Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2006, à 16:18

Ohax

Ubuntu : Une mode ?

Bonjour,


Comment expliquer une ascension aussi rapide d'ubuntu ?

On pourrait aujourd'hui presque parler de monopole !


Ubuntu propose un système stable basé sur debian régulièremment mi à jour sans délaisser les interfaces graphiques n'y la ligne de commande.


Selon-vous d'où peu venir une telle popularité ?


Ubuntu est classée première : http://distrowatch.com/dwres.php?resource=major

Hors ligne

#2 Le 05/02/2006, à 16:47

quelqu'un

Re : Ubuntu : Une mode ?

ouai monopole c'est ça lol
une bonne campagne publicitaire (même sans spots TV, radio, presse, etc.) la maitrise du marketing, les windowziens qui s'emmerde avec XP et qui voient vista retardé depuis des années.
Les rumeurs (vraies ou pas ?) comme quoi ubuntu est la distrib la plus accessible aux débutants, avant mandriva était la distrib dit la plus accessible aujourd'hui apparement c'est ubuntu, ce n'est peut-être pas vrai, mais ce que l'on voit "à l'exterieur".
Maintenant côté technique, étant nouveau avec linux et ubuntu (première et seule distrib testée) je ne sais pas si il y a beaucoup de différences et de changements, par rapport aux autres distrib, qui pourraient faire la différence.

Dernière modification par quelqu'un (Le 05/02/2006, à 16:47)


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#3 Le 05/02/2006, à 16:47

ppmt

Re : Ubuntu : Une mode ?

<provoc>
Tu parles d'un monopole des 0.62% de part de marche wink
</provoc>

Pour moi la popularite je dirais que ca vient du fait que 90% du materiel est reconnu par cette distribution. Oui je sais la plupart des messages du forum sont pour se plaindre que telle ou telle carte ne marche pas mais perso je l'ai installe sur plusieurs PC et laptop sans jamais avoir de probleme. Et ca on ne le dit jamais

Apres je me rappele qu'on avait des filles et des gars nus au debut. Ca a du attirer pas mal de monde juste pour voir.

Ensuite le grand chef de Cannonical a une certaine aura qui fait qu'on parle beaucoup de lui en bien. Et pour etre honnete il a l'air parfait ce gars a 1er vue.

et puis pour finir.......c'est peut-etre tout simplement la meilleure big_smile

/Philippe

PS: au fait ca existe dans un coin du forum( ou du wiki) une section ou on peut indique ce qui marche?

Dernière modification par ppmt (Le 05/02/2006, à 16:50)


le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

Hors ligne

#4 Le 05/02/2006, à 17:06

HoPHP

Re : Ubuntu : Une mode ?

Monopole, non. Un monopole, c'est un mono-pôle, un seul représentant, largement plus de 50%. Que je sache, Ubuntu ne détient pas 50% de quel marché que ce soit (distributions Linux, je crois pas). Dans tous les cas, un monopole est indésirable, s'il tue  le choix. Ubuntu ne force personne. Donc, parler de monopole, c'est du troll pur et dur (à mon avis)

La popularité vient de plusieurs facteurs : apparition en période de grandes attentes pour le libre (DADVSI, brevets logiciels, Firefox, ...). Grand coup de pied en avant par Mark S. Gnome est boosté, Debian est boosté. Et puis, ça marche.

Bref. Rien à cirer que Ubuntu soit première à Distrowatch (qui mesure le "bruit" produit par chaque distrib' sur le web). J'y suis tombé un peu par hasard et je crois que j'ai fait un bon choix. Si ce choix me satisfait, aucune raison de pavaner en disant "j'ai choisi celle qui est première"... Quand j'en aurai marre (ce que je ne souhaite pas) ou que mon profil sera plus proche d'une autre distrib', je changerai, qu'elle soit bien placée à DistroWatch ou pas.

@+, HoPHP


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#5 Le 05/02/2006, à 17:10

ZeBob

Re : Ubuntu : Une mode ?

les windowziens qui s'emmerde avec XP et qui voient vista retardé depuis des années.

Hum pour les windowsiens, sans vouloir critiquer Microsoft, je crois que peu d'entre eux passeront à Vista rapidement, car contrairement à nous, il leur faudra débourser une somme non négligeable pour avoir un système "meilleur". Evidemment je néglige ici l'impact du piratage...

Hors ligne

#6 Le 05/02/2006, à 17:16

Ohax

Re : Ubuntu : Une mode ?

Quand je parle de monopole je me base sur l'enssemble des distributions.

Je sait que le terme est un peu gros mais ubuntu reste de très loin la distribution de desktop la plus utilisé.


Pour moi Ubuntu est au desktop ce que debian est au serveur.

Pour moi la popularite je dirais que ca vient du fait que 90% du materiel est reconnu par cette distribution. Oui je sais la plupart des messages du forum sont pour se plaindre que telle ou telle carte ne marche pas mais perso je l'ai installe sur plusieurs PC et laptop sans jamais avoir de probleme. Et ca on ne le dit jamais

Je n'avait pas pensé à cette facette en lançant ce sujet mais je suis d'accord avec toi :-)

Hors ligne

#7 Le 05/02/2006, à 17:18

Ohax

Re : Ubuntu : Une mode ?

ZeBob a écrit :

les windowziens qui s'emmerde avec XP et qui voient vista retardé depuis des années.

Hum pour les windowsiens, sans vouloir critiquer Microsoft, je crois que peu d'entre eux passeront à Vista rapidement, car contrairement à nous, il leur faudra débourser une somme non négligeable pour avoir un système "meilleur". Evidemment je néglige ici l'impact du piratage...

L'utilisateur lambda veut souvent impressionner ses amis avec son tout dernier processeur 64 bit alors qu'il ignore que son windows ne le supporte pas.
Pourtant l'effet poudre aux yeux fonctionne puisqu'au final l'utilisateur est convaincu que son pc marche mieu grace à son 64 bit.

Je pense que ce sera la même chose avec vista.

L'utilisateur lambda préfère se croire au top que d'avoir un véritable système au top qui sera adapté à sa machine car a ce que je sache vista est un monstre en consommation de cpu et ram...

Hors ligne

#8 Le 05/02/2006, à 17:20

Chompitiarve

Re : Ubuntu : Une mode ?

@HoPHP

"du troll pur et dur (à mon avis)"

Oui, (pour moi aussi) mais... comment s'en passer, hein ? lol
wink

Hors ligne

#9 Le 05/02/2006, à 17:25

Bedbug105

Re : Ubuntu : Une mode ?

Ohax a écrit :

L'utilisateur lambda veut souvent impressionner ses amis avec son tout dernier processeur 64 bit alors qu'il ignore que son windows ne le supporte pas

C'est bizarre ça : je ne connais pas d'utilisateur lambda de ce genre parmi mes amis sad. Chez moi, ils cherchent plus à impressionner les autres avec le dernier téléphone portable branché qu'avec un processeur 64 bits dans leur ordi, processeur dont ils ont, la plupart du temps, une idée bien imprécise de la fonction...

On échange nos amis lambda ? tongue

Dernière modification par Bedbug105 (Le 05/02/2006, à 17:26)


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#10 Le 05/02/2006, à 17:27

Ohax

Re : Ubuntu : Une mode ?

APrès il y a aussi l'age qui joue :-)

L'utilisateur lambda de 20 ans n'a pas la même mentalité que l'utiliteur lambda de 50 ans cool

Hors ligne

#11 Le 05/02/2006, à 17:31

szdavid

Re : Ubuntu : Une mode ?

traite le de vieillard pendant que ty t es !  :-)

Hors ligne

#12 Le 05/02/2006, à 17:34

Ohax

Re : Ubuntu : Une mode ?

J'ai pas osé lol

Hors ligne

#13 Le 05/02/2006, à 18:21

quelqu'un

Re : Ubuntu : Une mode ?

ZeBob a écrit :

[Hum pour les windowsiens, sans vouloir critiquer Microsoft, je crois que peu d'entre eux passeront à Vista rapidement, car contrairement à nous, il leur faudra débourser une somme non négligeable pour avoir un système "meilleur". Evidemment je néglige ici l'impact du piratage...

En regardant le passé, ça n'a jamais posé problème.
Les nouveaux utilisateurs achetent un ordi avec vista, microsoft prépare une migration forcée, arrêt du support, des mises à jours, des patchs, arretés ou de moins en moins disponible, des rumeurs bidons qui vont circuler dans toute la presse "informatique", la presse pro-microsoft surtout (je ne donne pas des exemples, tu peux imaginer ?) etc.
Théoriquement tu as raison, maintenant tu sous-estimes bill wink

Enfin moi je te donne mon avis de windozien, les gens s'emmerdent avec windowsXP, ils veulent de la nouveauté, ils voient que vista est retardé sans cesse, ils patientent un peu frustrés, le jour où certains apprennent l'existence d'une alternative (ou concurrence comme tu veux) à windows XP (plus en avance, plus "neuf", plus sur.. d'après ce qu'on dit) ils passent ou du moins, ils essayent (ils y restent pas tous) ubuntu.
Ou une autre distrib, mais dernièrement il y a une grande campagne publicitaire qui visent les windowziens (calculée ou non)


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#14 Le 05/02/2006, à 19:10

Ohax

Re : Ubuntu : Une mode ?

On est donc d'accord pour le moment smile

Hors ligne

#15 Le 05/02/2006, à 19:58

salingue

Re : Ubuntu : Une mode ?

On peut avoir plus de 50 ans (57 pour ma part !) et poursuivre la lutte
- pour la liberté y compris en informatique
- contre les monopoles
- pour l'autogestion et la coopération entre les individus et entre les peuples...
Bref, ne pas être tout à fait vieux... dans la tête.
J'ai découvert Linux et Ubuntu depuis quelques mois, passionnant...
Courage, la liberté finira par triompher !


Il y aurait moins de monde aux défilés militaires si, derrière les chars, on faisait défiler les camions chargés de cadavres !

Hors ligne

#16 Le 05/02/2006, à 20:16

requiem

Re : Ubuntu : Une mode ?

Ohax a écrit :

Selon-vous d'où peu venir une telle popularité ?

Parce que c'est une distribution simple à installer sur laquelle un bon travail de packaging et de configuration a été fait par Canonical. (en partant d'une bonne base, la debian).

Contrairement à Knoppix & co, il n'y pas l'aspect bricolage des distributions basées sur la debian. Il faut dire que contrairement à ces distributions, il y a une équipe de développements payés pour travailler sur Ubuntu, ça aide.

Le seul petit truc que je trouve dommage avec le buzz autour de Ubuntu, c'est que certains en parlent comme d'un OS à part entière alors que ce n'est "qu'une" des distributions de GNU/Linux. Ce que fait Ubuntu, les autres le font aussi (ce n'est qu'une question de configuration).


Le problème avec Linux, ce n'est pas Linux, c'est le linuxien

Hors ligne

#17 Le 05/02/2006, à 20:31

misaine

Re : Ubuntu : Une mode ?

je crois que linux est en train de gagner smile
il suffit de voir cet article sur un site dedié à windows
http://www.clubic.com/article-31614-1-linux-et-windows-la-cohabitation-facile.html


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#18 Le 05/02/2006, à 20:45

bergi

Re : Ubuntu : Une mode ?

Je sait que le terme est un peu gros mais ubuntu reste de très loin la distribution de desktop la plus utilisé.

Des chiffres ?
Je pense que c'est la plus presente dans les nouveaux arrivant mais pas forcement dans l'ensemble :
Mandriva. SUSE, Fedora, Knoppix et MEPIS sont tres utilise et propose TOUTES une solution user-friendly et soit elle non pas autant de pub qu'Ubuntu soit l'entousiasme (=mode ?)est retombe depuis...

arrêt du support

!? windows a des defauts mais il ne laisse pas tomber des clients qui pourraient lui achete de nouvelle licence !
98 est encore supporte par exemple.

Hors ligne

#19 Le 05/02/2006, à 20:46

CHUCKYCHUCK

Re : Ubuntu : Une mode ?

moi je pense que le succès d'ubuntu vient de 2 points principaux :
_ sa communauté Géniale, accueillante, tr-s dynamique  ( sur certains forums d'autres distributions que je nommerais pas :s, dès que vous poser une questions, vous vous prenez " mais va donc lire toute la doc espèce de ^^ de noob "),
en effet les personnes qui lisent pas une ligne de doc et posent des questions à tout bout de champ c'est un peu lourd mais bon, ya pas de quoi en faire un fromage ... d'autant plus que dans le monde GNU/linux, ya tellement de doc, de version différentes de how-tos, qu'on sy perds un peu si on est "noob"

_ son équilibre entre simplicité et puissance
Ubuntu est orientée débutant, mais débutant qui veut apprendre à maitriser son système
certaines distributions linux sont orientées débutant au sens strict du terme ( pas une seule ligne de commande, pas de libdvdcss, pas de drivers 3d à installer, le mp3 fourni par défaut .........  )
Ubuntu est simple, mais selon est moi celle-ci est destinée à apprendre aux utilisateurs à maitriser leur système tout en douceur
en gros c'est pour les aspirants geeks smile


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#20 Le 05/02/2006, à 20:50

Aelor

Re : Ubuntu : Une mode ?

bergi a écrit :

arrêt du support

!? windows a des defauts mais il ne laisse pas tomber des clients qui pourraient lui achete de nouvelle licence !
98 est encore supporte par exemple.

Supporté, mais plus de nouvelles maj, meme si un nouveau virus arrive et peut toucher les machines sous 98. Cool hein ?


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#21 Le 05/02/2006, à 20:52

Bobbybionic

Re : Ubuntu : Une mode ?

Mode ou fruit du bouche à oreille, allègrement aidé par la possibilité d'obtenir des CD gratuitement ?
Si tel était le cas, ça démontre quand même qu'Ubuntu est plutôt apprécié cool


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#22 Le 05/02/2006, à 20:57

bergi

Re : Ubuntu : Une mode ?

Aelor loin de moi l'idée de defendre microsoft mais comme je n'aime pas les fausse rumeurs/opinions sur linux je prefere etre juste aussi dans l'autre sens !

http://support.microsoft.com/gp/lifewin98

PS; on est pas des journalistes mais la moindre des chose si on est pas sur de soi c'est de chercher...

Dernière modification par bergi (Le 05/02/2006, à 20:58)

Hors ligne

#23 Le 05/02/2006, à 20:59

Aelor

Re : Ubuntu : Une mode ?

Ca a été prolongé, stou. Dans 4 mois ca sera vrai ce que j'ai dit.


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#24 Le 05/02/2006, à 21:04

requiem

Re : Ubuntu : Une mode ?

Microsoft aura assuré le support de Windows 98 pendant 8 ans, ça me parait honnête comme durée. Il arrive toujours un moment où un éditeur/fabriquant abandonne le support de son produit.


Le problème avec Linux, ce n'est pas Linux, c'est le linuxien

Hors ligne

#25 Le 05/02/2006, à 21:27

bergi

Re : Ubuntu : Une mode ?

Aelor tu est vraiment de mauvaise foi, certaine distribs linux ne sont pas supporte si longtemps...

Hors ligne