Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2014, à 18:05

gibar84

Couple carte graphique/processeur

Bonjour,
J'envisage l'acquisition d'une nouvelle machine (portable) avec ou sans OS installé.
A terme je souhaite avoir LINUX ( ubuntu ou xubuntu) et Win.

-machines de marque MSI ou ASUS, je bloque sur le couple processeur/carte graphique, si utile je précise que la machine retenue sera équipée de DD+SSD.

    i7-4700MQ/GTX770M
    i7-4710MQ/GTX970M
    i7-4710HQ/GTX870M
    i7-4710HQ/GTX970M

-je cherche la configuration qui me permettra une installation la plus simple possible (je suis loin d'être un expert).

1-machine sans OS    --->LINUX    --->WIN
2-machine avec OS WIN préinstallé    --->LINUX


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#2 Le 05/12/2014, à 18:41

Compte anonymisé

Re : Couple carte graphique/processeur

Pour l'instant la configuration la plus simple reste le PC portable avec simplement un processeur et son chipset graphique intégré ( exemple : mon Intel i3 4000M et sa carte graphique Intel® HD Graphics 4600 )
En effet tout est géré sous pilote libre, c'est donc la solution idéale.

Dès que tu ajoutes une carte graphique dédiée à coté, cela devient plus difficile, en particulier chez N-vidia avec la technologie optimus

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1230851

Ce n'est pas insurmontable tout de même, mais plus risqué...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 05/12/2014, à 18:43)

#3 Le 05/12/2014, à 18:47

helias

Re : Couple carte graphique/processeur

Bonjour Gibar,

Excuses moi, mais je ne comprend pas bien ta question, l'utilisation du CPU sur Linux est très bien gérer par contre les cartes graphiques... certaines passe mieux que d'autre hmm
Je te renvois sur cette page pour en savoir plus

La bonne question ( enfin je pense) est: Veux tu payer une licence windobe avec ta machine ?

Bonne continuation,
Hélias

Hors ligne

#4 Le 05/12/2014, à 20:16

Rufus T. Firefly

Re : Couple carte graphique/processeur

Salut,

Si c'est un portable, la question est surtout celle de son usage ordinaire. Parce les doubles processeurs graphiques (un gpu intégré + 1 carte vidéo) ne sont destinés qu'à prolonger l'autonomie, puisque la carte vidéo, plus gourmande que le gpu intégré, n'est censée se mettre en fonction qu'en cas de besoin. Ils n'apportent rien de plus (sauf des risques d'ennuis en tous genre...).

Si tu passes pas mal de temps à jouer, à regarder des vidéos hd en grand format, ta carte vidéo sera très souvent en fonctionnement et tu ne gagneras pas grand chose en autonomie. Et de toutes façons rien du tout, si ton portable est branché sur le secteur. Dans ces conditions, autant prendre un processeur sans gpu et une carte graphique seule.

A l'inverse, si l'autonomie est une considération importante, il faut de toutes façons éviter les activités qui mettent la carte vidéo en fonction. Dans ce cas, le mieux est de prendre un processeur avec gpu intégré et pas de carte vidéo du tout. Il arrivera que certains jeux très récents ne passeront pas forcément très bien... Mais c'est tout...

Bref ! En gros, je pense que le double gpu est beaucoup plus un truc commercial pour faire croire qu'on pourrait avoir le beurre (très hautes performances) et l'argent du beurre (très basse consommation) qu'un truc réellement utile...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 13/12/2014, à 19:40

freechelmi

Re : Couple carte graphique/processeur

Tu cherches a jouer a de gros jeux vidéos ?

J'utilise actuellement le clevo P650SE avec i7-4710HQ/GTX970M ,mais c'est utile uniquement pour les gros jeux vidéos, je déconseille toujours les cartes Nvidia pour les non gamers.

Hors ligne

#6 Le 13/12/2014, à 20:37

Rufus T. Firefly

Re : Couple carte graphique/processeur

Chez nvidia il n'y a pas que des cartes vidéos qui servent aussi de chauffage en hiver... Et elles fonctionnent très bien. Bien sûr, il faut le pilote adéquat. En outre, ça peut être le même problème chez amd, et c'est même pire en cas de double gpu. Il y en a (voir sur sur le forum) qui n'ont jamais réussi à faire fonctionner ça. Et ça peut même arriver chez w$ !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne