Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2014, à 18:10

tb232477

liveUSB ne fonctionne pas sur Asus M51 pré-installé Win 8.1

Bonjour,
je suis le nouveau possesseur d'un ASUS M51AD (la config de la fnac suivante), avec Windows 8.1 installé dessus, et je profite des vacances pour essayer de me débarrasser au plus vite de ce dernier (pas de double boot donc).

Pour cela, j'utilise une clef liveUSB, avec la dernière version LTS (14.04), et je sais que cette clef fonctionne bien, puisque je l'ai testé sur d'autres ordi (une vieille machine xubuntu et mon PC pro avec windows 7): sur ces 2 machines, il m'est tout à fait possible de virtualiser Ubuntu au démarrage (mode "try ubuntu").

Afin d'installer 14.04 sur ce nouvel ASUS, j'ai bien pris soin de désactiver le Secure Boot (en suivant la procédure suivante), qui inclue entre autre l'activation du CSM. Grâce à cette manip', j'arrive au menu indiquant:

CNU GRUB version 2.02~beta2-9ubuntu1
-----------------------------------------------------
Try Ubuntu without installing
Install Ubuntu
OEM install (for manufacturers)
Check disc for defects
-----------------------------------------------------

Si je fais un Check disc, tout est ok. Par contre, si j'essaie une des 2 premières options, cela plante systèmatiquement:
- soit au bout d'un moment le logo ubuntu sur fond violet avec les points qui deviennent orange "freeze"
- soit un shell apparait et rempli l'écran de lignes peu compréhensibles pour moi, jusqu'à la dernière (moment du plantage), indiquant soit "x86_64_start_kernel+0x143/0x152", soit (de temps en temps) "cpu_startup_entry+....". Ce dernier cas de plantage arrive donc plus tot que le premier, car cette seconde ligne est écrite 6 lignes au dessus de la première...

Bref, au début, je pensais que la difficulté venait du Secure Boot qui cherchait à m’empêcher d'utiliser mon OS préféré... Maintenant, je me demande s'il n'y a pas tout simplement un problème de comptabilité hardware...

Avez-vous une idée permettant de me dépanner ?
En vous remerciant par avance,
Thomas

Hors ligne

#2 Le 26/12/2014, à 08:42

malbo

Re : liveUSB ne fonctionne pas sur Asus M51 pré-installé Win 8.1

Essaie de rajouter l'option nomodeset comme expliqué ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11528561
Il ne faut sans doute pas s'étonner d'avoir un pb de compatibilité du fait que ton processeur ( Intel Core i7-4790S ) est tout récent (voir date de lancement ici)

Hors ligne

#3 Le 26/12/2014, à 10:11

strokkur

Re : liveUSB ne fonctionne pas sur Asus M51 pré-installé Win 8.1

je profite des vacances pour essayer de me débarrasser au plus vite de ce dernier (pas de double boot donc).

Asus rembourse 9 Euros si windows n'a pas été activé (tjs bon à prendre et une licence de moins dans les statistiques)

Hors ligne

#4 Le 26/12/2014, à 12:44

malbo

Re : liveUSB ne fonctionne pas sur Asus M51 pré-installé Win 8.1

strokkur a écrit :

Asus rembourse 9 Euros si windows n'a pas été activé

Judicieux : sur son ordi à 800 euros, tb232477 se ferait rembourser 9 euros, soit environ 1% du prix d'achat. Si tu as d'autres bonnes combines comme ça, n'hésite pas...

Dernière modification par malbo (Le 26/12/2014, à 12:44)

Hors ligne

#5 Le 26/12/2014, à 15:33

tb232477

Re : liveUSB ne fonctionne pas sur Asus M51 pré-installé Win 8.1

Bonjour,
tout d'abord, merci pour vos réponses !

Concernant le remboursement, j'avoue que j'y ai pensé une petite fraction de seconde, avant de laisser tomber.

J'ai essayé l'option nomodeset avant de poster mon message (j'ai fait beaucoup de tentatives ces derniers jours, au grès des conseils trouvés sur le net), sans succès.

Par contre, j'ai finalement trouvé une solution, que j'ai du mal à expliqué ! J'ai tout simplement fait une nouvelle liveUSB (je maintiens que la précédente fonctionnait), mais non plus avec la 14.04 LTS, mais avec la précédente (12.04 LTS), en me disant que peut-être cette version serait plus stable. Ca a marché sans problème (à l'exception de la carte wifi, qui n'est même pas vue par l'OS). A la suite de quoi, j'ai upgradé vers 14.04 (en étant persuadé que ca allait planter, mais je voulais juste tester pour le fun quitte à devoir re-installer 12.04 ensuite), et depuis ca fonctionne très bien (sauf pour la carte wifi, mais je pense que je vais juste rajouter un petit dongle USB à 10 euros, plutot que de me faire chier à faire reconnaître ma carte).

Bref, pour moi, ca marche, mais si jamais d'autres ont un souci similaire avec un tel nouveau processeur, cette astuce peut peut-être économiser un peu de sueur... Par ailleurs, si l'un d'entre vous arrive à comprendre pourquoi ce downgrade-upgrade a réglé le problème...

En vous souhaitant de joyeuses fêtes !

Hors ligne

#6 Le 26/12/2014, à 16:31

malbo

Re : liveUSB ne fonctionne pas sur Asus M51 pré-installé Win 8.1

Pourrais-tu passer cette commande (issue de la doc) depuis une session de ton Ubuntu 14.04 installé afin qu'on puisse voir si tu es installé en mode EFI (n'essaie même pas de taper cette commande : utilise le copier-coller) :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

Et donne le résultat obtenu

Dernière modification par malbo (Le 26/12/2014, à 16:32)

Hors ligne