Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2015, à 18:38

af29

Installation en dual boot ubuntu 14.04 (64) windows 7 (64)

Bonjour

Faut'il monter la partition windows lors de l'installation d'ubuntu ?

Je l'ai lu quelque part et je ne retrouve plus ou ? Il me semble qu'il faut au moment du choix des partitions ajouter le montage. Quels sont les avantages et/ou inconvénients de ne pas le faire

Lors de ma première installation je ne l'avais pas fait et a chaque redémarrage d'ubuntu les liens que j'avais mis sur le bureau était cassé car le nom avait changé.

Merci d'avance

Dernière modification par af29 (Le 13/01/2015, à 18:39)


OS: Ubuntu 14.04 64 bits + Windows 7 64 bits en dualboot
PC portable DELL Inspiron N5010 / Processeur: Intel i3 / Carte graphique: intégré  / Mémoire vive: 8 Go RAM (2 x 4Go)

Hors ligne

#2 Le 13/01/2015, à 21:08

mikedafunk

Re : Installation en dual boot ubuntu 14.04 (64) windows 7 (64)

Salut wink

C'est un plus, ainsi ta partition sera automatiquement montée au démarrage
procède à une installation personnalisée
diminue ta partition windows principale (si ce n'est pas déjà fait)
sélectionne cette partition, précise qu'elle est en "ntfs", point de montage "/media/win" par exemple
Créé une partition "/" en ext4 pour y installer linux (si ce n'est pas déjà fait)
Tu n'auras pas besoin de swap vu que tu as 8go


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 14/01/2015, à 09:30

malbo

Re : Installation en dual boot ubuntu 14.04 (64) windows 7 (64)

af29 a écrit :

Faut'il monter la partition windows lors de l'installation d'ubuntu ?

Moi je ne le fais jamais lors de l'install : je le fais toujours après install avec ntfs-config
Motif : l'installation proprement dite de Ubuntu n'exige pas qu'on s'occupe du montage de la partition Windows donc autant reporter cette opération après install. L'outil ntfs-config fait automatiquement la création de la ligne (ou des lignes s'il y a plusieurs partitions NTFS) dans le fichier fstab : pas besoin de tirer la langue pour respecter le formalisme de fstab : tout est fait automatiquement par ntfs-config, avec les droits d'accès en lecture et écriture.

Le seul conseil que je peux donner, c'est de créer une étiquette (un label) pour chaque partition NTFS. Et cette étiquette doit être courte, en évitant les caractères à problème (les é, les è, etc...). Le plus court est le mieux (du genre : WIN7 ou DATA si c'est une partition de stockage de données), en minuscules ou majuscules, on s'en fout. Pour créer (ou modifier une étiquette existante), je recommande de le faire avec Gparted(*) depuis une session live de Ubuntu. En effet, il existe l'utilitaire de disques qui est utilisable depuis une session du Ubuntu installé et qui en principe devrait pouvoir prendre en charge cette opération mais je déconseille d'utiliser cet outil pour cela : je le considère comme peu fiable et personnellement je ne m'en sers que pour monter temporairement une partition

(*) c'est l'action "Définition de l'étiquette de partition" dans le manuel de Gparted

Dernière modification par malbo (Le 14/01/2015, à 09:46)

Hors ligne

#4 Le 18/01/2015, à 01:37

af29

Re : Installation en dual boot ubuntu 14.04 (64) windows 7 (64)

Merci pour vos réponses.

Pour la partie Data, si je veux l'utiliser en lecture écriture aussi bien de windows et d'Ubuntu, que me conseillez vous ?

Merci d'avance


OS: Ubuntu 14.04 64 bits + Windows 7 64 bits en dualboot
PC portable DELL Inspiron N5010 / Processeur: Intel i3 / Carte graphique: intégré  / Mémoire vive: 8 Go RAM (2 x 4Go)

Hors ligne

#5 Le 18/01/2015, à 23:24

mikedafunk

Re : Installation en dual boot ubuntu 14.04 (64) windows 7 (64)

ntfs


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne