Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2015, à 11:49

souen

Je m'interroge au sujet de l'informatique

Bonjour, voilà mon interrogation de ce matin. Je ne suis pas informaticien mais un amateur passionné
par ça, surtout depuis que je me suis mis à Gnu/Linux. J'ai monté ma tour en achetant tous les composants
et c'est peut-être là mon problème; j'ai continuellement des petis bugs. J'ai eu une période de 3 semaines dernièrement
où sur mes deux systèmes sur cette tour où tout allait nickel. Zéro soucis :-) J'étais tellement content que je me suis
dit enfin j'y suis arrivé! Mais ma joie a été de courte durée depuis hier de nouveau un tas de petits trucs ne vont plus...
D'où ma question: faut-il que j'oublie d'avoir un ordinateur avec aucun bug parce que ça n'est pas possible?
Ou alors pour cela il faut se mettre sous Mac ou acheter une tour toute faite?
Parce que là je commence à saturer un peu, de devoir continuellement chercher des solutions ça devient un peu pénible
même quand on est passionné. Une précision tout de même: dans cette tour j'ai 2 système un ubuntu et un seven.
Les bugs concernent principalement windows sous ubuntu c'est très stable.


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#2 Le 11/01/2015, à 12:03

Compte supprimé

Re : Je m'interroge au sujet de l'informatique

La dernière ligne résume tout big_smile

#3 Le 11/01/2015, à 12:21

Nicolas St

Re : Je m'interroge au sujet de l'informatique

Je ne suis pas un expert mais je pense qu'il faut faire la distinction entre problème logiciel et problème matériel. Si tu n'as aucun problème sous Linux, c'est bien que le problème vient de Windows (bug, màj foireuse, virus ou autre...).

Passer sous Mac, pourquoi pas mais le côté technologie/système propriétaire me gêne un peu... Tout dépend de ton utilisation. SI tu n'es pas un gamer, peu de choses te retiennent a priori sous WIndows.

#4 Le 11/01/2015, à 12:33

cinaptix

Re : Je m'interroge au sujet de l'informatique

Bonjour,

J'ai également moi même assemblé ma dernière tour qui fonctionne depuis un peu plus d'un an sous Xubuntu sans le moindre bug.

J'ai constaté depuis pas mal de temps que l'essentiel des appels au secours sur ce forum proviennent d'installations en dual-boot (windows - GNU Linux), de l'inadaptation de matériels commerciaux aux spécifications nébuleuses, d'expériences hasardeuses et non orthodoxes mêlant proprio et libre, d'un choix un peu rapide de matériels sans soigneuse vérification de compatibilité, etc...

En bref, tout n'est pas parfait dans le libre, mais avec un peu de réflexion et de soin, on arrive a avoir des bécanes stables et fonctionnelles.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#5 Le 11/01/2015, à 13:00

inkey

Re : Je m'interroge au sujet de l'informatique

souen a écrit :

D'où ma question: faut-il que j'oublie d'avoir un ordinateur avec aucun bug parce que ça n'est pas possible?

Ça dépend ce que tu met dans bug, mais si tu prend le sens commun attribué à ce mot, oui tu peut rêver,
même sur debian stable, tu as toujours quelques bugs dans certains contexte, même s'il sont rarement grave.

souen a écrit :

Ou alors pour cela il faut se mettre sous Mac ou acheter une tour toute faite?

Mac os est bourré de bug lui aussi, une tour toute faite ne te garantie rien sur les bugs logiciels.

Mais si tes problèmes sont des problèmes matériels et sont lié à des difficulté d'installation du système sur la machine,
tu peu tout à fait:

* Contacter des parrain linux ou aller dans les install party autour de toi pour demander conseil.
* demander service à un assembleur professionnel (en achetant à l'occasion ou non une tour avec les composant que tu veux dans
la mesure ou tu t'est assuré la compatibilité),pour qu'il t'installe le tout.

Franchement, je doute sérieusement dans tout les cas que l'achat d'une tour toute faite à la grande distribution ou un mac t'aidera.

Hors ligne

#6 Le 11/01/2015, à 13:15

souen

Re : Je m'interroge au sujet de l'informatique

Okay mais comme sous linux ça tourne très bien je me suis demandé s'il ne valait pas mieux
faire tourner windows en virtualisation. Ou apprendre à utiliser wine pour faire tourner des logiciels
windows bien que cela ne m'a jamais vraiment attiré. J'ai besoin de certains logiciels qui n'existent que sous windows.

inkey a écrit :

Ça dépend ce que tu met dans bug, mais si tu prend le sens commun attribué à ce mot, oui tu peut rêver,
même sur debian stable, tu as toujours quelques bugs dans certains contexte, même s'il sont rarement grave.

ça c'est important de le savoir. Je pensais que sur certaine machines les bugs n'existaient tout simplement pas.
J'essaie de relativiser ceux que je peux avoir parfois. Mais j'ai un côté perfectionniste assez chiant...

Dernière modification par souen (Le 11/01/2015, à 13:16)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#7 Le 11/01/2015, à 13:40

inkey

Re : Je m'interroge au sujet de l'informatique

souen a écrit :

Okay mais comme sous linux ça tourne très bien je me suis demandé s'il ne valait pas mieux
faire tourner windows en virtualisation.

C'est une bonne solution si t'a une machines assez puissante pour (et pas mal de mémoire vive)
et si tu n'a pas besoin de grosse performance sur la machine virtuelle ni de 3D .

souen a écrit :

Ou apprendre à utiliser wine pour faire tourner des logiciels

Si tu as juste 2,3 logiciel et qu'il ont un bon rang sur wineHQ, c'est jouable sinon non…

souen a écrit :

ça c'est important de le savoir. Je pensais que sur certaine machines les bugs n'existaient tout simplement pas.
J'essaie de relativiser ceux que je peux avoir parfois. Mais j'ai un côté perfectionniste assez chiant...

Disont que il faut d'abord comprendre ce qu'est un bug, il existe parfois des problèmes qui sont liés au matériel,
c'est à dire que physiquement la machine à des imperfection. Par exemple, un disque dur qui vieilli mal peu  avoir des
secteur inutilisable, une barette de ram pourris, qui fait planté le pc pour cette raison,etc…

Mais la majorité des bugs c'est des erreurs humaine de développeurs… et c'est quasi mission impossible que ne plus en avoir.

Pourquoi me dira-tu ? Parce que quand tu conçois un logiciels même tout petit, il existe pléthore de situation à gérer et que
le développement logiciel, est une sorte de grand bac à sable ou il faut inventer les règles, elle n'existe pas de base.

Un exemple, c'est la gravité. Dans notre monde, la gravité est un fait, il est donc pas possible de s'en défaire comme ça,
mais en développement logiciel, des loi comme la gravité n'existe pas, il faut donc les inventer. Sauf que voilà la gravité peut s'exprimer relativement
difficilement de façon logique et il faut penser à plein d'élément.
De fait, il n'est pas rare d'avoir des problèmes de physique dans certains jeu vidéo (bonhomme qui passe à travers les murs, bonhomme en levitation, etc…).

Ce fait du bug existe dans tout développement logiciel qu'il soit petit ou grand et il existe dans un système d'exploitation énormément d'endroit ou un bug peut
exister. Et à chaque fois que tu complète un logiciel, la possibilité de bug augmente.
Mal grès cela, on arrive tout de même à avoir des système relativement stable et robuste, mais il n'est pas rare que certains bug peu grave soit laissé en suspend par les développeurs faute de temps, et que d'autres ne sont tout simplement pas encore découvert.

Hors ligne

#8 Le 11/01/2015, à 14:26

souen

Re : Je m'interroge au sujet de l'informatique

Oui et lorsque l'on assemble une tour avec des éléments disparates il vaut mieux
bien savoir ce qu l'on fait. C'est la première tour que j'en montais une.
Quand je ferai la prochaine, j'éviterai les mêmes erreurs.
Merci inkey pour ces explications très claires.


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#9 Le 11/01/2015, à 20:07

souen

Re : Je m'interroge au sujet de l'informatique

nicolas st a écrit :

Passer sous Mac, pourquoi pas mais le côté technologie/système propriétaire me gêne un peu... Tout dépend de ton utilisation. SI tu n'es pas un gamer, peu de choses te retiennent a priori sous WIndows.

Mac je ne pense pas que je ferai le pas. J'avais sorti ça dans un moment de dépit... là les choses se sont arrangées sur mon ordi. J'ai changé une pièces qui pouvait être la cause de pas mal de bug on verra.

cinaptix a écrit :

En bref, tout n'est pas parfait dans le libre, mais avec un peu de réflexion et de soin, on arrive a avoir des bécanes stables et fonctionnelles.

oui sous linux c'est très stable mais le dual boot complexifie pas mal le problème.


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#10 Le 11/01/2015, à 20:43

abecidofugy

Re : Je m'interroge au sujet de l'informatique

Perso j'ai un Windows 8.1 avec assez de ram pour virtualiser une Kubuntu : le tout est très fluide et je bénéfice du meilleur des deux mondes (pour pouvoir bosser mes images avec la suite Adobe). Mais force est de constater que Windows me demande plus d'énergie question administration. Je ne vais pas m'étendre sur tout ce qui est mal fait sous Windows, comme tu as la même expérience que moi concernant cet OS.

Mac amène également son lot de problèmes : incompatibilités d'une version à l'autre, lenteurs, etc.

Non sérieux, pour quelqu'un qui ne fait pas d'imagerie, ou qui ne joue pas, Linux est le mieux. Pour moi Kubuntu est la meilleure des distros !

Dernière modification par abecidofugy (Le 11/01/2015, à 20:44)

Hors ligne

#11 Le 11/01/2015, à 20:58

souen

Re : Je m'interroge au sujet de l'informatique

Oui c'est vrai je suis aussi sous kubuntu et c'est vraiment le top du top.
Pour la virtualisation, le côté pratique c'est d'avoir les 2 os sous la main
pas besoin d'éteindre et de passer à l'autre système. J'ai eu pas mal de mauvaises
expériences avec virtualbox mais je crois que ça vaudrait le coup de pousser plus loin.


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#12 Le 12/01/2015, à 19:31

leeroyke

Re : Je m'interroge au sujet de l'informatique

Déjà ça serais bien que tu nous poste la configuration matérielle de ta machine, mais sache que sur linux les configs qui fonctionne le mieux et sans problème de freze ou de plantage après une mise a jours, sont des machines full intel.

Souvent sous linux les problemes sont dut aux pilotes propriétaire nvidia ou AMD.

Mais apparemment tu n'as pas de problème avec xubuntu, dis nous pourquoi (quel logiciels et quel usage) tu garde windows ? Car, de mon point de vu, pour une utilisation grand public il y a plus rien qui ne tourne que sur windows (a part certains jeux bien sur)

Hors ligne

#13 Le 12/01/2015, à 19:37

leeroyke

Re : Je m'interroge au sujet de l'informatique

abecidofugy a écrit :

Non sérieux, pour quelqu'un qui ne fait pas d'imagerie, ou qui ne joue pas, Linux est le mieux. Pour moi Kubuntu est la meilleure des distros !

Sur ce point je suis pas trop d'accord avec toi, je suis infographiste, et je bosse essentiellement sur linux, avec que des logiciels libres, certes la suite Adobe apporte des simplifications dans la gestion des effets, brushes ou autres, mais que tu peu faire quand même avec le duo gimp / inkscape.

Hors ligne

#14 Le 12/01/2015, à 22:31

Fenwick

Re : Je m'interroge au sujet de l'informatique

abecidofugy a écrit :

Perso j'ai un Windows 8.1 avec assez de ram pour virtualiser une Kubuntu : le tout est très fluide et je bénéfice du meilleur des deux mondes (pour pouvoir bosser mes images avec la suite Adobe). Mais force est de constater que Windows me demande plus d'énergie question administration. Je ne vais pas m'étendre sur tout ce qui est mal fait sous Windows, comme tu as la même expérience que moi concernant cet OS.

Mac amène également son lot de problèmes : incompatibilités d'une version à l'autre, lenteurs, etc.

Non sérieux, pour quelqu'un qui ne fait pas d'imagerie, ou qui ne joue pas, Linux est le mieux. Pour moi Kubuntu est la meilleure des distros !

Je suis photographe, et je me passe pourtant très bien de W$, MacOs et même d'Adobe ! J'ai achevé à coup de Gparted mon dernier système propriétaire souffreteux y a dix ans. J'ai p't'être un peu galéré au début, c'est vrai. Mais ça a bien évolué depuis.
Bref, je reste d'accord pour ce qui est des gamers. Pour ce qui est de la photographie, je vous annonce que ça n'est plus vrai. C'est tout à fait jouable, même sans émuler ou virtualiser quoi que ce soit. Suffit juste de faire l'effort d'adaptation.


L'appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale: http://formatsouverts.education/

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) 2015: http://2015.rmll.info/

Hors ligne

#15 Le 13/01/2015, à 20:00

souen

Re : Je m'interroge au sujet de l'informatique

leeroyke a écrit :
abecidofugy a écrit :

Non sérieux, pour quelqu'un qui ne fait pas d'imagerie, ou qui ne joue pas, Linux est le mieux. Pour moi Kubuntu est la meilleure des distros !

Sur ce point je suis pas trop d'accord avec toi, je suis infographiste, et je bosse essentiellement sur linux, avec que des logiciels libres, certes la suite Adobe apporte des simplifications dans la gestion des effets, brushes ou autres, mais que tu peu faire quand même avec le duo gimp / inkscape.

Oui et scribus permet de faire beaucoup pour la PAO. Je l'utilise depuis des années. Par contre je n'ai jamais utilisé inDesign donc je ne peux pas comparer.

Dernière modification par souen (Le 14/01/2015, à 09:50)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#16 Le 14/01/2015, à 10:51

Fenwick

Re : Je m'interroge au sujet de l'informatique

souen a écrit :

Oui et scribus permet de faire beaucoup pour la PAO. Je l'utilise depuis des années. Par contre je n'ai jamais utilisé inDesign donc je ne peux pas comparer.

J'avais ingurgité toute une doc sur InDesign à sa première sortie en 99, suite à une démo d'Adobe qui m'avait emballé sur je ne sais plus quel salon. Je suis passé au libre quatre ans plus tard.
Je n'ai plus trop l'occasion de faire de la PAO depuis, mais pour le peu que j'ai utilisé Scribus, j'ai réussi à faire ce que je voulais en transposant mes souvenirs de l'utilisation d'InDesign. Bref, ça reste un avis non professionnel en la matière, mais de mon point de vue, on fait la même chose avec Scribus.


L'appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale: http://formatsouverts.education/

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) 2015: http://2015.rmll.info/

Hors ligne

#17 Le 14/01/2015, à 10:55

Fenwick

Re : Je m'interroge au sujet de l'informatique

leeroyke a écrit :
abecidofugy a écrit :

Non sérieux, pour quelqu'un qui ne fait pas d'imagerie, ou qui ne joue pas, Linux est le mieux. Pour moi Kubuntu est la meilleure des distros !

Sur ce point je suis pas trop d'accord avec toi, je suis infographiste, et je bosse essentiellement sur linux, avec que des logiciels libres, certes la suite Adobe apporte des simplifications dans la gestion des effets, brushes ou autres, mais que tu peu faire quand même avec le duo gimp / inkscape.

Bien, on a un avis unanime en photographie, en infographie et en PAO big_smile
Donc, pour quelqu'un qui fait de l'imagerie, Linux c'est très bien aussi !


L'appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale: http://formatsouverts.education/

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) 2015: http://2015.rmll.info/

Hors ligne

#18 Le 14/01/2015, à 11:02

souen

Re : Je m'interroge au sujet de l'informatique

Le point faible pour linux reste quand même le montage vidéo.
Il existe peut-être des logiciels pros mais je ne les connais pas.


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#19 Le 14/01/2015, à 11:14

Fenwick

Re : Je m'interroge au sujet de l'informatique

Allez, il nous manque l'avis d'un vidéaste.
Y en a-t-il un dans la salle ?

Coté animation par contre, il y a déjà eu de beaux exemples fait sur logiciels libres:
http://linuxfr.org/news/sortie-du-film- … buck-bunny

Ça date un peu, y a peut-être eu mieux depuis, mais c'est le premier exemple qui me vient à l'esprit.


L'appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale: http://formatsouverts.education/

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) 2015: http://2015.rmll.info/

Hors ligne

#20 Le 14/01/2015, à 11:18

souen

Re : Je m'interroge au sujet de l'informatique

film libre "Big Buck Bunny" a écrit :

Big Buck Bunny a été conçu du début à la fin avec des logiciels libres, à savoir :

    Ubuntu Linux comme système d'exploitation
    Blender (évidement) dans sa mouture 2.4 pour la modélisation et l'animation 3D
    GIMP et Inkscape respectivement comme éditeur d'images et éditeur d'images vectorielles
    Subversion pour gérer différentes versions des fichiers produits durant la réalisation du film
    Python pour la programmation

Beau ça big_smile


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#21 Le 14/01/2015, à 12:10

cinaptix

Re : Je m'interroge au sujet de l'informatique

souen a écrit :

Le point faible pour linux reste quand même le montage vidéo.
Il existe peut-être des logiciels pros mais je ne les connais pas.

C'est pas du tout pro, mais Openshot Video Editor fonctionne correctement pour monter de petites vidéos réalisées avec un appareil APN par exemple.
Cinelerra peut s'attaquer à du plus lourd.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#22 Le 14/01/2015, à 15:38

souen

Re : Je m'interroge au sujet de l'informatique

cinaptix a écrit :
souen a écrit :

Le point faible pour linux reste quand même le montage vidéo.
Il existe peut-être des logiciels pros mais je ne les connais pas.

C'est pas du tout pro, mais Openshot Video Editor fonctionne correctement pour monter de petites vidéos réalisées avec un appareil APN par exemple.
Cinelerra peut s'attaquer à du plus lourd.

Oui je les connais et les ai utilisé mais à mon avis ça ne vaut
pas encore AVS Video reMaker ou Adobe premiere.
Sous linux je préfère personnellement http://doc.ubuntu-fr.org/kdenlive
sinon il y a celui-ci Lightworks : un logiciel de montage vidéo open source

tux-planet a écrit :

Connaissez-vous le point commun entre les films Pulp Fiction, Shutter Island, Batman Forever, Mission Impossible ou encore The Aviator ? Et bien tous ces films ont été réalisés en partie grâce au logiciel de montage vidéo Lightworks. Ce dernier est à la fois compatible avec Linux, Mac OS et Windows. Mais la vraie bonne nouvelle est que la société qui le produit, EditShare, a décidé de le rendre open source.

A Hollywood il tourne essentiellement sous linux.

Dernière modification par souen (Le 14/01/2015, à 15:39)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#23 Le 14/01/2015, à 16:19

Fenwick

Re : Je m'interroge au sujet de l'informatique

Je crois que ça vaut largement l'avis d'un vidéaste ça !


L'appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale: http://formatsouverts.education/

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) 2015: http://2015.rmll.info/

Hors ligne

#24 Le 14/01/2015, à 16:25

Nyccow

Re : Je m'interroge au sujet de l'informatique

souen a écrit :

Okay mais comme sous linux ça tourne très bien je me suis demandé s'il ne valait pas mieux
faire tourner windows en virtualisation. Ou apprendre à utiliser wine pour faire tourner des logiciels
windows bien que cela ne m'a jamais vraiment attiré. J'ai besoin de certains logiciels qui n'existent que sous windows.

J'ai besoin de certains logiciels qui n'existent que sous windows.

Quels logiciels ? si tu veut parler de Office par exemple, LibreOffice qui est intégré d'origine dans Ubuntu est Très bien.

Hors ligne

#25 Le 14/01/2015, à 16:29

souen

Re : Je m'interroge au sujet de l'informatique

Nyccow a écrit :

Quels logiciels ? si tu veut parler de Office par exemple, LibreOffice qui est intégré d'origine dans Ubuntu est Très bien.

des logiciels du genre Mixcraft Pro Studio 7 et la suite des AVS4you ce sont des logiciels achetés.
j'aime bien les utiliser et quelques jeux de temps en temps.

Dernière modification par souen (Le 14/01/2015, à 17:57)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne