Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2015, à 14:52

CRIMA

installer xubuntu depuis une clé USB

Bonjour

Après avoir réglé mes soucis de démarrage sur une clé USB (Bios), j'essaie d'installer Xubuntu 14.10 dans une partition de disque dur interne.

Pour suivre les conseils de Nam1962 qui s'est intéressé à mon problème précédent, j'ai configuré ma clé USB avec une image Iso de Xubuntu et j'ai installé Unetbootin.

Ma clé démarre et l'installation commence .....jusqu'à l'écran avec le Logo Xubuntu, puis l'écran se brouille et plus rien.

En fait le processus est identique aux précédentes installations de Ubuntu ou dérivés que j'ai pu effectuer. Pour que l'installation fonctionne, il faut passer par la touche F6 et activer" nomodeset" avant de lancer le processus. Or, dans Unetbootin, les touches F6 ou autres sont inactives.

Y-a-t-il un moyen autre pouor activer ce "nomodeset" ?

Avec mes remerciement d'avance .

A bientôt et salutations.


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#2 Le 19/01/2015, à 15:15

Bougron

Re : installer xubuntu depuis une clé USB

Bonjour
Je ne comprends pas ta phrase "dans unetbooting, les touches F6 ou autres sont inactives".
On n'est plus dans unetbooting à ce niveau, on est déjà dans le démarrage   (paragraphe 6.1 de  https://doc.ubuntu-fr.org/kernel )

Peut-être une piste pour l'inactivation  de la touche  F6
Dans mon bios, il y a une option à positionner pour activer soit les touches F1 à F12, soit les touches Ctrl-F1 à Ctrl-F12
Si vraiment, tu ne peux pas installer cette option qui est nécessaire dans ton cas, je pense que quelqu'un pourra  te donner rapidement le nom du fichier sur la clé USB qui sert à générer le grub afin que tu le modifies.    Je ne connais pas son emplacement par coeur et je risque de mettre un certain temps à le retrouver sur la clé USB et vérifier que c'est bien lui qu'il faut modifier.

Dernière modification par Bougron (Le 19/01/2015, à 15:19)

Hors ligne

#3 Le 19/01/2015, à 16:05

CRIMA

Re : installer xubuntu depuis une clé USB

Bougron a écrit :

Bonjour
Je ne comprends pas ta phrase "dans unetbooting, les touches F6 ou autres sont inactives".
On n'est plus dans unetbooting à ce niveau, on est déjà dans le démarrage   (paragraphe 6.1 de  https://doc.ubuntu-fr.org/kernel )

Peut-être une piste pour l'inactivation  de la touche  F6
Dans mon bios, il y a une option à positionner pour activer soit les touches F1 à F12, soit les touches Ctrl-F1 à Ctrl-F12
Si vraiment, tu ne peux pas installer cette option qui est nécessaire dans ton cas, je pense que quelqu'un pourra  te donner rapidement le nom du fichier sur la clé USB qui sert à générer le grub afin que tu le modifies.    Je ne connais pas son emplacement par coeur et je risque de mettre un certain temps à le retrouver sur la clé USB et vérifier que c'est bien lui qu'il faut modifier.


Bonjour et Merci de votre réponse rapide.

J'ai essayé à nouveau avec Ctrl-F6 , pas de réaction de cette touche pour ouvrir la fenêtre de choix "nomodeset".

Dans les fichiers de la clé, j'ai trouvé  Boot-Grub-Loopback.cfg  (rien dans le autres fichiers qui me semble correspondre)  et j'ai modifié les lignes..... Qiet Splash, en ajoutant nomodeset --;j'ai enregistré la modification qui est bien restée inscrite après redémarrage mais résultat négatif.

J'ai dit "dans "Unetbootin" car le choix se fait dans le menu "Unetbootin" (Défault, Essayer Xubuntu avant installation, Installer Xubuntu, etc)... et c'est là que la touche F6 est inactive.

Merci encore. A bientôt


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#4 Le 02/02/2015, à 15:02

CRIMA

Re : installer xubuntu depuis une clé USB

Bonjour

Je me permets de revenir sur cette discussion car je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon problème.

J'ai essayé avec une autre image iso,(LinuxMint 17.1) installée sur une autre clé usb avec l'outil de "création d'un disque de démarrage" de Ubuntu

La clé est bien reconnue par le bios comme un disque dur. En la sélectionnant, elle démarre ....jusqu'au Logo vert de LinuxMint avant installation et puis plus rien, le témoin lumineux de la clé s'éteint et l'écran est désespérément noir. Pour arrter, il faut appuyer sur bouton de la tour.

J'ai aussi essayé cette clé sur un autre ordi et çà fonctionne . (Mais ce n'est pas l'ordi sur lequel je veux faire une installation).

Le matériel pourrait-il être en cause ? (J'ai déjà avec ce PC le lecteur-graveur DVD qui n'accepte pas les RW-R - seulement les +R) Je me dis que peut-être il est réfractaire au décriptage des images Iso sur USB - Je ne sais pas si c'est possible.

Je ne peux toujours pas activer via la touche F6 "nomodeset" qui m'est normalement nécessaire pour lancer une installation par DVD gravé .

Voilà l'état des lieux depuis 15 jours. Avec mes remerciements et dans l'attente,

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#5 Le 02/02/2015, à 15:16

Bougron

Re : installer xubuntu depuis une clé USB

Bonjour.
Une piste sans trop y croire: Tu souhaites installer une version 64 bits avec un processeur 32 bits.....

Hors ligne

#6 Le 02/02/2015, à 15:47

CRIMA

Re : installer xubuntu depuis une clé USB

Bougron a écrit :

Bonjour.
Une piste sans trop y croire: Tu souhaites installer une version 64 bits avec un processeur 32 bits.....

Bonjour et Merci;

Non, une version 64 bits avec un processeur 64 bits Intel Core2

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#7 Le 02/02/2015, à 16:19

Caribou22

Re : installer xubuntu depuis une clé USB

Bonjour,

Peut-être que si tu crée ta clé USB live avec le logiciel Linux Live USB creator (Logiciel Windows), tu auras la possibilité d'activer "nomodeset" au démarrage.

Hors ligne

#8 Le 02/02/2015, à 16:32

Babdu89

Re : installer xubuntu depuis une clé USB

Bonjour.
Pour avoir accès à ceci, comme indiqué dans la doc;

1422887303.png

En session live usb ...

Il faut que la clé soit faite avec le "Créateur de disque de démarrage"   inclus dans un Ubuntu.

Avec Lili usb ou UnetBootin, on est privé de l'accès a ces options ...

Ou alors, si la machine possède un lecteur CD/DVD faire un CD/DVD live ...

Le matériel pourrait-il être en cause ? (J'ai déjà avec ce PC le lecteur-graveur DVD qui n'accepte pas les RW-R - seulement les +R) Je me dis que peut-être il est réfractaire au décriptage des images Iso sur USB - Je ne sais pas si c'est possible.

Il faut télécharger l'iso. Si elle tient sur un CD (moins de 700 Mo) sinon graver sur un DVD vitesse lente, et sous forme d'une "image iso" ou "image disque" et non pas comme des données. C'est un choix à faire dans les options de gravure avec le logiciel utilisé.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 02/02/2015, à 16:39)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 02/02/2015, à 16:42

CRIMA

Re : installer xubuntu depuis une clé USB

Merci de votre réponse.

Si je veux installer LinuxMint 17.1 en 64 Bits c'est parce que je ne l'ai pas .
J'ai essayé plusieurs OS dont 1 Xubuntu, créé avec l'outil du Xubuntu déjà installé,(il s'appelle "créateur de disque démarrage"), pour voir mais le résultat est le même. Démarrage de la clé mais après Ecran Noir.

Merci de vos pistes


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#10 Le 02/02/2015, à 16:51

CRIMA

Re : installer xubuntu depuis une clé USB

Babdu89 a écrit :

Bonjour.
Pour avoir accès à ceci, comme indiqué dans la doc;

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1422887303.png

En session live usb ...

Il faut que la clé soit faite avec le "Créateur de disque de démarrage"   inclus dans un Ubuntu.

Avec Lili usb ou UnetBootin, on est privé de l'accès a ces options ...

Ou alors, si la machine possède un lecteur CD/DVD faire un CD/DVD live ...

Le matériel pourrait-il être en cause ? (J'ai déjà avec ce PC le lecteur-graveur DVD qui n'accepte pas les RW-R - seulement les +R) Je me dis que peut-être il est réfractaire au décriptage des images Iso sur USB - Je ne sais pas si c'est possible.

Il faut télécharger l'iso. Si elle tient sur un CD (moins de 700 Mo) sinon graver sur un DVD vitesse lente, et sous forme d'une "image iso" ou "image disque" et non pas comme des données. C'est un choix à faire dans les options de gravure avec le logiciel utilisé.

@+.   Babdu89  .

Merci de votre réponse;

Avec un DVD gravé , aucun problème ; c'est uniquement avec une clé USB.

Je voulais arriver à installer depuis une clé USB pour pouvoir éventuellement l'effacer ;(Je n'ai plus de DVD gravable en RW+R)
L'écran noir intervient juste avant les écrans que vous avez postés, ce sont ces écrans que je cherche effectivement à avoir (bien que pour Linux ils ne soient pas identiques)


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#11 Le 02/02/2015, à 16:56

Babdu89

Re : installer xubuntu depuis une clé USB

Avec la clé faite à partir du "Créateur de disque de démarrage"

lorsque tu lances la session live, tu voix bien ceci?

1422888809.png

Un appui sur une touche ,te donne accès à ceci;

1422888894.png

Là tu as accès à la touche F6 pour passer des options au noyau ...


Édit

L'écran noir intervient juste avant les écrans que vous avez postés, ce sont ces écrans que je cherche effectivement à avoir (bien que pour Linux ils ne soient pas identiques)

Avec les iso Ubuntu et ses dérivés (Xubuntu Lubuntu Kubuntu) on a ces écrans, mais avec d'autres iso d'autres Os Linux, je ne sais pas si les démarrages sont prévu de la même façon .

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 02/02/2015, à 17:07)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 02/02/2015, à 18:13

CRIMA

Re : installer xubuntu depuis une clé USB

Babdu89 a écrit :

Avec la clé faite à partir du "Créateur de disque de démarrage"

lorsque tu lances la session live, tu voix bien ceci?

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1422888809.png

Un appui sur une touche ,te donne accès à ceci;

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1422888894.png

Là tu as accès à la touche F6 pour passer des options au noyau ...


Édit

L'écran noir intervient juste avant les écrans que vous avez postés, ce sont ces écrans que je cherche effectivement à avoir (bien que pour Linux ils ne soient pas identiques)

Avec les iso Ubuntu et ses dérivés (Xubuntu Lubuntu Kubuntu) on a ces écrans, mais avec d'autres iso d'autres Os Linux, je ne sais pas si les démarrages sont prévu de la même façon .

@+.   Babdu89   .

Merci beaucoup , cependant il me semble avoir déjà répondu à ces arguments plus haut quand j'ai exposé le problème.;


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#13 Le 02/02/2015, à 18:19

Caribou22

Re : installer xubuntu depuis une clé USB

Peut-être tout simplement un problème de carte graphique trop ancienne ou processeur non-PAE.
S'agit-il d'un PC un peu ancien ? Connais-tu sa configuration matérielle ? (processeur, RAM, Carte graphique)

Hors ligne

#14 Le 02/02/2015, à 18:52

Babdu89

Re : installer xubuntu depuis une clé USB

CRIMA a écrit :

Merci de votre réponse.

Si je veux installer LinuxMint 17.1 en 64 Bits c'est parce que je ne l'ai pas .
J'ai essayé plusieurs OS dont 1 Xubuntu, créé avec l'outil du Xubuntu déjà installé,(il s'appelle "créateur de disque démarrage"), pour voir mais le résultat est le même. Démarrage de la clé mais après Ecran Noir.

Merci de vos pistes

Alors, un Xubuntu  live usb fait à partir du "Créateur de disque de démarrage" ...

Démarrage de la clé mais après Ecran Noir.

Comprend pas...
Si la clé boot, tu dois voir au moins le premier panneau avec les deux petits icônes en bas. Sinon ,c'est qu'elle ne boot pas.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 02/02/2015, à 18:55

Bougron

Re : installer xubuntu depuis une clé USB

Caribou22 a écrit :

Peut-être tout simplement un problème de carte graphique trop ancienne ou processeur non-PAE.
S'agit-il d'un PC un peu ancien ? Connais-tu sa configuration matérielle ? (processeur, RAM, Carte graphique)

Carte graphique trop ancienne peut-être?  ou pourquoi pas trop récente ?
En tout cas pour le processeur "Intel Core2", il y a pas mal d'exemples  dans ce forum d'installations faites qui ne signalent pas cet incident!

Dernière modification par Bougron (Le 02/02/2015, à 19:37)

Hors ligne

#16 Le 03/02/2015, à 16:50

CRIMA

Re : installer xubuntu depuis une clé USB

Bonjour et Merci.

Je persiste à essayer.
Il semblerait (j'emploie le conditionnel car je ne suis sur de rien) que cela puisse provenir du fait que je ne puisse activer le "nomodeset", car si je laisse l'ordinateur en fonction avec la clé, au bout de 20 mn, j'ai une liste de messages qui s'affiche et, d'après ce que j'ai compris il s'agirait "de chemin" qui n'est pas le bon.
J'ai réécrit dans les fichiers de boot , grub-cfg et loopback-cfg en ajoutant au bout de "quiet splash" : nomodeset, puis j'ai supprimé "quiet", etc... mais le comportement est toujours le même .
merci encore à ceux qui cherchent avec moi.

Salutations

Dernière modification par CRIMA (Le 03/02/2015, à 16:52)


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#17 Le 03/02/2015, à 17:32

Bougron

Re : installer xubuntu depuis une clé USB

Bonjour
D'abord, bravo pour ta patience, attendre 20 minutes que le boote se passe.
Je comprends que tu es maintenant sous ubuntu
est-ce un problème nomodeset?  Si oui, je ne suis pas sur que la procédure que tu utilises soit la bonne.
Mais le plus simple serait de lancer l'application "pilotes additionnels" afin de vérifier si tu ne peux pas immédiatement corriger .
Je pense à une autre possibilité "une extrème lenteur pour valider la  montée d'un disque"

Pour info, afin de mettre l'option nomodeset, la procédure habituelle est de modifier le fichier /etc/default/grub et de faire 'sudo update-grub'

Si tu peux trouver le moyen  d'en dire plus sur "de chemin" qui n'est pas bon.
As-tu maintenant le moyen de faiire un boot-info?

Hors ligne

#18 Le 03/02/2015, à 18:02

CRIMA

Re : installer xubuntu depuis une clé USB

Merci de votre réponse rapide.

Vous me dites de lancer l'application "pilotes additionnels" . Je ne suis pas sur de comprendre. J'ai bien entendu chargé le pilote additionnel lors de l'installation ; je ne vois pas le rapport avec le fait que le boot ne démarre pas (quand je veux démarrer avec ma clé Usb, aucun autre Os n'est en fonction.
Si il s'agit d'une application spécifique comment peut-on l'activer sans être dans un système d'exploitation ?

Je vous transmets un copier-coller de la configuration actuelle de /etc/défault/grub  :

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f gGRUB_DEFAULT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash [b]nomodeset"[/b]rub -n 'Simple configuration'
GRUB_CMDLINE_LINUX=[b]"nomodeset"[/b]

Vous pourrez remarquer que "nomodeset "est mentionné : est-ce bon ou mauvais, je ne sais pas.

Pour faire un bootinfo, je peux avec Boot Repair Disk, mais çà va changer quoi ? actuellement dans le Grub qui s'affiche lors d'un démarrage "normal", il n'est pas question de démarrage de la clé ou du système que je voudrais installer puisqu'il n'y est pas .

Merci encore

PS : En coninuant à fouiller, j'ai dans ma clé usb, un dossier "pool" avec un fichier /b et j'arrive sur un fichier qui ouvre la logithèque Ubuntu avec la possibilité d'installer une application "b43-FwCutter.". Y-a-t-il danger à installer cette application et où va-t-elle être installée ? sur la clé Usb ou dans le système de l'ordi ?
C'est peut-être cette application que vous appelez "pilotes additionnels" ?

A bientôt

Dernière modification par CRIMA (Le 03/02/2015, à 18:21)


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#19 Le 03/02/2015, à 18:56

Bougron

Re : installer xubuntu depuis une clé USB

Bonjour
Pour le pilote additionnel, j'avais oublié que c'était encore pendant la phase de téléchargement.
et j'avais cru que cela avait démarré.

Pour l'option nomodeset, tu aurais pu (du) voir l'énorme faute d'orthographe au moins au moment de poster

C'est écrit

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash [b]nomodeset"[/b]rub -n 'Simple configuration'
GRUB_CMDLINE_LINUX=[b]"nomodeset"[/b]

As-tu vu la collection de caractères parasites? je sens un copier/coller

La bonne codif est certainement

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset"  -n 'Simple configuration'
GRUB_CMDLINE_LINUX="nomodeset"

bien que souvent c'est écrit

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset" 
GRUB_CMDLINE_LINUX=" "

Pour le boot-info, Rien ne presse vu cette erreur de codif, surtout que je ne suis pas sur que le problème soit un disque qui est lent à répondre.
L'idée était d'utiliser le logiciel boot-info pour faire la lecture des disques et voir si éventuellement il bloquait.

PS. A ce niveau, l'installation  b43-FwCutter  va se faire sur la clé USB si le wifi fonctionne.
Je n'en vois pas l'intérêt  puisqu'il fonctionne https://doc.ubuntu-fr.org/wifi_broadcom_bcm43xx
et s'il ne fonctionne pas, cela n'empêche pas l'installation.

Dernière modification par Bougron (Le 03/02/2015, à 19:15)

Hors ligne

#20 Le 03/02/2015, à 19:17

StefenV

Re : installer xubuntu depuis une clé USB

Si tu arrives à démarrer en session live, ensuite tu cliques sur l'icone d'installation non ? ^^'

Hors ligne

#21 Le 03/02/2015, à 19:52

papaoam

Re : installer xubuntu depuis une clé USB

Peux etre que tu devrais donner les droits en écriture a ta clef usb !

Hors ligne

#22 Le 04/02/2015, à 08:14

CRIMA

Re : installer xubuntu depuis une clé USB

Bonjour et Merci à vous

Bougron : C'est un copier-coller comme je l'ai dit en postant la réponse 18.

Je précise que mon PC est branché en filaire et non pas en wifi - j'ai pour la petite histoire essayé à nouveau ma clé avec un autre PC qui lui est branché en wifi et l'installation se lance sans problème -

StefenV : qu'entendez-vous par icône d'installation, la seule chose qui s'affiche à l'écran est le logo  et non je ne clique pas dessus; normalement ensuite il doit s'afficher l'écran d'accueil avec le choix "installer " mais cet écran n'arrive jamais .J' ai décrit tout ceci plus haut au début de la discussion.

papaoam : J'ai donné les droits en ecriture à ma clé USB depuis l'origine.

Merci à vous de vous intéresser à mon problème.

Salutations

Dernière modification par CRIMA (Le 04/02/2015, à 08:18)


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#23 Le 04/02/2015, à 09:36

Bougron

Re : installer xubuntu depuis une clé USB

CRIMA a écrit :

....
Bougron : C'est un copier-coller comme je l'ai dit en postant la réponse 18.
...

Cela signifie donc que c'est dans le fichier qu'il y a l'erreur.....
Il faut que tu la corriges avant de dire de l'option NOMODESET ne fonctionne pas, car par pour le moment, il n'y a pas d'option écrite correctement.

Dernière modification par Bougron (Le 04/02/2015, à 09:37)

Hors ligne

#24 Le 04/02/2015, à 10:52

CRIMA

Re : installer xubuntu depuis une clé USB

Bougron a écrit :
CRIMA a écrit :

....
Bougron : C'est un copier-coller comme je l'ai dit en postant la réponse 18.
...

Cela signifie donc que c'est dans le fichier qu'il y a l'erreur.....
Il faut que tu la corriges avant de dire de l'option NOMODESET ne fonctionne pas, car par pour le moment, il n'y a pas d'option écrite correctement.

Bonjour et merci.

Je viens de vérifier à nouveau le fichier /etc/default/grub et les signes parasites que l'on voit sur le "copier-coller" n'apparaissent pas dans le fichier d'origine .
Je n'ai donc pas à modifier ce fichier. Je vous rappelle que Grub fonctionne bien actuellement pour lancer les systèmes installés.

Je ne vois vraiment pas d'où peut provenir le blocage.

Si çà continue, je vais acheter des DVD et abandonner l'idée de vouloir installer depuis une clé Usb avec ce PC mais, je suis tétu...alors je vais encore chercher. Je n'aime pas ne pas comprendre pourquoi çà ne marche pas.

Merci


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#25 Le 04/02/2015, à 11:22

Bougron

Re : installer xubuntu depuis une clé USB

Bonjour
Je me permets de résumer car je comprends mal la situation. Tu as écris " Je vous rappelle que Grub fonctionne bien actuellement pour lancer les systèmes installés."
     Que peux-tu donc faire exactement  avec cela?

    Je retiens  pour le moment que tu ne peux pas booter avec une clé USB pour installer ubuntu  14.10
        et qu'il me semble qu'aucun essai d'installation de la version 14.04.1 n'a été tenté.

Dernière modification par Bougron (Le 04/02/2015, à 11:27)

Hors ligne