#76 Le 21/01/2015, à 20:19
- ikewdu
Re : Depuis l'installation d'ubuntu en dual boot windows m'affiche tentativ
Tu fais continue, deeper search et tu attends le résultat.
#77 Le 21/01/2015, à 21:34
- djcormick
OK a la fin du scan alors?
#78 Le 21/01/2015, à 23:36
- Bougron
pour l'instant a 60% sa donne sa
Bonsoir
Depuis quelques jours, il y a pas mal des réponses enn général dont je ne suis pas informé par la messagerie, alors je consulte un peu les discussions auxquelles je parrticipe.
C'est comme cela que je viens voir l'évolution de celle-ci
Juste un petit problème, il n'y a aucun fichier la dedans!!!
sinon le message
Par choix de son publicateur ou par opération de purge, ce document n'est plus hébergé par CJoint.
Dernière modification par Bougron (Le 22/01/2015, à 00:06)
#79 Le 21/01/2015, à 23:48
- djcormick
ouais c'est moche
#80 Le 21/01/2015, à 23:49
- djcormick
je crois que je vais devoir chercher une version de windows 10 de chez pas ou
#81 Le 21/01/2015, à 23:53
- Bougron
Pas bon... il faut en passer par le deeper search.
Tu as raison, C'est vraiment pas bon du tout
Lorsque je me souviens de mon contexte, c'était un peu différant , Ubuntu avait utilisé la totalité du disque.
Ici, il y a une énorme quantité d'espace inoccupé sur le disque qu'on ne voit dans aucune des captures
C'est dans cet espace que sont les fichiers à récupérer.
je propose de lancer gparted, de se positionner sur l'espace inoccupé et de créer une partition NTFS avec tout cet espace, On pourra même la nommer RECHERCHE.
C'est dans celle-la qu'il faut rechercher car pour les autres on doit y accéder de façon normale.
Pour un peu, Même DART pourrait aussi faire la recherche dans cette partition
Dernière modification par Bougron (Le 22/01/2015, à 00:03)
#82 Le 22/01/2015, à 00:17
- Bougron
je crois que je vais devoir chercher une version de windows 10 de chez pas ou
Mais non, Tu n'as pas encore transmis le contenu des scripts de restauration usine.
Actuellement, on n'est pas en train de s'occuper du logiciel mais de tes fichiers personnels (tes photos, tes films, ta correspondance tes documents etc....)
et c'est seulement après qu'on va s'occuper de remettre le logiciel dans la nouvelle partition que je viens de te demander de crééer.
La seule chose que je ne sais pas, car pas encore vu le script de restauratiion c'est s'il y a un contrôle de l'UUID de la partition NTFS que je viens de te demander de créer, avec le UUID de la partition 'originale".
Mais comme Ikevdu a déjà pratiqué de cette façon et je n'ai pas suffisamment détaillé son script pour avoir la réponse.
#83 Le 22/01/2015, à 07:18
- ikewdu
J'ai fait des essais de mon côté, et la récupération de fichiers n'est pas très concluante (testdisk n'est toujours pas très fortiche avec les disques gpt... il m'a converti le disque dans un format "bâtard" et j'ai dû user de patience avec gdisk pour rétablir la situation) .
On va faire avancer les choses. Puisque tu as sauvegardé le recovery, on va virer ubuntu, tenter une réparation avec dart. Et si ça échoue, je te donne une adresse.
Lance ubuntu sur le live-cd, et dans un terminal, tape sudo gparted. Tu me fais une capture d'écran. A partir de cela, je vais te dire quelles partitions supprimer et comment. Attention, je te le rappelle : on va virer ton ubuntu.
Dernière modification par ikewdu (Le 22/01/2015, à 07:20)
#84 Le 22/01/2015, à 08:26
- djcormick
salut le test disk deeper reserch est terminre
http://cjoint.com/?EAwhIaO0Fsk
http://cjoint.com/?EAwhKbE6jkq
#85 Le 22/01/2015, à 09:24
- ikewdu
Si tes anciens fichiers sont présents, ils sont sur la 6e partition (partition NTFS commençant en 10174). Utilise le P majuscule pour la sonder. Si testdisk plante, c'est cuit pour la récupération de données.
Dans tous les cas, il y aura du déchet... comme Bougron te l'a expliqué plus haut.
Dernière modification par ikewdu (Le 22/01/2015, à 09:25)
#86 Le 22/01/2015, à 10:50
- djcormick
OK je tente tout ça en rentrant .merci
#87 Le 22/01/2015, à 12:06
- Bougron
Bonjour
Cette capture me plaît bien. http://www.cjoint.com/15jv/EAwhKbE6jkq.htm
On y voit pas mal de partitions potentielles a explorer. Trente si j'ai bien compté.
