Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/12/2014, à 23:42

Ouaps

Re : Installer Linux sur un PC où on a XP [resolu]

C'est encore moi, je viens de prendre le temps de graver la version envoyée par Caribou 22 mais, je n'arrive pas à la trouver pour vérifier l'image CD et je préfèrerai le faire pour être sûre déjà que les problèmes d'installation ne viennent pas de la version !
Si quelqu'un sait où je peux trouver la clé de vérification, merci !

Hors ligne

#27 Le 12/12/2014, à 23:51

Ouaps

Re : Installer Linux sur un PC où on a XP [resolu]

Et du coup, sur la page  téléchargement lubuntu, je ne sais que choisir ! il faut apparemment une "alternate install image" mais laquelle correspond à mon PC ? Désolée pour toutes ces questions mais je préfèrerai ne pas me louper !
Merci !

Hors ligne

#28 Le 13/12/2014, à 12:53

Ouaps

Re : Installer Linux sur un PC où on a XP [resolu]

Pour le MBR j'ai à priori fait un fichier et apparemment, on peut le restaurer si pb avec le cd d'installation d'XP en utilisant l'outil de réparation au démarrage de boot, CQFD...Enfin, mes recherches pourront sans doute servir  à d'autres !
Maintenant, si je veux installer lubuntu, toutes mes questions demeurent, si quelqu'un passe par là !
Merci !

Hors ligne

#29 Le 14/12/2014, à 19:51

Nicolas St

Re : Installer Linux sur un PC où on a XP [resolu]

On attend toujours le dénouement de ce fil, à savoir l'installation de Lubuntu sur le pc de Ouaps... Au fond, il me fait penser à moi avant d'installer Ubuntu pour la première fois: mille et une précautions envers mon ordi qui en fin de compte n'était même pas tatoué (alors que je m'étais laissé dire le contraire).

#30 Le 14/12/2014, à 21:03

Rufus T. Firefly

Re : Installer Linux sur un PC où on a XP [resolu]

[modéré]

La carte FX 5200 ne tourne pas (ou mal) avec le pilote libre à partir du noyau 3.7 au moins (lubuntu 14.04, ça doit être du 3.13, je crois). Comme le plupart des cartes du même genre. Mais elle tourne en principe directement avec ce pilote et avec un noyau 3.2.

Donc je suggère d'installer debian wheezy lxde qui présente les avantages suivants :

1) la carte vidéo devrait tourner sans rien faire puisque c'est un noyau 3.2
2) elle est maintenue jusqu'en 2018 (c'est une LTS)
3) elle a le même environnement (lxde) que lubuntu mais elle est nettement plus légère

Le seul inconvénient, c'est que la plupart des logiciels sont de 2013, donc pas le tout dernier cri. Mais comme l'ordinateur ne l'est pas non plus, du dernier cri, il se pourrait, tout bien considéré, que ce soit même un avantage (les logiciels aussi ont tendance à s'alourdir). En outre, s'il faut absolument une version récente pour un logiciel, c'est toujours plus ou moins possible de l'installer...

Et puis on reste chez debian (lubuntu est une dérivée de ubuntu qui est une dérivée de debian) puisqu'on va directement chez la maison mère (sans passer par les intermédiaires qui expliquent en partie l'alourdissement)...

Dernière modification par Slystone (Le 17/12/2014, à 14:26)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#31 Le 14/12/2014, à 22:08

Caribou22

Re : Installer Linux sur un PC où on a XP [resolu]

Ouaps a écrit :

Et du coup, sur la page  téléchargement lubuntu, je ne sais que choisir ! il faut apparemment une "alternate install image" mais laquelle correspond à mon PC ? Désolée pour toutes ces questions mais je préfèrerai ne pas me louper !
Merci !

Bonsoir Ouaps.

Pour répondre à ta question, une alternate n'est normalement pas nécessaire vu ta config. Il te faut une image 14.04 32 bits live, appelée ici "PC (Intel x86) desktop image"
Dans la liste en bas, tu dois télécharger le fichier nommé : lubuntu-14.04-desktop-i386.iso 
Ne te prends pas la tête avec les histoires de flashage de bios. Essaye simplement de démarrer une session live lubuntu, et à tous les coups ça va marcher sans problèmes smile (et ça mettra fin à la guéguerre sur ton fil tongue )

Hors ligne

#32 Le 14/12/2014, à 23:17

Ouaps

Re : Installer Linux sur un PC où on a XP [resolu]

Bonsoir tout le monde !
Oh là là, je découvre vos disputes en étant un peu ahurie !! Je n'ai aucune opinion pour cette histoire de BIOS et je prendrai le risque de le faire si l'installation de ce que m'indique Caribou22 échoue, ça me semble préférable et si ça plante l'ordi, ben il aura bien vécu !! je pourrai pas dire autre chose !
Je ne suis pas revenue tout de suite car très lassée des pbs de virus et des ralentissements en série sous XP j'ai formaté et remis XP pour l'heure, en attendant mon ordi professionnel qui doit arriver bientôt (car j'ai besoin d'un ordi absolument pour bosser, et oui, c'est pratique  !!) Donc d'ici une semaine, je devrais pouvoir essayer Lubuntu "14.04 32 bits live, PC (Intel x86) desktop image".

Bon, pour alléger l'atmosphère, je peux vous informer d'un détail qui me fait bien rire, Skype est devenu impraticable sous XP, même après formatage de l'ordi, si ce n'est pas du joli lobbying de M... pour nous faire à tous prix changer de PC, je ne vois pas ! (et ils peuvent aller voir ailleurs si j'y suis !) Je suis et resterai je crois "un irréductible gaulois qui résiste encore et toujours à l'envahisseur" !! 
En tous cas merci pour l'indication de la version à choisir et pour ce que je peux faire pour m'en sortir, j'ai hâte vraiment maintenant de passer sous lubuntu mais je dois attendre encore un peu, hélas !
Je vous tiens au courant en tous cas pour vous dire si tout se sera bien passé, ça en aidera sans doute d'autres qui ne vont pas tarder à faire comme moi (XP est de plus en plus impraticable).
Bonne soirée et merci à vous tous !

Hors ligne

#33 Le 15/12/2014, à 01:09

Compte supprimé

Re : Installer Linux sur un PC où on a XP [resolu]

Ouaps a écrit :

(XP est de plus en plus impraticable).

Si c'est en partie à cause des pubs qui rendent la navigation impossible sur le web, une extension comme Adblock restera utile également avec Lubuntu.
Concernant Skype il te faudra juste activer/cocher le dépôt "partenaire Canonical" dans le gestionnaire de mise à jour de Lubuntu, pour pouvoir l'installer, si ce n'est pas déjà fait.

Dernière modification par Cirius1987 (Le 15/12/2014, à 01:23)

#34 Le 15/12/2014, à 14:42

Ouaps

Re : Installer Linux sur un PC où on a XP [resolu]

Merci pour ces précisions, XP est impraticable car il y a visiblement des soucis envoyés par M... pour foutre en l'air nos vieux ordis ou du moins nous en dégouter ! Je passerai bientôt à Linux mais toujours pas pour l'heure, j'attends d'avoir un 2ème ordi sous la main. Merci pour le tuyau  pour l'installation de Skype ensuite !
Ouaps

Hors ligne

#35 Le 16/12/2014, à 00:16

Ouaps

Re : Installer Linux sur un PC où on a XP [resolu]

Encore une question toutefois, si on veut installer une version plus légère (si Lubuntu pour une raison x ou y échoue), que me reste-t-il ? Xubuntu ? Debian wheezy lxde ? Et dans ce cas là, où puis-je télécharger la bonne version pur mon PC ? J'aimerais autant graver les CD et tenter les installations à la suite jusqu'à la bonne sans repasser par la case XP pour aller les chercher !
Merci pour votre aide !

Hors ligne

#36 Le 16/12/2014, à 01:03

Rufus T. Firefly

Re : Installer Linux sur un PC où on a XP [resolu]

Pour debian wheezy lxde : http://cdimage.debian.org/cdimage/relea … e-CD-1.iso
A l'installation, lors du choix du mot de passe root (admin), tu peux laisser le champ en blanc. C'est plus pratique après.
D'autre part, un peu plus loin, il peut te demander (ce n'est pas sûr) quel noyau, en te proposant 686-pae ou 486. Tu peux prendre le 486 (pae c'est pour plus de 4 Go de ram). Enfin, active les dépôts non-free quand il te demande. Pour le reste, accepte les valeurs par défaut...
Si ça ne passe pas bien, tu peux essayer crunchbang, encore plus léger : http://crunchbang-fr.org/isos/crunchban … 6-i486.iso
Mais ça, ça ne rentre pas sur un cd. Donc ça risque d'être plus compliqué (dvd ou usb).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 16/12/2014, à 01:05)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#37 Le 16/12/2014, à 12:41

Slystone

Re : Installer Linux sur un PC où on a XP [resolu]

[Modération] Je rappelle que le but premier d'un fil dans le support, c'est d'apporter de l'aide à un-e utilisateurice, pas de s'étriper de manière peu respectueuse. Si vous n'êtes pas capables de respecter les règles, dans ce cas il vaut mieux ne pas intervenir, ou contacter la modération si cela s'avère nécessaire (je m'adresse ici à Rufus T. Firefly ET Cirius1987).

Par rapport au problème soulevé, aucune raison valable ne peut motiver pour l'instant le flashage du BIOS, une opération qui est effectivement à risque. Le tatouage concerne uniquement Windows (une version obsolète en l'occurence) et la sauvegarde du MBR suffit à régler le problème. Je vous invite donc à laisser de côté ce sujet pour le moment.

Dernière modification par Slystone (Le 16/12/2014, à 12:41)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#38 Le 16/12/2014, à 14:32

Ouaps

Re : Installer Linux sur un PC où on a XP [resolu]

Merci pour toutes ces nouvelles informations et pour les images disques, je peux graver des DVD, ce n'est pas un souci ! Je vais tenter dès que je pourrai dans l'ordre Lubuntu, Debian et si vraiment ça coince crunchbang, au moins j'aurai tout sous la main au moment opportun !
Et merci pour les nouvelles précisions quant au BIOS, je comprends de mieux en mieux !

Merci pour tout ! Je vous tiens au courant une fois l'installation faite, si quelqu'un est débutant avec  le même PC que moi, il saura ce qu'il peut faire !

A bientôt !

Dernière modification par Ouaps (Le 16/12/2014, à 14:55)

Hors ligne

#39 Le 25/12/2014, à 21:08

Ouaps

Re : Installer Linux sur un PC où on a XP [resolu]

Bonsoir !
Me voilà sous Debian wheezy lxde, l'installation de Lubuntu n'a pu se faire mais celle de Debian s'est très bien passée, c'est plutôt facile, et me voilà à neuf en 1h30 contre 11h pour réinstaller XP et ses mises à jour !

Merci pour vos conseils !

Ouaps

Hors ligne

#40 Le 25/12/2014, à 21:18

Slystone

Re : Installer Linux sur un PC où on a XP [resolu]

Cool ! Bienvenue dans la communauté alors.
Maintenant tu peux éditer ton premier message pour ajouter un [résolu] dans le titre stp histoire de prendre des bonnes habitudes ?


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#41 Le 25/12/2014, à 22:20

J5012

Re : Installer Linux sur un PC où on a XP [resolu]

toutes ces questions autour du bios aurait pu etre resolues apres que ouaps ait donné la ref exacte de la carte mere : Asus A7V8X-LA (Kelut)

vu les composants qui sont standards et vu le fabricant du bios, je dirais qu'il n'y a pas de tatouage lié au materiel si il y en avait un de tatouage !

la ptite partition de disque de 4go qui est "lockée" doit etre une bete partition de recovery liée au logiciel fourni à l'origine, mais apres les multiples install d'xp toutes versions confondues :
1/ le mbr a ete ecrabouillé plusieurs fois
2/ la partition recovery a perdu son tatouage
3/ il n'aura jamais eu ni de tatouage materiel ni logiciel

quand a la ram, les specifications de la carte disent que la ram peut aller jusqu'a 2go ! il y a deux emplacements donc 2x1go de ddr sdram :

Memory    2 x 184-pin DDR DIMM sockets
Support up to maximum 2 GB memory (PC manufacturer's maximum memory may differ)
Supports unbuffered PC2700/2100 non-ECC DDR SDRAM memory

voila.

Hors ligne