Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2015, à 20:30

hibiki.tokay

Quelle solution adopter pour ma sauvegarde?

Bonjour

Bon en premier je vous souhaite a toutes et a tous une bonne et heureuse année 2015.

En second je pose le contexte qui m’amène a poser ma question.

Actuellement j'ai un NAS synology DS1512+ (5x3To en Raid5 soit 12To environ) qui me sert de stockage.
                     j'ai un second NAS  synology DS112j (1To) pour Dowload station.

Mon syno DS1512+ vient de me faire un sale coup... J'avait mon disque 2 qui avait quelques problème SMART mais rien de bien grave. Samedi le disque 5 a cracher complètement, mais "con" comme je suis j'ai redémarrer mon nas et "oh malheur" le nas a perdu mon volume raid....
Apres quelques recherche j'ai découvert que en contactant Synology il pouvait faire quelque chose pour retrouver mon volume raid (ce qu'ils ont fait pour mon bonheur).
J'ai commencer a faire des sauvegarde avec plein de disques qui traînent.... Mais c'est une solution provisoire.

Donc j'aimerais pouvoir faire une solution plus péraine pour sauvegarder mon nas.

Mon matériel dispo:
1 tour avec un semprom a 2Ghz environs (qui a 6 ans) (elle me servait avant de pc et de stockage avec les disques suivant)
5 ou 6 disques de 2To
Quelques autre disques plus petit

Mon désir:
Relier la seconde prise rj45 a cette tour en direct en 1Go/s (si possible pour isoler la sauvegarde du reste de mon réseau).
Utiliser ubuntu sur la tour qui sera sans écran, clavier et souris.
Je compte faire une sauvegarde 1 fois voir 2 par mois maximum .J'aimerais quelle ce déroule comme suit.
                     Allumage de la tour.
                     Ouverture de DSM (interface web de mon NAS)
                     Aller dans les tache de sauvegarde.
                     Cliquer sur sauvegarder maintenant.
                     A la fin de la sauvegarde extinction de la tour (comment faire je sais pas encore).

Etant donner que cette solution de sauvegarde sera en local je ne pense pas avoir besoin de ssh mais comme je part dans l’inconnue tous vos conseils seront les bienvenu. Tous ce qui est du coté de mon Syno je sais faire mais de l'autre la je suis a la ramasse.

J'ai bien regarder sur le forum, lut plusieurs sujet mais comme je ne sais pas vers où je dois en premier me diriger je suis perdu.

Merci pour votre futur contribution.


Cooler Master MasterBox Q300L, ASRock B550M Steel Legend, AMD Ryzen 5 5600 , GTX 1050 Ti WINDFORCE, DDR4 32go (Ub22.10)
Portable Lenovo Ideapad Gaming 3 15IHU6 ram32Go, Mvne 2To + 4To + SSD 8To (Ub22.10)
Syno DS1819+ 8x6To (SHR2) et Syno DS1512+ 5x8To (SHR1)

Hors ligne

#2 Le 09/01/2015, à 03:27

le cinglé_001

Re : Quelle solution adopter pour ma sauvegarde?

BOnjour et bonne année.

Comme tu le décris le mieux c"est Clonezilla.

#3 Le 09/01/2015, à 07:21

hibiki.tokay

Re : Quelle solution adopter pour ma sauvegarde?

merci the boss mais je ne pense pas que ce logiciel soit la meilleure solution. un iso de plusieurs tera pas top. de plus je ne peut pas faire de sauvegarde tous les 15 jours avec juste les modif.

Je pense que je vais installer ubuntu, les packets rsync (mon nas le gère), ensuite faire un login auto et via un bureau a distance en cas d'intervention nécessaire.

mais cela est il une bonne solution


Cooler Master MasterBox Q300L, ASRock B550M Steel Legend, AMD Ryzen 5 5600 , GTX 1050 Ti WINDFORCE, DDR4 32go (Ub22.10)
Portable Lenovo Ideapad Gaming 3 15IHU6 ram32Go, Mvne 2To + 4To + SSD 8To (Ub22.10)
Syno DS1819+ 8x6To (SHR2) et Syno DS1512+ 5x8To (SHR1)

Hors ligne

#4 Le 09/01/2015, à 07:32

le cinglé_001

Re : Quelle solution adopter pour ma sauvegarde?

Tu peux regarder sur cette page pour voir. wink

Dernière modification par the_boss_oo1 (Le 09/01/2015, à 07:34)

#5 Le 10/01/2015, à 03:55

Florent Flo

Re : Quelle solution adopter pour ma sauvegarde?

rsync c'est génial, super puissant et bien fiable comme il faut, mais faut mettre un peu les mains dans le cambouis... J'ai une solution quotidienne qui tourne à base d'rsync, mais j'ai mis plusieurs semaines à la mettre en place (recherches, test, contrôle, rédaction script etc...). De plus, les deux machines doivent avoir la même version de rsync. Si tu patches ton rsync sous Ubuntu (très facile), c'est bien galère à faire sur le syno.
Sinon, Synology dispose d'un logiciel intégré me semble-t-il, qui permet de répliquer un NAS sur un autre. C'est peut être un peu plus cher que de récup un vieux pc, pas forcément mieux, mais beaucoup plus rapide à mettre en place.
Dernier point, si possible : quite à sauvegarder un NAS local sur une autre machine, autant le faire sur une machine physiquement distante (chez tes parents, grand-mère etc..). Si ta maison brûle, ou si on te cambriole (c'est à la mode en ce moment), t'auras pas perdu tes photos souvenir et fichiers méga importants...

