such device

Donc visiblement le noyau ne reconnait même plus ma carte... Bon il est fort possible que je n'ai pas compilé le support pour la carte réseau... Un lsmod confirme que le module n'est pas chargé. Hop un modprobe 8139cp plus loin, je retente de lancer la carte... résultat idem...

Il se fait tard alors j'ai pas envie de lutter plus longtemp ce soir... Dommage car j'ai vraiment besoin de ce serveur...

Après vérification, le Live DVD Knoppix utilise aussi un noyau 2.6.12 8| et moi je comprends plus. Je sais que le noyau Ubuntu subit pas mal de patch peut-être que certains entraînent une incompatibilité avec le SMP + Realtek. Comme j'ai lamentablement échoué pour compiler un kernel vanilla je ne sais plus trop quoi faire à part trouver une distrib qui supporte ma config. Mais bon le fait que FC4 ait le même problème m'a plutôt refroidit.

AngeVoyageur > Des nouveautés de ton coté ?

A+ STEMax

Hors ligne

#6 Le 20/01/2006, à 01:54

STEMax

Re : [résolu]Mauvais routage après installation ?

Bonjour,

mad que je suis ! Toujours pas de solution... J'ai essayé d'installer openSuse 10.0 ce soir pour voir et bin que l'installation ait bien marché au reboot ça plante (le genre de defilement de TZ comme lorsque la géométrie du disque à été modifiée or je n'ai pas touché à mon dique entretemps...). Dommage car encore une fois le Live-DVD fonctionnait et ma carte réseau aussi... Mais l'install c'est pas ça...

Personne n'a de conseils ou de solutions ? (on peut rêver un peu tongue). Sinon je réitère mon appel :

"Est-ce qu'il y aurait un ubuntiste sur toulouse prêt à me prêter même quelques minutes (le temps de booter) une carte réseau avec un chipset autre que realtek ?" Juste pour faire un test.

Voila je ne sais plus trop quoi faire...

A+ STEMax

Hors ligne

#7 Le 21/01/2006, à 13:39

STEMax

Re : [résolu]Mauvais routage après installation ?

Bonjour,

Enfin ! J'ai réussi à regler le problème. Donc pour ceux qui verront ce post et qui galèrent sur le même problème, il faut savoir que ça ne vient pas de la carte réseau ni meme du chipset mais de la gestion de l'acpi par le noyau linux et plus particulièrement des conflit d'IRQ. Un vieux bug qui traine depuis le noyau 2.4

Donc pour régler le problème il faut au boot du noyau lui passer l'argument pci=noacpi. Pour ça il vous faut modifier le fichier /boot/grub/menu.lst et trouver la ligne

kernel       /boot/vmlinuz-votrenumerodekernel desoptions

et ajouter à la suite des options déjà présent pci=noapci donc chez moi ça donne

kernel     /boot/vmlinuz-2.6.12-9-686-smp root=/dev/hda1 ro quiet splash pci=noacpi

puis vous rebootez et ça devrait être bon. Attention si vous faîtes une mise à jour du noyau il faudra refaire la manip !

Voila, je suis plutôt content de m'en être sorti !

A+ STEMax

Hors ligne

#8 Le 02/02/2006, à 12:12

Gillaume

Re : [résolu]Mauvais routage après installation ?

pci=noacpi ou  pci=noapci ??? lol


Guili Guili

Hors ligne

#9 Le 02/02/2006, à 14:57

Gillaume

Re : [résolu]Mauvais routage après installation ?

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=26727

meme combat, mais ça marche pas .... avec pci=no ...

une idée ?


Guili Guili

Hors ligne