Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2015, à 17:44

tony55260

PROBLEME DE LANCEMENT GRUB ( non dual boot)

Bonsoir a toutes et a tous .
je rencontre actuellement un problème lors de l'installation de linux sur mon asus x205ta .
n'arrivant pas lancer le boot sur ma clé usb j'ai alors inséré un fichier bootia.32.efi comme ceci : EFI/BOOT/bootia.32.efi ce qui m'a permis de booter ma clé , seulement voila , au lieu d'avoir grub qui se lance et qui me demande ce que je veux faire ( live / install ect...) j'ai le droit a un message du type " minimal bash line editing is supported .....

je suis perdu et commence a désespérer car je n'arrive pas a installer linux . ( merci microsoft pour ce uefi ou je ne sais quoi qui m'empeche de profiter pleinement de mon eeepc)

ps  je n'ai pas l'option launch csm et j'ai essayer des version 32 et 64 bits de linux/ubuntu ainsi qu'une version netbook .

Dernière modification par tony55260 (Le 20/01/2015, à 19:30)

Hors ligne

#2 Le 21/01/2015, à 08:55

malbo

Re : PROBLEME DE LANCEMENT GRUB ( non dual boot)

Bonjour,
Ton modèle ASUS X205TA utilise un processeur Intel Quad-Core Atom BayTrail-T Z3735F et il semble que tous les ordis qui utilisent un Intel Atom ont un système EFI 32 bits qui est incompatible avec Ubuntu. C'est mentionné dans la doc UEFI : https://help.ubuntu.com/community/UEFI# … _principle :
"This is a problem if 32-bit EFI is the only way your computer can boot, e.g. if you have a modern Intel Atom based laptop. In this case, you will need a complicated work-around"
Et comme tu vois, il y a un lien vers la page Instructions to install Ubuntu 14.10 on ASUS EeeBook X205TA
Peut-être que tu connais déjà cette page, moi je n'y connais rien et je ne saurai pas t'aider à mettre en œuvre ce qui est conseillé là-dedans.

EDIT : lors de mes recherches pour te répondre, j'ai trouvé également ce commentaire #15 du rapport de bug #1341944 : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … omments/15
J'en comprends que dan pinto est parvenu à booter son ASUS X205TA sur une liveUSB de Ubuntu 14.10 64bits mais que l'installation de Ubuntu sur disque durSSD ne fonctionne pas.

Dernière modification par malbo (Le 21/01/2015, à 13:58)

Hors ligne

#3 Le 21/01/2015, à 13:39

tony55260

Re : PROBLEME DE LANCEMENT GRUB ( non dual boot)

WAOW ! sa fait une semaine je m'explose les neurones pour trouver une solution et que je tourne sur le fait des 32 et 64 bits , que c'étais des lignes de commandes a taper pour indiquer le chemin de grub ou encore un problème de partition et la tu arrive et trouve direct , bon je vais essayer de creuser dans cette direction alors en espérant ne pas avoir a continuer avec vitualbox . merci encore pour cette réponse si détaillé ( belle entraide pour les utilisateur de linux)

Hors ligne

#4 Le 21/01/2015, à 13:57

malbo

Re : PROBLEME DE LANCEMENT GRUB ( non dual boot)

Je te ferai dire que je n'ai trouvé aucune solution ou alors je n'ai rien compris aux liens que je t'ai communiqués : moi je comprends qu'il est impossible d'installer Ubuntu dans le SSD 32 Go de ton ordi. Tu peux seulement arriver à démarrer Ubuntu sur une LiveUSB.

Hors ligne

#5 Le 21/01/2015, à 23:22

tony55260

Re : PROBLEME DE LANCEMENT GRUB ( non dual boot)

je voulais simplement dire que je n'avais pas trouvé le problème réel ( le cpu) et que j'allais regarder au cas ou prochainement une version de linux serait compatible avec mon processeur .

Hors ligne

#6 Le 22/01/2015, à 07:38

malbo

Re : PROBLEME DE LANCEMENT GRUB ( non dual boot)

As-tu noté également que tu avais une version Windows 8 32 bits. J'ai beau chercher sur les pages qui décrivent ton modèle et d'autres modèles équipés d'un processeur "Intel Atom" (donc équipés d'un système EFI 32 bits), ces enfoirés de vendeurs ne mentionnent jamais que c'est un Windows 32 bits. Par exemple, le marchand de pain, il te vend un Windows 8.1 sans plus de précision.

Dernière modification par malbo (Le 22/01/2015, à 08:05)

Hors ligne

#7 Le 22/01/2015, à 16:06

tony55260

Re : PROBLEME DE LANCEMENT GRUB ( non dual boot)

dans le panneau de configuration c'est marqué " processeur 64 bits , systeme d'exploitation 32" ou l'inverse ( j'ai voulu supprimer ma partition sauvegarde et depuis il ne veux plus démarrer , je recherche une version windows compatible pour tout remettre -_-' ) moi qui me faisais une joie d'avoir un petit pc avec un ssd pour m'essayer a différentes version de linux je dois t'avouer que je suis bien dégoutté . ( comment est ce que l'ont peut nous forcer a utiliser un seul et même os a l'heure actuel , il y a 10 ans encore je veux bien mais là ils doivent bien se rendre compte que beaucoup de monde passe a ubuntu ou autre ). je suis vraiment en colère car je me retrouve avec un pc dont je n'ai meme pas envie de me servir car je possède pc un pc de bureau avec windows pour les jeux et autre taches quotidiennes  . en tout cas si tu entend parler d'un os qui passe avec mon proc' fait moi signe

Hors ligne

#8 Le 31/03/2015, à 13:51

sacquet

Re : PROBLEME DE LANCEMENT GRUB ( non dual boot)

Salut, je possede un Asus X205. J'ai réussit a installer ubuntu 14.04 en version 64Bits en suivant ce tuto https://github.com/lopaka/instructions/ … -x205ta.md . Il faut bien prendre la version 64bits de Ubuntu car les version 32 Bits ne permette pas le boot sur la clé usb ou a moins que je suis mauvais. En tous cas une fois Ubuntu installer, il faut reboot sur la clé sauf qu'il faut appuié sur c lorsque l'on est sur le Grub. Aprés on boot sur l'install de linix avec ces trois ligne de commande : (Il faut adapté les lecteur au besoin, commencer a tapé le nom du lecteur voulue ou le chemin puis faite tab le grub doit vous proposé des lecteur ou chemin correspondant a votre lecteur ou fichier)
grub > linux (hd1,gpt2)/boot/vmlinuz-3.16-0-23-generic root=/dev/mmcblk0p2 reboot=pci,force
grub > initrd (hd1,gpt2)/boot/initrd-3.16-0-23-generic
grub > boot

Aprés que le systeme est boot il faut retiré la clé et suivre cette procedure d'install du Grub 32Bits. Attention il vous faut un dongle wifi externe pris en charge par linux car les driver sont pour le moment indisponible pour les processeur Intel bay-trail.


apt-get install git bison libopts25 libselinux1-dev autogen m4 autoconf help2man libopts25-dev flex libfont-freetype-perl automake autotools-dev libfreetype6-dev texinfo

# from http://www.gnu.org/software/grub/grub-download.html
git clone git://git.savannah.gnu.org/grub.git

cd grub

./autogen.sh

./configure --with-platform=efi --target=i386 --program-prefix=""

make

cd grub-core
../grub-install -d . --efi-directory /boot/efi/ --target=i386
cd /boot/efi/EFI
cp grub/grubia32.efi ubuntu/

Hors ligne

#9 Le 27/04/2015, à 05:43

master971

Re : PROBLEME DE LANCEMENT GRUB ( non dual boot)

Salut à tous,

je viens d'installé ubuntu sur mon asus x205ta, l'installation c'est faite sans aucun problème mais c'est au niveau de grub que sa coince. il trouve bien ma vmlinux-3.16.0-34 mais mon initrd que dalle. il est aux abonnés absent. voir le lien pour plus de detail
https://drive.google.com/file/d/0B4uuaT … sp=sharing

quelqu'un aurait-il une solution à mon problème. je tiens à précisé que j'ai déjà écumé google à la recherche de solution.

cordialement, Merci

Hors ligne

#10 Le 29/04/2015, à 22:51

pomalin

Re : PROBLEME DE LANCEMENT GRUB ( non dual boot)

Hors ligne

#11 Le 19/01/2017, à 17:08

ElekTribe45

Re : PROBLEME DE LANCEMENT GRUB ( non dual boot)

bonjour j'ai trouver une solution pour les Intel Atom Z3735F mini PC complètement fonctionnel avec :  ubuntu-16.04.1-desktop-amd64.iso ou 32 bits rendez-vous ici

Hors ligne