Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/12/2014, à 16:08

Coeur Noir

Re : Accès DD Ntfs pour d'autres utilisateurs que l'administrateur

@nany : ce que tu proposes c'est de monter 2 fois la même partition vers 2 points de montage différents… c'est possible ça ?

fstab = ce sont les montages systèmes, pour schématiser disons que cela donne l'architecture globale des données.

Cette partition "Principal" devrait plutôt se trouver dans /mnt plutôt que dans un sous dossier utilisateur (ici lydie ou david) montée par root via fstab. (donc ni uid, ni gid mentionnée)
Les fichiers de "Principal" doivent appartenir au groupe de lydie et david, famille.
Le umask global est 002.
Pour accèder à "principal" depuis chaque session utilisateur, il n'y a plus qu'à créer des liens dans chaque dossier perso…

@borgelao : donc, non pas nécessairement dans le fstab, par contre les fichiers de ta partition "partagée" doivent appartenir au groupe concerné par le partage (famille = lydie+david)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#27 Le 08/12/2014, à 16:35

nany

Re : Accès DD Ntfs pour d'autres utilisateurs que l'administrateur

Coeur Noir a écrit :

@nany : ce que tu proposes c'est de monter 2 fois la même partition vers 2 points de montage différents… c'est possible ça ?

Chez moi en tout cas c’est possible.

fstab = ce sont les montages systèmes, pour schématiser disons que cela donne l'architecture globale des données.

Cette partition "Principal" devrait plutôt se trouver dans /mnt plutôt que dans un sous dossier utilisateur (ici lydie ou david) montée par root via fstab. (donc ni uid, ni gid mentionnée)
Les fichiers de "Principal" doivent appartenir au groupe de lydie et david, famille.
Le umask global est 002.
Pour accèder à "principal" depuis chaque session utilisateur, il n'y a plus qu'à créer des liens dans chaque dossier perso…

Je crois que borgelao a bien intégré tout ça mais, ce qu’on cherche à faire, c’est donner un accès à la corbeille pour chacun des utilisateurs dans cette partition. D’où le besoin de l’uid.

Sinon, il y a déjà un petit moment que la discussion serait passée en [résolu]. wink

EDIT : et je ne suis pas partisan su montage en /mnt qui ne devrait être utilisé que pour un montage temporaire. Si besoin, on mettra le point de montage dans le home respectif de chaque utilisateur plutôt que d’y mettre un lien.

Dernière modification par nany (Le 08/12/2014, à 16:43)

Hors ligne

#28 Le 08/12/2014, à 17:58

Coeur Noir

Re : Accès DD Ntfs pour d'autres utilisateurs que l'administrateur

Oui j'ai bien compris que l'idée c'est de pouvoir "trouver" une corbeille, quel que soit l'utilisateur.
Il me semble que si le lien appartient à "tel ou untel" du groupe "famille" alors cela fonctionnera.

Mais si c'est possible de monter "2 fois" une même partition alors ce que tu proposes doit fonctionner.
Ce qui me froisse c'est de le faire via le fstab, alors que c'est finalement lié à la config' de chaque utilisateur :
ne vaudrait-il mieux pas automatiser le montage de cette partition avec le démarrage de chaque session utilisateur via un script ?

(j'avoue que je n'avais jamais pensé à "monter" une même partition en plusieurs endroits roll… ça ne pose pas de problème de "concurrence" / d'accès ?)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#29 Le 08/12/2014, à 19:40

nany

Re : Accès DD Ntfs pour d'autres utilisateurs que l'administrateur

Coeur Noir a écrit :

Oui j'ai bien compris que l'idée c'est de pouvoir "trouver" une corbeille, quel que soit l'utilisateur.
Il me semble que si le lien appartient à "tel ou untel" du groupe "famille" alors cela fonctionnera.

Ah ben si ça peut marcher comme ça, c’est en effet ce qu’il conviendrait le mieux de faire.
Mon problème est que je n’est pas de dual boot avec ntfs pour faire des tests chez moi et livrer ainsi une solution clé en main.

Mais si c'est possible de monter "2 fois" une même partition alors ce que tu proposes doit fonctionner.
Ce qui me froisse c'est de le faire via le fstab, alors que c'est finalement lié à la config' de chaque utilisateur :
ne vaudrait-il mieux pas automatiser le montage de cette partition avec le démarrage de chaque session utilisateur via un script ?

Bah, si fstab est capable de le faire, pourquoi s’embêter avec un script ?
Mais c’est en effet une solution envisageable à laquelle j’avais aussi pensé.

(j'avoue que je n'avais jamais pensé à "monter" une même partition en plusieurs endroits roll… ça ne pose pas de problème de "concurrence" / d'accès ?)

C’est une question que je me pose aussi. Mais, comme je l’ai dit, je ne peux pas le tester de mon côté. En même temps, la probabilité pour que deux utilisateur effectuent des opérations en même temps sur le même ordinateur est faible.

En résumé ta proposition de lien est à essayer avant toute autre chose.
Donc,
@borgelao : commence par faire ce qui suit.

  • Modifier le fstab pour avoir :

    # /etc/fstab: static file system information.
    #
    # Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
    # device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
    # that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
    #
    # <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
    # / was on /dev/sda5 during installation
    UUID=4e06b5b4-be03-4b5c-8367-73ec89ba6742 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
    # swap was on /dev/sda6 during installation
    UUID=e22bf03f-7366-4029-bf38-c634c43e2254 none            swap    sw              0       0
    # montage ntf
    UUID=EAC4469EC4466D3F /media/Principal ntfs-3g rw,user,auto,gid=1002,nls=utf8,umask=002 0 0
  • puis

    ln -s /media/Principal /home/david/Principal
  • puis

    ln -s /media/Principal /home/lydie/Principal
  • enfin redémarrer et voir si la corbeille est accessible dans le répertoire Principal des home respectifs.

Hors ligne

#30 Le 08/12/2014, à 22:57

borgelao

Re : Accès DD Ntfs pour d'autres utilisateurs que l'administrateur

Bonjour,

je n'ai pas été très assidu ces dernières 24h. Merci à tous les deux pour votre intérêt.

J'ai essayé de créer les liens et j'ai cette réponse :

david@david-MS-7267:~$ ln -s /media/Principal /home/david/Principal
david@david-MS-7267:~$ ln -s /media/Principal /home/lydie/Principal
ln: impossible de créer le lien symbolique «/home/lydie/Principal»: Permission non accordée
david@david-MS-7267:~$ 

j'essaye malgré tout le redémarrage pour voir le résultat

même après le démarrage, j'ai le lien dans mon dossier, l'accès au disque depuis ma session mais pas de corbeille en fonctionnement. Désolé

Dernière modification par borgelao (Le 08/12/2014, à 23:09)

Hors ligne

#31 Le 08/12/2014, à 23:40

nany

Re : Accès DD Ntfs pour d'autres utilisateurs que l'administrateur

Bon alors puisqu’il n’y a pas de corbeille avec le lien, essaye ce que j’ai proposé ici.

Hors ligne

#32 Le 10/12/2014, à 02:33

Coeur Noir

Re : Accès DD Ntfs pour d'autres utilisateurs que l'administrateur

NaNy a écrit :

J’en pense que je ne saisis pas pourquoi root prend la propriété alors que c’est david qui est censé monter la partition.

Effectivement c'est curieux que les sous-dossiers de david ou lydie soient eux aussi propriétés de root…

D'abord remettre de l'ordre là-dedans :

- réattribuer david comme propriétaire et famille comme groupe pour tous les dossiers et fichiers :

sudo chown -R david:famille /home/david/

- puis réattribuer les droits corrects : lecture/écriture (+rw) pour utilisateur (u) et groupe (g), éxécution sur les fichiers/dossiers déjà éxécutables (X), rien (-rwx) pour les autres (o)

sudo chmod -R u+rwX,g+rwX,o-rwx /home/david

Faire de même en remplaçant david par lydie.

S'assurer que le umask global dans /etc/login.defs est bien à 002.

De là, ré-essayer la manip' précédente avec les liens, ou le "double-montage" via fstab.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/12/2014, à 13:42)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#33 Le 10/12/2014, à 23:16

borgelao

Re : Accès DD Ntfs pour d'autres utilisateurs que l'administrateur

J'ai donc tout repris comme indiqué.

J'ai réattribué les droits, modifié le umask, et fait les deux manips avec les liens ( dans ce cas aucun utilisateur n'a de corbeille active), et avec le double-montage (et là je suis le seul à avoir la corbeille, si on passe le fait qu'il indique une erreur au démarrage qui peut être ignorée en tapant S).

Bref, j'ai l'impression que le format NTFS n'est pas assez souple pour changer d'utilisateur avec le changement de session.

Je pense que je vais m'organiser différemment.
Grâce à vous, j'ai appris pas mal de choses et entre autre à gérer les droits sur les fichiers et dossiers. Je vais me servir de ces connaissances pour m'organiser différemment : je vais garder tous les droits sur ma session avec l'accès à la corbeille (c'est quand même pratique pour récupérer des fausses manips), les autres session n'auront l'accès qu'en lecture sur ce disque que je réserverai au stockage de données qui ne sont pas destinées à être modifiées tous les jours. Chacun pourra y avoir accès et le risque de fausses manips réduit.

Dites-moi si vous estimez que l'on peut considérer cette discussion comme résolu ou non.

Merci encore pour toute votre aide

PS : je viens de changer dans fstab le umask en 022. Ca fonctionne comme je voulais : accès libre avec corbeille sous ma session, et lecture seule sous les autres sessions du groupe. Ca me semble un compromis acceptable pour le moment. En attendant de passer tout linux.

Dernière modification par borgelao (Le 10/12/2014, à 23:37)

Hors ligne

#34 Le 10/12/2014, à 23:47

nany

Re : Accès DD Ntfs pour d'autres utilisateurs que l'administrateur

borgelao a écrit :

[…](et là je suis le seul à avoir la corbeille, si on passe le fait qu'il indique une erreur au démarrage qui peut être ignorée en tapant S).

Alors le double montage par fstab semble poser problème. Le fait de l’ignorer explique l’absence de corbeille pour lydie.

Bref, j'ai l'impression que le format NTFS n'est pas assez souple pour changer d'utilisateur avec le changement de session.

Il reste encore la possibilité de faire un script d’ouverture de session. Mais c’est toi qui vois.

Je pense que je vais m'organiser différemment.
Grâce à vous, j'ai appris pas mal de choses et entre autre à gérer les droits sur les fichiers et dossiers. Je vais me servir de ces connaissances pour m'organiser différemment : je vais garder tous les droits sur ma session avec l'accès à la corbeille (c'est quand même pratique pour récupérer des fausses manips), les autres session n'auront l'accès qu'en lecture sur ce disque que je réserverai au stockage de données qui ne sont pas destinées à être modifiées tous les jours. Chacun pourra y avoir accès et le risque de fausses manips réduit.

Dites-moi si vous estimez que l'on peut considérer cette discussion comme résolu ou non.

Merci encore pour toute votre aide

PS : je viens de changer dans fstab le umask en 022. Ca fonctionne comme je voulais : accès libre avec corbeille sous ma session, et lecture seule sous les autres sessions du groupe. Ca me semble un compromis acceptable pour le moment. En attendant de passer tout linux.

Sage décision de bon père de famille. wink
Donc, oui, tu peux considérer le sujet comme résolu à moins que tu n’aies envie de tenter l’aventure du script.

Hors ligne