Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#451 Le 07/11/2013, à 18:44

Xzu Rukneg

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Dites, y'a une page ou un tuto qui parle de ce problème et qui explique simplement la méthode?
(Sinon un copié/collé et c’est fini, je peut le faire)

Hors ligne

#452 Le 07/11/2013, à 21:14

pilou254

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Salut Xzu Rukneg,

qu'est-ce qui te pose problème ?

Hors ligne

#453 Le 07/11/2013, à 22:06

Xzu Rukneg

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Salut pilou254;
Ce qui me pose problème est que je n'ai pas trouvé de manuel dans la doc du site, ni de tuto, et que je donne comme lien mon message ici:http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=403064&p=14.
Mais je ne trouve pas cela terrible et vu qu'on à un problème courant, identifié et solutionné, ça devrait faire partie de la doc pour le bien de tous.
Mais peut être ai-je mal cherché?

Hors ligne

#454 Le 08/11/2013, à 13:10

pilou254

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Salut Xzu Rukneg,

moi-même je n'avais pas lu entièrement les 19 pages, j'ai vite compris qu'il fallait utiliser l'utilitaire de WD pour être sûr de régler le problème plutôt que des scripts ou quoi que ce soit d'autre.
Je pouvais me tromper mais c'était bien ce qu'il fallait faire.

Ton message est très clair et précis, tu décris une des méthodes qui fonctionne.
Là où je te suis c'est, effectivement, que ce sujet devrait faire partie intégrante de la documentation.
Il faudrait juste trouver quelques bonnes âmes pour s'y coller et se mettre d'accord de manière collégiale pour conseiller une méthode "officielle", enfin, c'est comme ça que je vois les choses (je me plante peut être ...).

Cdlt.

Hors ligne

#455 Le 09/11/2013, à 02:43

Xzu Rukneg

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Re!

et se mettre d'accord de manière collégiale pour conseiller une méthode "officielle", enfin, c'est comme ça que je vois les choses (je me plante peut être ...)

Je te donne mon avis personnel et d’expérience: les initiatives doivent se concrétiser par une action, le "collégiale" est une utopie idéaliste qui permet de débattre. Puis perdre son énergie, son temps etc..car on se confronte nécessairement aux différent points de vue et désaccords.
Lorsqu'on propose du concret, c'est quelque chose de concret qui peut le modifier, l'adapter et l'améliorer, et plus de l'idéalisme.
Le monde actuel à cruellement besoin d'action, d'initiatives et plus de dissertation.
Le collégiale fonctionnera dans un monde avec des personnes plus matures et conscientes que celui actuel, qui lui a besoin de prise d'initiative et d'action!

Regarde, je te parle et je ne fout rien pendant ce temps!
Si j'agis, rien ne nous empêche d'en parler non plus, ni d'améliorer, et cela sera vraiment concret!

Hors ligne

#456 Le 09/11/2013, à 06:07

moko138

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Pour modifier la doc, soit vous êtes sûr de vous et vous le faites directement,
soit vous intervenez sur le fil idoine :
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=50263&p=1


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#457 Le 09/11/2013, à 15:44

pilou254

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Salut Xzu Rukneg,

La collégialité est inhérente à ce forum, et à bien d'autres d'ailleurs.
Le concret est déjà disponible, plusieurs solutions au "problème WD" sont directement accessibles et immédiatement applicables.
Un niveau supplémentaire de "concret" serait un résumé condensé de l'ensemble du fil.
Ce peut être l’œuvre d'une personne ou d'un ensemble de personnes (collégialité).
Si l'idée est bonne elle s'imposera d'elle même, du fait d'une personne ou d'un ensemble de personnes.
Comme le précise moko138, tu as la possibilité d'intervenir individuellement ou en compagnie d'autre participants.
Je sais ce que tu aimerais voir comme outil disponible (c'est toi qui initie la discussion) mais je ne sais pas comment tu voudrais y arriver.

Cordialement.

