Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2014, à 22:09

mylapk

[Résolu] Redémarrage

Bonjour!

j'ai installé Kubuntu 14.04 LTS sur la tour d'une amie qui utilisait Windows 7.

Depuis que j'ai installé cet OS, sa tour redémarre toute seule environ 10 secondes après que l'on fait "éteindre l'ordinateur".
L'imprimante aussi redémarre.
Ça ne faisait jamais cela sous Windows.
Je n'ai pourtant rien changé dans le BIOS, ni ailleurs.
Qu'est-ce qui peut faire ça?
Merci beaucoup

sad

Dernière modification par mylapk (Le 31/12/2014, à 16:47)


Mylapk
Kubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 25/12/2014, à 22:50

J5012

Re : [Résolu] Redémarrage

kubuntu 14.04 ? sortie en avril ou celle sortie en juillet ?
qu'est-ce que ca donne si tu utilises direct le bouton d'alim ?

pour certaines raisons propres à l'oem qui a intégré l'ordi, une extinction équivaut à une mise en veille profonde hors la mise en veille profonde ayant pour des raisons d'instabilite ete desactivee sur ubuntu 14.04 ...

1/ verifie dans le bios que l'appui sur le bouton (switch) ou sa requete logiciel eteind bien l'ordi (poweroff)
2/ verifie les reglages pour les eco d'energie dans kde4

Dernière modification par J5012 (Le 25/12/2014, à 22:50)

Hors ligne

#3 Le 26/12/2014, à 04:14

mylapk

Re : [Résolu] Redémarrage

Salut J5012!

La seule façon d'éteindre la machine c'est de tenir enfoncé le bouton d'alimentation sur la tour.
Je ne suis pas proche de cet ordi. Je vais revérifier samedi et revenir en causer.
En attendant, j'ai vérifié dans le BIOS et je n'ai pas vu de requête pour poweroff.  Je vais revérifier.
À plus tard et merci en attendant.

hmm


Mylapk
Kubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 26/12/2014, à 05:20

moko138

Re : [Résolu] Redémarrage

La seule façon d'éteindre la machine c'est de tenir enfoncé le bouton d'alimentation sur la tour.

C'est une excellente façon d'abîmer le matériel et de dérégler les logiciels.

En attendant que le problème soit résolu, que ton amie éteigne, puisque c'est un pc sans batterie, comme d'habitude puis qu'elle coupe l'alimentation avant redémarrage.

  Cas d'un pc à batterie, éteindre par :

sudo shutdown -h now

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 26/12/2014, à 06:32

J5012

Re : [Résolu] Redémarrage

mylapk a écrit :

Salut J5012!

La seule façon d'éteindre la machine c'est de tenir enfoncé le bouton d'alimentation sur la tour.
Je ne suis pas proche de cet ordi. Je vais revérifier samedi et revenir en causer.
En attendant, j'ai vérifié dans le BIOS et je n'ai pas vu de requête pour poweroff.  Je vais revérifier.
À plus tard et merci en attendant.

hmm

si la seule facon d'eteindre est de maintenir le bouton d'alim 4 secondes (temps minimal reglé par defaut dans le bios), alors tu devrais configurer le bios pour permettre la vraie extinction et non sa mise en veille, section power management dans le bios ... je parles bien d'une extinction avec le bouton directement , et non d'un recours au bouton apres une demande d'arret par menu logiciel ?

depuis lucid , la commande : sudo shutdown -h now est gérée par un script dit poweroff : sudo poweroff

Hors ligne

#6 Le 26/12/2014, à 06:41

moko138

Re : [Résolu] Redémarrage

la commande : sudo shutdown -h now est gérée par un script dit poweroff : sudo poweroff

Bonjour  J5012 !
Je ne comprends pas ce que tu as voulu dire.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 26/12/2014, à 07:10

J5012

Re : [Résolu] Redémarrage

ben au lieu d'ecrire cette longue commande avec des options qu'on ne maitrise pas bien, c'est plus simple de se rappeler poweroff ... d'ailleurs si tu affiches le contenu du script tu verras que selon certaines conditions c'est shutdown avec differentes options ...

Hors ligne

#8 Le 26/12/2014, à 07:22

moko138

Re : [Résolu] Redémarrage

Je veux bien mais pour l'instant, je n'ai vu que deux commandes :

sudo shutdown -h now

et

sudo poweroff

Où est-il, le script dont tu parles ?
Où est son contenu ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 26/12/2014, à 07:36

J5012

Re : [Résolu] Redémarrage

whereis poweroff

ou plutot

man poweroff

Dernière modification par J5012 (Le 26/12/2014, à 07:40)

Hors ligne

#10 Le 26/12/2014, à 13:37

mylapk

Re : [Résolu] Redémarrage

BonjourJ5012!

