Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/12/2014, à 09:07

tiramiseb

Re : où sonr rangés les fichiers retrouvés de Testdisk

Et, si j'ai bien compris, le fichier "recovery.py" est sur le bureau.

Ça donnerait quelque chose comme :

python Bureau/recovery.py testdisk Bureau/sauvegarde

- quand on ouvre un terminal et qu'on n'utilise pas la commande "cd", on se retrouve dans le dossier personnel : tous les chemins relatifs se font alors à partir de celui-ci ;
- exécution du script avec l'interpréteur Python (vu qu'il est écrit en langage Python) ;
- on donne ensuite le nom du script à exécuter ("recovery.py", dans le dossier "Bureau") ;
- puis les deux arguments qu'attend le script : le répertoire qui contient les fichiers et le répertoire où les mettre.

Hors ligne

#27 Le 15/01/2015, à 18:10

galaad17

Re : où sonr rangés les fichiers retrouvés de Testdisk

bonjour me revoilà

donc effectivement sur le bureau j'ai un dossier "recovery.py" dans lequel il y a des sous-dossiers intitulés "recup_dir.1" jusqu'à "recup_dir.13"
Chaque sous dossier comprenant les fichiers récupérés intitulés .txt, .chm, .exe, .ttf

Donc à partir de là quelle manip dois-je opérer pour que le PC réinterprète ces fichiers de manière lisible

merci de ton aide
bruno

Hors ligne

#28 Le 15/01/2015, à 21:47

tiramiseb

Re : où sonr rangés les fichiers retrouvés de Testdisk

Euh "recovery.py" ça doit être un fichier, un script, dont le contenu est à récupérer sur http://www.cgsecurity.org/wiki/After_Us … _extension.
Dans les exemples que je t'ai donné, "recovery.py" ça n'est pas le nom d'un dossier, c'est le nom de ce fichier.

Dans mon exemple, le dossier où il y a ces sous-dossiers c'est "testdisk".
Alors si tu veux appeler ce dossier "recovery.py", tu peux, rien ne t'en empêche... mais alors il faut que tu choisisses un autre nom pour le script, qui est un fichier texte contenant ce que tu trouveras au lien sus-cité.

Hors ligne

#29 Le 16/01/2015, à 15:57

galaad17

Re : où sonr rangés les fichiers retrouvés de Testdisk

je doit donc comprendre qu'il faut que je tape la séquence de ligne présentée dans la section
Mac OS X and Linux Implementation du lien que tu m'a transmis ?

Hors ligne

#30 Le 16/01/2015, à 20:58

tiramiseb

Re : où sonr rangés les fichiers retrouvés de Testdisk

je doit donc comprendre qu'il faut que je tape la séquence de ligne

Tu la copie-colle dans un fichier, que j'avais appelé "recovery.py" dans mon exemple ci-dessus. Mais tu appelles ce fichier comme tu veux, l'extension ".py" étant là pour signifier que c'est un script programmé dans le langage Python.

Pour qu'on soit bien d'accord, ce que tu dois copier-coller commence par « #!/usr/bin/env python » et termine par « shutil.copy2(os.path.join(root,file), destinationPath) ».

MAIS tu peux aussi prendre ce qu'il y a dans la section « Mac OS X and Linux Implementation » en effet, auquel cas la partie à reprendre commence par « #!/bin/bash » et termine par « done ».

Dans ce cas l'extension ne doit pas être ".py" mais ".sh" car c'est un shellscript ; tu peux aussi tout simplement ne pas mettre d'extension, en réalité sous Linux on s'en fout des extensions, c'est juste pour faire joli smile

Sur la page en question, ils proposent de nommer ce fichier « photorec-sort-by-ext ».

Hors ligne

#31 Le 17/01/2015, à 18:32

galaad17

Re : où sonr rangés les fichiers retrouvés de Testdisk

ok j'ai compris cette manip
je prend l'option du script linux

par contre quand tu dis que je copie-colle dans un fichier, cela veux dire que j'ouvre un doc type libre-office dans lequel je colle ce que j'ai copié et j'enregistre ce document sous le nom de photorec-sort-by-ext. ?

Hors ligne

#32 Le 17/01/2015, à 20:03

tiramiseb

Re : où sonr rangés les fichiers retrouvés de Testdisk

par contre quand tu dis que je copie-colle dans un fichier, cela veux dire que j'ouvre un doc type libre-office

Non, il faut un éditeur de texte simple, pas un traitement de texte.

Sous Ubuntu, c'est le logiciel GEdit.

j'enregistre ce document sous le nom de photorec-sort-by-ext. ?

Oui, sans le point après "ext" smile

Hors ligne

#33 Le 18/01/2015, à 14:12

galaad17

Re : où sonr rangés les fichiers retrouvés de Testdisk

ok fichier crée

comment je l'active pour qu'il rende les fichiers lisibles ?

Hors ligne

#34 Le 18/01/2015, à 21:20

tiramiseb

Re : où sonr rangés les fichiers retrouvés de Testdisk

Pour que je puisse te dire comment l'exécuter, j'ai besoin de savoir les choses suivantes (même si en réalité je les sais déjà, ça fera office de vérification/confirmation) :
- quel est le nom du fichier que tu as créé ?
- où est placé ce fichier ?
- dans quel répertoire précisément sont actuellement les fichiers ?
- où veux-tu qu'il place les fichiers classés ?

Hors ligne

#35 Le 19/01/2015, à 09:59

galaad17

Re : où sonr rangés les fichiers retrouvés de Testdisk

nom fichier GEdit crée :photorec-sort-by-ext
emplacement fichier : dossier personnel/photorec-sort-by-ext

répertoire : dossier personnel/bureau/recovery.py/recup_dir.1      jusqu'à recup_dir.11    == ces dossiers recup-dir.1 à 11 contiennent les fichiers illisibles

Hors ligne

#36 Le 19/01/2015, à 10:15

tiramiseb

Re : où sonr rangés les fichiers retrouvés de Testdisk

Attention, la casse (majuscules/minuscules) est importante, même cruciale.
Notamment, "bureau" n'existe probablement pas, le nom du répertoire est certainement "Bureau".
Tu n'as pas indiqué où tu veux que tes fichiers soient classés, je vais donc dire que ça ira dans un répertoire "fichiers.by_ext" sur ton bureau. On va alors renommer "recovery.py" (qui est un nom trompeur) en "fichiers".
Quand on ouvre un terminal, on se retrouve directement dans le dossier personnel ; par conséquent, ci-dessous j'estime que les chemins sont relatifs au dossier personnel.

Je récapitule donc les informations :

- script à exécuter : photorec-sort-by-ext
- répertoire où sont actuellement les fichiers : Bureau/recovery.py
- répertoire où placer les fichiers : Bureau/fichiers.by_ext

Je propose donc que tu ouvres un terminal et que tu exécutes les deux commandes suivantes :

mv Bureau/recovery.py Bureau/fichiers
bash photorec-sort-by-ext Bureau/fichiers

Bien sûr, le moindre espace et la moindre majuscule sont importantes dans ces commandes.
Si tu tapes n'importe quoi, tu peux perdre tous tes fichiers. Alors sois vigilant.

Hors ligne

#37 Le 19/01/2015, à 10:17

tiramiseb

Re : où sonr rangés les fichiers retrouvés de Testdisk

Par ailleurs, je tiens à rappeler qu'il ne s'agit pas de "fichiers illisibles". Tu as juste énormément de fichiers qui ont été récupérés et en regardant un peu tu n'es tombé que sur des fichiers que tu ne comprenais pas.
La manipulation que je te fais faire permettra de classer les fichiers par extension, ce qui te permettra d'identifier plus facilement les fichiers qui sont importants pour toi et d'ignorer les fichiers que tu estimes "illisibles".

Hors ligne

#38 Le 19/01/2015, à 15:20

galaad17

Re : où sonr rangés les fichiers retrouvés de Testdisk

ok manip réussie !!! plutôt cool.....

j'ai donc sur le bureau un dossier intitulé Bureau/fichiers.by_ext dans lequel des sous-dossier apparaissent triés (txt gif jpg pdf txt......)

chaque sous dossier contient d'autres éléments illisibles pour l'instant (seuls 3 fichiers type word et 3 fichiers gif) sont apparus lisibles totalement)

Hors ligne

#39 Le 19/01/2015, à 15:27

tiramiseb

Re : où sonr rangés les fichiers retrouvés de Testdisk

À partir de là, si tu n'arrives pas à retrouver tes documents selon leur extension dans les répertoires concernés, c'est qu'ils sont malheureusement perdus...

Hors ligne

#40 Le 19/01/2015, à 17:00

galaad17

Re : où sonr rangés les fichiers retrouvés de Testdisk

bon ok je vais reprendre la totalité de la procédure depuis le DD qui a planté - j'ai peut être loupé une étape

