Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2008, à 16:50

vigon

Commande introuvable mais programme correctement installé

Bonjour à tout(e)s,

   J'espère ne pas créer de doublon en postant ceci mais je n'ai rien trouvé sur le sujet... (je m'en étonne d'ailleurs). Je suis encore un vrai débutant en lignes de commandes. J'ai récemment installé le compilateur Fortran d'Intel (non sans peine : il exigeait la librairie c++ version 5 alors que je possédais la 6). Bref! L'installation s'est finalement déroulée correctement.

   Seulement, lorsque je tape la commande "ifort" (compilateur) dans le terminal, on me répond:
bash: ifort : commande introuvable

   Après quelques recherches sommaires, je suis parvenu à résoudre ce problème en tapant dans le terminal:
PATH="/opt/intel/fc/10.1.015/bin:$PATH"
export PATH

   Mon compilateur fonctionne alors à merveille, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles... jusqu'à ce que je ferme le terminal! Si je le rouvre alors et retape la commande "ifort"... rebelotte! Commande introuvable. Si je retape les deux lignes ci-dessus, j'ai de nouveau accès à la commande.

   Quelqu'un saurait-il comment m'épargner ce prologue systématique et pompant en "fixant" le problème une bonne fois pour toute?

D'avance un tout grand merci,
Vigon

Hors ligne

#2 Le 28/06/2008, à 17:31

Astier

Re : Commande introuvable mais programme correctement installé

Regarde du côté des alias ça devrait te simplifier la vie. Ou alors passe par un petit script mais bon c'est moins "classieux" amha.

A+

Hors ligne

#3 Le 28/06/2008, à 17:31

schaars

Re : Commande introuvable mais programme correctement installé

Bonjour

Écrit cette ligne à la fin de ton fichier ~/.bashrc, comme ça à chaque lancement de bash la ligne sera exécutée :

export PATH="/opt/intel/fc/10.1.015/bin:$PATH"


Le linux des uns est l'OS/2 des autres (Thom E. Gemcity)

Hors ligne

#4 Le 28/06/2008, à 19:13

vigon

Re : Commande introuvable mais programme correctement installé

Super! Merci beaucoup!
J'ai utilisé la solution de schaars, et tout se passe comme prévu wink...

Hors ligne