Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2008, à 03:40

banbounet

[Résolu] Impossible d'accéder à ma partition Windows

Bonjour

Je suis sur Ubuntu Hardy Heron, et avant je pouvais accéder à ma partition Windows (NTFS). J'avais même une petite icone sur mon bureau.

Depuis peu, l'icone a disparu. A partir des raccourcis, si je clique sur Windows (/dev/sda1 monté en /media/Windows), j'ai un message qui me dit que seul root peut y accéder. Après une petite recherche, je tombe sur ce lien : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ns_windows

J'en arrive à la partie : Renseigner ses partitions Windows au démarrage de Ubuntu, plus précisément pour le ntfs. J'édite /etc/fstab et je copie

# Partitions Windows - NTFS
/dev/sda1 /media/Windows ntfs-3g rw,user,auto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=002 0 0

Maintenant, quand j'essaie d'accéder à ma partition, j'ai un autre message :

Unprivileged user can not mount NTFS block devices using the external FUSE library.
Either mount the volume as root, or rebuild NTFS-3G vith integrated FUSE support and make it setuid root.
Please see more info at http://ntfs-3G.org/support.html#unprivileged

Et là je suis perdu.

Dernière modification par banbounet (Le 22/06/2008, à 04:36)

Hors ligne

#2 Le 22/06/2008, à 03:42

Maze

Re : [Résolu] Impossible d'accéder à ma partition Windows

Salut,
Oui c'est Ok... Il faut juste que tu monte une première fois ton disque manuellement et en root. Après ce sera bon


Maze photographie : www.maze-photo.com
"Seuls les plus petits secrets ont besoin d'être protégés. Les plus gros sont gardés par l'incrédulité publique." (Marshall McLuhan)
"Je ne connaitrai pas la peur car la peur tue l'esprit [...]" (Dune - Frank Herbert)

Hors ligne

#3 Le 22/06/2008, à 03:46

banbounet

Re : [Résolu] Impossible d'accéder à ma partition Windows

Tu peux m'indiquer la ligne de commande pour ça, stp ?

Hors ligne

#4 Le 22/06/2008, à 03:48

Maze

Re : [Résolu] Impossible d'accéder à ma partition Windows

sudo mount /dev/sda1 /media/Windows


Maze photographie : www.maze-photo.com
"Seuls les plus petits secrets ont besoin d'être protégés. Les plus gros sont gardés par l'incrédulité publique." (Marshall McLuhan)
"Je ne connaitrai pas la peur car la peur tue l'esprit [...]" (Dune - Frank Herbert)

Hors ligne

#5 Le 22/06/2008, à 03:52

banbounet

Re : [Résolu] Impossible d'accéder à ma partition Windows

Maintenant, j'ai droit à ceci :

Failed to mount '/dev/sda1': Opération non supportée
Mount is denied because NTFS is marked to be in use. Choose one action:

Choice 1: If you have Windows then disconnect the external devices by
          clicking on the 'Safely Remove Hardware' icon in the Windows
          taskbar then shutdown Windows cleanly.

Choice 2: If you don't have Windows then you can use the 'force' option for
          your own responsibility. For example type on the command line:

            mount -t ntfs-3g /dev/sda1 /media/Windows -o force

    Or add the option to the relevant row in the /etc/fstab file:

            /dev/sda1 /media/Windows ntfs-3g force 0 0


C'est grave docteur ?

Hors ligne

#6 Le 22/06/2008, à 03:52

Emralegna

Re : [Résolu] Impossible d'accéder à ma partition Windows

Salut,

Avec gid=100 il est normal que ça ne fonctionne pas, il faut qu'il soit à 1000.

Voilà ce que j'ai pour ma partition Windows, et qui marche malgré l'effet bricolage amateur produit :

/dev/sdb6       /media/sdb6     ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.utf8,user,exec,umask=002,gid=1000,uid=1000 0       0

Il y a peut-être des choses à modifier, comme rw à la place de exec, mais je ne sais pas trop ce que ça change vraiment.

Tu remarques que je n'utilise pas auto ; étrangement sur ma Debian elle se monte automatiquement sans.

Dernière étape :Il faut que tu redémarres pour que la partition se monte automatiquement, sinon il faut la monter en root comme indiqué au poste plus haut.

Dernière modification par Emralegna (Le 22/06/2008, à 03:57)

Hors ligne

#7 Le 22/06/2008, à 04:00

Maze

Re : [Résolu] Impossible d'accéder à ma partition Windows

Ah oui en effet j'avais pô vu ! avec 100 ça va pas !! (l'option gid=1000 concerne les droits...)
de mon côté le fstab ressemble à ça :

/dev/sdb2       /media/disk-1     ntfs    defaults,users,auto,exec,rw,umask=0,gid=1000     0    2

Maze photographie : www.maze-photo.com
"Seuls les plus petits secrets ont besoin d'être protégés. Les plus gros sont gardés par l'incrédulité publique." (Marshall McLuhan)
"Je ne connaitrai pas la peur car la peur tue l'esprit [...]" (Dune - Frank Herbert)

Hors ligne

#8 Le 22/06/2008, à 04:17

banbounet

Re : [Résolu] Impossible d'accéder à ma partition Windows

Merci pour vos réponses, je les ai essayé, mais aucune ne marche. La partition ne se monte pas au démarrage du PC, et je ne peux pas la monter en root (voir le message de O3:52).

Sinon, ça sert à quoi de forcer le montage ?

Pour plus de précision, je suis sur Ubuntu Hardy Heron, avec le kernel 2.6.24.19

Dernière modification par banbounet (Le 22/06/2008, à 04:18)

Hors ligne

#9 Le 22/06/2008, à 04:35

banbounet

Re : [Résolu] Impossible d'accéder à ma partition Windows

En cherchant des info sur le montage forcé, je suis tombé sur ce topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=227792

J'ai effectué un ntfsfix et tout marche nickel, j'ai pu le monté dans la console. Je verrai demain pour qu'il se monte automatiquement.

Merci pour votre aide ... très matinale.

Hors ligne

#10 Le 22/06/2008, à 04:48

Maze

Re : [Résolu] Impossible d'accéder à ma partition Windows

Tardive pour ma part !!
A+


Maze photographie : www.maze-photo.com
"Seuls les plus petits secrets ont besoin d'être protégés. Les plus gros sont gardés par l'incrédulité publique." (Marshall McLuhan)
"Je ne connaitrai pas la peur car la peur tue l'esprit [...]" (Dune - Frank Herbert)

Hors ligne

#11 Le 22/06/2008, à 04:49

Emralegna

Re : [Résolu] Impossible d'accéder à ma partition Windows

Il n'y a pas de quoi, wink au plaisir !

Hors ligne