Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2015, à 11:56

dedepapa

(Abandonné) Problème avec Deja dup

Bonjour
Depuis la 12.04 je sauvegarde de façon hebdomadaire mon dossier personnel avec "deja dup" sans problème. Puis de temps en temps je vérifiais que tout fonctionnait bien en supprimant un fichier dans un répertoire et en utilisant le clic droit de ma souris et la fonction "restauration des fichiers manquants". Jusque la tout allait bien.
Récemment j'ai ajouté une second compte utilisateur, le premier étant administrateur bien entendu. J'ai donc modifié ma sauvegarde en sauvegardant à partir de home au lieu de mon dossier personnel pour sauvegarder mes 2 comptes en même temps.
Alors je ne sais pas si il y a une relation de cause à effet mais depuis deja dup ne fonctionne plus correctement. La fonction "restauration des fichiers manquants" ne fonctionne plus. Je ne récupère rien. Par contre la sauvegarde du home se fait correctement. J'ai essayé une restauration complète vers un dossier spécifique et rien en manque.
Est ce que quelqu'un a ce problème? Est ce lié à ma version 14.04 maintenant? Je ne sais plus quand j'ai vérifié pour la dernière fois.
Merci par avance pour votre aide.

Dernière modification par dedepapa (Le 10/01/2015, à 11:22)


Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

Hors ligne

#2 Le 07/01/2015, à 08:49

le cinglé_001

Re : (Abandonné) Problème avec Deja dup

Bonjour.

Si je ne me trompe le fichier de configuration de déja dup sur une installation lorsqu'il est modifié devrait générer un fichier de sauvegarde marqué ~
Donc si tu ne sais où le trouver, recherche dans les fichiers cachés tous les fichiers avec un ~

Attention ne les supprime pas

Avec il sera peut-être possible de comprendre le problème.

#3 Le 07/01/2015, à 09:08

bruno

Re : (Abandonné) Problème avec Deja dup

Bonjour,

Je ne connais pas dejadup, mais c'est sûrement un problèmes droits.
Si tu utilises dejadup en tant qu'utilisateur toto pour faire les sauvegardes de /home/toot il n'y a aucun souci : toto peut lire /home/toto (sauvegarde) et écrire dans /home/toto (restauration).

Par contre, si tu utilises dejadup en tant qu'utilisateur toto pour faire les sauvegardes de /home : toto peut lire /home/toto et /home/titi (sauvegarde) mais ne peut pas écrire dans /home/titi (restauration)

Il faudrait peut-être lancer dejadup en tant que root…

Hors ligne

#4 Le 07/01/2015, à 10:08

le cinglé_001

Re : (Abandonné) Problème avec Deja dup

Bonjour
@bruno
Il n'est jamais bon de lancer en root un logiciel utilisé comme simple utilisateur au départ.

De cette manière il risque de verrouiller un profil.

Cela dit je ne connais pas deja dup donc il est aussi possible que tu aies raison. wink

Dans tous les cas une sauvegarde du profil s'impose avant.

#5 Le 07/01/2015, à 10:12

dedepapa

Re : (Abandonné) Problème avec Deja dup

the_boss_oo1 a écrit :

Donc si tu ne sais où le trouver, recherche dans les fichiers cachés tous les fichiers avec un ~

J'ai cherché sur mon home mais je ne voie rien qui ressemble.

1420617711.png

bruno a écrit :

Je ne connais pas dejadup, mais c'est sûrement un problèmes droits.

En effet au début certain fichiers du second compte que j'avais créée ne se sauvegardaient pas mais j'ai changé les permissions de ces fichiers et maintenant je n'ai plus d'erreur.
D'autre part mes essais de restauration de fichiers manquants ne fonctionnent pas même dans mon compte admin principal à partir duquel je fais mes sauvegardes. Comme je l'ai expliqué seule les restaurations complètes fonctionnent.

Par contre je ne sais pas si on peut lancer dejadup en mode admin. Je n'ai pas trouvé cette option. Je sais que sbackup peut le faire.

Edit: je suis obligé de m'absenter je serai de retour en fin d'après midi, désolé si je ne répond pas tout de suite à une de vos suggestions.

Dernière modification par dedepapa (Le 07/01/2015, à 10:14)


Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

Hors ligne

#6 Le 08/01/2015, à 20:15

le cinglé_001

Re : (Abandonné) Problème avec Deja dup

Bonsoir.
Oui il est possible de lancer deja-dup en mode admin mais ce n'est pas conseillé.
Deja-dup la dernière fois que je l'ai testé ne permettait pas de sauvegarder tout le système et n'avait pas de lanceur graphique en mode root.

De plus en restaurant en mode root tu risques de modifier les droits des dossiers et fichiers.

Ce n'est que suggestion parce que je ne connais pas assez Deja-dup, mais si c'est possible, tu devrais essayer en créant un dossier en en restaurant une des sauvegardes dedans et ensuite tu restaures les dossiers ou fichiers manuellement.

Je te conseille de faire préalablement une sauvegarde sur un support externe avec Clonezilla.

#7 Le 09/01/2015, à 11:12

dedepapa

Re : (Abandonné) Problème avec Deja dup

Bonjour
Oui j'ai réussi a lancer deja dup en route avec cette commande:
gksu deja-dup-preferences
J'ai ensuite fait une sauvegarde et en effet tous les fichiers de cette sauvegarde sont verrouilés et appartiennent à root. Je n'ai pas gardé cette sauvegarde car comme tu le dis j'ai pensé que si je l'utilisait j'aurais eu des problèmes de droit.
J'ai donc fait un reset de deja dup avec cette commande:
dconf reset -f "/org/gnome/deja-dup/"

J'en suis la pour le moment et en attendant j'ai installé sbackup et fait une sauvegarde complète de mon home sans problème en mode admin. Avec cette application j'ai fait quelques essais de restauration de fichiers particuliers et tout a fonctionné correctement sans changer les droits d'accès de ces fichiers restaurés.
Je vais chercher encore un peu mais si je ne trouve pas l'origine du problème de deja dup je l'abandonnerai pour sbackup.


Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

Hors ligne

#8 Le 09/01/2015, à 11:45

bruno

Re : (Abandonné) Problème avec Deja dup

S'il n'y a pas d'option permettant de conserver le propriétaire/groupe et droits d'accès sur les fichiers, alors oui je te conseille fortement d'abondonner deja-dup…

Hors ligne

#9 Le 10/01/2015, à 11:27

dedepapa

Re : (Abandonné) Problème avec Deja dup

bruno a écrit :

S'il n'y a pas d'option permettant de conserver le propriétaire/groupe et droits d'accès sur les fichiers, alors oui je te conseille fortement d'abondonner deja-dup…

Oui il n'y a pas moyen de configurer deja dup pour une sauvegarde complète d'un home, incluant plusieurs comptes sans changer les droits d'accès aux répertoires et fichiers. A moins d’exécuter cette sauvegarde en root mais dans ce cas tous les droits des répertoires et fichiers se retrouvent en root avec les inconvénients que cela représente en cas de restauration.
J’abandonne donc deja dup au profit de sbackup.


Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

Hors ligne