Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2015, à 19:16

angel974

[Résolu] une question de réinstallation

bonjour et bonne année

donc voilà sur ce pc portable hp pavilion prédestiné à windows 8 j'ai résolu après plus d'un an de passer à ubuntu
j'ai un cd 13.04 sous la main et je me lance avec quelques difficultés du à win8
bref cela s'installe et malgré un démarrage avec "f9" cela marche.
mais cette version ne veux pas de mise à niveau, pb d'accélération matérielle, pb de wifi...
mais voilà j'ai pas encore de cd ubuntu 14.014 et il est dit quelques part que je ne peux utiliser une clé usb car je suis avec "EUFI"
Donc ma question ;
il y a t-il une solution vià le net ou dois attendre le cd ubuntu?

merci
A+

Dernière modification par angel974 (Le 04/01/2015, à 10:53)

Hors ligne

#2 Le 02/01/2015, à 19:47

Caribou22

Re : [Résolu] une question de réinstallation

Bonsoir, et bonne année smile

Je synthétise tout ça. Corrige moi si j'ai mal compris :
- Tu as installé Ubuntu 13.04 sur ton portable ) la place de Windows 8 (en l'écrasant)
- La 13.04 étant obsolète, tu rencontres des problèmes donc tu veux passer à la 14.04.

Si c'est bien ça, tu peux te faire un DVD ou une clé USB en téléchargeant Ubuntu 14.04 sur internet en effet.
Pour celà, tu dois commencer par télécharger le fichier iso Ubuntu 14.04 ici : http://releases.ubuntu.com/14.04/ubuntu … -amd64.iso
Tu pourras ensuite graver un DVD ou créer une clé USB d'installation à partir de ce fichier iso. (au choix)
La gravure sera normalement possible depuis ton installation Ubuntu 13.04 mais peut-être pas la création de la clé USB. (Il faut installer le logiciel unetbootin et c'est impossible sur une version obsolète.)

Hors ligne

#3 Le 02/01/2015, à 19:48

Ayral

Re : [Résolu] une question de réinstallation

Il vaut mieux que tu n'utilises pas un cd "que tu as sous la main". La 13.04 n'est plus maintenue, il te faut installer directement la version 14.04 qui est une LTS.

Pour ne pas te tromper, tu télécharges l'iso ICI et si tu veux la 32 bits, ça dépend de ton PC, tu cliques sur "Plus d'options" et tu auras le choix entre 32 et 64 bits.

Pour l'installer (depuis un cd ou une clé, ça n'a rien à voir avec l'UEFI, regarde ICI c'est le point de départ de la documentation sur l'installation.
Et n'hésite pas à demander des précisions.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#4 Le 02/01/2015, à 20:15

angel974

Re : [Résolu] une question de réinstallation

j'ai pas encore écrasé win8, je me le suis gardé pour servir à déboguer ou peut être à rien....
il me semblait qu'une usb n'était pas possible, j'ai peut être mal lu un tuto...
bref je cherche un cd vierge et je grave. Cela fait bien longtemps que je n'ai graver quelques chose.

est ce que je peux repartitionner le tout ?
A+
merci

Hors ligne

#5 Le 02/01/2015, à 20:20

Ayral

Re : [Résolu] une question de réinstallation

Si tu veux garder tes données que tu avais sous W8, sauvegardes les avant !
Complément: tu télécharges un fichier iso, mais quand tu graves, utilises l'option "graver une image iso",j sinon ça ne donnera rien.
Inutile de partitionner le tout, si tu utilises l'option installer "effacer le disque et installer Ubuntu" l'assistant d'installation se débrouillera tout seul.

Dernière modification par Ayral (Le 02/01/2015, à 20:23)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 02/01/2015, à 20:34

angel974

Re : [Résolu] une question de réinstallation

le pb c'est que je n'ai que des cd r de 700mo et pas d'un 980 comme ubuntu 14.04 le veux.
je tente avec une usb mais je dois faire un truc avec win et cette clé non ?

Hors ligne

#7 Le 02/01/2015, à 22:39

angel974

Re : [Résolu] une question de réinstallation

donc j'ai une cle de 2go
elle ne veut pas être formater
ensuite avec l'utilitaire de disk je peut modifier la partition et la rendre amorçable, seulement quel choix prendre ?

et puis quel formatage prendre aussi avant d'enregistrer l'image ubuntu 14.04?

merci

Hors ligne

#8 Le 03/01/2015, à 00:51

Ayral

Re : [Résolu] une question de réinstallation

Quand tu télécharges l'image, elle est au format .iso.
Elle va s'enregistrer dans le dossier /Téléchargements normalement.
Tu télécharges aussi l'utilitaire Lili usb creator et tu suis les explications de cette page de la doc.
Persistant ou pas, c'est expliqué au début de la même page de doc.
Pour l'utilisation du support usb, c'est expliqué sur la même page. ICI et suivantes.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#9 Le 03/01/2015, à 01:03

angel974

Re : [Résolu] une question de réinstallation

je voulais utiliser usb creator avec ubuntu mais la cle va t-elle aller avec le démarrage de w8 ?
alors je préfère suivre ton conseil et faire avec w8 le tout.
j'ai regarder l'utilisation de l'usb aussi
merci

Hors ligne

#10 Le 03/01/2015, à 15:59

angel974

Re : [Résolu] une question de réinstallation

allez cela n'a pas marché avec usb créator, peut être il y avait une mauvaise image.
alors j'ai utiliser Unetbootin et cela la fait...
sauf que j'ai ubuntu en "try " c a d en anglais e là je pige encore moins l'anglais que le dépatouillage ubuntu.
je suis inquiet car j'ai pas envie d'installer ubuntu en anglais et j'ai bien peur d'écraser w8 et faut savoir que l'ordi est partagé avec une autre personne et qu'il n'est pas à moi.
il y a t-il un truc pour revoir le tout en français pour avance plus vite?
merci

Hors ligne

#11 Le 03/01/2015, à 18:43

Ayral

Re : [Résolu] une question de réinstallation

Avant de choisir "try" et dès l'apparition de l'écran de la session live, il y a un choix possible de la langue, soit la liste s'ouvre toute seule, soit elle s'ouvre avec la touche de fonction F2

http://doc.ubuntu-fr.org/live_cd#les_touches_de_fonction a écrit :

[F2] Langue : Ceci ouvre un menu vous permettant de changer la langue d'affichage du menu du CD-ROM d'Ubuntu. C'est aussi cette langue qui sera utilisée par défaut lors du chargement de la session live. Appuyez sur la touche [Échap] (ou [ESC]) de votre clavier pour fermer le menu

La langue utilisée pour une session d'essai (Try) est toujours l'anglais. Tu peux la passer en français, mais ce n'est qu'une live sesssion et au démarrage suivant elle repasserait en anglais.
Par contre la langue utilisée pour l'installation sera le français si tu choisis Français avec F2.

Si ce n'est pas ton ordinateur, je te déconseille de faire une installation réelle tant que tu n'es pas sûr de ton coup.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#12 Le 03/01/2015, à 19:52

angel974

Re : [Résolu] une question de réinstallation

hé bien dans mes souvenirs pas de possibilités de changer de langue avant le try ou install (ça encore je comprend)
sauf que déjà   avec F9 option d'amorçage je choisi : disque dur USB (UEFI) - lexar jd SECURE j’obtiens :        "échec du périphérique de démarrage sélectionné"
et j'avais commencer avec disque dur USB  - lexar jd SECURE sans problème mais plus maintenant : w8 reprend le dessus grrrrrrrrre!!!!! il y a juste un soupçon d'un truc en bas de l'écran et puis grrrrrrrrre!!!!

il y a t-il moyen de vérifier l'usb (lexar) sur une interface graphique car au démarrage je n'ai jamais cela ?

merci
p;s j'ai sauvegardé toutes les données et le pc est déjà partitionné avec l'instal de ubuntu 13.04 alors je pense qu'en lisant l'installation tranquillement je devrais passé à coté d'une bêtise si non j'irai sur les forum pour récupérer w8 ou pas....

Hors ligne

#13 Le 04/01/2015, à 00:15

angel974

Re : [Résolu] une question de réinstallation

donc du coup je refait UNebooting depuis le début,
Puis le menu unetbootin apparait :
Default
Help
Try ubuntu without installing
Install ubuntu
Check disc for defects
Test memory
Boot from first hard disk
Try ubuntu without installing
Install ubuntu
OEM install ( for manufacturers )
Check disc for defects
Voilà ce menu m'est proposé sur un écran bleu

je fait try
je tente avec system settings ; language support et bien il veut pas du français qui est sur la liste et il veut même pas de l'espagnol sur la liste aussi.....Ffffffffffffff!!!!!!

je vais faire install et on verra non ?

merci

Hors ligne

#14 Le 04/01/2015, à 10:57

angel974

Re : [Résolu] une question de réinstallation

et voilà ubuntu 14.04 en français est en français de s'installer ouai!!!!
maintenant je vais sûrement ouvrir des nouvelles discussions car peut être un pb de démarrage sans passer par F10 puis F9
                                                                                                                        une wifi capricieuse
                                                                                                                        et quelques joies d'utilisation d'ubuntu

merci à toutes et à tous

conclusion : vraiment prendre une version bien ficelée, et ne pas avoir peur de l'anglais car il n'est pas sectaire car il nous laisse passer en français

Hors ligne

#15 Le 05/01/2015, à 00:46

Ayral

Re : [Résolu] une question de réinstallation

angel974 a écrit :

hé bien dans mes souvenirs pas de possibilités de changer de langue avant le try ou install (ça encore je comprend)
sauf que déjà   avec F9 option d'amorçage je choisi : disque dur USB (UEFI) - lexar jd SECURE j’obtiens :        "échec du périphérique de démarrage sélectionné"

Quand je dis faire F2 avantd'essayer sans installer (try) c'est d'attendre l'écran violet de choix du mode de démarrage (http://doc.ubuntu-fr.org/_media/install … tok=0a63c5) et de taper sur n'importe quelle touche du clavier pour faire apparaître le menu avec toutes les options. C'est là qu'il faut taper sir F2 pour choisir la langue, si la liste des langues ne s'est pas déroulée toute seule.

Enfin bon tu as réussi, bravo.
En ce qui concerne la Wifi capricieuse, ou vre un fil dans la section wifi, et pour les problèmes de démarrage dans un une autre discussion dans la section Installation d'Ubuntu


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne