Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2008, à 11:13

Ilae

[Résolu]Wifi sous Ubuntu avec un dongle wlg 1500A

Bonjour,
j'ai installé il y a deux jours Ubuntu sur mon PC mais je n'arrive pas du tout à me connecter à internet grâce à mon dongle : wlg 1500A (avec une livebox inventel). J'ai testé en ethernet (et j'ai profité pour faire les MAJ) et ça marche très bien.
J'ai suivi plusieurs tutoriels donc ndiswrapper-utils-1.9 est bien installé. Mais le problème arrive après, lorsque j'installe les drivers du dongle. En effet je les ai probablement installé une première fois avec une erreur et voici ce que ça me fait maintenant :
lorsque je teste si tout est bien installé grâce à :

ndiswrapper -l

, ça me dit:

sis163u: invalid driver !
sis163u.inf: invalid driver !

Et lorsque j'essaie de les réinstaller ça me dit qu'ils sont déjà installé.
Donc là je bloque. En plus je débute donc incapable de bidouiller... I need HELP !!!
Est ce que vous auriez une idée pour résoudre ce problème ? Merci d'avance.
J'aurai pensé à désinstallé les drivers pour les réinstaller mais je ne sais pas comment faire...
Merci d'avance. Bonne journée.

Et voici les informations que vous demandez (je ne peux pas vous donner entèrement le résultat car je ne suis pas sur le pc en question...) :
cat /etc/lsb-release :

Ubuntu 7.04

(j'ai pas trouvé si c'était du 32 bits ou du 64 bits)
lsusb :

BUS 003 Device 004:0163 Silicon Integrated Systems Corp

(il y a aussi une souris, un clavier et 4 autres ports libres)
lspci :

...Host bridge...
... RAM memory... (*5)
...ISA Bridge...
...SMBus...
... USB Controller... (*3)
...Ethernet Controller...
...Multimédia Audio Controller...
...PCI bridge...
...IDE Interface...
...PCI bridge...
...Communication Controller...
...VGA Compatible Controller...

(à part l'avant dernière ligne ils semble tous être relatifs à la carte graphique)
sudo lshw -C network :

...Ethernet Interface...

(il y a aussi ses caractéristiques)
lsmod : à l'écran je n'ai que deux lignes en rapport avec USB:

hid     27392 1 usbhid
usbcore     134280 5 ndiswrapper,usbhid,ehci_hcd,ohci_hcd

iwconfig : même réponse pour lo et eth0 :

No wireless extensions.

ifconfig : eth0 (rien de reçu et rien d'émis) et lo (710 octets transmis et reçus)
iwlist scan : Les deux interfaces ne supportent pas le scan
cat  /etc/network/interfaces :

auto lo
iface lo inet loopback


iface eth0 inet dhcp

auto eth1
iface eth1 inet dhcp

auto eth2
iface eth2 inet dhcp

auto ath0
iface ath0 inet dhcp

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp

uname -r -m :

2.6.20-17-generic i686

Pfiouuu c'était long...
Merci d'avance.
Bonne journée

#2 Le 03/07/2008, à 12:17

toutafai

Re : [Résolu]Wifi sous Ubuntu avec un dongle wlg 1500A

Bonjour,

Pourquoi tu as installé une 7.04, alors que la 8.04 est disponible depuis 3 mois ?

Pour copier coller tous les resultats, le mieux etant de copier coller a la main les résultat dans un fichier texte en faisant (je prend l'exemple du lsmod, et faudra faire cela avec toutes les commandes) : lsmod >> resultat.txt
Cela va créer un fichier "resultat.txt" qui contiendra tous les retours des comandes, tu transfert le tout via une clef usb, et enfin tu copie cole ton fichier ici.

une erreur classique avec ndiswrapper, est de ne pas respecter les minuscles/majuscules du non du fichier inf, lorsque tu fais le "sudo ndiswrapper -i AbCdE.inf"

Je te renvois vers ces 2 doc qui t'aideront plus qu'un long discours :

Pour ta clef usb : http://doc.ubuntu-fr.org/thomson_wlg_1500a
Pour ndiswrapper : http://doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper

bonus :

Une fois que tu aura ta connexion, tu tapera ca dans une console (ca met ton systeme a jour)

sudo aptitude update && sudo aptitude upgrade
sudo aptitude autoclean && sudo update-pciids && sudo update-usbids

PS : histoire de t'encourager, j'ai installé la meme clef que la tienne y a 15 jours : en 5 minutes, et ca a marché du 1er coup :-)

bon courage...


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 03/07/2008, à 12:20

Wolf

Re : [Résolu]Wifi sous Ubuntu avec un dongle wlg 1500A

Attend, si c'est un Dongle 760N machin, la 8.04 Hardy Heron, la reconnait de suite! C'est ce que j'ai et sa marche niquel ! Alors te prend pas la tête et install la 8.04 ! big_smile


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#4 Le 03/07/2008, à 12:30

Ilae

Re : [Résolu]Wifi sous Ubuntu avec un dongle wlg 1500A

J'ai pris le 7.04 car c'est celle dont j'avais le live cd...
Non ce n'est pas la 760 N mais WLG 1500A
Le tuto sur le dongle, je l'ai déjà suivi et même problème. Je vais essayer de déinstaller ndiswrapper pour le réinstaller... On sait jamais ?
Merci pour vos réponses.

#5 Le 03/07/2008, à 12:37

toutafai

Re : [Résolu]Wifi sous Ubuntu avec un dongle wlg 1500A

Wolf a écrit :

Attend, si c'est un Dongle 760N machin, la 8.04 Hardy Heron, la reconnait de suite! C'est ce que j'ai et sa marche niquel ! Alors te prend pas la tête et install la 8.04 ! big_smile

En l'occurence, c'est un Thomson wlg 1500A.. mais si c'est le meme chipset, ca doit le faire...


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#6 Le 03/07/2008, à 12:39

toutafai

Re : [Résolu]Wifi sous Ubuntu avec un dongle wlg 1500A

une 2 em erreur un peu moins classique, c'est de prenndre les drivers XP mais pour du xp 64 bit, alors qu'on est en 32 bit (ou vice et versa)..

Tu as du faire une erreur a une commande reprends la...evidement si tu as un message d'erreur a une des commande, faut corriger avant de continuer..


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#7 Le 03/07/2008, à 13:34

Ilae

Re : [Résolu]Wifi sous Ubuntu avec un dongle wlg 1500A

Alors j'ai réessayé en réinstallant ndiswrapper mais rien à faire...
Et le driver j'arrive pas à le désinstaller donc impossible de le réinstaller.
Vous sauriez comment faire ? (ou une autre solution ?)
Merci d'avance.

#8 Le 03/07/2008, à 16:15

toutafai

Re : [Résolu]Wifi sous Ubuntu avec un dongle wlg 1500A

t'arrive pas a désintaller ndiswrapper ? C'est une opération simple pourtant (surtout en suivant la doc).

Détails ce que tu fait pour le désintaller. dit nous aussi les message d'erreurs.

Ps : Essaye de donner les infos a chaque fois. ex : quand tu désintall, que tu y arrive pas, doit y avoir des messages d'erreur. Ben, dit nous les, plutot que de dire (bétement) "ca marche pas ou j'y arrive pas".

Enfin, comme on te l'as dit, install plutot une 8.04 t'auras plus de support que sur une ancienne version.


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#9 Le 03/07/2008, à 16:55

Ilae

Re : [Résolu]Wifi sous Ubuntu avec un dongle wlg 1500A

Je ne peux pas vous donner plus d'information que toutes celles que je vous ai données jusqu'à présent.
Ndiswrapper j'arrive très bien à le désinstaller et le réinstaller. Ce que je n'arrive pas, ce sont les drivers du dongle, c'est à SiS163u.INF
Il est installé : quand je veux le réinstaller j'ai ce message : "SiS163u.INF is already installed" (plus ou moins)
Et quand je teste avec ndiswrapper -l ça me dit :

sis163u: invalid driver !
sis163u.inf: invalid driver !

A part ça je n'ai pas d'autres messages d'erreur.
Ce que je ne sais pas faire (et non que je n'arrive pas), c'est désinstaller le driver SiS163u.INF ! Est ce que vous pourriez m'indiquer comment faire ? (car peut être que je pourrai ensuite le réinstaller et que ça marcherait ?)
Merci d'avance.

#10 Le 03/07/2008, à 18:11

toutafai

Re : [Résolu]Wifi sous Ubuntu avec un dongle wlg 1500A

y a pas un truc qui te choque dans les noms des fichiers ?

sis163u: invalid driver !
sis163u.inf: invalid driver !

voila ton erreur, tu a installer plusieurs drivers avec ndiswrapper avec un mauvais nom de fichier (t'as du faire un "sudo ndiswrapper - i sis163u" puis un "sudo ndiswrapper -i sis163u.inf", bonjour le bazar :-) )


essaye en faisant un "sudo modprobe -r ndiswrapper", puis "sudo ndiswrapper -e sis163u" puis "sudo ndiswrapper -e sis163u.inf".

Refait un sudo "ndiswrapper -l" pour voir si tu as toujours l'erreur ? si plus d'erreur re essaye d'installer le bon pilote avec un "sudo ndiswrapper -i SiS163u.INF" (de tete, ça répond rien si y a pas d'erreur), puis retest avec un "sudo ndiswrapper -l"

Pendant tu y est, vérifie ton fichier /etc/modules : il doit contenir une seule fois "ndiswrapper" (si c'est pas le cas tu édite le fichier avec "gksu gedit /etc/modules")

Dernière modification par toutafai (Le 03/07/2008, à 18:13)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#11 Le 03/07/2008, à 19:31

willy78

Re : [Résolu]Wifi sous Ubuntu avec un dongle wlg 1500A

je pense aussi qu'il faut lui indiquer que sous Linux un "A" et un "a" et ben c'est pas pareil!


Quelques tutos pour le wifi sous Ubuntu:
http://wlety.free.fr/forum

Hors ligne

#12 Le 03/07/2008, à 19:37

Ilae

Re : [Résolu]Wifi sous Ubuntu avec un dongle wlg 1500A

Oui willy je l'ai compris mais pas lors de la première installation où j'avais fait la bêtise...
Merci toutafai, maintenant c'est en bonne voie : le dongle s'est allumé et j'ai eu des messages positifs. Là ça redémarre je vous tiens au courant.
Merci pour votre aide !
Toutafai, est ce que tu pourrais me dire ce que signifient brièvement -i, -e, -l,... que j'apprenne à me débrouiller un peu seul (je pense que i c installation, e désinstallation et l test mais je suis pas sur...)
Merci.

#13 Le 03/07/2008, à 19:41

willy78

Re : [Résolu]Wifi sous Ubuntu avec un dongle wlg 1500A

-i   ==  install
-e  ==  desinstall
-l   ==  list


Quelques tutos pour le wifi sous Ubuntu:
http://wlety.free.fr/forum

Hors ligne

#14 Le 03/07/2008, à 19:52

Ilae

Re : [Résolu]Wifi sous Ubuntu avec un dongle wlg 1500A

Merci beaucoup à tout le monde, ça marche !!!
et merci pour ces précisions willy78
Bonne soirée et merci encore...

#15 Le 03/07/2008, à 20:37

toutafai

Re : [Résolu]Wifi sous Ubuntu avec un dongle wlg 1500A

Bon le principal, c'est que ca marche,il te reste plus qu'as rajouté dans le titre du post [résolu].

@Willy78 : lol, oui tu as raison (comme d'hab...), mais je pense qu'il a compris maintenand wink

Dernière modification par toutafai (Le 03/07/2008, à 20:37)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#16 Le 03/07/2008, à 20:45

willy78

Re : [Résolu]Wifi sous Ubuntu avec un dongle wlg 1500A

wink il ne peux pas il n'est pas enregistrer!
bon allez je signal big_smile


Quelques tutos pour le wifi sous Ubuntu:
http://wlety.free.fr/forum

Hors ligne