je reviens vers toi après

Hors ligne

#41 Le 19/01/2015, à 17:50

erresse

Re : où sonr rangés les fichiers retrouvés de Testdisk

Bonjour,
@tiramiseb : Dès le début de ce post, on voit que galaad a tenté une récupération via "photorec". A-t-il d'abord essayé avec "testdisk" ?
J'ai personnellement utilisé l'un et l'autre, "testdisk" sur mon disque dur pour récupérer des fichiers supprimés par erreur, et "photorec" pour récupérer des données sur un support externe.
Avec "testdisk", je vois une structure arborescente correcte, avec des dossiers, sous-dossiers et fichiers qui sont soit actifs, soit supprimés, mais "normaux", identifiés et complets (je suppose que "testdisk" travaille d'après la TOC).
Avec "photorec", je récupère une foultitude de fragments non identifiés, sauf leur nature éventuellement par un suffixe, qui ne constituent pas des fichiers en eux-mêmes... bref, souvent quelque chose de peu ou pas exploitable.
Alors, la question est : Pourquoi les gens vont-ils directement à "photorec", alors que si une structure existe, si le disque n'est pas endommagé, on peut déjà essayer de récupérer un maximum avec "testdisk" ?
Est-ce que tu crois qu'on devrait plus souvent conseiller d'utiliser d'abord "testdisk" puis, seulement si on ne peut pas faire autrement, de recourir à "photorec" (ou autre, d'ailleurs, qui travaillent au niveau des secteurs de disque et ne connaissent pas l'arborescence) ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#42 Le 19/01/2015, à 19:05

galaad17

Re : où sonr rangés les fichiers retrouvés de Testdisk

donc je retente l'essai avec Testdisk ?

Hors ligne

#43 Le 19/01/2015, à 19:14

erresse

Re : où sonr rangés les fichiers retrouvés de Testdisk

A mon avis, ça ne peut pas nuire, au pire, si ton disque ou ta partition est endommagé(e), "testdisk" ne pourra pas trouver ses petits, c'est tout...
Mais d'abord, parce-que l'utilisation de "testdisk" est un peu rebutante, lis bien la documentation pour savoir comment le piloter, ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/testdisk
Tant que tu n'écris rien par-dessus tes données à récupérer, la situation ne s'aggravera pas.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#44 Le 19/01/2015, à 19:30

galaad17

Re : où sonr rangés les fichiers retrouvés de Testdisk

ok

Hors ligne

#45 Le 19/01/2015, à 20:02

galaad17

Re : où sonr rangés les fichiers retrouvés de Testdisk

voila ce que m'indique testdisk - qu'en pensez vous a ce niveau là ?

Disk /dev/sdb - 750 GB / 698 GiB - CHS 91201 255 63
     Partition               Start        End    Size in sectors
P MS Data                     2048    2099199    2097152 [System]
>  MS Data                  2099200    2631679     532480 [NO NAME]
   MS Data                  2369537    2631680     262144
   MS Data                  2631680    2893823     262144
   MS Data                  2893824 1442242559 1439348736
   MS Data               1420771329 1442959360   22188032
   MS Data               1441525761 1442242560     716800
   MS Data               1442242560 1442959359     716800
   MS Data               1442959360 1465147391   22188032 [Recovery]

Hors ligne

#46 Le 19/01/2015, à 20:25

erresse

Re : où sonr rangés les fichiers retrouvés de Testdisk

Ça me semble positif, il reconnaît bien les partitions sur le disque, donc on a une table des partitions correcte. C'est déjà ça de bon !
Il faut repérer la partition que tu veux explorer, probablement celle qui contient 1439348736, non ?
tu descend dessus avec les flèches et tu continue...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#47 Le 19/01/2015, à 20:33

tiramiseb

Re : où sonr rangés les fichiers retrouvés de Testdisk

erresse: je ne sais pas, moi j'ai juste réagi sur le classement des fichiers résultants, j'ai pas regardé ce qui a été fait avant.

Hors ligne

#48 Le 19/01/2015, à 21:49

erresse

Re : où sonr rangés les fichiers retrouvés de Testdisk

@tiramiseb : C'est juste une remarque générale quant à l'utilisation des outils "testdisk" et "photorec"...
Il me semble que les tentatives de récupération gagneraient en facilité si on commençait par "testdisk" pour ne recourir à "photorec" que si vraiment il n'est pas possible de voir une structure dans le disque.
Qu'en penses-tu, toi qui dois plus fréquemment être confronté à ce genre de problème ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#49 Le 19/01/2015, à 22:01

tiramiseb

Re : où sonr rangés les fichiers retrouvés de Testdisk

toi qui dois plus fréquemment être confronté à ce genre de problème

Je n'ai jamais utilisé ni testdisk ni photorec.

Hors ligne

#50 Le 19/01/2015, à 23:59

galaad17

Re : où sonr rangés les fichiers retrouvés de Testdisk

voila ce que donne la suite
vous en pensez quoi ?

Disk /dev/sdb - 750 GB / 698 GiB - CHS 91201 255 63

Read error at 0/14/30 (lba=911)

  MS Data                     2048    2099199    2097152 [System]

Hors ligne