Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2014, à 15:12

neopbm

Affichage taille des fichiers

Bonjour,

J'ai cherché un peu et je n'ai pas trouvé de problème similaire. Je ne savais pas trop dans quelle section poster alors me voila ici.

J'utilise ubuntu (14.04 LTS) sur mon PC et tout va bien sauf que je remarque une chose : La taille des fichiers n'est pas affichée correctement que ce soit avec nemo ou nautilus. Je viens de refaire un essai avec l'image iso d'ubuntu, quand je la télécharge elle est annoncée à 981 Mo par le navigateur mais une fois sur le disque, elle est affichée à 1Go.

Le problème est identique sur tous types de fichiers (vidéo, musique) et en comparant avec le pc de mon voisin (sous windows) je n'ai jamais la "bonne" taille affichée.

C'est pas gênant du tout mais ça m'intrigue.

Une idée ?
Merci

Hors ligne

#2 Le 14/12/2014, à 15:21

Braun

Re : Affichage taille des fichiers

Bonjour,
Quoi c'est la « bonne » taille d'un fichier ?
Le nombre d'octets du fichier, délimiteurs inclus ou exclus ?
Le nombre de secteurs pris sur le disque, mais que fait-on d'un secteur entamé ?
Etc. ...

Hors ligne

#3 Le 14/12/2014, à 15:33

neopbm

Re : Affichage taille des fichiers

Bonjour,

Merci pour ta réponse. J'ai mis bonne entre guillemets car j'imagine bien que c'est complexe surtout pour un non initié comme moi.
Autre exemple, depuis mon nas synology un fichier vidéo est "vu" la encore entre guillemets comme un fichier de 1go. Depuis ubuntu ce même fichier "pèse" 1.2 go.

Du coup selon l'endroit ou je regarde, l'espace disque disponible n'est pas le même hé hé. C'est cet écart qui m'intrigue.

Hors ligne

#4 Le 14/12/2014, à 15:44

Braun

Re : Affichage taille des fichiers

La première des choses serait peut-être de préciser les formats de stockage et les structures des disques ... mais ça on ne peut pas le deviner.

Hors ligne

#5 Le 14/12/2014, à 15:51

neopbm

Re : Affichage taille des fichiers

Pour les disques il y a dans le portable un SSD formaté en EXT4 et un HDD en NTFS. Dans le nas, le raid est SHR (2disques de un To)

Hors ligne

#6 Le 19/12/2014, à 23:32

tiramiseb

Re : Affichage taille des fichiers

Salut,

D'une part, tu parles de Go ou de Gio ?

Par ailleurs, peux-tu indiquer comment tu regardes la taille du fichier ?

Et peux-tu nous donner le chemin exact du fichier, pour qu'on puisse te proposer des commandes à taper ?

Hors ligne

#7 Le 20/12/2014, à 08:25

neopbm

Re : Affichage taille des fichiers

Bonjour,

Il s'agit de la taille affichée quand je fais clic droit et propriétés sur un fichier. Que ce soit un fichier de quelques mo ou plusieurs Go il y a un écart annoncé entre la taille si je regarde depuis ubuntu ou mon nas via son interface de gestion.

Ceci concerne l'ensemble des fichiers du disque, pas seulement 1.

Merci

Hors ligne

#8 Le 20/12/2014, à 09:59

tiramiseb

Re : Affichage taille des fichiers

Ceci concerne l'ensemble des fichiers du disque, pas seulement 1.

Oui mais si tu ne choisis pas un fichier pour nous montrer des informations détaillées, on ne pourra pas y réfléchir.
On a besoin de détails pour analyser... smile

Hors ligne

#9 Le 30/11/2018, à 08:16

neopbm

Re : Affichage taille des fichiers

Bonjour,

J'avais oublié ce sujet, mais j'ai de nouveaux éléments.
J'avais donné au début du sujet l'exemple d'un fichier. L'iso d'ubuntu donc je reprends cet exemple.

J'ai trouvé par hasard d'ou vient l'écart constaté. C'est une différence d'affichage d'unité.
Quand je dl le fichier (toujours une iso d'ubuntu donc) le navigateur Chrome affiche une taille (1.8 Go dans le cas de 18.04.1 LTS)
Une fois stocké sur mon DD, le même fichier est vu comme pesant :

2 Go par Nautilus (version 3.26.4)
1.8 Go par mon nas synology (Explorateur de son interface)
1.8 Go par ma smart TV si je parcours les fichiers sur le NAS

Avec Nemo il est possible de changer l'affichage de la taille des fichiers : Préférences, affichage, taille des fichiers, préfixes
Si je sélectionne "Binaire", le fichier pèse 1.8 Go, si je sélectionne "Décimal" il fait, ou en tout cas est affiché à 2 Go.

Y a t'il un moyen de changer cet affichage dans le gestionnaire de fichiers par défaut d'ubuntu ? Je n'ai pas trouvé, et même si cela n'est pas bloquant il serait confortable pour moi d'avoir un affichage uniformisé sur mes appareils.
Pour le moment je ne souhaite pas utiliser Nemo au quotidien et sur les autres périphériques je n'ai pas trouvé non plus comment changer l'unité d'affichage.

Merci.

Hors ligne