Bien sûr, il y en a quelques unes qui se chevauchent.
Il faudra bien que tu commences par l'une ou l'autre. puis les faire les unes après les autres jusqu'à ce que tu trouves.
Ikewdu te propose celle qui commence en 10174, Je pense que c'est à partir de l'autre grille
Sur cette grille, je te propose d'utiliser la seconde.
start 0 32 33
end 121548 114 38
size 19526773792 secteurs soit environ 876 Gio
Tout simplement parce que c'est la plus grande.
Ensuite, pour la beauté de la chose mais totalement inutile, tu pourras explorer l'antépénultième partition.
start 121548 144 39
end 121576 61 21
Puis la dernière
start 121576 61 22
end 121588 252 8
NB les adresses sont indiquées dans le format CHS http://fr.wikipedia.org/wiki/Cylindre/T%C3%AAte/Secteur
Dernière modification par Bougron (Le 22/01/2015, à 12:36)
#88 Le 22/01/2015, à 12:22
- djcormick
Merci bougron mais vu le temps passé a chaque scanje veux juste rretourner en config usine ou autre.
Tanpis pour les photos .en faisant 1 scan par jour je pense que j'en ai pour 1mois.luxe que je n'ai pas.
#89 Le 22/01/2015, à 12:33
- Bougron
Merci bougron mais vu le temps passé a chaque scanje veux juste rretourner en config usine ou autre.
Tan pis pour les photos .en faisant 1 scan par jour je pense que j'en ai pour 1mois.luxe que je n'ai pas.
Je t'ai proposé d'allouer l'espace l'espace jusqu'alors inutilisé pour que cela soit simple,
En bricolant un peu, je viens de te trouver une partition fictive qui englobe tout ton disque et qui a nécessairement ce que tu cherches.
Cela sera donc le dernier scan. Donc seulement 8 heures de consommation électrique associée à de la patience.
Mais tu fais comme tu le sens,. On t'a bien dit que c'était long car TESDISK lit secteur par secteur. De plus ce n'est pas un disque de 6 TO mais seulement d' 1 TO.
Dernière modification par Bougron (Le 22/01/2015, à 13:08)
#90 Le 22/01/2015, à 12:53
- Bougron
J'ai fait des essais de mon côté, et la récupération de fichiers n'est pas très concluante (testdisk n'est toujours pas très fortiche avec les disques gpt... il m'a converti le disque dans un format "bâtard" et j'ai dû user de patience avec gdisk pour rétablir la situation) .
On va faire avancer les choses. Puisque tu as sauvegardé le recovery, on va virer ubuntu, tenter une réparation avec dart. Et si ça échoue, je te donne une adresse.
Lance ubuntu sur le live-cd, et dans un terminal, tape sudo gparted. Tu me fais une capture d'écran. A partir de cela, je vais te dire quelles partitions supprimer et comment. Attention, je te le rappelle : on va virer ton ubuntu.
Bonjour Ikewdu
Pour la récupération des partitions je pense qu'on peut simplement i demander à testdisk de récupérer une partition qu'on vient de supprimer et qu'on n'a pas encore réallouée.
Je n'ai pas encore rencontré le cas de la suppression de toutes les partitions et conversion du disque en GPT ou MSDOS avec arrêt à ce niveau et retour à l'état précédant.
Mais pour le deep search ce n'est pas basé sur la structure GPT /MS-DOS car c'est une lecture secteur par secteur donc pas du tout sensible à la structure de l'entête du disque.
Ma liaison internet ne m'a pas permit de télécharger DART, je n'ai donc pas d'expérience. Ce n'est qu'à la fin de son passage que j'ai compris comment il fonctionne.
Il se base sur les partitions existantes. C'est donc pour cela que j'ai proposé d'allouer tout l'espace inutilisé à une nouvelle partiion qu'il aurait alors pu scanner avec succes.
Car dans ce contexte très particulier ce n'est pas dans la partition / de 2 Go qu'il faut chercher les photos, mais dans l'espace inutilisé, Chose que DART ne propose pas.
De plus je ne n'ai aucune idée de la façon dont DART va se comporter pour récupérer des fichiers dont l'origine serait UBUNTU, alors que TESTDISK sait traiter NTFS et probablement EXT4.
Cependant, dans 100% des cas C'est du NTFS qu'il fut récupérer!:
Pour une prochaine utilisation de DART en récupération de données, on a intérêt à faire en sorte que 100% des partitions soient en NTFS ou FAT32 et que 100% de l'espace disque soit alloué avant de commencer l'opération.
Je te rappelle que j'ai récupéré les fichiers d'une installation de windows (J'ai donné un lien), Mais il y en avait 6 qui avaient ramassé des cochonneries en provenance de ubuntu. Dans ce contexte, je suis sur que rien n n'a été abîmé et que la partition recovery est intacte. Donc tu devrais réussir à faire la remise en état usine.
PS. Par moment, je ne sais pourquoi (appui sur une mauvaise touche), le message que je suis en train de fabriquer est expédié sur le réseau.
Cela peut arriver alors que je suis encore en train de l'écrire ou que je commence à le relire.
Et comme le réseau n'est pas de qualité, il peut alors se passer une dizaine de minutes avant que je sois capable de le reprendre en modification.
Et mon petit clavier a des touches ultra sensibles!!!!
Dernière modification par Bougron (Le 22/01/2015, à 13:50)
#91 Le 22/01/2015, à 13:07
- erresse
Car dans ce contexte très poarticulier ce n'est opas dans la partitiion / de 2 Go qu'il faut cherche les photos, mais dans l'espace inutilisé, Chose que DART ne propose, Je ne sauis pas.
De plus je ne n'ai aucubne uidée de la façon dont DART va se comporter pour récupérer des fichiers dans l'origine serauit UBUNTU, alors que TESTDISK sait traiter NTFS et probablement EXT4
Cependant, dans 100% des cas C'est du NTFS qu'il fut récupérer!:
Ben, dis-donc... Tu l'as tapée avec des moufles, celle-là !
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#92 Le 22/01/2015, à 13:22
- djcormick
OK donc je fais quoi?
#93 Le 22/01/2015, à 14:05
- Bougron
Bonjour.
Je confirme mon post #87.
C'est juste un problème de temps qui retarde la réinstallation de windows
Sur ce point, il n'y a que toi qui sait le temps dont tu disposes.
Je pense qu'il t'est compté
Je t'ai donné la façon de faire avec TESTDISK
Je t'a suggéré de le faire par DART en te demandant de créer une partition NTFS contenant tout l'espace inutilisé et te focaliser sur cette partition.
Je pense que Ikevdu appréciera aussi de faire cet essai.
Puis après tu passes à l'installation.
Ultérieurement tu pourras revenir avec tesdisk et rechercher ce qui restera, tu auras encore des chances de récupérer via testdisk tes fichiers.
Cela sera 5 fois plus difficile car il y aura mélange des noms des répertoires windows entre l'ancien windows et le nouveau windows (C'est probable que tes fichiers soient dans "mes documents") et avec seulement la chance de récupérer que 5% de tes fichiers.
Tout cela va dépendre de la nouvelle taille de ta future partition C: que tu te prépares à installer.
Dans tous les cas, une image GPARTED permet de voir comment sont actuellement les partitions.
Dernière modification par Bougron (Le 22/01/2015, à 14:13)
#94 Le 22/01/2015, à 16:44
- djcormick
Bougron]Bonjour
Cette capture me plaît bien. http://www.cjoint.com/15jv/EAwhKbE6jkq.htm
On y voit pas mal de partitions potentielles a explorer. Trente si j'ai bien compté.
Bien sûr, il y en a quelques unes qui se chevauchent.
Il faudra bien que tu commences par l'une ou l'autre. puis les faire les unes après les autres jusqu'à ce que tu trouves.
Ikewdu te propose celle qui commence en 10174, Je pense que c'est à partir de l'autre grille
Sur cette grille, je te propose d'utiliser la seconde.
start 0 32 33
end 121548 114 38
size 19526773792 secteurs soit environ 876 G
Tout simplement parce que c'est la plus grande.
Ensuite, pour la beauté de la chose mais totalement inutile, tu pourras explorer l'antépénultième partition.
start 121548 144 39
end 121576 61 21
Puis la dernière
start 121576 61 22
end 121588 252 8
NB les adresses sont indiquées dans le format CHS http://fr.wikipedia.org/wiki/Cylindre/T%C3%AAte/Secteur
ok bougron un dernier scan par contre comment je fais pour explorer cette partition en particulier?
faut t'il que je relance completement une analyse ?
#95 Le 22/01/2015, à 17:30
- Bougron
Bonjour
Je me rends compte que je n'avais pas mis le bon lien mais un lien parlant de l'endroit ou j'étais intervenu qui lui contenait le lien http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1541351
Oui il faudra que tu recommences depuis le début.
Ceci n'est qu'un aide mémoire, L'important est que tu retrouves la partition indiquée.
J'ai pris la plus grosse bien qu'à la réflexion tu devrais prendre celle qui est en sixième position jusque devant 'linux-swap" Elle serait de meilleure qualité.
elle est presque aussi grosse et aura l'avantage de ne pas lister inutilement les fichiers du début du disque.
J'ai noté que cela sera ta seule tentative de récupération. Alors pas de fausse manip si possible.
Vérifies bien où tu sauvegardes. Ne te fais pas coincer par un manque d'espace disque. Il ne faut pas que cela soit le disque interne.
Sur ce point, je ne sais pas trop te guider car je savais que la clé USB de sauvegarde que j'utilisais suffisait en taille.
4) sudo testdisk
version 6.14 de juillet 2013.
Pour une documentation de référence consulter http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR
Pour lancer cette recherche, je liste simplement les commandes proposées qu’il faut valider:
5) create
6) proceed pour la première ligne qui m’est présentée soit ‘disk /dev/sda’
remarque: La seconde ligne permet de choisir la clé USB.
7) intel
8) Analyse
9) quick search (pour lancer la recherche rapide qui ne donne pas grand choses d'intéressant).
10) Linux ??????? HPS -NTFS ???????
11) Deeper search (pour lancer la recherche détaillée).
Cette recherche dure environ 4 heures pour un disque de 1 To.
Deux lignes d’en-tête apparaissent:
‘ The Following partitions can’t be recovered '
‘ Partition Start End Size in sectors '
L’écran se remplit tranquillement (menu déroulant) des partitions trouvées du style:
‘ Linux 60332 176 5 181165 83 38 1941176326'
12) Continue afin de faire apparaître les lignes intéressantes (30 dans ton cas cas).
et c'est la seconde que laquelle tu dois te positionner pour faire la commande[b] P[/b]
La suite devrait ressembler a cela
A l’aide de la flèche ‘descendre’, se positionner sur la seconde partitiion
La grille nous propose plusieurs actions,.Il faut frapper le caractère 'P’ ((List files).
Nous avons la liste des N directory.. Se positionner sur la directory qui convient (Mes documents ????)
ATTENTION je ne sais plus si on peut en choisir plusieurs ou si cela est un repertoire par passage.
Nous allons réaliser l’action de copier ce répertoire et ses sous-répertoires. La commande à frapper est 'C'.
La directory unix ‘/home /nom de l’utilisateur’ s’ouvre automatiquement. = Attention c'est bien un supporrt externe
Nous sommes positionnés sur l’entrée de cette directory. Il n’y a pas lieu d’en changer. La commande à frapper est 'C'. La copie se déroule. On peut la suivre en direct:
Copying, please wait 129 OK, 0 Failed
Dernière modification par Bougron (Le 22/01/2015, à 17:55)
#96 Le 22/01/2015, à 17:43
- djcormick
alors comment te dire si je dois refaire une analyse + faire la manip il me faut a peu pres 8 h devant moi ca va etre tres tres dur surtout que ce week end ma femme travaille je sui seul avec les enfants .bon
#97 Le 22/01/2015, à 18:06
- Bougron
Je suis d'accord avec toi sur la durée.
C'est dommages qu'à l'époque, je n'avais pas bien regardé car il semble me souvenir qu'il y a effectivement une option pour mémoriser le début de la recherche afin de repartir de cet endroit
Mais comme on se dit qu'on va le faire qu'une seule fois. !!!!!!!!!
Le problème c'est que tu as perdu un certain temps en scannant quelques partitions qui n'avaient absolument pas été touchées par l'action de création de ubuntu et qui en aucun cas ne pouvaient avoir tes données.
Je vais penser que si tu avais installé ubuntu sur la totalité de la partition windows (pas du disque) , tu aurais déjà récupéré tes fichiers!
Dernière modification par Bougron (Le 22/01/2015, à 18:07)
#98 Le 22/01/2015, à 19:09
- djcormick
par contre je viens de m'apercevoir que je n'arrive pas a transferer sur une cle le dossier recovery image qui est sur la partition push button reset
#99 Le 22/01/2015, à 19:39
- djcormick
bizarre j'ai essayer plusieurs fois avec des clef differentes.
curieux
#100 Le 22/01/2015, à 19:55
- Bougron
Je ne comprends plus rien, Je croyais que ce dossier avait déjà été sauvé.....
Voir les échanges 61 et 62