Hors ligne

#6 Le 11/01/2015, à 17:23

hibiki.tokay

Re : Quelle solution adopter pour ma sauvegarde?

Merci Florent Flo.

En fait je ne veux pas acheter autre choses pour cette sauvegarde. j'ai pas mal de matériel qui traîne et je veux l'utiliser. dans le pire des cas je déplacerais ma tour après les sauvegarde (dans mon garage par exemple qui ce trouvera 4 étages plus bas)

1°) La solution que je privilégie c'est installer ubuntu, paramétrer pour pouvoir utiliser sans écran, souris et clavier. Utiliser rsync pour la sauvegarde. je suis conscient que ça risque d’être difficile mais ça me coûtera beaucoup moins cher comme solution.

2°) Autre solution qui aurais été bien c'est que je puisse faire croire au syno que cette tour soit un disque dur usb par regroupement de mes disque comme un seul (procédure de sauvegarde très simple via l'utilitaire du syno).

peut etre avez vous une autre solution qui puisse être mise en place?


Cooler Master MasterBox Q300L, ASRock B550M Steel Legend, AMD Ryzen 5 5600 , GTX 1050 Ti WINDFORCE, DDR4 32go (Ub22.10)
Portable Lenovo Ideapad Gaming 3 15IHU6 ram32Go, Mvne 2To + 4To + SSD 8To (Ub22.10)
Syno DS1819+ 8x6To (SHR2) et Syno DS1512+ 5x8To (SHR1)

Hors ligne

#7 Le 12/01/2015, à 09:42

Florent Flo

Re : Quelle solution adopter pour ma sauvegarde?

Re !
Je comprends ton besoin. Ca va juste être plus compliqué wink
Pour installer ton ubuntu sans écran clavier souris (à part pour l'installation initiale), et ainsi le gérer via ssh, installe la version Ubuntu server. Juste bien penser à cocher OpenSSH à la fin de l'installation, et à affecter une IP fixe wink
Pour ce qui est des joies de rsync et du NAS syno, j'avais fait un petit post en octobre dernier. En espérant que ça t'aide.
Bon courage smile

Hors ligne

#8 Le 12/01/2015, à 14:51

src

Re : Quelle solution adopter pour ma sauvegarde?

Salut,
Si tu veux faire une simple réplique de ton NAS vers ta nouvelle machine, rsync est le plus simple, après tout il est conçu pour ça (le mirroring) !
En ce qui me concerne je n'ai jamais eu de problème entre les différentes versions, surtout qu'on peut passer à travers SSH, FTP, NFS, SMB...
Après si tu veux gérer un historique et un roulement dans tes sauvegardes, à voir. Il y a plusieurs solutions.

Dernière modification par src (Le 12/01/2015, à 14:52)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#9 Le 12/01/2015, à 16:14

hibiki.tokay

Re : Quelle solution adopter pour ma sauvegarde?

Merci rsc.
C'est exactement ce que je veux faire. Une réplication de mon nas sur cette tour. Rien de plus pas besoin de gestion d'historique ni autre. Juste une copie que je ferai une fois par mois par exemple.
je ne pense pas avoir besoin de ssh car cette tour ne sera pas relié au net juste au nas via la seconde prise rj45.
a tu eubdes difficultés pour le paramétrage de rsync. Et quel version de ubuntu me conseillerai tu?


Cooler Master MasterBox Q300L, ASRock B550M Steel Legend, AMD Ryzen 5 5600 , GTX 1050 Ti WINDFORCE, DDR4 32go (Ub22.10)
Portable Lenovo Ideapad Gaming 3 15IHU6 ram32Go, Mvne 2To + 4To + SSD 8To (Ub22.10)
Syno DS1819+ 8x6To (SHR2) et Syno DS1512+ 5x8To (SHR1)

Hors ligne

#10 Le 13/01/2015, à 14:51

src

Re : Quelle solution adopter pour ma sauvegarde?

Sur la machine qui te sert de réplique ? On s'en fiche un peu... n'importe quelle distribution fera l'affaire.
Debian ou Ubuntu seront très bien, en ce qui me concerne j'ai une préférence pour Debian.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#11 Le 18/01/2015, à 13:40

hibiki.tokay

Re : Quelle solution adopter pour ma sauvegarde?

merci je vais voir pour mètre ça en place très rapidement

Après une partie de l’après-midi a rechercher divers méthode de sauvegarde sur le réseau j'ai trouvé ma solution. je vais installer DSM sur ma tour comme ça rien de difficile tout est géré par les nas eux même.

Je viens de tester avec une machine virtuel est ça fonctionne a la perfection

merci quand même

Dernière modification par hibiki.tokay (Le 18/01/2015, à 18:02)


Cooler Master MasterBox Q300L, ASRock B550M Steel Legend, AMD Ryzen 5 5600 , GTX 1050 Ti WINDFORCE, DDR4 32go (Ub22.10)
Portable Lenovo Ideapad Gaming 3 15IHU6 ram32Go, Mvne 2To + 4To + SSD 8To (Ub22.10)
Syno DS1819+ 8x6To (SHR2) et Syno DS1512+ 5x8To (SHR1)

Hors ligne