Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2015, à 17:43

Linuxian

Comment partitionner pour trial-boot ?

Bonjour,
Je souhaiterais faire un trialboot sur mon pc, seulement, je voudrais savoir dans quel ordre doi-je installer les systèmes.
Je souhaiterais installer Windows 8.1, Ubuntu 14.10 et OS X Yosemite (Yosemite-Zone)
Config de mon pc:
Intel Core 2 Duo
4Go de RAM
NVIDIA GeForce GT 610
Disques durs Hitachi 320Go et Western Digital 250Go
Je pensais installer Windows 8.1 et Ubuntu sur le Hitachi et installer OSX sur le Western, mais, je ne sais pas si ça booteras (avec Chameleon)
Actuellement, je n'ai que Windows 7 d'installé sur le Hitachi.
Merci.


Nouveau compte: Pandaboy: je n'utiliserais plus celui ci.

Hors ligne

#2 Le 06/01/2015, à 18:17

Rufus T. Firefly

Re : Comment partitionner pour trial-boot ?

Si c'est du bios classique (= non EFI), le mieux est d'installer linux en dernier, puisque grub peut trouver automatiquement et aussi démarrer le reste. Une fois que grub est installé sur le mbr du disque où est installé linux (ça se fait pendant l'installation), il suffit de mettre ce disque en premier dans l'ordre du démarrage du bios.

Quant au partitionnement, ça dépend beaucoup de qui doit pouvoir accéder en lecture et/ou en écriture à quoi... Parce qu'entre hfs+, ntfs, ext4...
Linux, en principe, gère tout (il faudra peut-être installer un paquet pour hfs+). Mais les 2 autres... C'est une autre histoire...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 06/01/2015, à 18:22)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 06/01/2015, à 18:30

malbo

Re : Comment partitionner pour trial-boot ?

Linuxian a écrit :

Je pensais installer Windows 8.1 et Ubuntu sur le Hitachi et installer OSX sur le Western, mais, je ne sais pas si ça booteras (avec Chameleon)

Je ne pratique pas OSX et je ne sais pas ce qu'est Chameleon aussi je pense que ton idée de mettre OSX sur son disque à part devrait permettre de résoudre le problème. Déconnecter le Hitachi afin d'éviter les conneries, installer OSX tout seul sur le Western et t'assurer que tu peux bien booter dessus et le faire fonctionner est à faire en premier lieu. Pour ajouter les deux autres - Windows en premier puis Ubuntu - sur le Hitachi, c'est un air connu (mais là aussi pour éviter les conneries il vaut mieux déconnecter l'autre disque le temps de l'install). Et après ? Tu devras sélectionner par le Boot Menu de l'ordi : soit le disque Hitachi pour lancer Ubuntu ou Windows, soit le disque Western pour lancer OSX. Si tu souhaites que ce soit Grub qui gère en final le triple Boot, je suppose que ça doit être possible mais ça ne me parait guère important dans la mesure où le Boot Menu de l'ordi fait l'affaire.

Dernière modification par malbo (Le 06/01/2015, à 18:31)

Hors ligne

#4 Le 08/01/2015, à 03:15

Linuxian

Re : Comment partitionner pour trial-boot ?

Chameleon, c'est le bootloader pour démarrer OS X sur un ordinateur non-Mac, donc, j'ai fait l'upgrade de mon W7 sur Windows 8.1, mais, le but serais de ne pas avoir à aller dans le bootmenu, car, à chaque boot, je devrais mitrailler la touche Echap, et, en sachant que j'arrive à y accéder 1 fois sur 10... Mais, il me semble que Chameleon gère le boot sur OS X, Windows et Linux.
Et je ne penses plus vraiment installer Ubuntu sur le Hitachi enfaite, car, j'ai 200Go de bouffée avec Windows + tout mes jeux (PC et consoles (au moins 50Go) Mes séries et film (au moins 100Go) et les OS (image) (au moins 20Go) et tout les backup (PC, tablette, téléphone, backup NAND PS3, Wii)
Donc, je pensais peut-être récupérer un HDD en SATA de 50/100Go pour Ubuntu.
Et, en plus, vu que j'ai pas de Mac sous la main, j'ai juste une VMWare sous Leopard 10.5, je galère...
Sinon, pour des specs plus complètes, c'est la :èwé: =
Part 1: http://image.noelshack.com/fichiers/201 … pecs-1.png
Part 2: http://image.noelshack.com/fichiers/201 … pecs-2.png
Part 3: http://image.noelshack.com/fichiers/201 … pecs-3.png

Dernière modification par Linuxian (Le 19/06/2015, à 16:48)


Nouveau compte: Pandaboy: je n'utiliserais plus celui ci.

Hors ligne