Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#5176 Le 24/12/2014, à 14:12

moko138

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Ne confonds pas adjectif verbal et participe présent !  tongue
Conjugaison du verbe aller + gérondif, ex :  aller croissant, aller grandissant, aller ...

  Désolé Système, c'est toi qui confonds :
  Historique
aller + forme verbale en -ant est une forme de gérondif, très ancienne et qui va se raréfiant.
A la différence de la forme qui nous est plus familière en + -ant, ce gérondif sert à insister sur la durée du processus. (C'est si vrai que de toi-même tu as choisi comme exemple des verbes indiquant un changement d'état dans la durée. Mais tu aurais pu choisir d'autres verbes, comme manger, boire, rire, photographier...) :

  Ce gérondif est bel et bien invariable.
La fille de SystemeD allait photographiant les algues lorsqu'une raie a surgi.
Imagines-tu sérieusement photographiante dans cette phrase ???

  Je te cherche des exemples classiques et je te reviens.

Dernière modification par moko138 (Le 24/12/2014, à 14:23)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5177 Le 24/12/2014, à 14:29

moko138

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Baudelaire a écrit :

Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits ;

Quand la terre est changée en un cachot humide,
l'Espérance, comme une chauve-souris,
S'en va battant les murs de son aile timide
Et se cognant la tête à des plafonds pourris ;

Quand la pluie étalant ses immenses traînées
D'une vaste prison imite les barreaux,
Et qu'un peuple muet d'infâmes araignées
Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux,

Des cloches tout à coup sautent avec furie
Et lancent vers le ciel un affreux hurlement,
Ainsi que des esprits errants et sans patrie.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5178 Le 24/12/2014, à 14:47

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

moko138 a écrit :

Ne confonds pas adjectif verbal et participe présent !  tongue
Conjugaison du verbe aller + gérondif, ex :  aller croissant, aller grandissant, aller ...

  Désolé Système, c'est toi qui confonds :
  Historique
aller + forme verbale en -ant est une forme de gérondif, très ancienne et qui va se raréfiant.
A la différence de la forme qui nous est plus familière en + -ant, ce gérondif sert à insister sur la durée du processus. (C'est si vrai que de toi-même tu as choisi comme exemple des verbes indiquant un changement d'état dans la durée. Mais tu aurais pu choisir d'autres verbes, comme manger, boire, rire, photographier...) :

  Ce gérondif est bel et bien invariable.
La fille de SystemeD allait photographiant les algues lorsqu'une raie a surgi.
Imagines-tu sérieusement photographiante dans cette phrase ???

  Je te cherche des exemples classiques et je te reviens.

Tu confonds, j'ai utilisé un adjectif verbal et tant que tel, il s'accorde :

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-35237.php a écrit :

...

2/ LES ADJECTIFS VERBAUX :

En revanche, les participes présents, employés comme adjectifs, prennent le nom d'adjectifs verbaux et sont variables (ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent).

Ils peuvent se terminer en -ant ('ils sont extravagants') ou en -ent ('ces devoirs sont excellents').

  Les adjectifs verbaux ont très souvent la même forme au masculin singulier que les participes présents correspondants.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#5179 Le 24/12/2014, à 15:01

moko138

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

PPdM a écrit :

Tu n'y gagnera rien, il est beaucoup trop vieux et Linux ne fait pas beaucoup appel aux disques, surtout si tu as au moins 2GO de RAM, sinon joli cliché

N'oublie pas que ce n'est pas le pc n°1 de la famille. Donc Oleg ne souhaite peut-être pas acheter tout de suite un pc neuf.
  D'après les photos et de mémoire, la première utilisatrice a 10-12 ans et peut-être d'autres priorités qu'une bécane dernier cri.
  Enfin pour traiter de grosses photos dans Gimp ou Lightroom (cas d'Oleg), doubler la ram, si cela est possible, (+2 Go pour 25 euros) ne serait-il pas bénéfique ?

Dernière modification par moko138 (Le 24/12/2014, à 15:03)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5180 Le 24/12/2014, à 15:38

Henry de Monfreid

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Et une attaque de grammar nazis, rien de tel pour finir l'année en beauté. tongue

moko138 a écrit :

Enfin pour traiter de grosses photos dans Gimp ou Lightroom (cas d'Oleg), doubler la ram, si cela est possible, (+2 Go pour 25 euros) ne serait-il pas bénéfique ?

On peut aussi lancer GIMP avec les paramètres d et f

gimp -d -f 

       -d, --no-data
               Do  not load patterns, gradients, palettes, or brushes. Often useful in non-interac‐
               tive situations where startup time is to be minimized.

       -f, --no-fonts
               Do not load any fonts. No text functionality will be available  if  this  option  is
               used.

Ça ne fait pas de miracle, mais parfois ça aide.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#5181 Le 24/12/2014, à 16:20

moko138

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

1) Tu pourrais mieux choisir tes sources.
Celle-là a été rédigée à la va-comme-je-te-pousse par un étudiant pressé pour le compte d'un sous-traitant d'un simple investisseur de la Toile

SystemeD a écrit :
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-35237.php a écrit :

  Les adjectifs verbaux ont très souvent la même forme au masculin singulier que les participes présents correspondants.

1.a)  Je comprends que ce site de mes deux (oui, j'ai deux Petits Robert) a voulu donner un conseil pratique au collégien :
"si tu as un doute, en écrivant les masculins singulier ANT, tu éviteras l'erreur la plupart du temps."
mais, je suis désolé, "...ont très souvent la même forme au...", ce n'est ni rigoureux, ni digne d'une grammaire.
--

SystemeD a écrit :
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-35237.php a écrit :

2/ LES ADJECTIFS VERBAUX :
En revanche, les participes présents, employés comme adjectifs, prennent le nom d'adjectifs verbaux et sont variables (ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent).

1.b) Il manque la suite de la règle : "...quand cet adjectif verbal n'a pas de complément."
Par exemple on peut écrire indifféremment l'aile marchant ou l'aile marchante,
mais pas *l'aile marchante à l'ennemi.
  Le site qui ne donne qu'imparfaitement la règle, ferait mieux de s'abstenir.
--

SystemeD a écrit :
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-35237.php a écrit :

2/ LES ADJECTIFS VERBAUX :
...peuvent se terminer en -ant ('ils sont extravagants') ou en -ent ('ces devoirs sont excellents').

1.c) Voilà un site qui "extravague" ! Car excellent comme adjectif verbal...
ce fut probablement vrai il y a une dizaine de siècles.
Mais en français moderne non, où il faut distinguer l'adjectif tout court...
ex : SystemeD, excellent homme et photographe excellent
...de l'adjectif verbal et du participe présent
ex : moko138 excellant à couper les cheveux en quatre, c'est lui qui est chargé de vérifier la documentation des fichiers .tiff.
--

SystemeD a écrit :

Tu confonds, j'ai utilisé un adjectif verbal

2) En es-tu sûr ? Donc tu as voulu dire que la prise de conscience était grandissante et qu'elle allait ?
En es-tu vraiment sûr ?

  S'il te plaît, poste-nous une photo de la pointe de Penmarc'h de ta main, si possible vue du large, et là tu nous feras plaisir à tous !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5182 Le 24/12/2014, à 16:23

PPdM

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

moko138 a écrit :
PPdM a écrit :

Tu n'y gagnera rien, il est beaucoup trop vieux et Linux ne fait pas beaucoup appel aux disques, surtout si tu as au moins 2GO de RAM, sinon joli cliché

N'oublie pas que ce n'est pas le pc n°1 de la famille. Donc Oleg ne souhaite peut-être pas acheter tout de suite un pc neuf.
  D'après les photos et de mémoire, la première utilisatrice a 10-12 ans et peut-être d'autres priorités qu'une bécane dernier cri.
  Enfin pour traiter de grosses photos dans Gimp ou Lightroom (cas d'Oleg), doubler la ram, si cela est possible, (+2 Go pour 25 euros) ne serait-il pas bénéfique ?

Je ne dis pas le contraire me semble-t-il ?
Je dis juste que tant que les disques sont bons ce n'es as de ce coté qu'il y a du gain a prendre, mais, effectivement, je suis d'accord sur le RAM, je dois en avoir qui traîne mais il faut savoir quelle type sa CM supporte


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5183 Le 24/12/2014, à 16:23

moko138

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

SODⒶ a écrit :

On peut aussi lancer GIMP avec les paramètres d et f

gimp -d -f 
       -d, --no-data
               Do  not load patterns, gradients, palettes, or brushes. Often useful in non-interac‐
               tive situations where startup time is to be minimized.

       -f, --no-fonts
               Do not load any fonts. No text functionality will be available  if  this  option  is
               used.

Ça ne fait pas de miracle, mais parfois ça aide.

Ouaaaaahouh, génial !  Je ne connaissais pas :
merci SODⒶ !
Et je viens de tester -df : les anciens réglages de "Courbes" restent néanmoins disponibles !
Mon notebook à 1,5 Go de ram et moi-même te remercions encore !

Dernière modification par moko138 (Le 24/12/2014, à 16:37)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5184 Le 24/12/2014, à 16:42

moko138

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

PPdM a écrit :

Je dis juste que tant que les disques sont bons ce n'es as de ce coté qu'il y a du gain a prendre

Vu ! Excuse-moi, j'avais compris de travers.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5185 Le 24/12/2014, à 16:48

Ayral

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

tontonrobertettantirene a écrit :

2 photos de mon fils...mes préférées parce que c'est tout à fait lui, même si elles commencent à dater
http://pix.tdct.org/upload/img/1419364102.jpg
Seul à réfléchir sur un banc de Dubrovnik
http://pix.tdct.org/upload/img/1419364164.jpg
Ou à faire le crétin et s'amuser sur les plages de Crète

C'est le jeune sacripant (dont tu parlais dans une autre discussion)  qui réussit en 3ème sans faire grand chose, et qui veut absolument faire un bac ES ? À l'âge de la photo on leur donne le bon dieu sans confession. À l'adolescence on regrette parfois que l'infanticide soit puni !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5186 Le 24/12/2014, à 17:26

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Ayral a écrit :
tontonrobertettantirene a écrit :

2 photos de mon fils...mes préférées parce que c'est tout à fait lui, même si elles commencent à dater
http://pix.tdct.org/upload/img/1419364102.jpg
Seul à réfléchir sur un banc de Dubrovnik
http://pix.tdct.org/upload/img/1419364164.jpg
Ou à faire le crétin et s'amuser sur les plages de Crète

C'est le jeune sacripant (dont tu parlais dans une autre discussion)  qui réussit en 3ème sans faire grand chose, et qui veut absolument faire un bac ES ? À l'âge de la photo on leur donne le bon dieu sans confession. À l'adolescence on regrette parfois que l'infanticide soit puni !

Enfin, attention, les chats ne font pas des chiens... lol


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#5187 Le 24/12/2014, à 18:35

moko138

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Ayral a écrit :

À l'adolescence on regrette parfois que l'infanticide soit puni !

Meuh non voyons !
Regarde : chaque fois que j'ai écorché mes enfants ou que je les ai coupés en dés, j'ai été déclaré "irresponsable".


  Le coin du technicien :
Placez-les au congélo : ça évite qu'il ne s'envolent du doux nid familial.
  Prévoir :
- de bons onduleurs en cas de panne de courant en votre absence,
- deux groupes électrogènes en cas de panne de courant quand vous êtes présent,
- et une réserve de fioul suffisante.


  Notre conseil du jour :
Le repas approche, avec le ban et l'arrière-ban de la famille, votre boucher est en rupture de stock et vous n'avez pu obtenir votre agneau de lait ?
Pas de panique ! On ouvre le congélo et on assaisonne aux herbes méditerranéennes
(de chez ATRIDES S.A., fournisseur des plus grandes tables "d'Europe" depuis la plus haute Antiquité).

À une syllabe près, Poe a écrit :

.                                       Un festin si funeste
S'il n'est digne d'Atrée, est digne de Thyeste.

Vous trouverez cela dans l'Atrée de Crébillon.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5188 Le 24/12/2014, à 18:52

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

1419439738.jpg

Ce soir c'est fête : apéro tropical !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#5189 Le 24/12/2014, à 18:53

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

@ moko et PPdM

Merci pour vos réponses. Maintenant quelques précisions : il y a longtemps déjà, j’ai doublé la Ram sur ce vieux PC (en la faisant passer à 4 Go). Donc, au final,  est-ce que ça apporterait un gain bénéfique d’installer un SSD ? Est-ce que ça vaudrait le coup ?
Mais ce serait juste pour une utilisation basique pépère, ce n’est pas pour y faire tourner  Lightroom (que j’ai essayé une fois de faire tourner sur Linux avec Wine sur une partition de mon Mac mini et là, non, ça ne fonctionne pas correctement du tout, franchement ça rame trop.  LR  n’ est vraiment fluide que sur ma partoche Mac OS X – où je l’utilise le plus souvent- et déjà un peu moins fluide sur mon autre partoche Seven…)

#5190 Le 24/12/2014, à 19:01

PPdM

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Nan, juste a la marge c'est a dire sur tout ce qui a un accès disque, et encore, vu l'age de ton contrôleur il n'y a rien de moins sur.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5191 Le 24/12/2014, à 19:02

moko138

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Pour le SSD, c'est PPdM qui est compétent.

Pour la ram, nous ne savons toujours pas si ta tour peut aller au-delà de 4 Go (quoique, pour un pc de 2005, ce serait étonnant), vois la notice, nordël !

Pis donne

cat /proc/cpuinfo
uname -a

pour qu'on puisse voir si tu exploites tous tes 4 Go ou non.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5192 Le 24/12/2014, à 19:06

PPdM

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Même plus de 4GO c'est dur a exploiter, j'ai un PC avec 8GO et un proc 4 Coeurs et même en chargeant la mule je n'arrive pas 50% d'utilisation sous Linux et a peine plus avec W$.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5193 Le 24/12/2014, à 19:16

moko138

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Je te crois.
Mais supposons que l'OS soit resté en 32 bits non pae ?

HS : Il y a une histoire de partitions à récupérer qui me dépasse de beaucoup, là-bas. Si tu veux jeter un oeil, PPdM, même pour testdisk, je n'ai pas le bagage nécessaire. Tout semble en vrac !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5194 Le 24/12/2014, à 19:19

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Je tourne sous un PIV 2.8 Mhz, 4 Go de RAM,  SSD 120 Go et 10.10 : depuis le SSD ma bécane est hyper rapide.
Les applications démarrent dans la seconde.

Dernière modification par SystemeD (Le 24/12/2014, à 19:20)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#5195 Le 24/12/2014, à 19:25

PPdM

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Oui c'est ce que j'appelle du gain a la marge, une fois l'appli lancée tu ne gagnes plus rien, donc, la question est: est ce que cela vaut les 60 à 120€ d'un SSD, j'en doute, mais si il faut changer un DD  le problème n'est plus le même puisque l'on parle de la différence de prix entre un SSD et un DD.
@Moko je vais jeter un coup d'œil.

Dernière modification par PPdM (Le 24/12/2014, à 19:27)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5196 Le 24/12/2014, à 19:32

Ayral

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Avant de démarrer la soirée de Noël avec toute ma famille, enfants, petits enfants, sœurs, et même mon ex, Je vous souhaite à tous un bon Noël, une bonne année 2015, plein de belles photos. Peut être un nouvel APN ou un objectif dans la hotte du père Noël ?
A+


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5197 Le 24/12/2014, à 19:37

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Ayral a écrit :

Avant de démarrer la soirée de Noël avec toute ma famille, enfants, petits enfants, sœurs, et même mon ex, Je vous souhaite à tous un bon Noël, une bonne année 2015, plein de belles photos. Peut être un nouvel APN ou un objectif dans la hotte du père Noël ?
A+

Merci, joyeux Noël à toi aussi et à ceux qui te sont chers.  smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#5198 Le 24/12/2014, à 19:41

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

PPdM a écrit :

Oui c'est ce que j'appelle du gain a la marge, une fois l'appli lancée tu ne gagnes plus rien, donc, la question est: est ce que cela vaut les 60 à 120€ d'un SSD, j'en doute, mais si il faut changer un DD  le problème n'est plus le même puisque l'on parle de la différence de prix entre un SSD et un DD.

Il faut ajouter aussi pas de bruit de tête qui gratte. Les phases des programmes s'exécutent plus vite, quasi instantanément : le disque ne cherche pas mécaniquement les secteurs.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#5199 Le 24/12/2014, à 19:49

PPdM

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

SystemeD a écrit :
PPdM a écrit :

Oui c'est ce que j'appelle du gain a la marge, une fois l'appli lancée tu ne gagnes plus rien, donc, la question est: est ce que cela vaut les 60 à 120€ d'un SSD, j'en doute, mais si il faut changer un DD  le problème n'est plus le même puisque l'on parle de la différence de prix entre un SSD et un DD.

Il faut ajouter aussi pas de bruit de tête qui gratte. Les phases des programmes s'exécutent plus vite, quasi instantanément : le disque ne cherche pas mécaniquement les secteurs.

Encore une fois, ce n'est pas si flagrant que cela,c'est mesurable mais en usage quotidien c'est quasi invisible, il y a plus de gain a passer sur un dualcore que de changer pour un SSD, un fois l'appli lancée il n'y a quasiment  plus d’accès disque, sauf au nomment de l'enregistrement, tout s’exécute en RAM quand tu as plus de 2GO de mémoire, sauf sous W$.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5200 Le 24/12/2014, à 19:55

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

PPdM a écrit :
SystemeD a écrit :
PPdM a écrit :

Oui c'est ce que j'appelle du gain a la marge, une fois l'appli lancée tu ne gagnes plus rien, donc, la question est: est ce que cela vaut les 60 à 120€ d'un SSD, j'en doute, mais si il faut changer un DD  le problème n'est plus le même puisque l'on parle de la différence de prix entre un SSD et un DD.

Il faut ajouter aussi pas de bruit de tête qui gratte. Les phases des programmes s'exécutent plus vite, quasi instantanément : le disque ne cherche pas mécaniquement les secteurs.

Encore une fois, ce n'est pas si flagrant que cela,c'est mesurable mais en usage quotidien c'est quasi invisible, il y a plus de gain a passer sur un dualcore que de changer pour un SSD, un fois l'appli lancée il n'y a quasiment  plus d’accès disque, sauf au nomment de l'enregistrement, tout s’exécute en RAM quand tu as plus de 2GO de mémoire, sauf sous W$.

Un Dual Core ce n'est pas le même prix. Le SSD est un cadeau qui a coûté 70 €.

Et je peux te dire que je ne reviendrai jamais au HDD.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne