Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2008, à 10:12

majordom

Ubuntu Blacklistée !

Bonjour,

Je travaille dans une grande entreprise nationale et utilise ubuntu 7.04 Server en production. Qu'elle ne fut pas ma surprise de voire les dépôts ubuntu black listés du jour au lendemain par le proxy de mon entreprise !

Après renseignements auprès des administrateurs du proxy et des personnes s'occupant de l'orientation informatique de l'entreprise : la distribution UBUNTU a été désignée comme système interdit ! Les systèmes autorisés sont Red Hat et Debian.

Je fais appelle à vous - la communauté Ubuntu - pour m'aider à trouver des arguments validés et circonstanciés sur le fait de pouvoir utiliser Ubuntu en tant que serveur d'entreprise par rapport à Debian surtout (il est hors de question que j'utilise Red Hat, mais je sais qu'ils se cacheront derrière la possibilité d'utiliser Debian).

Je recherche aussi des grandes entreprises utilisant avec succès Ubuntu (gendarmerie, Assemblée nationale).

Cette demande est assez urgente. J'aimerai envoyer un mail pour le début de la semaine prochaine aux responsables.

Je vous remercie

Hors ligne

#2 Le 03/07/2008, à 10:15

Nasman

Re : Ubuntu Blacklistée !

Tu as un topic sur les retours de l'assemblée nationale après un an d'utilisation d'ubuntu (du début du mois).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 03/07/2008, à 10:19

quackquack

Re : Ubuntu Blacklistée !

bonjour,

ET MDRRRRRR. c'est quoi cette politique de bloquer certain site comme ubuntu!!!!

rappel ubuntu et basé sur une Debian donc ils se contredise eux-même. (encore de belle tête qui pensent...)

je parie que ta société est basé a paris notre bonne cherE capitale.

si tu peux me filer un numéro de tel de ton admin proxy que je me marre 5 min avec lui je passerais une bonne journée!!!!

je fais partie d'un gros goupe international et petit a petit j'integre du libre dans mes solutions serveur ou client. et j'arrive toujours a bien argumenter...

Donc courage

#4 Le 03/07/2008, à 10:21

majordom

Re : Ubuntu Blacklistée !

Je le sais déjà (je l'ai noté dans mon post) mais il me faut d'autres remontées autre que Assemblée et Gendarmerie.

On se retrouve sur une des limites du système : peu de publicité autour du logiciel libre en entreprise. On a des idées mais s'en servir est une autre paire de manche. On ne peut pas être Geek et commercial en même temps.

Pour QuakQuak :

Donne moi tes arguments alors.

ET l'administrateur du proxy est d'accord avec moi, mais ne peut pas faire avancer le schmilblick  directement vu qu'il est DANS le système, il répond aux ordres d'en haut. Par contre il peut plaider ma cause... Et je veux secouer le cocotier, car en bas, je ne suis pas le seul à être emm....

Dernière modification par majordom (Le 03/07/2008, à 10:27)

Hors ligne

#5 Le 03/07/2008, à 11:57

Martopioche

Re : Ubuntu Blacklistée !

quackquack a écrit :

rappel ubuntu et basé sur une Debian donc ils se contredise eux-même. (encore de belle tête qui pensent...)

Pas forcement (sur le fait qu'ils se contredisent eux même) : comme tu dit, Ubuntu est basé sur Debian. Il est admit que Debian a toujours quelques versions de retard pour des raisons de tests de fiabilité (qui a parlé de la faille SSH ?). Il est alors compréhensible que les décideurs estiment qu'entre ubuntu et Debian, il vaut mieux choisir la distribution qui offre le maximum de "garanties". De plus, dans une entreprise/groupe, il est préférable d'uniformiser les parcs que d'avoir une multiplication de systèmes. Et le problème à mon sens, c'est qu'en effet, en autorisant Debian, il est assez difficile de trouver un avantage indéniable à Ubuntu dans le cadre d'un serveur (un poste de travail je dis pas). Il reste cependant :

- L'accès à une documentation plus importante plus importante pour Ubuntu que Debian.
- Mark Shuttleworth a annoncé que les équipes de Canonical allaient aussi bien s'occuper de la correction de leurs bugs que ceux hérités : du coup, on peut donc espérer une correction plus rapide dans Ubuntu que Debian (http://fr.news.yahoo.com/zdnet/20080701/ttc-l-editeur-d-ubuntu-assume-les-bugs-d-79c9bc8.html)
- Tes serveurs ont fait leur preuve chez vous, tu a un système en production fiable ce que tu ne peux garantir dans le cas d'une migration.

Enfin, malgré mes argumentaires, je n'ai jamais vu de vrai problèmes à faire coexister différentes distribs big_smile

Hors ligne

#6 Le 03/07/2008, à 14:30

quackquack

Re : Ubuntu Blacklistée !

+1 martopioche

j'ai bien pris note de tes remarques. merci

#7 Le 03/07/2008, à 16:35

Elemmire

Re : Ubuntu Blacklistée !

Ubuntu permet aussi d'utiliser les versions les plus récentes des logiciels.
Perso, je suis un utilisateur de PostgreSQL et sous debian je suis obligé de rester v8.1 (pour etch/stable) alors que sous ubuntu je peux facilement installer la v8.3 qui est bien plus performante et apporte un nombre important de nouvelle fonctionnalité.
Sous Debian, je peux bien sur m'amuser avec les dépôts backports mais pour un système en production cela n'est pas l'idéal et la problématique du coups est la même que pour Ubuntu au niveau de la stabilité.

Concernant la stabilité des serveurs, je considère que si les procédures de mise en production sont correctes (test fonctionnels et technique de l'application dans un contexte similaire à celui de la prod) l'utilisation de Debian ou de Ubuntu ne dépend que de la volonté ou non d'utiliser les dernières versions des applicatifs.
Biensur, pour un serveur hébergeant une application critique, je choisis ... Debian plutot que Ubuntu. Mais pour tout ce qui est serveur de développement, test supervision  ... j'ai une préférence pour Ubuntu (ou Debian testing).

En tout cas, le grand avantage de Ubuntu par rapport à Debian, c'est l'existence de Canonical et d'un réseau d'entreprise apportant un support (payant) pour cette distribution.
Debian, doit se contenter de la communauté pour résoudre les problèmes...

Quoiqu'il en soit, le débat reste ouvert et le choix de Debian ou d'Ubuntu pour un serveur dépend de nombreux parametres techniques et humains. Mais le fait de fermer les tuyaux vers les dépots Ubuntu est tout simplement stupide.

Hors ligne

#8 Le 04/07/2008, à 10:43

Martopioche

Re : Ubuntu Blacklistée !

Ah, oui voila un autre argument : l'existence de Canonical. Et dans le cadre de l'entreprise, c'est extrêmement important que de pouvoir proposer une assistance identifiable. Ca rassure le patronat big_smile C'est bien pour ca qu'on trouve majoritairement de la Red Hat en entreprise.

Quand au coup des versions, je trouve que c'est un faux problème. Ce n'est pas parcequ'aujourd'hui, nous avons un système de mise à jour intéressant, mais le configure, make, make install marche très bien.

En tout cas, je trouve plus sûr d'être un peu en retard que de proposer des outils instables (je pense à gpsdrive dans la 8.04 en prérelase bugguée...)

Hors ligne