Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2008, à 13:48

Kaze

Vim, émulateur de terminal et touche Alt

Bonjour,

je cherche à utiliser des raccourcis en Alt pour Vim : Alt+Espace pour <Esc>, Alt+J/K pour l'onglet précédant/suivant, ce genre de choses. J'ai donc ajouté les lignes suivantes dans mon ~/.vimrc :

inoremap <M-Space> <Esc>
vnoremap <M-Space> <Esc>
noremap <M-j> gT
noremap <M-k> gt

J'utilise Xubuntu Hardy Heron. J'obtiens les résultats suivants :
* gVim : Alt+J/K fonctionne, Alt+Espace non
* xterm : tout fonctionne, mais un Shift+P réduit la taille de la police (pénible dans Vim…)
* xfce4-terminal : rien ne fonctionne, même en supprimant tous les raccourcis dans les préférences de cet excellent terminal
* aterm, *rxvt : rien ne fonctionne, même en jouant avec ~/.Xresources et ~/.inputrc (je m'y prends peut-être mal)

J'ai essayé un tas de terminaux (Terminator est pas mal du tout, surtout dans mon bureau Wmii), rien à faire, le Alt ne fonctionne pas. Je sais que je peux utiliser des raccourcis en Ctrl à la place de Alt (c'est d'ailleurs ce que je fais pour l'instant), mais pour l'ergonomie et le confort je préfère vraiment Alt.

À défaut, si quelqu'un peut me dire comment désactiver ce *&^#$@! de Shift+P dans xterm, ça serait déjà un net progrès. ^^

Mise à jour :
* le problème du Shift+P dans xterm est résolu : ça venait de mon pilote de clavier (un Bépo personnalisé avec le [-] numérique en AltGr+P) ;
* pour les autres terminaux : Alt fonctionne bel et bien, par exemple Alt+B recule d'un mot dans la console ; mais quand Vim est lancé, les raccourcis en Alt+j/k ne fonctionnent pas.

J'ai supprimé tout ce qui pouvait interférer, comme Scim et Xim (oui, j'ai relancé X), sans amélioration.

Merci d'avance pour votre aide !

Dernière modification par Kaze (Le 29/06/2008, à 23:07)

Hors ligne