C'est bien de la demande d'arrêt par le menu logiciel dont je parle.  J'essaie de comprendre pourquoi, comme je le disais plus tôt, le système redémarre après la demande d'arrêt par le menu  logiciel. Ça fait  trois ans que je plaide pour Kubuntu auprès de mon amie,  alors ce n'est pas le moment de lui parler de sudo ceci et sudo cela... C'est le meilleur moyen de la ramener vers  son Windows bien-aimé. Parce qu'elle me dit: "c'était pas comme ça avant...". Tu vois! Et moi, je n'ai fait qu'installer Kubuntu, je n'ai rien changé au BIOS. Et elle a raison, ce n'était pas comme ça avant.

hmm

Dernière modification par mylapk (Le 26/12/2014, à 21:50)


Mylapk
Kubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 26/12/2014, à 14:17

kalunux

Re : [Résolu] Redémarrage

Bonjour,

As-tu vérifié les paramètres depuis "Configuration du système->Démarrage et arrêt" :
1419596187.png

Dernière modification par kalunux (Le 26/12/2014, à 14:19)

Hors ligne

#12 Le 26/12/2014, à 21:29

J5012

Re : [Résolu] Redémarrage

mylapk a écrit :

BonjourJ5012!

C'est bien de la demande d'arrêt par le menu logiciel dont je parle.  J'essaie de comprendre pourquoi, comme je le disais plus tôt, le système redémarre après la demande d'arrêt par le menu  logiciel. Ça trois ans que je plaide pour Kubuntu auprès de mon amie,  alors ce n'est pas le moment de lui parler de sudo ceci et sudo cela... C'est le meilleur moyen de la ramener vers  son Windows bien-aimé. Parce qu'elle me dit: "c'était pas comme ça avant...". Tu vois! Et moi, je n'ai fait qu'installer Kubuntu, je n'ai rien changé au BIOS. Et elle a raison, ce n'était pas comme ça avant.

hmm

alors ca veut dire que sous w , elle n'avait jamais obtenu l'arret complet ! et les oem et ms sont d'acc pour faire fonctionner comme ils le veulent l'ordi sous w ...

quand tu demandes l'arret de la machine, il y a plusieurs facons de l'arreter :
- la demande par logiciel fait intervenir la norme acpi , celle du bios, avec w c'est facile parce que l'acpi est implementé pour suivre w ! l'oem ne programme pas forcement l'acpi suivant  les normes internationales ...
- le poweroff ou le shutdown sont l'ancienne facon de faire qui ne passe pas par l'acpi mais l'apm, l'ancienne norme sur les ordi avant l'acpi , et qui est toujours supporté par les bios ...
- et l'appui direct sur le bouton est supporté tant au niveau acpi que apm, quand je dis appui direct sur le bouton, ca veut dire : en premier sans demander au prealable le menu d'arret ...

Hors ligne

#13 Le 26/12/2014, à 22:01

mylapk

Re : [Résolu] Redémarrage

@J5012

J5012 a écrit :

alors ca veut dire que sous w , elle n'avait jamais obtenu l'arret complet !

On ne se comprend pas bien.
Sous Windows, elle n'avait jamais connu ce souci d'ordi qui redémarre après avoir demandé l'arrêt par le menu logiciel.
Elle avait toujours demandé et obtenu l'arrêt par le menu logiciel sans jamais demander l'arrêt en pressant le bouton on/off directement sur sa tour.


@kalunux
Je vais voir sur son ordi demain et je te le dirai. Bye!

neutral


Mylapk
Kubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#15 Le 28/12/2014, à 18:05

kalunux

Re : [Résolu] Redémarrage

Coche "Éteindre l'ordinateur" et non pas "Terminer la session courante" dans "Option d'extinction par défaut" puis applique.

Hors ligne

#16 Le 28/12/2014, à 18:36

mylapk

Re : [Résolu] Redémarrage

Bonjour kalunux1

c'était cette configuration qui était opérationnelle avant que je ne lise le post #11 ou il était indiqué de cocher "terminer la session courante" et que j'opte pour cette configuration.
J'ai remis "éteindre l"ordinateur" et "appliqué".
Puis j'ai fait une demande d'éteindre l'ordinateur par le menu logiciel ( en fait comme mon amie a toujours fait et moi aussi ).
Et après 4 à 5 secondes, la tour redémarre.
Je ne comprend vraiment pas pourquoi cela se produit.
Y a-t-il des indices dans les configurations du BIOS du post #14?

A+

sad


Mylapk
Kubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#17 Le 28/12/2014, à 20:42

mylapk

Re : [Résolu] Redémarrage

Bonjour groupe!

je viens d'essayer d'éteindre l'ordinateur avec la commande "sudo poweroff"
Même résultat, l'ordinateur redémarre après 4-5 secondes.

Est-ce que les experts croient qu'en réinstallant le système, le souci disparaîtrait?
Peut-être avez-vous envie de répondre d'essayer et que je verrai bien....
J'aimerais mieux ne pas avoir à réinstaller pour rien si on peut trouver ce qui ne va pas. Car il doit bien y avoir quelque chose qui
ne va pas tout de même...
J'imagine si je fermais l'interrupteur mural qui éteint le plafonnier le soir et que, une fois le dos tourné, la lumière se rallumait!!!


hmm

Dernière modification par mylapk (Le 28/12/2014, à 20:47)


Mylapk
Kubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#18 Le 28/12/2014, à 20:57

ushuujin

Re : [Résolu] Redémarrage

Yo!
D'après les images écrans que tu donne, moi perso je ferais ces petits changement:
-acpi standby mode: Je choisirait G3 pour un arrêt total. Les autres choix peuvent permettre d'utilisé des programmes de maintenance automatique ou des mises en route par réseau je te laisse regardé le lien. Je ne sais pas si Linux  sais géré ce genre de truc mais si tu n'en a pas l,utilité il faut mieux les désactivés.
-After power loss : Je suppose que si Linux gère mal ce genre de chose il vaux mieux mettre "resté sur off"
-Wake on lan : L'utilisateur lambda n'utilise pas ce genre de truc. Rien a voire avec ton problème mais si tu ne l'utilise pas, met sur off.

Dernière modification par ushuujin (Le 28/12/2014, à 20:59)

Hors ligne

#19 Le 28/12/2014, à 22:35

mylapk

Re : [Résolu] Redémarrage

Yo! ushuujin,

Tout va bien.
J'ai suivi ton truc et yo!
On éteint et ça reste éteint.
Je te remercie énormément d'avoir pris le temps de réfléchir avec moi et les autres qui eux aussi ont donné leur aide.
Ensemble, nous avons réussi et cette solution servira peut-être à d'autres comme moi.
Merci J5012, kalunux, moko138

smile


Mylapk
Kubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#20 Le 28/12/2014, à 23:27

J5012

Re : [Résolu] Redémarrage

mylapk a écrit :

@J5012

J5012 a écrit :

alors ca veut dire que sous w , elle n'avait jamais obtenu l'arret complet !

On ne se comprend pas bien.
Sous Windows, elle n'avait jamais connu ce souci d'ordi qui redémarre après avoir demandé l'arrêt par le menu logiciel.
Elle avait toujours demandé et obtenu l'arrêt par le menu logiciel sans jamais demander l'arrêt en pressant le bouton on/off directement sur sa tour.


@kalunux
Je vais voir sur son ordi demain et je te le dirai. Bye!

neutral

a quoi ca sert que je sortes un laius sur w et les oem, tu ne lis pas ... sous w elle n'avait jamais connu etc parce que ms et les oem s'entendent parfaitement au detriment des normes internationales.

et les reglages du bios sont fait justement pour ca : remettre aux normes, heureusement le fabricant du bios n'est pas celui qui a fourni la carte mere, donc ne subit pas les pressions de ms ...

Hors ligne

#21 Le 28/12/2014, à 23:28

moko138

Re : [Résolu] Redémarrage

smile

Bravo ushuujin !

ps : merci de compresser les photos, tout le monde n'a pas un bon débit.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 29/12/2014, à 11:40

ushuujin

Re : [Résolu] Redémarrage

Salut J5012
Effectivement tu avais bien cerné le problème. Mais alors que tu connais la langue "Amateur en informatique", mylapk lui parlais dans la langue "Débutant en informatique" vous ne pouviez donc pas vous comprendre alors j'ai fait une traduction.

PS: amateur pour moi veux dire pour moi: personne s'intéressant au domaine  et ayant des connaissance importantes. Ce n'est pas un jugement sur ton niveau.

Hors ligne

#23 Le 29/12/2014, à 22:07

J5012

Re : [Résolu] Redémarrage

@ushuujin : t'inquiete, mon niveau est suffisamment haut pour ne pas m'inquieter d'etre eventuellement rabaissé par une critique feroce tongue
ce que j'ai reproché à l'auteur du sujet c'est de ne pas lire ce que j'ecris : je fais en sorte de simplifier sans utiliser de termes techniques : mais ca ne suffit pas : les debutants cherchant une reponse precise tout de suite qui fonctionne, et ne veulent pas savoir pourquoi ca deconne, alors que les deux choses sont souvent liées ...

Hors ligne

#24 Le 31/12/2014, à 16:46

mylapk

Re : [Résolu] Redémarrage

Bonjour! J5012

L'auteur de ce post a bien lu tes palabres.

cool


Mylapk
Kubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#25 Le 05/01/2015, à 06:50

moko138

Re : [Résolu] Redémarrage

moko138 a écrit :

merci de compresser les photos, tout le monde n'a pas un bon débit.

Je crois que tu ne t'es pas rendu compte que tu avais infligé 15 Mo à ceux qui voudraient voir ton bios...
Donc merci de modifier ton message du 28/12, 16h32, en remplaçant tes photos lourdes par des photos compressées.

Tu peux t'inspirer, si le paquet imagemagick est installé, de cette commande :

convert /chemin/vers/photos/lourdes/*.jpg -resize 30% /chemin/vers/photos/lourdes/*.jpg

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne