Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2014, à 12:22

Nekdev

Le point sur Ubuntu, NVIDIA Optimus et Mir

Hello,

Je possède - comme beaucoup d'entre vous - un ordinateur portable qui tourne à l'aide de la technologie de nvidia optimus. Je sens que je vais me faire taper sur les doigts car un topic existe déjà à ce propos, mais je voulais faire un point sur le sujet face à la situation à l'heure actuelle, j'ai des infos dessus que je vais partager, des questions et j'espère que d'autres auront des informations. Bref ici on ne parle pas seulement de bumblebee.

Donc voilà ma situation, j'utilise ubuntu 14.04 sur un XPS 15" 2014 (Et donc avec une résolution UltraHD), avec les drivers open source par défaut, et voici ce que je peux constater :

  • L'autonomie de l'ordinateur est considérablement réduite par rapport à ce que je peux avoir sous windows (en choisissant le mode "autonomie" de windows, ce que je ne fais quasiment jamais), environ 9h sous windows contre 4 sous linux

  • Apparemment pas de reload graphique lors du switch entre les cartes graphiques

  • Certains jeux fonctionnent bien (Minecraft tourne mieux que sous windows par exemple), alors que d'autres font pâle figure (Dota2)

  • Le système est stable

  • Le tout fonctionne toujours sous X (heureusement me direz vous!)

  • L'accélération graphique est également ok

Je suis étonné de voir des pilotes libres fonctionnant aussi bien à vrai dire, surtout que Ubuntu me propose des drivers propriétaires - soit disant testé - qui font freezer mon ordinateur.

Maintenant je tiens à préciser que je reste dans l'incompréhension face à certaines choses :

  • Pourquoi promouvoir encore bumblebee alors que les drivers libres fonctionnent aussi bien ? Après tout, bumbleblee c'est un peu expérimental et provoque toujours des problèmes, non ?

  • Pourquoi au début d'optimus on a très largement dit que le switch entre chipsets ne fonctionnerait pas sur server X ? Peut être que mon PC ne switch pas sur le chipset (ça expliquerait le problème d'autonomie)


Pour ce qui est du switch automatique (et invisible) entre les carte graphique, il semblerait que serverx ne supporte pas la manipulation. Cet outil a été décrété "trop vieux et pas adapté".
Il semblerait qu'un autre problème lié à serverx : les possibilités face au hidpi, actuellement je ne sais pas comment ubuntu fait pour gérer ça mais la plupart des logiciels fonctionnent mal - heureusement, windows est aussi à la ramasse sur le sujet, et pas que sur les logiciels tiers comparé à ubuntu ! Bref, Mir le tant attendu graal ?

Oui mais voilà, avez vous vu les vidéos de démo de ubuntu sur mir ? Tout est orienté téléphone/tactile (admettons) et surtout il semblerait que des applications comme firefox ne fonctionne plus...
C'est sans compter qu'on devait voir arriver Mir dans la version 14.10 de ubuntu et vous en êtes tous témoin, ça n'est pas le cas.
Face à cette situation, je suis comme nombreux d'entre nous, douteux et dans l'incompréhension, voici donc quelques questions au cas où quelqu'un saurait y répondre :

  • Est-ce que Mir va vraiment être proposé aux environnements de bureau ?

  • Comment ubuntu compte se débrouiller pour que les constructeurs fournissent des drivers quand les autres OS linux-based votent pour wayland ?

  • Quel est le rôle de valve dans tout ça, sur quoi se porte leur choix ? (qui risque d'être décisif !)

  • Est-ce que quelqu'un connaît les réponses précise de cette intégration tardive de mir ? On nous la vendait pour la 14.04 à la base !

J'espère qu'on réussira à éclaircir un peu les points de cette histoire qui sont quand même très très mal documentés sur le net (peut être volontairement ?).

Bonne journée !

Dernière modification par Nekdev (Le 26/12/2014, à 00:41)

Hors ligne

#2 Le 10/01/2015, à 18:53

Nekdev

Re : Le point sur Ubuntu, NVIDIA Optimus et Mir

Vu que personne n'a l'air d'être chaud sur le sujet, je met à jour moi même ;-) .

Il semblerait que Nvidia ai décrété sortir des drivers pour Mir ET Wayland. Source.

image.php?id=0x2014&image=nvidia_wayland_1_show&w=1973

Hors ligne