Dernière modification par pilou254 (Le 09/11/2013, à 15:45)

Hors ligne

#458 Le 09/11/2013, à 16:09

Zakhar

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Xzu Rukneg a écrit :

Dites, y'a une page ou un tuto qui parle de ce problème et qui explique simplement la méthode?
(Sinon un copié/collé et c’est fini, je peut le faire)

Le tuto est simple :

[tuto]
Ne pas acheter de WD Green !
[/tuto]

big_smile


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#459 Le 09/11/2013, à 18:41

PPdM

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Zakhar a écrit :
Xzu Rukneg a écrit :

Dites, y'a une page ou un tuto qui parle de ce problème et qui explique simplement la méthode?
(Sinon un copié/collé et c’est fini, je peut le faire)

Le tuto est simple :

[tuto]
Ne pas acheter de WD Green !
[/tuto]

big_smile

je plussoie, surtout que pour 10E de plus tu as du Blue qui ne pose aucun probleme et pour 10 de plus du a du Bllack qui fonctionne le feu de dieu !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#460 Le 09/11/2013, à 19:59

Xzu Rukneg

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Je crois que je suis pas forcément compris: je voudrais améliorer l’accessibilité de l'info aux newbies et à ceux qui ne captent rien à fil, ou qui ne le trouverons jamais.
Beaucoup de débrouillard sous linux, ce n'est pas d'eux que je m’inquiète!

Hors ligne

#461 Le 09/11/2013, à 20:40

pilou254

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Salut Xzu Rukneg,

je pense t'avoir bien compris.
Ce que je ne sais pas c'est si tu veux faire le taf tout seul ou à plusieurs ?

Hors ligne

#462 Le 10/11/2013, à 21:30

Xzu Rukneg

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Salut pilou254.

je ne sais pas c'est si tu veux faire le taf tout seul ou à plusieurs ?

Peu importe! wink

Mais ce n'est pas bien barré on dirai: fil en question
bon, ok mon titre n’est pas terrible

Hors ligne

#463 Le 01/06/2014, à 21:45

iawia

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Bonjour , J'ai malheureusement moi aussi 2 WD10ears(green) recent donc donc je vais devoir effectuer la manip pour arreter l incrementation du cycle  193 ( chargement / dechargement) (si j ai bien compris)qui augmente trop vite !!!! Chez moi j ai donc un wd800caviar se récent sur lequel est le systeme et 1 donc WD10ears green mais pas vraiment green !(puisqu il passe vite a la poubelle a cause de ce soucis ! Le nombre de cycle max est donné a 300000par WD.Pour le caviar se  j ai 262 pour 664h de fonctionnement  donc 88 ans pour arriver au 300000 cycle !!!   Mais pour le wd10ears pas pareil
970 pour 81h  de fonctionnement  donc a peine moins de 3 ans ! Certains semble avoir une incrémentation encore bcp plus rapide ... je vais donc surveiller les chiffre peut etre va elle accelerer ?
  Si quelqu un a un complement d info je suis preneur merci @ plus


CM : GA-G33M-DS2R
Proc : intel E2200(C2D)
RAM : 4GO PC2-8500
SYST : ubuntustudio 14.04

Hors ligne

#464 Le 01/06/2014, à 22:36

Zakhar

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Tout dépend de ce que tu fais de ton disque. Si c'est un pur disque de données qui ne te sert que de données que tu n'accèdes pas souvent, effectivement l'incrémentation sera plus lente.

Mais quoi qu'il en soit, les greens de WD sont des daubes à ne pas acheter... enfin depuis qu'ils ont mis la fameuse "fonction de parquage" (merci l'obsolescence programmée !). J'ai un green d'avant cette époque là dans mon NAS et il fonctionne parfaitement avec un compteur de 193 raisonnable.

D'ailleurs ils ont "corrigé" ça sur les Red, c'est à dire qu'ils ont supprimé la "fonction" (it's not a bug it's a feature!) puisque ce sont des disques NAS donc principalement Linux. Et du coup, les Red sont plus cher !..
Bravo WD : mettre l'obsolescence programmée, et faire payer pour la retirer... Bande d'escrocs. roll


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#465 Le 02/06/2014, à 00:18

iawia

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Chez moi j'ai un wd800aajs (sur lequel est mon systeme) ce disque a aucun soucis . Mon disque wd10ears (de donnée) voit son compteur 193 s incrementé "tout seul" =avec seulement le temps (sans y avoir accès , a part la lecture des donnée smart ) !d'après calcul ( donc theorique mais quand meme) ,vu la vitesse d incrémentation de celui ci : ca donne une durée de vie d environ 3ans ( temps de la garantie !) Mais ont moins de chance apparament avec des durée de vie relle bcp plus faible , pour eux la garantie doit donc fonctionner . J'aimais beaucoup WD !   Par contre j aimerais mieux comprendre ces histoire de "parquage" si quelqu un pouvait m expliquer concretement parce qu aux vu des differences de données entre modele de disque c est ahurissant ! @ plus


CM : GA-G33M-DS2R
Proc : intel E2200(C2D)
RAM : 4GO PC2-8500
SYST : ubuntustudio 14.04

Hors ligne

#466 Le 16/06/2014, à 10:22

Nasdascq

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Bonjour,

Les têtes de lecture se parquent à l'extérieur des plateaux lorsque le disque dur n'est plus sollicité (En repos ou en arrêt). Les disques durs intègrent un logiciel SMART qui comptabilise un certain nombre d'infos comme les données relatives au "parquage". Si le disque dur a tendance à parquer ses têtes de façon anormale, les données du SMART vont augmenter de façon anormale et risquent de saturer l'espace alloué au stockage de ce type d'information. Le disque dur dans ce cas peut planter et être inutilisable.


NASDASCQ : in NAS we trust !

Hors ligne

#467 Le 08/01/2015, à 21:50

Zakhar

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

iawia a écrit :

Par contre j aimerais mieux comprendre ces histoire de "parquage" si quelqu un pouvait m expliquer concretement parce qu aux vu des differences de données entre modele de disque c est ahurissant ! @ plus

Nasdascq a écrit :

Si le disque dur a tendance à parquer ses têtes de façon anormale, les données du SMART vont augmenter de façon anormale et risquent de saturer l'espace alloué au stockage de ce type d'information.

C'est pas vraiment ça ! Que tu aies 2 parcages ou 3 milliards, ça prend exactement la même place dans les données Smart !..

En fait c'est simple. Le parquage est un moyen "mécanique" de mettre les têtes en sûreté. Imagine un disque micro-sillon (même si tu es trop jeune pour l'avoir connu !) tu fais jouer le mécanisme du bras pour le retirer du disque quand tu ne veux plus de musique.
Et comme c'est un moyen mécanique, comme tout moyen mécanique, il y a une usure (mécanique !... je l'ai dit assez de fois). Pareil si tu essayes faire jouer le bras de ton tourne-disques 300 000, au bout d'un moment l'axe du bras, le support, bref quelque chose dans le système va péter et tu vas tout casser en boussillant tes vinyles. Eh bien c'est pareil pour un disque dur informatique.

Alors oui, 300 000 est une "estimation". Vu qu'on parle d'un procédé mécanique, ça peut très bien "casser" à 150 000 comme tenir jusqu'à 500 000 ou même 1 million... mais une chose est certaine, plus ce compteur monte, plus tu t'approches du jour où le mécanisme va péter et ton disque avec.

Pas dur à comprendre non... c'est juste de la mécanique !

Dernière modification par Zakhar (Le 08/01/2015, à 21:53)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#468 Le 08/01/2015, à 22:08

PPdM

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Nasdascq a écrit :

Bonjour,

Les têtes de lecture se parquent à l'extérieur des plateaux lorsque le disque dur n'est plus sollicité (En repos ou en arrêt). Les disques durs intègrent un logiciel SMART qui comptabilise un certain nombre d'infos comme les données relatives au "parquage". Si le disque dur a tendance à parquer ses têtes de façon anormale, les données du SMART vont augmenter de façon anormale et risquent de saturer l'espace alloué au stockage de ce type d'information. Le disque dur dans ce cas peut planter et être inutilisable.

J'adore !! big_smile


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#469 Le 08/01/2015, à 22:45

Zakhar

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Oui effectivement, c'est fou ce que les gens ont de l'imagination pour donner des explications totalement farfelues alors que c'est l'explication la plus simple qui est souvent la meilleure : principe du rasoir d'Occam !..

Au fait, j'ai vu un article que Tom's Hardware qui raconte que sur les Red de WD ils ont remis la "fonctionnalité de parcage"... certainement que les disques que première génération NASWare (content que je suis d'avoir de ceux-là) étaient trop bons... comme ils ne cassent pas, personne ne les remplace jamais, et du coup WD ne vend plus de disque.

... bref, ils avaient oublié de mettre l'obsolescence programmée... ils viennent de réparer l'erreur, et maintenant vos disques Red casseront tout autant. C'est cool non !

Décidément, c'est une marque à boycotter !...

P.S.: je ne retrouve pas le lien, mais je vais y remettre la main dessus, et je le poste dès possible. Bien sûr WD ne s'en vante pas trop...

Dernière modification par Zakhar (Le 08/01/2015, à 22:48)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#470 Le 09/01/2015, à 06:46

F50

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Euh merde, j'ai acheté un wd red 1 to pour mon /home dans mon nouveau portable, faut que je contrôle s'il a pas déjà 300'000 parcages, bande d'enfoirés ces WD !

Edit:

Ouf, il semble aussi d'avant celui-ci.

ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x002f   200   200   051    Pre-fail  Always       -       0
  3 Spin_Up_Time            0x0027   182   179   021    Pre-fail  Always       -       1900
  4 Start_Stop_Count        0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       285
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   200   200   140    Pre-fail  Always       -       0
  7 Seek_Error_Rate         0x002e   200   200   000    Old_age   Always       -       0
  9 Power_On_Hours          0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       344
 10 Spin_Retry_Count        0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
 11 Calibration_Retry_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       227
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       56
193 Load_Cycle_Count        0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       317
194 Temperature_Celsius     0x0022   109   100   000    Old_age   Always       -       38
196 Reallocated_Event_Count 0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
197 Current_Pending_Sector  0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
198 Offline_Uncorrectable   0x0030   100   253   000    Old_age   Offline      -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
200 Multi_Zone_Error_Rate   0x0008   100   253   000    Old_age   Offline      -       0

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

SMART Self-test log structure revision number 1
Num  Test_Description    Status                  Remaining  LifeTime(hours)  LBA_of_first_error
# 1  Short offline       Completed without error       00%       192         -
# 2  Short offline       Completed without error       00%        33         -

SMART Selective self-test log data structure revision number 1
 SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Not_testing
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
  After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.

C'est dommage car ce sont vraiment de bons HDD, si je les avais connu avant je n'aurais que ça comme HDD.

Dernière modification par fcn50 (Le 09/01/2015, à 06:53)

#471 Le 09/01/2015, à 19:07

Zakhar

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Alors en fait c'était pas sur Tom's Hardware, mais sur Hadrware.fr.

L'information est là :
http://www.hardware.fr/articles/917-5/w … -test.html

Juste au dessus du chapitre "En pratique", l'auteur explique qu'il y avait quelques différences avec le NASWare, mais depuis le NASWare 2.0 ... ils ont aligné les réglages de l'obsolescence programmée en remettant le parcage à 8sec aussi sur les Red... à moins de jouer du Widdle3

Bref : Ne plus acheter de RED non plus... sauf si vous trouvez encore des vieux NASWare d'avant le 2.0 ... mais difficile de les distinguer en réalité.

Et effectivement c'est dommage, je suis très content des mes 3 Reds de 3T en NASWare 1.0 ... mais sans doute que ça ne fait pas l'affaire de WD !.. tongue

Dernière modification par Zakhar (Le 09/01/2015, à 19:08)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#472 Le 12/01/2015, à 11:48

F50

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

En y regardant de près, je me rend compte qu'il y a une différence d'~ 30% entre les deux alors qu'ils devraient êtres très proches, non ?

12 Power_Cycle_Count  227
193 Load_Cycle_Count 317

Je me demande si je devrait faire un ptit coup de wdidle3, qu'en pensez-vous ? 

Merci.

P.S. Petite précision, je suis en dual boot avec w$ 8.1, ça peut expliquer cette différence ?

#473 Le 12/01/2015, à 15:22

moko138

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

http://smartlinux.sourceforge.net/smart/attributes.php a écrit :

12     Power Cycle Count    Number of complete start/stop cycles of hard disk
193     Load/Unload Cycle Count    Number of cycles into Landing Zone position

En gros, 12 = nombre de On/Off
193 = nombre de parcages.

De mon point de vue, il n'y a pas de pourcentage absolument bon. Ce qui est en jeu c'est un compromis entre l'usure thermique du disque et son usure mécanique.
Donc un de tes critères sera la température du disque, un autre le nombre de parcages par unité de temps.

Aide-toi de doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode, §3.2 "#Vérification".

Dernière modification par moko138 (Le 12/01/2015, à 15:45)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#474 Le 12/01/2015, à 16:23

F50

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Merci moko138. Là, ça semble très bon vu que LCC/Power_On_Hours = 0.91 ici. Toutes les VALUE sont à 100 ou 200, TRESH à 000 et le DD à 37°. M'enfin, je savais pas que sur les portables il y avait une différence entre LCC et Power_Cycle_Count.

D'ailleurs, je me suis rendu compte que les red auquels Zakhar fait référence sont des 3.5" 4 to pour fixe, alors que le mien est un mobile red de 1 to.

Bon, vaut mieux regarder deux fois qu'une, avec ces arnaqueurs malhonnêtes ! mad

#475 Le 12/01/2015, à 17:01

moko138

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Il faut donc trouver un compromis entre la température et #193 / #9,
sachant que #193 / #9 est
le nombre de parcages
  divisé par
la durée sous tension. (Attention ! certains fabricants l'expriment en jours, d'autres en heures !)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne