Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2014, à 06:28

Kieran

installation de xubuntu-desktop : quelques soucis

Bonjour

En discutant avec un ami et aussi je suppose, suite au prosélytisme de Nam1962 wink j'ai décidé à essayer autre chose qu'unity et j'ai installé le paquet xubuntu-desktop et j'ai eu quelques petits problèmes :

- la résolution par défaut native de ma TV est 1360*768 et Ubuntu la détectait sans problème
- Xubuntu lui m'affiche l'écran de login en 1920*1080 ce qui pose problème car le pilote propriétaire nvidia n'a jamais su redimensionner cette résolution correctement (contrairement au pilote libre) et la barre de menu xubuntu est hors-écran, j'ai néanmoins réussi à lancer le bureau xubuntu en cliquant ou je pouvais mais il m'a mis le wallpaper par défaut de Xubuntu qui, s'il est mignon, n'est pas celui que j'utilisais avant, j'ai compris alors que c'était un problème de résolution que j'ai remis manuellement en 1360*768, cependant l'écran de login reste en  1920*768 donc si quelqu'un sait comment changer ça (Nam ???)

Merci !

Dernière modification par Kieran (Le 16/12/2014, à 17:44)

Hors ligne

#2 Le 16/12/2014, à 10:10

nany

Re : installation de xubuntu-desktop : quelques soucis

Bonjour,

si j’ai bien compris, c’est un petit souci avec lightdm. Pour le fond d’écran, va voir le chapitre 3.13.

En ligne

#3 Le 16/12/2014, à 14:58

Kieran

Re : installation de xubuntu-desktop : quelques soucis

nany a écrit :

Bonjour,

si j’ai bien compris, c’est un petit souci avec lightdm. Pour le fond d’écran, va voir le chapitre 3.13.


Bonjour, le fond d'écran est changé mais je voudrais régler le problème de l'écran de login qui n'est pas à la bonne résolution, de plus je n'ai aucun indicateur dans le tableau de bord pour Skype, Rhythmbox et Thunderbird dans le tableau de bord, ceux que j'avais était le fait du greffon indicateur Unity mais celui-ci plante régulièrement.

Hors ligne

#4 Le 16/12/2014, à 15:46

nany

Re : installation de xubuntu-desktop : quelques soucis

Donc, je n’avais pas bien compris le problème de départ.
Pour la résolution de lightdm, suis ce tuto. S’il y a quelque chose que tu ne comprends pas, n’hésite pas à poser des questions.

En revanche, je n’arrive pas à comprendre ton problème de tableau de bord.

Dernière modification par nany (Le 16/12/2014, à 18:28)

En ligne

#5 Le 16/12/2014, à 16:25

Kieran

Re : installation de xubuntu-desktop : quelques soucis

Ton tutoriel n'a pas arrangé les choses. Là je suis sur mon smartphone. La session graphique ne démarre plus. J'ai un écran noir avec une boîte de dialogue trop petite pour être lisible. La seule chose de lisible est le gros point d'exclamation rouge. Je peux apparemment cliquer sur ce que je suppose être "ok" ça m'ouvre une autre boîte tout aussi illisible avec 4 choix...Je fais quoi maintenant pour rattraper ton super conseil ?:mad:

Hors ligne

#6 Le 16/12/2014, à 17:17

nany

Re : installation de xubuntu-desktop : quelques soucis

Ctrl+Alt+F1 pour passer en console.

sudo service lightdm stop
sudo sed -i 's/display-setup-script=\/usr\/share\/lightdmxrandr.sh//'
sudo service lightdm start

En ligne

#7 Le 16/12/2014, à 17:23

Kieran

Re : installation de xubuntu-desktop : quelques soucis

Je me suis arrêté à la première commande. J'ai

Stop: unknown instance:

Hors ligne

#8 Le 16/12/2014, à 17:32

nany

Re : installation de xubuntu-desktop : quelques soucis

C’est qu’il doit déjà être arrêté.
Pour le vérifier.

sudo service lightdm status

S’il est bien arrêté, tu peux alors passer les deux autres commandes.

En ligne

#9 Le 16/12/2014, à 17:43

Kieran

Re : installation de xubuntu-desktop : quelques soucis

J'ai réussi à régler mon problème et en même temps résolu mon soucis de résolution de l'écran de login :
- j'ai supprimé le contenu de lightdm.conf avec Nano
- j'ai rebooté et j'avais de nouveau l'interface graphique avec en prime l'écran de login dans les bonnes proportions.

Pour ce qui est des indicateurs, quand j'ai installé xubuntu-desktop la première fois, j'avais encore le greffon indicateur Unity dans le tableau de bord qui comprenait les icones de messagerie, de skype, de multimedia, mais il semble planter en boucle et aléatoirement, si je le retire ou quand il plante, ces indicateurs disparaissent.

Hors ligne

#10 Le 16/12/2014, à 18:10

nany

Re : installation de xubuntu-desktop : quelques soucis

Si je comprends bien, un reboot aurait suffi à donner la bonne résolution à lightdm.

Quant au greffon Unity, là, je sèche.
Désolé. hmm

En ligne

#11 Le 16/12/2014, à 18:29

Kieran

Re : installation de xubuntu-desktop : quelques soucis

nany a écrit :

Si je comprends bien, un reboot aurait suffi à donner la bonne résolution à lightdm.

non en fait parce que sans la première partie du tuto, à chaque reboot, j'avais le même problème.


Bon autre chose

- plus de son sur youtube (mais sur les autres sites de streaming oui), j'ai du désactiver le module complémentaire Youtube ALL HTML5 2.1.3 pour retrouver le son sur les vidéos de ce site, jusqu'avant passage à xubuntu, ça fonctionnait parfaitement
- impossible de trouver le moindre gestionnaire de son dans les menus paramètres, systèmes et multimedia de xubuntu, une idée ? Parce que j'ai bien du son mais trouver là où ça se règle m'aiderait d'avantage en cas d'anomalie.

Hors ligne

#12 Le 16/12/2014, à 18:42

nany

Re : installation de xubuntu-desktop : quelques soucis

Ok, donc le xrandr a eu un impact mais il ne fallait donc pas le scripter. J’en prends note.

Pour le son dans youtube, je ne vois pas. Pour le réglage du son (et peut-être ton autre souci skype etc.), il doit te manquer le greffon indicateur.

En ligne

#13 Le 16/12/2014, à 23:36

Kieran

Re : installation de xubuntu-desktop : quelques soucis

nany a écrit :

Ok, donc le xrandr a eu un impact mais il ne fallait donc pas le scripter. J’en prends note.

Pour le son dans youtube, je ne vois pas. Pour le réglage du son (et peut-être ton autre souci skype etc.), il doit te manquer le greffon indicateur.

Pour le son c'est réglé, j'ai lancé Pavucontrol, ça venait du paramétrage de Pulseaudio qui avait changé.

Hors ligne