Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2015, à 17:49

mkubuntu

Systeme de fichiers en lecture seule[Resolu]

Bonjour à tous

Bon voila, je viens d'installer Ubuntu 14 sous VirtualBox , mais je n'arrive pas à modifier les fichiers de confs, les mots de passe. Bref, je ne suis pas administrateur meme quand je demarre en mode recovery, c'est a dire en root,  j'ai un message d'erreur "Systeme de fichier en lecture seule". J'ai essayé de modifier le mot de passe root avec la commande passwd, j'ai le meme message.
Est ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plait.

Merci d'avance.

Dernière modification par mkubuntu (Le 19/01/2015, à 18:22)

Hors ligne

#2 Le 07/01/2015, à 18:11

serged

Re : Systeme de fichiers en lecture seule[Resolu]

Comme chacun sait, en mode recovery, le système de fichier est en lecture seule.

Avant toute modif, il faut donc le remonter en lecture-écriture par la commande magique :

mount -o remount,rw /

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 07/01/2015, à 18:52

erresse

Re : Systeme de fichiers en lecture seule[Resolu]

mkubuntu a écrit :

J'ai essayé de modifier le mot de passe root avec la commande passwd

... et surtout ne PAS mettre de mot de passe à "root" qui ne doit PAS être activé par sécurité.
Toutes les opérations de gestion du système sont faites par l'utilisateur principal (le premier ou le seul déclaré lors de l'installation) via la commande "sudo" (ou "gksudo" en mode graphique) précédant ce que tu veux lancer.
Dans les nouvelles versions d'Ubuntu, il faut installer le paquet "gksu" qui n'est plus installé par défaut.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 08/01/2015, à 13:40

mkubuntu

Re : Systeme de fichiers en lecture seule[Resolu]

Bonjour
Et Merci pour les fnos que vous m'avez donné. J'ai essayé les deux commandes, mais le systeme de fichier rest en Read-only.Vu que mon compte n'est pas sudoer, j'aimerale rendre pour avoir plus  de privilèges.

Hors ligne

#5 Le 08/01/2015, à 20:38

erresse

Re : Systeme de fichiers en lecture seule[Resolu]

Mais comment t'es-tu débrouillé pour ne pas être administrateur du système que tu viens d'installer ??? roll
Lorsque tu as fait l'installation, il t'a demandé de définir un compte principal, non ? C'est avec ce compte et le mot de passe qui va avec que tu peux effectuer les opérations de gestion du système.
Tu ne te connectes pas avec le compte administrateur ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 09/01/2015, à 10:08

mkubuntu

Re : Systeme de fichiers en lecture seule[Resolu]

Bonjour erresse

C'est exactement ce que j'ai fais. Je me suis connecté avec le compte que j'ai crée. MAis je ne comprend pas ce qui se passe, c'est pour une premiere fois que je vois ça.

Hors ligne

#7 Le 09/01/2015, à 13:23

erresse

Re : Systeme de fichiers en lecture seule[Resolu]

Salut mkubuntu, est-ce que tu peux nous lister les fichiers suivants :

cat /etc/group
cat /etc/passwd
cat /etc/sudoers

Il sera peut-être possible de les modifier depuis une session live pour que tu puisses prendre le contrôle de ta bécane...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 14/01/2015, à 12:08

mkubuntu

Re : Systeme de fichiers en lecture seule[Resolu]

Bonjour erresse

J'ai du mal à te montrer les captures que j'ai faite. Peux tu m'indiquer comment faire ?

Hors ligne

#9 Le 14/01/2015, à 13:01

Ayral

Re : Systeme de fichiers en lecture seule[Resolu]

mkubuntu a écrit :

Bonjour erresse
J'ai du mal à te montrer les captures que j'ai faite. Peux tu m'indiquer comment faire ?

Modération, puisque tu nous a posé la question
Pour mettre sur ton message une copie d'écran, il te faut l'héberger d'abord sur un site fait pour ça. Tu trouveras les explications dans les règles du forum, au paragraphe 2 de "mise en forme des messages" http://forum.ubuntu-fr.org/misc.php?action=rules

Par contre s'il s'agit de montrer le  résultat des commandes qui t'ont été conseillées, il faut en faire une copie (avec Ctrl+Maj.C) dans le terminal, puis les coller entre 2 balises code (le signe <> en bleu au dessus de la zone d'édition des messages) avec Ctrl + C Pardon Ctrl + V

Dernière modification par Ayral (Le 14/01/2015, à 13:11)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#10 Le 14/01/2015, à 13:05

jplemoine

Re : Systeme de fichiers en lecture seule[Resolu]

Ayral a écrit :

coller entre 2 balises code [...] avec Ctrl + C.

Je pense que c'est plutôt CTRL+V ou CTRL+maj+V...

Dernière modification par jplemoine (Le 14/01/2015, à 13:05)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 14/01/2015, à 13:11

Ayral

Re : Systeme de fichiers en lecture seule[Resolu]

Rectifié.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#12 Le 14/01/2015, à 16:47

mkubuntu

Re : Systeme de fichiers en lecture seule[Resolu]

OK. Je pense que les images sont pretes maintenant :

-

*Erreur modification de mot de passe:

1421244278.png

-

 cat /etc/group:

1421244466.png

-

cat /etc/passwd:

]1421244710.png

-

cat /etc/sudoers:

1421244808.png

Voila !

Hors ligne

#13 Le 19/01/2015, à 17:44

mkubuntu

Re : Systeme de fichiers en lecture seule[Resolu]

Bonjour

J'ai finalement trouver l'origine du soucis. En fait j'ai utilisé image iso d'ubuntu, raison pour laquelle je ne pouvais pas modifier les fichiers.
MErci pour tous.

Hors ligne

#14 Le 19/01/2015, à 18:17

erresse

Re : Systeme de fichiers en lecture seule[Resolu]

Tant mieux si tu as pu résoudre ton problème, d'autant plus que les retours que tu nous a fournis ne sont pas utilisables...
Pour une prochaine fois, donne les retours de commandes par copier / coller du résultat du terminal dans le message du forum, entre balises code <> pour que ce soit plus lisible. De cette manières on a l'intégralité de la liste affichée, alors qu'une copie d'écran n'en montre qu'une partie (et, de plus, les images pèsent bien plus lourd que les textes pour les serveurs).
Et, pour terminer, si ton problème est résolu (ou abandonné) tu le dis en modifiant le titre dans le premier message du post en rajoutant [Résolu] pour informer les autres utilisateurs que la solution peut être vue ici.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne