Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2008, à 12:18

nico_h

[e17] pas de focus sur certaines fenêtres indépendamment du thème

voilà, presque tout est dans le sujet !

description plus précise : j'ai constaté que les fenêtres de jEdit et de geogebra n'obtenaient jamais le focus. même lorsque je clique dessus, la barre d'en haut ne s'anime pas, contrairement à celle des autres fenêtres. cela dit, ça n'empêche pas de s'en servir totalement puisqu'en cliquant à l'intérieur on peut faire apparaître le curseur (pour jEdit) ou utiliser les diverses fonctions du logiciel. mais en ce qui concerne jEdit, c'est pénible parce que ça oblige à recliquer quand je reviens sur son bureau, pour pouvoir écrire (ce qui n'était pas le cas auparavant, avec la version 41 des dépôts).

renseignements complémentaires :
- j'ai testé le problème avec plusieurs thèmes (black, steampunk, et en particulier bling en version installée avec le système)
- mon e17 est celui des dépôts (version 42, je sais, encore... la migration vers la version CVS devrait se faire cet été)
- le point commun à jEdit et geogebra est d'être des applications java. cela dit, d'autres applications java prennent bien le focus (azureus, eclipse). la machine virtuelle utilisée est la même pour jEdit, pour eclipse et pour azureus (à savoir /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/bin/java) ; pour geogebra je ne sais pas
- je sais que je pourrais remplacer jEdit par eclipse, j'ai tenté la transition mais divers petits problèmes pratiques font que je préfère tout de même toujours jEdit
- jEdit est bien installé par les dépôts
- j'ai tenté de modifier les options de focus dans le panneau de config

question : est-ce un bug ? est-il déjà repéré ?


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#2 Le 16/05/2008, à 17:59

fredr

Re : [e17] pas de focus sur certaines fenêtres indépendamment du thème

Salut,

Je viens de tester, j'ai le même soucis....

Fred

Au fait, je suis sur la version .42 CVS

Ca ressemble un peu à ce bug de jedit: http://osdir.com/ml/editors.jedit.devel/2003-04/msg00043.html

Dernière modification par fredr (Le 16/05/2008, à 18:13)


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#3 Le 16/05/2008, à 20:31

nico_h

Re : [e17] pas de focus sur certaines fenêtres indépendamment du thème

merci d'avoir testé ! ça ressemble en effet au bug signalé sur osdir.

du coup, m'suis dit, t'as qu'à désinstaller la version du dépôt et réinstaller à la main la version précédente.

sur le site de jedit, j'ai constaté au passage que la version du dépôt n'est pas la dernière version stable, mais la dernière en développement... bref j'ai apt-get removed jedit, rapatrié le .jar, procédé à l'install de la version stable (donc 4.2 au lieu de 4.3*) (curieusement, l'installateur sous e17 s'est terminé aussitôt sur un NullPointerException ! mais ça a marché sous gnome).

sous gnome, la 4.2 marche nickel, récupère bien le focus à un changement de bureau.

mais pas sous e17...

comme les plugins étaient plus en concordance avec la version, du coup j'ai désinstallé la 4.2 et remis la 4.3

testé également la 4.3 sous gnome : pas de souci.

j'imagine qu'il n'y a pas de solution... ou attendre que le bug soit corrigé (mais de quel côté, en effet : e17 ou jedit ?). ou le signaler ?


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#4 Le 20/06/2008, à 14:47

kpouer

Re : [e17] pas de focus sur certaines fenêtres indépendamment du thème

Salut, est ce que la 4.3pre14 fonctionne sous e17 ?
Pour info la notion stable/dev est assez abstraite, la version dev étant la seule active, elle a de nouvelles features mais les bugs ne sont aussi corrigés que sur cette dernière, donc je recommande fortement de passer à la dernière version dev plutôt que la 4.2 final

Hors ligne

#5 Le 21/06/2008, à 08:23

nico_h

Re : [e17] pas de focus sur certaines fenêtres indépendamment du thème

hello, eh bien je ne sais pas, j'ai abandonné finalement et cherché un remplaçant à jEdit pour d'autres raisons aussi (j'avais besoin d'un navigateur de classes tant soit peu ergonomique) (et j'ai opté pour geany qui en plus est beaucoup plus léger).

cela dit, le comportement demeure pour geogebra, même si à l'utilisation ce n'est pas gênant dans son cas.


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne