Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2014, à 13:07

xita

acces console debian

Bonjour

J aimerais savoir comment accéder a la console sur Debian, je fais Ctrl Alt T mais pour faire sudo apt-get update la commande n est pas valide.

Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 22/12/2014, à 13:46

AlexPeco75

Re : acces console debian

Salut smile

Pas de sudo sur debian.
Tape la commande

su

puis entre ton mot de passe root.
Une fois passé root fait

apt-get update

Hors ligne

#3 Le 22/12/2014, à 15:08

Rufus T. Firefly

Re : acces console debian

AlexPeco75 a écrit :

Salut smile

Pas de sudo sur debian.

Juste une précision !
Ça dépend comment il a été installé et plus précisément de la réponse à la question "autoriser les connexions du superutilisateur ?" (ou un truc du genre).

Si oui, c'est-à-dire si un mot de passe root a été donné, c'est effectivement le fonctionnement que tu indiques. Qui est d'ailleurs le fonctionnement classique d'un système gnu/linux : 1 admin qui a tous les droits et des utilisateurs qui n'ont que les droits que l'admin leur a donnés. Ce qui fait d'ailleurs que tu peux très bien installer sudo, puis le configurer (mettre un utilisateur dans le groupe sudo et éventuellement configurer ses droits dans le fichier /etc/sudoers), c'est-à-dire obtenir un comportement ubuntu-like en plus du comportement "normal"...

Si tu réponds non, donc pas de mot de passe root, tu obtiens directement un fonctionnement à la ubuntu, avec sudo. Il n'y a pas d'admin en titre et c'est le premier utilisateur qui en tient lieu via la casquette admin (sudo). Mais dans ce cas, su ne fonctionne pas (il n'y a pas de mot de passe root !).

@xita

su <= passer en root
commandes <= faire toutes les commandes désirées
exit <= retourner en utilisation normale

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 22/12/2014, à 15:10)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 22/12/2014, à 15:09

Braun

Re : acces console debian

AlexPeco75 a écrit :

Pas de sudo sur debian.

Alors je dois être une exception car je ne m'en suis pas rendu compte sur Wheezy !

Hors ligne

#5 Le 22/12/2014, à 15:33

Zurg

Re : acces console debian

sudo n'est pas forcément installé par défaut sous Debian (mais c'est possible de l'installer) : apt-get install sudo
(en faite ça dépend comment Debian a été installé et avec quel environnement, si vous installez Debian en mode minimale c'est clair que vous n'avez pas de sudo ! si vous installez avec le cd1 complet, certains environnement graphique l'ajoute automatiquement (mais dans tous les cas le compte ne sera pas ajouté nativement dans le fichier sudoers) donc vous êtes obligé de vous connecter normalement en root au moins 1 fois au début.

sinon pour te connecter en root c'est par exemple :
su root

Dernière modification par Zurg (Le 22/12/2014, à 15:35)

Hors ligne

#6 Le 22/12/2014, à 16:13

Rufus T. Firefly

Re : acces console debian

Zurg a écrit :

si vous installez Debian en mode minimale c'est clair que vous n'avez pas de sudo !

Pourquoi ? C'est en amont du serveur graphique que ça se passe, donc a fortiori en amont de l'environnement graphique. L'administration, les autorisations et tout ça, c'est au niveau du noyau/shell que ça se passe.
La preuve, il suffit de passer en console (ctrl alt f1), d'éteindre le serveur graphique (genre sudo service lightdm stop), et sudo fonctionne toujours. Même résultat en démarrant en recovery... Il n'y a pas de serveur graphique et pourtant sudo fonctionne, s'il est installé.
Ce que j'expliquais plus haut à propos du mot de passe root, c'est au début de l'installation que ça se passe. Avant même le partitionnement, il me semble. Et le choix d'un environnement graphique, ou pas, c'est tout à la fin.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 22/12/2014, à 16:14)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 22/12/2014, à 16:18

AlexPeco75

Re : acces console debian

Bref si quand il fait sudo le shell lui retourne que la commande est inconnue alors il fait su.

J'ai pas une longue expérience sous debian mais j'ai jamais eu à faire à un sudo smile

Hors ligne

#8 Le 22/12/2014, à 16:42

Rufus T. Firefly

Re : acces console debian

AlexPeco75 a écrit :

J'ai pas une longue expérience sous debian mais j'ai jamais eu à faire à un sudo smile

Que tout ça ne t'intéresse pas, c'est ton droit le plus strict, mais ça n'a strictement aucun sens de dire ça.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 22/12/2014, à 16:43)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 31/12/2014, à 12:35

xita

Re : acces console debian

Merci,tout le monde.
Debian est installe sur un vieux pc de recup que j'ai dans une association caritative je vais essayer des que j`y vais
bonne année a touts

Hors ligne